Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Virginie Biarnay

Tel: +33 (0)9 70 460 949
Vue récemment
Votre compte
Adresse email
Mot de passe

Recettes toscanes

La Toscane est réputée pour sa cuisine délicieuse et ses plats mondialement connus. Cette région attire les gourmets et gourmands du monde entier ainsi que tous les amateurs de cuisine italienne traditionnelle. Si vous souhaitez profiter de vos vacances en Toscane pour découvrir tous les secrets de la cuisine du terroir, envisagez donc de participer à un cours de cuisine, de suivre un circuit gastronomique, et même de vous offrir les services d'un chef toscan. À votre retour de voyage en Toscane, vous pourriez être tentés de recréer les saveurs de la région dans votre cuisine en essayant de préparer quelques-unes de vos recettes préférées.

Impressionnez vos amis en concoctant quelques spécialités toscanes uniques au dîner, ou faites-vous plaisir en apportant de temps en temps une touche toscane à vos menus. Nous souhaitons vous aider à recréer quelques-unes des meilleures recettes toscanes dans le confort de votre chez-vous, et avons donc soigneusement sélectionné nos plats préférés ci-dessous.

Essayez de préparer quelques-uns des meilleurs repas toscans en consultant notre sélection suivante et devenez un expert en cuisine toscane en un rien de temps. Apprenez à cuisiner des grands classiques comme la panzanella, la pappa al pomodoro, les pappardelle alla Lepre, le cacciucco et la baccalà alla Livornese. N'oubliez surtout pas de nous envoyer des photos de vos créations et de nous faire part de vos recettes préférées !

Recettes toscanes

Baccalà alla Livornese (morue à la mode de Livourne)

Pour 2 personnes Temps de cuisson: 50 minutes Calories: 350 calories par part Niveau de difficulté: 2 ou 3 Ingrédients 400 g de morue salée déssalée huile pour friture 200 g de tomates cerises ou tomates en conserve huile d'olive vierge extra ail persil poivre farine Enlevez les arêtes de la morue salée avec une pince à épiler, puis coupez le poisson en morceaux. Roulez les morceaux de poisson dans la farine et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés des deux côtés. Retirez ensuite l'excédent d'huile avec du papier essuie-tout. Faites cuire les tomates cerises dans une poêle avec de l'huile, des gousses d'ail et du poivre. Lorsque la sauce a épaissi, placez délicatement les morceaux de morue dans la poêle. Laissez cuire pendant vingt minutes environ, qui correspond au temps nécessaire pour faire cuire les tomates. Retirez les gousses d'ail et servez avec un peu de persil haché.

En savoir plus

Biscotti di Prato alle Mandorle (biscuits de Prato aux amandes)

Pour 6 personnes Temps de cuisson: 80 minutes Calories: 450 calories par part Niveau de difficulté: 2 ou 3 Ingrédients 400 g de farine 250 g de sucre 250 g d'amandes effilées 3 œufs 3 jaunes d'œufs 1 sachet de levure 1 pincée de sel Battez les 2 œufs, les jaunes d'œufs et le sucre, puis ajoutez la farine, la levure et une pincée de sel. Faites légèrement griller les amandes effilées et lorsqu'elles ont refroidi, ajoutez-les à la pâte. Roulez la pâte en 3 boudins mesurant environ 5 cm de largeur et 1 cm de hauteur. Disposez-les en les espaçant bien sur une plaque de cuisson graissée et farinée, badigeonnez-les d'œuf battu à l'aide d'un pinceau et faites cuire à four moyen pendant environ 15 minutes. Retirez du four et coupez chaque « boudin » en tranches, en diagonal, avec un couteau. Remettez au four pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit croustillante. Les biscuits sont délicieux accompagnés d'un bon Vin Santo de Toscane.

En savoir plus

Carciofi Ripieni (artichauts farcis)

Pour 4 personnes Temps de cuisson: 40 minutes Calories: 250 calories par part Niveau de difficulté: 1 ou 3 Ingrédients 4 artichauts chapelure sel poivre 4 tranches de jambon cru 4 tranches de Pecorino huile ail Rincez les artichauts, enlevez les feuilles extérieures les plus vertes, puis coupez l'extrémité pointue de la queue de chaque feuille et ouvrez les feuilles comme des pétales de fleurs. Coupez les queues afin que les artichauts puissent être disposés sur une surface plane. Mélangez dans un mixeur la chapelure, les tranches de jambon, l'ail et les morceaux que vous avez retirés des queues des artichauts. Remplissez le coeur de chaque artichaut avec la farce, disposez-les dans un plat à four profond avec un peu d'huile, salez et poivrez. Faites cuire lentement à chaleur douce et lorsque le plat est bien chaud versez un peu moins d'un demi-verre d'eau au fond du plat, couvrez et continuez à faire cuire lentement. Après 20 minutes de cuisson, placez les tranches de Pecorino sur les artichauts. Laissez reposer quelques minutes et servez chaud.

En savoir plus

Fagioli all'uccelletto

Pour 4 personnes Temps de cuisson: 130 minutes Calories: 500 calories par part Niveau de difficulté: 1 ou 3 Ingrédients: 300 g de haricots blancs frais ½ verre d'huile d'olive vierge extra 200 g de tomates en conserve 4 saucisses de porc 1 brin de sauge 2 gousses d’ail Sel selon votre goût. Poivre selon votre goût. 1. Commencez par faire cuire les haricots, ce qui nécessite une attention particulière : placez les haricots dans une casserole ou un plat en terre cuite, et couvrez-les de 5 cm d'eau froide. 2. Portez doucement à ébullition, puis réduire le feu et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les haricots soient tendres sans se décomposer. 3. Quand les haricots sont prêts, faites revenir l'ail et le brin de sauge avec un peu d'huile dans une poêle. 4. Après 2 ou 3 minutes, ajoutez les tomates en conserve et laissez cuire jusqu'à ce que la sauce devienne assez épaisse. 5. Puis ajoutez les haricots préparés auparavant, ainsi que les saucisses pelées, et laissez cuire pendant au moins 15 minutes. 6. Salez et poivrez selon votre goût. 7. Servez chaud, aussitôt que le plat est prêt.

