Identifiez-vous


Viareggio

  • Viareggio est une station balnéaire très animée, ensoleillée et sablonneuse, particulièrement appréciée des familles italiennes. Cette station balnéaire conviviale est plus familiale que la plupart des stations de la côte et est bien aménagée avec des murs d'escalade et des cafés adaptés aux enfants. L'attrait de la station réside dans son étendue infinie de sable doré, son élégance à l'air un peu fanée et ses restaurants de fruits de mer aux bons rapports qualité-prix. Viareggio est la plus ancienne des villes côtières de la Versilia. Ses origines remontent à l'époque romaine, tandis qu'au Moyen Âge, elle était un port important. Au XIXe siècle, l'ancien port a été témoins de la construction de certains des meilleurs bateaux jamais lancés sur la mer Tyrrhénienne, et les chantiers navals y sont toujours actifs. Son apogée a été dans les années 1920 et 1930, mais seule une poignée de bâtiments du front de mer de style Art déco et Art nouveau rappellent cette époque. Aujourd'hui, Viareggio est plus célèbre pour son carnaval de février, preuve que, contrairement à la plupart des stations de la Versilia, elle ne ferme pas complètement hors saison.

  • Les choses à faire

    Viareggio est une station balnéaire italienne à la fois typique et atypique. Elle est typique dans la mesure où les plages sont bien aménagées, adaptées aux familles mais plutôt régimentées. Elle est moins typique parce qu'il y a une vie au-delà de la plage. Viareggio n'est pas seulement qu'une station balnéaire - et pas seulement un endroit où l'on veut être vu. Viareggio est un bon tremplin pour explorer la cote de la Versilia, que ce soit à vélo le long de la côte ou en voiture pour découvrir l'arrière-pays de Massa et Carrare. Pour partir à l'aventure, explorez Carrare et les carrières de marbre des Alpes Apuanes. Cette région abrite une Toscane plus sauvage, qui offre un contraste saisissant avec la bande côtière. Pour une escapade plus culturelle, éloignez-vous de la côte vers les villes d'art les plus proches. Parmi celles-ci, les plus importantes sont Pise au sud, ou Lucques, Pistoia ou Florence à l'est.

  • 1. Promenade de Viareggio

    Souvent appelée "Passeggiata di Viareggio", la promenade en bord de mer est la meilleure façon d'apprécier cette station balnéaire certes défraîchie mais amusante. Viareggio est assez grande pour être à la fois une station balnéaire typique et une ville dynamique avec sa propre vie culturelle. Une partie du charme de la station réside dans sa différence : ce n'est ni une Forte dei Marmi chic, hors de prix et extravagante, ni une autre bande fade d'établissements de bains, gâchée par le développement du front de mer. En somme, Viareggio est un agréable fatras, la plupart du temps à des prix raisonnables. Une balade sur la promenade du front de mer donne le ton de l'endroit, de la vie de plage animée aux cafés et à l'architecture ancienne.

    L'apogée de Viareggio se situe dans les années 1920 et 1930, de sorte qu'un air d'élégance délavée subsiste dans certains bâtiments Art Nouveau et Art Déco remarquables, construits pour la plupart comme des hôtels ou des établissements de bains. Ce style, connu sous le nom de Liberty en italien, se caractérise par des ornements orientaux originaux, des motifs floraux décoratifs, des lignes courbes et des fioritures stylistiques exotiques. Sur le front de mer du Viale Margherita, également connu sous le nom de Passeggiata Margherita, cherchez le Gran Caffè Margherita Art Nouveau, qui était le lieu de prédilection de Puccini. Ses dômes orientaux scintillants sont incontournables et le café y est également très bon. Si vous craquez pour l'architecture Art nouveau, procurez-vous le guide "Style libre" à l'office du tourisme, qui vous propose un itinéraire intrigant. N'oubliez pas non plus qu'au-delà du charme d'époque, la station balnéaire est synonyme de promenades en bord de mer, de dîners de fruits de mer - et même de glaces hors saison.


    Adresse: Gran Caffè Margherita
    Viale Margherita 30
    Viareggio
    Tél: 0584 581143
    Site web: www.facebook.com/MargheritaGranCaffe

  • 2. La vie à la plage façon Viareggio

    Viareggio, fière de son front de mer de sable doré et de sa promenade bordée de palmiers, reste la grande station balnéaire la plus populaire de Toscane. Contrairement à Forte dei Marmi, il ne s'agit pas ici de montrer son bikini où les dernières nuances de Prada sont appréciées, mais plutôt d'une station balnéaire agréable, où le soleil et le sable fin sont au rendez-vous. Le front de mer est principalement divisé en stabilmenti, ou bagni, des établissements de baignade où l'on peut louer des cabines, des chaises longues et des parasols, mais qui ne sont pas encore de véritables clubs de plage. Près du Gran Caffè Margherita (voir ci-dessus) se trouve l'entrée de deux de ces établissements de bains, Bagno Amedeo et Bagno Balena, fondés en 1873, parmi les premiers "bagni" d'Italie. Bagno Balena dispose de cinq piscines, de sports nautiques, d'une connexion WiFi gratuite, d'un tennis de plage, d'un véritable spa, d'un bar de plage, d'un restaurant de sushi et d'un club pour enfants. Bagno Maurizio (via Giuseppe Barellai) est particulièrement convivial et offre un bon rapport qualité-prix pour les familles.

    De style station balnéaire italienne, on accède à la mer en payant un droit d'entrée, bien que de nombreux "bagni" vous laissent entrer si vous prenez un café ou un en-cas. Pour la plupart des non-Italiens, les plages ont un aspect régimenté. Attendez-vous à vous allonger sur un transat parmi d'autres, sur du sable soigneusement ratissé et aplati pour votre confort. D'autre part, l'accès payant assure généralement des avantages importants, tels que le WiFi gratuit, des chaises longues, des douches, des cabines de plage, probablement un bar ou un restaurant. Les jeux de plage sont également disponibles, et sont aussi bien divertissants à regarder qu'à y participer. L'eau est également très propre, malgré la foule. À Viareggio, il vaut souvent la peine de se rendre dans un établissement de bains l'après-midi et de négocier une remise sur les chaises longues. La Versilia est aujourd'hui l'une des capitales italiennes du surf. Le Tito del Molo de Viareggio, dans la partie nord du port, est particulièrement apprécié des surfeurs.


    Adresse: Bagno Balena (bathing establishment)
    Passeggiata di Viareggio
    Site web: 0584 1660853

  • 3. Observation des dauphins

    Les dauphins et les baleines vivent dans les eaux au large de la Versilia et peuvent être observés lors d'excursions d'une journée à partir de Viareggio pendant la saison d'observation. De mai et la mi-septembre, les visiteurs peuvent se joindre à des groupes de recherche qui partent vers La Spezia à la recherche des cétacés. Bien que les baleines et les raies manta ne soient pas exclues, apercevoir un grand banc de grands dauphins est souvent l'attraction principale. Les sorties d'observation des dauphins ont lieu dans la partie italienne du sanctuaire de Pelagos, un parc marin méditerranéen surveillé par l'Italie, la France et Monaco.

    Plusieurs sociétés organisent des excursions d'observation des baleines et des dauphins, notamment des excursions quotidiennes menées par des biologistes marins sur un catamaran appelé Krill, au départ de la Marina della Madonnina à Viareggio. Cetus, une association non lucrative destinée à la sauvegarde des baleines et des dauphins, a également une base à Viareggio. Il existe même un centre d'information Cetus et une exposition permanente sur les cétacés au Musée maritime de Viareggio.

    Adresse: Museo della Marineria (Maritime Museum), Lungo Canale Est 32, Viareggio
    T: 0584 944580 & 0584 371413

    Cetus Centre: Cetacean catamaran day trips (maximum 8 people)
    T: (+39) 335 6564469 & www.cetusresearch.eu

    Tuscany Holiday: Dolphin and whale-watching day tours
    T: 055 0351186 & www.tuscanyholidaymade.com

  • 4. La culture du carnaval à Viareggio

    Viareggio est une ville festive où il fait bon vivre toute l'année. C'est une station qui a la mentalité d'une vraie ville et qui jouit d'une scène culturelle bien établie. C'est notamment le cas de son carnaval de carême qui, depuis 1874, illumine la scène hivernale, généralement en février. En matière de créativité et d'artisanat, le carnaval de Viareggio est l'un des plus grands et des meilleurs d'Italie. Attendez-vous à des défilés traditionnels de gigantesques figures en papier mâché sur des chars colorés, mais aussi à une dose de plaisir et de subversion. Pour beaucoup d'Italiens, le carnaval de Viareggio est le plus flamboyant de tous les carnavals italiens, justement célèbre pour sa satire politique cinglante. Des chars soigneusement réalisés sont conçus pour illuster le thème choisi et sont souvent pimentés de satire politique, se moquant des dirigeants actuels en Italie et à l'étranger sur le ton de l’humour. Toute la ville participe aux festivités, avec des spectacles de variétés, des bals masqués, des feux d'artifice et même des matchs de football. Les festivités se transforment en une longue fête de rue, avec le front de mer et les ruelles bordées de kiosques plus délicieux les uns que les autres. La fête est très inclusive et les visiteurs sont largement invités à se joindre aux festivités.

    Le reste de l'année, les artisans travaillent d'arrache-pied à la construction de chars allégoriques pour la prochaine saison, qui sont installés dans d'immenses hangars connus sous le nom de Cittadella del Carnivale. Ce site de la "Ville du carnaval" sert également de musée du carnaval et de centre de divertissement, notamment pour des concerts et des sessions de danse, ce qui vous permet de le visiter également en dehors de la période du carnaval. Il vaut également la peine de vérifier s'il y a un atelier de papier mâché pendant votre séjour.


    Adresse: La Cittadella del Carnivale
    Piazza Giuseppe Mazzini 22
    55049 Viareggio
    Tél: 0584 58071
    Site web: https://viareggio.ilcarnevale.com/

  • 5. Forte dei Marmi à la mode

    L'élégante Forte dei Marmi se trouve à seulement 14 km au nord de Viareggio. Pour les plus avisés, l'été ici est presque comme un rituel, et tous s'accordent à choisir la plage, le club de plage et le bar à cocktails en vogue pour la saison - bien qu'il ne soit jamais nécessaire de suivre la foule. Forte dei Marmi est essentiellement un endroit pour se fondre avec les plus riches. Si ce n'est pas le cas, alors faites semblant. Considérez cela comme un jeu divertissant. Deviner qui fait semblant fait partie du plaisir de Forte dei Marmi. Vous comprenez Forte dei Marmi, ou vous ne la comprenez pas. C'est le lieu de villégiature de prédilection des industrialistes de Turin et des magnats de la mode de Milan. C'est un lieu de villégiature autrefois privilégié par le grand Gianni Agnelli et aujourd'hui fréquenté par des personnalités comme Giorgio Armani, Andrea Bocelli et des milliardaires des Balkans. Il ne faut pas forcement une fortune pour profiter de la station (même si cela aide). Pour cela, il suffit de faire du lèche-vitrine plutôt que du vrai shopping et de choisir ses plaisirs avec soin. Les boutiques et les cafés autour de la place Marconi parviennent encore à conserver le caractère d'une petite ville, même s'ils vendent certains des articles les plus chers que vous pourriez acheter.

    Faites du vélo le long de la promenade du front de mer, de préférence avec votre chien dans votre panier et une robe d'été flottante. Marchez le long de la jetée, créée à l'origine pour expédier le marbre de Michel-Ange depuis les montagnes environnantes. Promenez-vous dans les ruelles pour sentir la calme et la tranquillité que les artistes et les écrivains trouvaient ici à la fin du XIXe siècle. En faisant du lèche-vitrine en début de soirée, regardez les millionnaires choisir des pièces de joaillerie de luxe. Gardez vos vrais achats pour le marché du samedi sur la Piazza Marconi et profitez plutôt de la plage (voir ci-dessous). La baignade est facultative, mais se prélasser est essentiel, et de préférence dans un club de plage. Au coucher du soleil, assurez-vous d'être assis dans un café en plein air, à temps pour vous détendre autour de délicieux cocktails et de délicieux amuses-bouches. Après le dîner, promenez-vous sur le front de mer ou trouvez la gelateria la plus proche pour déguster une glace artisanale. Si vous n'avez pas été invité à une fête dans l'un des clubs de plage branchés, retrouvez votre lit douillet - et profitez de ce meme rituel pendant votre séjour. Vous n'avez pas besoin de suivre la foule, à l'italienne. Lisez notre guide complet de Forte dei Marmi pour des conseils pour faire du shopping et les meilleurs restaurants.

    Adresse: Twiga Beach Club, via Roma 2, Lungomare, 55042 Forte dei Marmi
    T: 0584 21518 & https://www.twigafortedeimarmi.com/en/

    Beach Club del Principe Forte dei Marmi, Hotel Principe, Viale Morin 67, 55042 Forte dei Marmi
    T: 0584 784145 & www.principefortedeimarmi.com

  • 6. aire le tour de Lucques à vélo - ou, se promener sur les remparts de la ville

    Lucques, située à 28 km à l'est de Viareggio, est un lieu où il fait bon se changer après en avoir eu assez de vous prélasser et de faire la fête sur la plage. Lucques est une ville toscane classique à taille humaine, avec juste assez d'attractions culturelles pour séduire sans déconcerter. En été, les concerts en plein air ajoutent à l'attrait de Lucques, tout comme les bars à vin discrets et les auberges accueillantes. Aux yeux des citadins blasés, Lucques représente la vie telle qu'elle doit être menée. Entourée de murs d’enceinte de la Renaissance, la ville est faite pour les loisirs. Les remparts massifs sont désormais le lieu de prédilection où faire son jogging, où se rencontrer, où faire des commérages, ou faire du vélo - ou plusieurs activités à la fois. Il est difficile de croire que les remparts de Lucques, vieux de 500 ans, ont été construits pour tenir les ennemis à distance. En 1817, les remparts qui les entourent ont été plantés d'une double rangée de platanes, qui ombragent la large avenue qui longe le sommet des murs. C'est aujourd'hui un terrain de jeu, une promenade, une piste de jogging et une piste cyclable très appréciés.

    Lucques est pleine de ruelles trop étroites pour les voitures, alors rejoignez les habitants sur leurs vélos pour une intrigante piste cyclable urbaine. De temps en temps, vous pouvez prendre la sortie en pente vers la ville et faire le tour des sites clés en vélo, en laissant votre vélo accroché à une portail lorsque vous vous promenez sur une place. Cette caractéristique, combinée à la réputation de Lucques en matière de culture et de recherche intellectuelle, a valu à la ville le surnom de "la Cambridge de la Toscane". Le créateur de mode britannique Paul Smith, un cycliste passionné, a sa maison dans les collines et s'enthousiasme pour le cyclisme à Lucques : "J'adore faire du vélo autour des murs de Lucques ; c'est tellement relaxant parce qu'il n'y a pas de voitures". Il y a quelque chose de délicieusement continental à faire du vélo autour d'une ville historique fortifiée, à travers ses jolies rues pavées et ses piazzas - idéalement avec un délicieux déjeuner de charcuterie caché dans votre panier. Vous pouvez louer un vélo auprès de nombreuses entreprises, dont Cici Rai près de la Porta San Gervasio, la porte de San Gervasio. La location de vélos coûte environ 15 euros par jour. Le vélo est également une alternative saine à une journée à la plage. Pour en savoir plus sur les principales attractions et les restaurants, consultez notre guide complet de Lucques.

    Cicli Rai (informations sur les réservations), via d San Nicolao 66, Lucca


    Tél: (+39) 348 8937119
    Site web: www.ciclirai.it

  • 7. Les montagnes de marbre de Carrare

    Le coin nord de la Toscane est l'une des régions les plus sauvages, les plus étranges et les moins explorées - de la côte de la Versilia à un paysage spectaculaire de montagnes couvertes de pins, de ravins escarpés. Pour un trajet qui explore Massa, Carrare et les Alpes Apuanes plus sauvages, et dépeint les carrières de marbre dans un contexte des plus authentiques, consultez la rubrique ‘Forage des Alpes Apuanes’ de notre guide de Forte dei Marmi. Si vous souhaitez simplement avoir un aperçu de l'industrie surréaliste du marbre, ce circuit est fait pour vous. La côte nord est éclipsée par l'industrie du marbre. Même les plages sont dominées par les majestueux pics de marbre des Alpes Apuanes qui brillent comme la neige sous un soleil radieux.

    Au coeur des Alpes Apuanes vous attend la ville de marbre de Carrare, avec plusieurs carrières offrant des visites guidées et des ateliers. Carrare se trouve à 34 km au nord de Viareggio, et facilement accessible en une demi-heure environ. Le marbre blanc pur à grain fin qui fait la renommée de Carrare est extrait ici depuis l'époque romaine. Les églises médiévales italiennes sont décorées avec du marbre de Carrare, et elle a fourni la matière première aux artistes de Michel-Ange à Henry Moore. Le marbre de Carrare, formé à partir de calcaire durci par une pression et une chaleur importante, est toujours la plus grande et la plus importante source de pierre au monde. Environ 200 carrières sont encore en activité, tandis que plus d'un millier ont été exploitées ou abandonnées. Depuis que le Parco Apuane a reçu le statut de parc national, l'opposition des environnementalistes à la rapidité de l'extraction s'est accrue. Cependant, les propriétaires de carrières continuent de se battre pour la protection de leurs forts et courageux employés.

    Les carrières de marbre sont dispersées dans trois vallées escarpées, la Colonnata, la Fantiscritti et la Ravaccione. Ici, les villages s'accrochent au flanc de la montagne qui a été découpé comme des morceaux de fromage. La carrière de Cava di Fantiscritti constitue une bonne introduction au monde du marbre, tout comme l'étrange voyage qui vous y amène. Vous traversez une série de tunnels austères qui étaient utilisés par les trains de transport de marbre jusqu'aux années 1960, lorsque les camions ont pris le relais. En chemin, vous aurez une vue extraordinaire sur les carrières, où des escaliers d'apparence précaire sont suspendus sur les côtés et où d'énormes camions roulent sur la surface du marbre, loin en dessous. Une fois la visite guidée terminée, préparez-vous à être surpris par les carrières de marbre humides, brumeuses et glissantes qui ressemblent souvent à des cavernes. Vous y verrez d'étranges blocs de marbre qui ne ressemblent pas du tout à la perfection polie de des œuvres d'art finales. C'est une scène granuleuse, un monde à l'écart du visage frais et poli d'une Madone en marbre dans une église toscane. Une chose est sure : vous ne regarderez plus jamais le marbre de la même façon.

    Adresse: Cava di Fantiscritti, via Miseglia Fantiscritti, Carrara: zarezerwuj z Marmotour (+39 339 7657470, www.marmotour.com) lub Cave di Marmo Tours (www.cavedimarmotours.com)

  • 8. Pise - plus que sa tour penchée/h3>

    Pise, à 23 km au sud de Viareggio, est une destination idéale pour une excursion d'une journée. Aucune ville n'est aussi étroitement associée à un seul monument que Pise avec sa tour penchée. C'est un site merveilleux, mais la cathédrale et le baptistère le sont aussi. Au-delà de cette zone touristique, vous aurez une grande partie de Pise pour vous tout seul. Contrairement à la plupart des villes toscanes, le centre religieux de Pise n'est pas enfermé au sein de murs d'enceinte, ni enfoui dans la vieille ville, mais ici plutôt isolé à l'extrémité nord de la ville. Les curiosités sont regroupées autour du Campo dei Miracoli, une véritable place des miracles qui porte bien son nom. Assistez à des célébrations de l'art roman pisan et explorez ensuite la ville elle-même. Ou bien soyez radical : pour éviter le pandémonium de la photo-pose, visitez d'abord la ville et ensuite la Tour. Ne limitez pas votre visite à une simple photo devant la fameuse Tour Penchée. Gardez une pensée pour le reste de Pise, qui regorge de recoins intrigants.

    Commencez par la Tour Penchée pour saluer l'un des monuments les plus célèbres d'Italie. Découvrez la tour du XIIe siècle à travers l'arcade de la Porta Santa Maria, également connue sous le nom de Porta Nuova. Quand le soleil brille, sa blancheur étourdit ; quand il pleut, elle scintille. Toute la place, le Campo dei Miracoli, est parsemée de trésors architecturaux. Venez à Pise pour vous imprégner de l'art roman pisan, qui a été inventé ici. La cathédrale de Pise, le Duomo, représente le glorieux hybride qu'est l'art roman pisan. Dans sa forme, il s'agit d'un roman normand austère mais inspiré par une esthétique mauresque sicilienne et un goût toscan pour le marbre. Pourtant, la géométrie colorée de ce marbre multicolore est essentiellement toscane. Sur le Campo dei Miracoli, véritable place des miracles, se trouve également le Baptistère de Pise, le Battistero, le plus grand baptistère d'Italie.

    Faites le vide dans votre tête en vous promenant le long des berges du fleuve, connues sous le nom de Lungarni. Prenez également le temps de flâner dans le quartier de Borgo Stretto pour vous imprégner de la vie pisane. Pise n'est pas pittoresque et, au-delà de la « place des miracles », elle ne fait que rarement vibrer les cœurs. Mais il y a un côté plus chaleureux de la ville dans les ruelles. Le Borgo Stretto est un dédale de ruelles et de rues commerçantes animées entre la Piazza dei Cavallieri et les rives de l'Arno. Bordé de cafés et de boutiques, le Borgo Stretto à arcades s'ouvre sur la Piazza Garibaldi et le pont de Mezzo. C'est l'endroit idéal pour se promener à la recherche d'une glace, d'un café et d'un gâteau dans l'après-midi, ou d'un déjeuner à prix raisonnable. Faites appel à la Pasticceria Federico Salza, un bar et une pâtisserie à l'ancienne, installé sous les portiques. Il s'agit d'un endroit séduisant pour un café et un gâteau l'après-midi ou des cocktails le soir. Pour une visite complète de Pise, y compris une description de la tour penchée, ainsi que des conseils sur les restaurants et le shopping, consultez notre guide de Pise.

    Torre Pendente (Tour Penchée), Piazza dei Miracoli, 56126 Pise
    Téléphone : 050 835011
    Site internet : www.opapisa.it (réservation en ligne)
    Pasticceria Federico Salza, Borgo Stretto 46, 56126 Pise

  • Manger & Boire

    À Viareggio, les fruits de mer prédominent, comme partout sur la côte de la Versilia en général. La station est spécialisée dans le cacciucco, une soupe de poisson copieuse, avec d'autres délices allant de la pêche du jour aux fruits de mer grillés, au bar au four, aux pieuvres de roche et aux crevettes sautées. Les restaurants du front de mer sont particulièrement attrayants et les promenades s'y terminent généralement en sirotant des boissons revigorantes dans l'historique Gran Caffe Margherita. La station balnéaire compte également un certain nombre de restaurants élégants, créatifs et gastronomiques, dont certains sont étoilés au Michelin. Consultez également nos suggestions de clubs de plage dans la section sur Forte dei Marmi ci-dessus.

  • Gran Caffe Ristorante Margherita

    Ce café Art Nouveau légendaire a su évoluer avec son temps et sert des versions de plats toscans classiques, soit dans la salle à manger historique, soit dans le jardin tranquille situé derrière. À côté de la salle à manger se trouve une librairie branchée.


    Adresse: Via Regina Margherita 30, 55049 Viareggio
    Tél: 0584 581143
    Site web: www.facebook.com/MargheritaGranCaffe

  • Bagno Balena

    Fondé en 1874, cet établissement de bain a évolué avec son temps et propose un bar de piscine - ainsi qu'un restaurant de plage de sushis en été qui mélange des plats japonais avec des festins de fruits de mer plus typiques de l'Italie.


    Adresse: Passeggiata di Viareggio, 55049 Viareggio
    Tél: 0584 1660853
    Site web: www.bagnobalena.it

  • Il Piccolo Principe

    Ce restaurant théâtral étoilé au Michelin trouve la faveur des visiteurs et des habitants grâce à son cadre sur le toit et à sa cuisine. La carte mélange des plats gastronomiques internationaux à des plats plus locaux, avec des menus de dégustation coûteux centrés autour de viandes ou de fruits de mer. Parmi les spécialités, citons les coquilles Saint-Jacques rôties, les raviolis farcis au crabe, le tartare de bœuf et le pigeon rôti.


    Adresse: Piazza Giacomo Puccini, Grand Hotel Principe di Piemonte, 55049 Viareggio

    Tél: 0584 401806
    Site web: www.ristoranteilpiccoloprincipe.it

  • Caffè Principe

    Situé à proximité de la place Marconi, dans le quartier voisin de Forte dei Marmi, le café Principe est un café toujours très populaire, fait pour observer les passants. Il se repose quelque peu sur ses lauriers mais reste un lieu privilégié pour les amateurs de bonne chère, à tout moment de la journée. Le café vous accompagne du petit-déjeuner à la tombée de la nuit. Dégustez une brioche pour le petit déjeuner, un Aperol Spritz ou un affogato al caffè (un dessert fait en trempant de la glace à la vanille dans du café espresso) mais préparez-vous à payer le prix fort, même selon les normes locales.


    Adresse: Caffe Principe, via Carducci 2, 55042 Forte dei Marmi
    Tél: 0584 89238
    Site web: www.principefortedeimarmi.com

  • Faire les boutiques et se garer

    Contrairement à Forte dei Marmi, Viareggio offre un éventail plus large de magasins abordables, même si les boutiques de créateurs ne manquent pas non plus. Pour vous amuser, rendez-vous au marché du mercredi de Forte dei Marmi, sur la Piazza Marconi, où vous trouverez de tout, des manteaux de vison aux draps de lit, aux maillots de bain élégants, en passant par des articles de grands créateurs et des contrefaçons. En été, il y a un autre marché du dimanche, qui se tient sur la même place. Si vous avez un petit creux en faisant vos courses, prenez un en-cas croustillant de foccaccia ou une "pizza a taglio" (pizza à la tranche) de Da Valé, une boulangerie populaire.

    Adresse: Piazza Garibaldi 4, Forte dei Marmi
    Tél: 0584 89361
    Adresse: Piazza Garibaldi 4, Forte dei Marmi
    Tél: 0584 89361

  • Volponi

    Pour les sacs uniques et les chaussures artisanales, rendez-vous à Volponi, à Forte dei Marmi.


    Adresse: Via Carducci 4, Forte dei Marmi 55042
    Tél: 0584 8271
    Site web: www.maurovolponi.it

  • Profumeria Walchiria

    Cette parfumerie de style Art Nouveau et rétro ne cherche pas à éblouir avec des parfums de créateurs mais plutôt avec des parfums surprenants. Le propriétaire bien informé tisse volontiers des fragrances autour de ses parfums qui racontent l'histoire de leur création et faisant correspondre le bon parfum au bon client.


    Adresse: Piazza Massimo d’Azeglio 62, 55049 Viareggio
    Tél: 0584 45069
    Site web: www.walkirialaprofumeria.com

  • Se garer

    Viareggio propose également des possibilités de stationnement plus faciles que de nombreuses villes toscanes, sauf en période de pointe. Vous trouverez peut-être un parking à proximité de la promenade principale, mais il s'agit généralement d'un parking payant (généralement entre 8 h et 20 h). Il existe également des parkings relais (avec des liaisons de bus gratuites) à proximité de la mer et de la promenade principale.

    Viareggio gère un système de parcs-relais très répandu (connu sous le nom de parcheggi scambiatori/zones de parcs-relais). Ces parkings excentrés permettent aux visiteurs se rendant au centre-ville de se garer et de prendre ensuite un bus (ou un vélo) gratuit pour se rendre dans le centre-ville. Les bus circulent de tôt le matin jusqu'à 21 heures environ.

    Si vous venez de Via Aurelia, le parc relais le plus proche est le Largo Risorgimento. La Terrazza della Repubblica est un autre parc relais, pratique si vous venez du Lido di Camaiore ou d'un autre endroit de la côte de la Versilia. Parmi les autres parkings qui conviennent au centre, citons ceux de Via Buonarroti et de la Stazione Vecchia. Tous deux sont reliés au centre par un parc relais gratuit.

    Pour en savoir plus sur les transports à Viareggio (et dans la province de Lucques), contactez Mover, la compagnie de transports locale.
    Téléphone : 0584 427021
    Site internet www.moverspa.it

    Consultez également un plan des parkings de Viareggio, qui indique les parkings gratuits, les pistes cyclables et les lieux de partage de vélos: https://tinyurl.com/5apz6xv2

  • Se déplacer

    Pour se rendre à Viareggio:
    Si vous arrivez à Viareggio par l'autoroute A12, prenez la sortie Viareggio-Camaiore. Prenez la route SS1 Aurelia et suivez les panneaux indiquant un parking pratique, tel que le Largo Risorgimento.

    En voiture:
    De Viareggio, il n'y a que 14 km de route (ou de vélo) jusqu'à Forte dei Marmi. Pise se trouve à environ 23 km au sud, Lucques à environ 28 km à l'ouest et Florence à 110 km, mais c'est une distance raisonnable pour une excursion d'une journée.

    En train:
    La gare de Viareggio est située à l'extrémité ouest de la ville. Elle se trouve sur la ligne Florence-Lucca et est assez bien desservie.

    En vélo:
    Dans les principaux parkings, comme celui du Largo Risorgimento, vous trouverez des vélos gratuits, reliés à un système local pratique de partage de vélos auquel vous pouvez vous inscrire.
    Via MO.VER, via Regia 4 - 55049 Viareggio
    Téléphone: 0584-427021
    Site internet: www.moverviareggio.it

    Vous pouvez vous rendre à vélo à Forte dei Marmi, Marina di Pietrasanta et Lido di Camaiore. Pour plus de détails sur les itinéraires cyclables, consultez le site internet de la station balnéaire de Forte dei Marmi et de l'office du tourisme.
    Via Spinetti 14, 55042 Forte dei Marmi
    Téléphone: 0584 28029
    Site internet: www.comune.fortedeimarmi.lu.it

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour