7/7 9h-17.30h +33 (0)187210355

Identifiez-vous


Perouse

Les collines brumeuses, sa lumière magique, et son air spirituel aident l'Ombrie à se différencier, tout comme son envoûtante capitale, Pérouse. Cosmopolite, artistique, à l’esprit patrimonial mais toujours avant-gardiste, Pérouse fait office de délicieuse présentation de la région, avec la possibilité de suivre facilement des excursions supplémentaires vers Assisi, Gubbio et le lac Trasimeno. En comparaison avec Florence, Pérouse est beaucoup moins touristique.

L'Ombrie a souvent langui dans l'ombre de la Toscane, mais est tout aussi belle que sa grandiose voisine. Savourez son paysage vallonné avec ses villes perchées sur des collines qui donnent l’impression d’avoir toujours été là. Et ce n'est pas une illusion : certaines ont été fondées par les étrusques et plus tard dédiées aux saints médiévaux. Même si Pérouse apparaît plus laïque que la majorité de la région, l'Ombrie est le berceau du monachisme occidental, avec Saint Benoît né à Norcia. Au-delà de l’importante destination touristique d'Assise, la région trouve un équilibre quasi-parfait entre tourisme durable et un mode de vie authentique.

Perouse

Le top 10 des choses à faire

Pérouse est à la fois la capitale de l’Ombrie et le parfait point de départ pour explorer la région. Pérouse vous propose une grande variété d’activités : des visites de galerie d’art, en passant par l’observation des passants sur les places médiévales, jusqu’aux grignotages de « bisous » en chocolat. La capitale régionale est également une superbe base printanière pour explorer quelques-unes des plus charmantes villes d’Ombrie. Pour des excursions à la journée, nos favoris sont : la spirituelle Assise, le Lac de Trasimeno et Gubbio, une miniature de cité médiévale – avec tous les sites d’intérêt détaillés dans notre guide du Top 10 des choses à faire

En savoir plus

Faire du Shopping, Se Garer & Se Déplacer

Le Chocolat de Pérouse est mondialement connu, particulièrement sous la forme du « Bacio Perugina », ou ledit « Baiser de Pérouse ». Ces chocolats furent inventés en 1922 : alors qu’une rupture en chocolat noir était en cours, Luisa Spagnoli fut inspirée et ajouta des noisettes pour aller plus loin dans la recette de son chocolat. Le reste appartient à l’histoire de la marque pérousienne. 
Eurochocolate, le festival du chocolat de 10 jours en Octobre, contribue également à faire de Pérouse une délicieuse destination pour tous les amateurs de chocolat.

En savoir plus

Manger & Boire

Bien que la cuisine à Pérouse, capitale de l'Ombrie, soit résolument régionale, la forte proportion d'étudiants étrangers et de touristes résulte en une gastronomie qui fait plus que juste saluer les goûts internationaux. La présence de tant d'étudiants contribue à réduire les prix des restaurants et peut contribuer à rendre l'ambiance plus informelle.

Avec les viandes grillées ou rôties d’Ombrie, des poissons d’eau douche du Lac Trasimeno à proximité de là peuvent également figurer sur la carte. Sa proximité avec Norcia, rendue célèbre pour sa charcuterie ombrienne, veut dire que la charcuterie est définitivement mise en avant dans les antipasti, de la mortadelle au salami capocollo. Comme en Toscane, le bétail de Chianina y est très prisé, donc cette viande succulente y est beaucoup proposée, tout comme le sanglier, le chevreuil et la porchetta à la broche.

Etant donné que c’est « le coeur vert de l’Italie », la cuisine locale fait pleinement usage des truffes, de la betterave sauvage, des asperges sauvages et des champignons sauvages, ainsi que de l’huile d’olive, des herbes et des légumes convoités d’Ombrie. L’épeautre de Spoleto, les lentilles et les truffes noires de Norcia, les haricots de Foligno et le safran de Citta del Pieve se frayent un chemin dans les recettes de ces plats savoureux. Comme en Toscane, la saison est la clé, le risotto aux asperges indiquant l’arrivée du printemps, et les pâtes truffées plus communes en automne. Essayez les spécialités de pains, un changement bienvenu par rapport à la fadeur toscane. Le pain ombrien est bien plus varié et va du brustengo, un pain frit à l’huile avec du bacon ou du romarin, au pan caciato, fait à base de fromage pecorino et de noix. Les vins d’Ombrie sont bien moins connus que leurs rivaux toscans mais ils offrent plus de diversité et de valeur.

En savoir plus
En savoir plus