En savoir plus

Ficattole fritte (beignets de pâte à pain)

Pour 4 personnes Temps de cuisson: 75 minutes Calories: 800 calories par part Niveau de difficulté: 1 ou 3 Ingrédients: 300 g de farine de type 00 30 g de levure de bière eau sel selon votre goût huile pour friture 1. Farinez la surface de travail. 2. Délayez la levure dans un demi-verre d'eau tiède avec une pincée de sel. 3. Incorporez la farine et, si nécessaire, rajoutez un peu d'eau. 4. La pâte devrait être assez souple. Roulez la pâte en boule, placez-la dans un bol fariné et couvrez avec un torchon propre ou du papier cellophane. 5. Lorsque la pâte a doublé de volume (après environ une heure), étalez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur d'environ ½ cm. 6. Coupez-la en bandes et faites frire dans l'huile chaude. 7. Salez les ficattole et servez chaud. Ils peuvent accompagner de délicieuses charcuteries comme la mortadelle de Prato, du jambon, du salami et de la Finocchiona (salami typique de Toscane, préparé avec des graines de fenouil).

En savoir plus

Fiori di Zucca Fritti (fleurs de courgettes frites)

Pour 4 personnes Temps de cuisson: 30 minutes Calories: 260 calories par part Niveau de difficulté: 1 ou 3 Ingrédients: fleurs de courgettes 275 ml d'eau pétillante 185 g de farine sel selon votre goût huile végétale Préparez d'abord la pâte. Tamisez la farine dans un saladier et ajoutez progressivement l'eau en mélangeant pour éviter les grumeaux. Une fois que vous avez une pâte lisse sans grumeaux, ajoutez le sel. Mettez la pâte au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Rincez soigneusement les fleurs, puis plongez-les délicatement dans l'eau froide. Égouttez-les bien et essorez-les doucement avec un torchon propre. Retirez avec les doigts les fleurs de courgettes de leur tige puis ôtez les pistils couverts de pollen qui se trouvent à l'intérieur des fleurs, ainsi que les petites feuilles vertes qui entourent la base des fleurs. Placez les fleurs de courgettes propres dans un bol. Faites chauffer l'huile végétale dans une grande poêle à frire. Plongez doucement les fleurs dans la pâte, une à la fois, en veillant à ne pas les briser. Puis ajoutez immédiatement chaque fleur à l'huile bouillante, en veillant à les retourner pendant la cuisson. Dès que les fleurs sont prêtes, égouttez-les et placez-les dans un bol couvert de papier essuie-tout pour enlever l'excédent d'huile. Servez chaud, aussitôt que les fleurs de courgettes sont prêtes.

En savoir plus

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Excursion d'une journée à Pérouse, Assise et Cortone au départ de Florence

Participez à notre excursion à travers les collines vertes et ondoyantes de Toscane et d'Ombrie, et découvrez les bijoux d'Assise, de Cortone et de Pérouse, en passant d'un site de pèlerinage religieux au cadre d'un film célèbre.

dès 90 Euro

Excursion d'une journée en Émilie-Romagne : Museo Ferrari avec possibilité d'essai de conduite, excursion consacrée au vinaigre balsamique et fabrique de fromage parmigiano reggiano

Quittez Sienne partez à la découverte de trois sites incontournable de l'Émilie-Romagne : le Museo Ferrari, un domaine de production de vinaigre balsamique et une fromagerie de Parmigiano Reggiano à Modène. Découvrez tous les secrets de la voiture de sport préférée du pays au cours d'une visite, et optez pour un surclassement pour inclure un essai de conduite de 10 ou 20 minutes au volant d'une Ferrari ou d'une Lamborghini, si vous le souhaitez ! Passez le reste de l'excursion à vous familiariser avec le patrimoine culinaire très appréciée de l'Émilie-Romagne t dégustez le prestigieux vinaigre balsamique et le fromage Parmigiano Reggiano de Modène.

dès 110 Euro

Pisa Semi-Independent Half Day Tour by Bus from Florence

Experience an easy way to visit the wonderful Pisa and enjoy a 5-hours round trip tour to the leaning tower's city by bus from Florence. Listen to your knowledgeable hostess during the bus trip about the art, history and beautiful landscape of the city.

Upon arrival, you will visit Pisa on your own. Explore the city at your own pace, choose to stay around Piazza dei Miracoli or to enter the beautiful typical narrow streets and discover some less-known highlights.

At the end of the visit, meet again with your hostess and catch your bus back to Florence.

dès 33 Euro

Pise, tour penchée et Lucques : visite guidée d'une journée au départ de Florence

Partez à la découverte des villes historiques de Pise et de Lucques lors d'une visite guidée d'une journée au départ de Florence et découvrez quelques-uns des plus beaux exemples de l'architecture de la Renaissance en Toscane. Émerveillez-vous devant la Piazza dei Miracoli de Pise et découvrez Lucques et ses remparts préservés. Profitez d'une occasion unique d'accéder à la tour de Pise et de profiter d'une vue incroyable sur la ville.

dès 78 Euro
Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook