Activités en Toscane
En Toscane, il y a en a vraiment pour tous les goûts. Explorez la nature, faites du sport, amusez-vous dans un parc aquatique ou stimulez vos papilles à la découverte des produits mondialement connus du Chianti.
Cette section de notre guide de voyage recueille toutes les informations et les ressources dont vous aurez besoin pour remplir chaque jour de souvenirs inoubliables. Que vous souhaitiez que notre équipe de spécialistes vous aide à chaque étape de votre parcours, ou que vous recherchiez quelques recommandations pour tracer votre propre chemin, vous trouverez ici une mine d'informations à votre disposition.
Trouvez les meilleurs glaciers locaux, tracez votre itinéraire à vélo, découvrez des sites historiques et des spectacles culturels ; improvisez-vous chef cuisiner et engagez un chef privé qui vous enseignera les secrets des mets locaux, ou détendez-vous simplement en profitant de la vue pendant qu'il s’occupe de vous préparer un délicieux repas. Chez To Toscane, nous prenons les loisirs très au sérieux.
Consultez nos guides ci-dessous et commencez à organiser votre expérience à la carte.
À faire en Toscane
Les expériences uniques de To Toscane
Nous sommes les Spécialistes de l’Expérience Toscane chez To Toscane et nous souhaitons partager notre passion et notre connaissance approfondie de la Toscane et de ses joyaux cachés. Laissez-nous vous aider à faire de votre voyage en Toscane une expérience inoubliable.
Comment ça marche
Que vous voyagiez seul ou que vous organisiez un superbe voyage pour votre famille et vos amis, faites-nous part de vos projets, de vos rêves et de vos idées et nous vous fournirons des suggestions personnalisées.
Activités familiales en Toscane
La Toscane est un endroit merveilleux pour familles à la recherche de détente tout en s'amusant. Une multitude d'activités et attractions attendent les enfants,qui rempliront chaque journée avec émerveillement lors de votre séjour dans une villa de vacances en Toscane.
Offrez leur une dose d'adrénaline au cours une journée de rafting ou dans les parcs d'attractions en profitant des plus grands toboggans. Proposez leur de rencontrer les animaux sauvages de la région en parcourant l'un des parcs naturels de Toscane. Apprenez avec eux la fabrications des merveilleuses glaces italiennes et laissez les être créatifs dans l'un des ateliers de musées. Explorez les magnifiques grottes de la région ou prenez un bateau pour découvrir un village englouti sous les eaux d'un lac. Présentez leur Pinocchio et les Tyrannosaures.
Baignade sauvage en Toscane
Venez, l'eau est fantastique !
Depuis que le livre « Wild Swimming Italy » de Michele Tameni's est arrivé dans les librairies en 2014, nager dans les lacs, les piscines, les rivières, les fontaines et les cascades a explosé en popularité en Italie avec son abondance de parc naturels, ses sentiers de campagne et ses plages sauvages, la Toscane offre une foule d'opportunités pour découvrir d'excellents endroits de baignade.
Pourquoi les gens adorent-ils la baignade sauvage ?
Tameni a confié qu'il adore « marcher dans les bois tôt le matin quand la brume remonte de l'eau, trouver une belle piscine, s'asseoir au lever du soleil et sauter dans l'eau fraîche au premier rayon du soleil » et qu'il ne peut pas résister à « la sensation d'explorer un nouvel endroit et à la curiosité continue de savoir ce qu'il y a au sommet d'une cascade ou autour du prochain coude de rivière. »
Où aller nager en Toscane ?
Voici quelques-uns des meilleurs sites de baignade sauvage en Toscane :
Le rivière Farma est l'une des préférées de Tameni, elle coule le long de beaux paysages de collines, vous pouvez explorer un petit canyon de roche volcanique au Canaloni ou vous détendre à l'ombre d'un buisson dans deux piscines naturelle près de Solaia.
Au nord de la Toscane, entre les Alpes et les Appenins, dans la région historique de Lunigiana et de Garfagnana, vous trouverez le bijou de Candalla. Parmi les ruines et les zones boisées au parfum de figues, une sentier de randonnée suit le courant depuis le vieux moulin, à travers une vallée enchantée, en passant par des cascades et des piscines naturelles - parfaites vous vous détendre, nager et plonger (depuis le sommet de la cascade)
Il serait impossible de recommander des lieux de baignade sauvage en Toscane sans mentionner les sources chaudes. Fosso Bianco, dans les Bagni San Filippo est l'endroit parfait pour vous détendre aussi bien en été qu'en hiver. Cachée dans les bois, la source coule le long de l'immense roche blanche vers les piscines chaudes magiques.
Conseils aux baigneurs sauvages non expérimentés
Il est maintenant temps de prendre une serviette et de faire un plouf en Toscane ! Mais avant de vous jeter à l'eau, tenez compte de ces quelques conseils de nageurs sauvages expérimentés :
Comme certaines eaux sont plus propres que d'autres (comme partout), choisissez un endroit en amont d'un grand village et demandez des conseils aux habitants locaux.
Vérifiez la profondeur et la qualité de l'eau avant de plonger et choisissez un endroit où l'eau est calme.
Allez-y en groupe - ce n'est pas seulement plus sûr mais vous vous amuserez plus.
profitez de l'état sauvage, embrassez la sensation de liberté que cela vous apporte et appréciez la paix et la tranquillité.
Événements et festivals locaux en Toscane
Ne manquez pas de découvrir quelques-uns des merveilleux festivals et événements que la Toscane célèbre par monts et par vaux. La Toscane abrite de nombreuses villes historiques et cités charismatiques, qui organisent toutes des événements passionnants et fascinants tout au long de l'année.
Assister à un festival ou à un événement régional vous permettra de découvrir le vrai visage de la Toscane et de vous immerger dans la culture locale. Vous pourrez vous plonger dans l'histoire et la culture de cette région artistique aux paysages idylliques.
La Toscane accueille une ribambelle d'événements divers qui combleront toutes vos envies. Allez notamment flâner sur des marchés locaux ou assister à des festivals gastronomiques, des spectacles de théâtre, des carnavals, des concerts de musique live et des défilés hauts en couleur.
Nous avons rassemblé ici une sélection de quelques-uns des meilleurs événements en Toscane qui se tiennent à deux pas de nos luxueuses villas toscanes privées. Consultez la liste ci-dessous ou contactez l'office de tourisme italien pour obtenir de plus amples renseignements.
la route des vins du Chianti
ROUTE DES VINS DU CHIANTI: de Florence à Sienne
La Chiantigiana (ou simplement connu comme la SR 222) est la route qui relie Florence à Sienne. C’est aussi l'une des plus belles routes d'Italie, traversant des hectares de vignes produisant le célèbre Chianti Classico DOCG.
Le Chianti est l'une des plus importantes régions viticoles d'Italie depuis plus de trois siècles. C'est ici que la famille du Grand Duc de Toscane a commencé à cultiver le raisin au cours des 18e et 19e siècles dans la région qui allait devenir le Chianti moderne.Quel est le meilleur moment pour explorer la route des vins du Chianti ?
Le meilleur moment de l'année pour visiter la Toscane, et nottament la route des vins du Chianti est pendant les vendanges de septembre ou juste avant pour voir les vignes s'incliner sous le poids des raisins Sangiovese en cours de maturation - la variété dont est issu le Chianti Classico.
Une autre bonne raison de visiter la Toscane en septembre est de participer à l'une des fêtes locales qui célèbrent les vendanges, comme le Vino al Vino, qui se tient la troisième semaine de septembre dans la petite ville de Panzano, où de nombreux vins locaux peuvent être dégustés à tour de verre !La route des Vins du Chianti
Vous serez grandement surpris si vous pensiez que la route des vins du Chianti suit un intinéraire droit, ou peut-être une ronde. Au lieu de cela, vous suivrez des routes en zigzags, typiques de la région. Mais ne vous découragez pas, vos efforts seront largement récompensés par des vues enchanteresses de la campagne toscane et par la découverte de charmantes villes médiévales au fils de vos dégustations des délicieux vins du Chianti.
Pour une visite d'autant plus inspirante de la Chiantigiana, prenez le temps de visiter au moins quelques-unes des anciennes villes au long du chemin. Faites également un – ou plusieurs arrêts dans les petits vignobles locaux. La plupart des vignobles sont ouverts au public, mais vérifiez bien avant votre visite pour éviter toute déception.
Voici quelques-uns de nos coups de cœur :Greve in Chianti
Greve, l'une des principales villes de marché du Chianti, respire l'histoire, de son monastère franciscain dans le vieux quartier jusqu’au marché sur la piazza principale triangulaire, où les commerçants ont vendu leurs marchandises au fil des siècles. Greve in Chianti promet une découverte authentique.
Les caves à visiter:
Château de Verrazzano
Visitez les vignobles et les caves de cet ancien château, datant du XIIe siècle, pour déguster des vins classiques, des huiles d'olive et du vinaigre balsamique. Il y a aussi de beaux jardins datant de la fin de la Renaissance où l'on peut se promener.
Tél.: +39 055 854243
Site internet: www.verrazzano.com
Vignamaggio
La cave de la villa Vignamaggio, qui remonte au 14ème siècle, produit du Chianti Classico, du Chianti Classico Riserva IGT et du Vinsanto del Chianti Classico DOC. Nous conseillons de réserver à l'avance et faire une visite guidée des jardins et des caves, avec une dégustation de vin et un déjeuner. En revanche, si vous n'avez pas beaucoup de temps, visitez le magasin pour une dégustation du fabuleux vin et de l'huile d'olive.
Tél.: +39 055 854661
Site internet: www.vignamaggio.comPanzano in Chianti
Cette petite ville entre Castellina et Greve, d'abord colonisée par les Étrusques, est surplombée par un château du 11e siècle, une randonnée qui, à travers les rues pavées, en vaut grandement la peine. La piazza de la ville est charmante - un endroit où l'on peut passer du temps à regarder les personnes âgées du coin jouer aux cartes tout en sirotant un verre de Prosecco ou en dégustant une gelato faite maison.
Les caves à visiter:
Le Fonti
Le Fonti est un charmant établissement vinicole familial situé au pied de Panzano. Le vignoble est ouvert pour des visites des caves et des dégustations de ses superbes IGT et Chianti Classico DOCG.
Tél.: +39 055 852194
Site internet:www.fattorialefonti.it
Fattoria Montagliari
Petite ferme familiale, Fattoria Montagliari produit du vin selon des méthodes traditionnelles depuis 1720. La famille Migliorini, qui a acheté la Fattoria Montagliari en 1999, est la dernière à cultiver son terroir. Elle produit du Chianti Classico DOCG, du Chianti Classico Riserva, du Brunesco di San Lorenzo IGT, de la grappa, du brandy, de l'huile d'olive extra-vierge et du vinaigre balsamique Trebbiano vieilli. Il y a également un fantastique restaurant qui sert une cuisine toscane authentique et offre une vue magnifique sur la vallée de Greve.
Tél. : +39 055 85 20 14
Site internet: www.montagliari.itCastellina in ChiantiCastellina in Chianti est un spectacle à elle-même, assise sur sa haute crête. On pense qu'elle a fut construite sur les ruines d'une colonie romaine, - mais surtout c'est la forteresse du XIVe siècle et l'église San Salvatore du XVIe siècle que les visiteurs d'aujourd'hui viennent admirer.
Les caves à visiter:Gagliole
Quelle est votre verre favori, un Chianti Classico ou le grappa ? Les deux (et plus encore) sont au menu de la dégustation à Gagliole, un vignoble datant du IXe siècle.
Tél.: +39 0577 740 369
Site internet: www.gagliole.com
Villa Trasqua
Ce vignoble propose des visites guidées de ses caves, y compris des dégustations de vins Chianti DOC et IGT.
Tél : +39 0577 74 30 75
Site internet: www.villatrasqua.it
Pour plus d'informations et les meilleures choses à faire à Castellina in Chianti, consultez notre guide de voyage.
Radda in Chianti
L'ancienne ville marchande de Radda a été la clé de la fortune du Chianti et reste une communauté immergée dans l'industrie du vin. Promenez-vous dans les rues pavées pour retracer l'histoire de cette ville à travers les siècles au sein des vieux murs de la ville et découvrez le Palazzo del Podesta et la Propositura di San Niccolo.
Les caves à visiter:Volpaia
Découvrez la longue tradition de la vinification dans ce hameau restauré, où les dégustations de vin vous menereront du raisin à la bouteille.
Site internet: www.volpaia.com
Castello di Albola
Sur les hauteurs des collines du Chianti, un amphithéâtre de vignobles fournit les raisins pour quelques grands vins que vous pouvez goûter le temps de votre visite.
Site internet:www.albola.it
Pour plus d'informations et les meilleures choses à faire à Radda in Chianti, consultez notre guide de voyage.Gaiole in Chianti
Une visite de la charmante Gaiole suffit pour comprendre pourquoi le magazine américain Forbes a placé cette splendide ville en tête de sa liste des endroits les plus idylliques où vivre en Europe. Toutefois, si vous ne pouvez pas y vivre, une visite est à me pas manquer. En plus, Gaiole est plus qu'un joli visage. C'était autrefois une communauté puissante, l'un des centres de la Ligue du Chianti.
Les caves à visiter:
Castello di Brolio
La plus grande cave du Chianti Classico, Barone Ricasoli, est liée au vin depuis le XIIe siècle, lorsque le château de Brolio est passé aux mains de la famille du même nom. Découvrez et appréciez les fruits de ces vignes, lors d’une visite, et nottament lors du coucher du soleil. Vous pouvez également explorer certaines parties du château néo-gothique.
Tél. : +39 0577 730220
Site internet: www.ricasoli.it
Casanuova di Ama
Casanuova di Ama a été acheté par la famille Bencini en 1967. Pendant les 20 années suivantes, ils ont restauré les bâtiments du domaine et planté de nouvelles vignes avant de finalement mettre leur premier vin sur le marché en 1984, vendu dans l'iconique fiasco traditionnel, la bouteille au fond rond enveloppée de paille.
Tél. : +39 0577 746119
Site internet: www.agrariacasanuovadiama.it
Pour plus d'informations et les meilleures choses à faire à Gaiole in Chianti, consultez notre guide de voyage.
VINS ET PRODUITS DU CHIANTI CLASSICO
Comme mentionné ci-dessus, le Vino Chianti Classico DOCG est sans aucun doute l’un des produits le plus célèbre que vous trouverez dans la région du Chianti. Produit selon une réglementation stricte, ce vin associe le raisin Sangiovese à d'autres "bacca rossa" ou raisins rouges tels que le Colorino ou le Canaiolo. Vous pouvez reconnaître instantanément un Chianti Classico à son emblème "Gallo Nero", le célèbre coq noir, fièrement utilisé depuis 1924.
En revanche, le vin n'est pas le seul délice local que vous trouverez dans le Chianti. Pendant votre séjour, n'oubliez pas de goûter à l'exceptionnelle huile d'olive extra vierge, l'Olio Extra Vergine di Oliva DOP Chianti Classico. De couleur vert/or, cette spécialité est issue d'olives provenant des régions de Frantoio, Correggiola, Moraiolo et Leccino.
Parmi les autres délices locaux moins connus, citons Vinsanto del Chianti Classico DOC, une liqueur vieillie jusqu'à 5 ans dans de petits fûts en bois appelés "caratelli" et produite à partir de raisins blancs Malvasia et Trebbiano ; "Carne di Chianina" ; pâtes roulées à la main ; et viandes froides, notamment le porc, le sanglier et le porc "cinta senese".OÙ SÉJOURNER À PROXIMITÉ DE LA ROUTE DES VINS DU CHIANTI?
Pour profiter pleinement de la route des vins du Chianti et vous immerger dans les vignobles et les caves, pourquoi ne pas séjourner dans votre propre villa locale privée ? Nous avons la chance de proposer une collection de magnifiques villas au cœur de la région du Chianti, de la retraite romantique pour deux à des propriétés extravagantes assez grandes pour accueillir toute la famille.
Découvrez notre collection de villas au coeur de la région du Chianti
Shopping en Toscane
Vous aimez le shopping? Alors vous avez choisi le bon endroit pour louer votre villa de vacances. La Toscane offre une palette variée allant de la boutique de design de prêt à porter au délicieux fromage local.
La Toscane est célèbre pour ses vins, son huile d'olive, ses produits frais. C’est également l’endroit idéal pour acheter de la maroquinerie, de la dentelle et des poteries. Faites vos courses au marché de bon matin pour acheter les meilleurs produits frais du terroir. Renseignez-vous également sur les marchés locaux spécialisés dans l’artisanat ou les antiquités. Les petites boutiques de villages proposent souvent des articles d’artisanat local et des souvenirs.
Vous trouverez aussi toute une sélection de magasins d’usine « Outlet » où règnent les grandes enseignes telles que Prada, Dolce & Gabbana et Gucci. Et les grandes villes toscanes comme Sienne, Florence Pise et Arezzo ont des rues marchandes qui sauront vous satisfaire.
Jetez un œil sur nos suggestions ci-dessous pour savoir où passer votre journée de shopping pendant votre séjour en Toscane dans votre villa de vacances.
Le vin en Toscane
La Toscane, célèbre pour ses collines ondulantes et son climat méditerranéen, possède une histoire viticole fascinante. Le terroir de cette région offre des conditions idéales pour la production de vins exceptionnels. Principalement reconnue pour ses vins rouges, la Toscane se spécialise sur le cépage Sangiovese, qui produit des vins épicés, plutot acides, avec une robe douce et moyennement corsés.
Peche
Les Toscans aiment pêcher et dans la plupart des villes, vous trouverez un magasin de pêche et de chasse. Si vous êtes amateur de pèche, profitez de leurs connaissances sur les bons endroits où pêcher et sur les permis dont vous aurez besoin.
Pêche en mer
Paolo Fanciulli est un pêcheur expérimenté et un guide de randonnée qui propose des sorties de pêche respectant les pratiques durables dans les mers au large du parc régional de la Maremme. Réservez l'une de ses excursions pour la matinée ou pour une journée entière, pour un maximum de 12 personnes, qui partent tôt du port de Talamone.
Site web: www.paoloilpescatore.it
Pêche à la mouche
Le meilleur endroit pour aller pêcher à la mouche en Toscane est le fleuve Alto Tevere à Sansepolcro, à l'ouest d'Arezzo, à environ 1 heure 40 minutes de voiture de Sienne.
Dans la région de Lucques, le bassin naturel créé par le Serchio, le fleuve qui traverse la Garfagnana du nord au sud, de Sillano jusqu'au-delà de Castelnuovo di Garfagnana, est également un bon choix d'emplacement pour la pêche.
Site internet: Fly Dreamers https://tinyurl.com/2sth874p
Pêche en lac
Le lac Vallechiara, à Quornia, sur la route entre Castellina in Chianti et Monteriggioni, est un bon endroit pour la pêche. Suivez les indications pour le Ristorante Vallechiara, où les propriétaires louent du matériel, puis installez-vous au bord du lac et lancez votre canne à pêche dans l'espoir de pêcher la carpe, l'esturgeon et la truite.
Site internet: https://lagovallechiara.it/en/homepage/#fishing
Le Lago di Chiusi et le Lago di Montepulciano, respectivement près de Chiusi et de Montepulciano, sont de loin les deux meilleurs endroits pour pratiquer la pêche en lac dans la province de Sienne. (Le Ristorante Pesce d'Oro, près de Labo di Chiusi, est également un bon endroit pour déjeuner.) Obtenez votre autorisation de pêche auprès des contacts ci-dessous:
Lago di Chiusi
Site internet: www.lenzaetrusca.it
Lago di Montepulciano
Site internet: www.amicilagodimontepulciano.it
Golf
Riche en art, en culture et en Histoire, la Toscane compte parmi les plus beaux paysages, une gastronomie exceptionnelle et des vins mondialement connus - tous les ingrédients indispensables sont réunis pour des vacances réussies.
En ajoutant qu'on y trouve également parmi les plus beaux terrains de golf d'Italie, la Toscane devient un merveilleuse destination à découvrir.
Avant l'arrivée de Costantino Rocca, l'Italie figurait rarement au sommet des nations du golf, mais l'apparition de Matteo Mannasero médaillé d'argent à l'Open Championship de 2009 ainsi que les frères Francesco et Edoardo Molinari gagnants de la coupe du Monde a suscité l' intérêt de nombreuses personnes pour le golf dans le pays.
La Toscane possède quelques-uns des plus beaux parcours de golf de l'Italie; ci-dessous nous avons établi la liste de quelques-uns d'entre eux avec les conseils de Grant Leggate - Assistant Secretary au Royal St Georges, Sandwich.
L'Italie est célèbre pour ses paysages pittoresques, ses collines
uniques, son histoire fascinante. Avec le golf accessible à tous les passionnés, elle devient le lieu idéal de séjour pour les golfeurs. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'ai été très agréablement surpris.
Le cyclisme en Toscane
Castellina in Chianti (578 m) – Castagnoli (427 m) – Bivio Talciona (150 m) – Église paroissiale de Sant’ Agnese (410 m) – Castellina in Chianti
Distance: 41 km
Durée nécessaire: quatre heures
Type de surface: non pavée sur environ la moitié, asphalte avec circulation réduite
Difficulté: aucune dans la première partie, en dehors de quelques montées un peu raides ; intensité moyenne dans la réascenscion vers Castellina, qui se fait progressivement, ce qui est bien en vélo. Requiert une préparation athlétique moyenne.
Itinéraire: Castellina est situé sur la route nationale Chiantigiana. On peut aussi s'y rendre par la route nationale 429 depuis le Valdelsa et depuis la deux fois deux voies Florence - Sienne, en sortant à San Donato in Poggio si l'on vient de Florence, ou à Monteriggioni si l'on vient de Sienne.
L'itinéraire de cette randonnée en VTT part de la zone construite le long d'un segment de la route nationale en direction de Poggibonsi, sur laquelle nous revenons à la fin de l'excursion. En raison de l'orientation des pentes, il est conseillé de faire un détour après environ 2 kilomètres, en passant par Castagnoli, ancien château rappelant le remblai où se trouvent différents bâtiments. À la fin du goudron, le large chemin de terre continue à descendre dans une très jolie campagne offrant de vastes panoramas sur les vallées de Staggia et de l'Elsa en face.
Faites très attention en arrivant sur plusieurs virages en épingle à cheveux, en raison de la pente très abrupte et des graviers qui pourraient vous faire perdre l'équilibre en freinant. Dans les environs de Villa Rosa et Gretole, le parcours sur un terrain apparemment plat s'étend sur une crête panoramique, après laquelle les champs cultivables tendent à dominer. Nous continuons sur l'asphalte, pour une section très agréable et relaxante, jusqu'au croisement où un panneau sur la droite indique la direction de Talciona.
Après la visite, l'itinéraire revient sur la même route que celle prise précédemment, jusqu'à la croix Talciona (routes qui montent, depuis lesquelles nous pouvons admirer le très joli presbytère de Santa Maria, dont l'architrave fut sculptée au Moyen Âge (1234) et qui porte une charmante Adoration des mages, bien qu'un peu grossière. Nous continuons à monter le long de la petite route goudronnée qui devient peu après une surface naturelle, en direction de la communauté de Villore. Dans un virage après celle-ci, la route non pavée rejoint la route nationale qui vient de Poggibonsi. Prendre alors la direction de Castellina.
L’Eroica
L'Eroica est une course de vélos anciens qui a lieu au début du mois d'octobre à Gaiole in Chianti en Toscane, démarrant habituellement le dimanche. Elle a vu le jour en 1997 et vise à reconstituer le cyclisme historique. Elle est ouverte à tous à condition d'effectuer la course sur un vieux vélo. C'est à dire un vélo datant d'avant les années 1980 avec un cadre en métal, des vitesses placées sur le cadre et des cale-pied.
Plusieurs variantes de parcours sont possibles, de 38km à 205km, sur route goudronnées et sur les célèbres "strade bianche" c'est à dire des routes non goudronnées.
Il ne s'agit pas d'une compétition. Pendant ce weekend vous pourrez découvrir un magnifique marché aux vélos anciens, et le long de la route, vous pourrez profiter des point "d'assistance" qui proposent diverses spécialités locales allant du pain et du miel au salami sans oublier la délicieuse soupe traditionnelle toscane "la Ribolita" . Une grande partie des participants et des bénévoles sont habillés en costume d'époque, donnant une touche particulièrement colorée à l'évènement.
L'itinéraire est entièrement signalé par des panneaux disposés de façon permanente, ce qui en fait un itinéraire parfait pour les fans de vélo qui voudraient l'emprunter le reste de l'année. Pour connaître toutes les précisions concernant l'Eroica cliquez sur le lien : http://www.eroicagaiole.com/
Pour toutes informations, rendez vous sur le site de l'Eroica: http://www.eroicagaiole.com/
Notre blog tuscanguru.to-toscane.fr/mettez-vous-a-pedaler-une-glace-vous-attend-au-sommet-de-la-colline/
Regardez nos villas situées dans un périmètre de 10km du début de la course.
Sachez que certains accès aux villas se font par des routes non goudronnées, soyez attentifs à la rubrique "route d'approche" pour connaître l'état de la route qui mène à la villa que vous choisirez si vous envisagez de quitter la villa à vélo.
Randonnées
Nous avons sélectionné nos randonnées sans guide favorites, en vous indiquant également les meilleurs restaurants en cours de route afin de vous aider à réaliser votre rêve à la découverte de la Toscane. Ces randonnées sont conçues pour des marcheurs expérimentés qui aiment être indépendants. Il n'y a pas d'horaire strict à suivre, vous pouvez ainsi vous lancer à tout moment.
Suivre les itinéraires que nous suggérons est un excellent moyen de ralentir le rythme, et de découvrir des trésors cachés à chaque tournant. Nous avons conçu ces randonnées pour vous et nous espérons qu'elles vous aideront à vous rapprocher du paysage sauvage, mais apprivoisé, et surtout emblématique de la région, admiré à travers le monde.
Nos randonnées sont mises à jour régulièrement pour correspondre à vos demandes, n'hésitiez pas à nous faire savoir si vous avez des questions ou des suggestions que nous pouvons ajouter à nos guides.
Contactez experiences@to-tuscany.com pour partager vos idées.
Tennis
Pendant vos vacances, vous souhaiterez peut-être continuer à pratiquer votre sport préféré, surtout si vous avez un peu de temps à vous. Voici les courts de tennis situés en Toscane, à Orvieto et à Pérouse, où vous pourrez aller échanger quelques balles même si vous n'êtes pas membre du club. Veuillez noter qu'il est conseillé de réserver à l'avance car les courts sont réservés en priorité aux membres et des leçons de tennis ont lieu toute l'année.
En savoir plusParc des Sculptures du Chianti
Le parc des Sculptures du Chianti se situe à Pievasciata, à 10 km environ au nord de Sienne, et constitue l'endroit idéal pour découvrir un brin d'art en Toscane tout en profitant de son soleil radieux. Le parc est une exposition permanente de 26 installations et sculptures contemporaines créées par des artistes du monde entier et comprend, entre autres, un labyrinthe, un arc en ciel et une quille énorme, le tout merveilleusement disposé parmi les bois environnants. Les visiteurs du parc pourront profiter simultanément des paysages et de l’art typiques de Toscane, le long d'un parcours à pied d'1 km. Il s'agit vraiment d'une promenade agréable à travers l'art et la nature!
Elles sont à la fois étranges, étonnantes, provocantes ou épurées mais toujours en harmonie avec la toile de fond de la forêt. Nous adorons le “Labyrinthe” en briques de verre de l’artiste britannique Jeff Saward. Ce lieu abrite également dans une ancienne poterie la "Fornace art Gallery" une collection de plus de 200 pièces d’art contemporain de créateurs d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Europe.
Le parc contient également un amphithéâtre, où des concerts et d'autres manifestations culturelles ont lieu de mai à septembre dans une atmosphère magique.
Heures d'ouverture du parc des Sculptures du Chianti
Tous les jours de 10 h 00 au coucher du soleil.
Si vous-avez l'intention de visiter le Parc, nous vous proposons de télécharger l'application gratuite ChiantiPark soit du Apple Store ou du Google Play.
Comment se rendre au parc des Sculptures du Chianti
De la Superstrada Firenze-Siena : prendre la sortie Siena Nord.
Tourner à gauche sur la SS222, en direction de Castellina, puis tourner à droite après avoir parcouru 1,5 km, en direction de Vagliagli. Parcourir 8 km environ, puis tourner à droite en direction de PIEVASCIATA. Il s'agit d'une route de campagne et vous trouverez le parc sur votre droite, après avoir parcouru 4 km environ.
GPS : Long. E. 11° 22' 53" – Lat. N. 43° 23' 36"
Observez les étoiles à l’Observatoire du Chianti
Lorsque vous pensez à la Toscane, les premières choses qui viennent à l'esprit sont probablement ses paysages époustouflants, ses vignobles et ses oliveraies. Mais si vous regardez le ciel nocturne au-dessus de la belle campagne la nuit, vous comprendrez vite pourquoi la Toscane est populaire auprès de ceux qui s'intéressent à l'observation des étoiles.L'observation des étoiles au sud de la Toscane
La région Sud de la Toscane en particulier, présente une zone noire, qui couvre la Maremme, le Monte Amiata, les vallées du Farma et de la Merse et l'archipel toscan. Grâce à sa faible densité de population et à son éloignement des grandes zones urbaines, cette région de la Toscane réunie les conditions parfaites pour observer les étoiles. De plus, contrairement à d'autres lieux d'observation des étoiles populaires en Italie, la Toscane est très accessible.Le projet BuioMetria Partecipativa
La faible pollution lumineuse est non seulement admirée par les astronomes et les poètes pour leur inspiration, mais elle est également liée à un impact positif sur l'environnement et la santé.Le projet BuioMetria Partecipativa http://www.buiometriapartecipativa.org/ a été mis en place dans la vallée du Farma en 2008 pour recueillir plus de données sur les zones de ciel noir de la Toscane. En plus d'être mené dans d'autres régions d'Italie, le projet fait désormais partie des initiatives européennes liées à la lumière et à la nuit. Des événements et des activités pour tous les groupes d'âge sont organisés pour sensibiliser le public.
Observez les étoiles à l’Observatoire du Chianti
Si l'observation des étoiles en Toscane a éveillé votre intérêt, vous pouvez explorer les étoiles à l'observatoire du Chianti (http://www.osservatoriochianti.it/). De juin à août, le centre de recherche organise des nuits spéciales d'observation des étoiles, avec des astronomes anglophones qui vous aideront à découvrir les constellations à l'aide de leurs télescopes. Ce pourrait être une merveilleuse façon d'initier les enfants aux mystères du ciel.
Sources thermales
La Toscane, réputée pour son art, son architecture et ses délices culinaires, possède également un joyau caché : ses sources thermales. Nichées principalement autour du Monte Amiata, un volcan endormi dans la province de Sienne, elles font face aux collines ondulantes du Val d'Orcia au nord-est et de la Maremme à l'est. Ces merveilles naturelles proposent une évasion sereine au milieu des paysages idylliques de la région. Grâce à leurs eaux riches en minéraux, les sources thermales offrent également de nombreux avantages pour la santé, ce qui en fait une destination populaire, en particulier pendant l'hiver.
Chasse aux truffes en Toscane, Italie
La faune et la flore de la Toscane
Grâce à ses longues journées chaudes et ensoleillées, on trouve une flore et une faune d’une diversité surprenante en Toscane : ses parcs nationaux, réserves naturelles, montagnes et vastes forêts leur offrent autant d’habitats accueillants.
Rares sont ceux qui savent que la Toscane abrite une faune extraordinaire. Au plus profond de la campagne de Toscane, on peut apercevoir des animaux comme le lièvre, le chevreuil, le porc-épic, le blaireau, le loir, le renard roux, le faisan, le loup et même le sanglier.
L’ensemble de la Toscane est aussi fantastique pour les passionnés d’oiseaux : ses montagnes et ses marais accueillent de nombreuses espèces comme la chouette hulotte, le héron, le merle à plastron et le rare ibis falcinelle.
Pour un complément d’information sur les animaux les plus communs en Toscane, cliquez sur les liens ci-dessous et réservez votre aventure à la découverte de la faune et la flore de la Toscane.
Le café en Italie
Un café ! Nous sommes nombreux à commencer notre journée par une tasse de bon café, pour nous réveiller et savourer les arômes de ce nectar. Nous ne parlons pas bien sûr de la tasse de cappuccino de chez nous que nous commandons seulement lorsque nous sortons ou lorsque nous sommes en vacances en Italie. À certains moments de la journée, nous apprécions davantage le petit expresso, la noisette, le petit crème… Quel café nous préférons à quel moment de la journée importe peu dans la mesure où il nous fait plaisir!
C’est différent en Toscane et dans le reste de l’Italie. Le café fait partie intégrante de la culture populaire, voire gastronomique.
Huile d'olive Toscane
L'Italie est réputée à travers le monde pour la haute qualité de son huile d'olive, et à juste titre. Une partie de cette huile de qualité provient de la région de Toscane, où l'on trouve de l'huile mono-verger, la plus chère et la plus prisée.
Le sol, le type d'arbre, la quantité de soleil et, de là, la quantité de pluie pendant la période de culture sont autant d'éléments déterminants pour la saveur de l'huile. Il existe plusieurs types d'oliviers en Italie, chacun avec des caractéristiques distinctes. Les principales espèces utilisées en Toscane sont les Frantoio, Leccino, Pendolio, Maurino, Moraiolo et Taggiasca. Les sols argileux ou glaiseux bien drainés se prêtent idéalement aux plantations d'oliviers. S'il est vrai que les oliviers peuvent résister à des conditions difficiles, il n'est pas garanti d'avoir une bonne récolte chaque année. Une bonne irrigation des oliviers est essentielle pendant toute la période de grossissement afin de maximiser leur rendement. Les olives poussent sur les bois de l'année précédente. Une taille annuelle est par conséquent essentielle pour maintenir la santé de l'olivier, garantir la récolte annuelle et favoriser la régularité des fruits dans l'ensemble de l'arbre.
Les olives sont cueillies à la main pour être abîmées le moins possible ; elles sont ensuite lavées pour supprimer les saletés et poussières. Dans les 24 à 48 heures suivant leur récolte, les olives (peau et noyau compris) sont broyées par une meule en pierre ou un broyeur métallique pour produire une pulpe. La pulpe est ensuite pressée au moyen d'une presse en bois traditionnelle ou d'une presse hydraulique moderne. Pour cette première pression, des règles strictes doivent être suivies. Pour qu'une bouteille puisse porter la mention « première pression à froid » ou, dans le cas d'un processus industriel, « à froid », les règlements de l'U.E. indiquent que les olives doivent être pressées à une température inférieure à 27 degrés.
La partie du processus demandant probablement le plus de compétences est de décider du moment de la récolte des olives car cela détermine leur arôme et leur goût. Si elles sont récoltées trop tôt ou trop tard, l'acidité du fruit sera incorrecte et affectera la qualité et l'arôme de l'huile. L'huile d'olive vierge extra doit avoir un niveau d'acidité inférieur à 1 %. Le gouvernement italien a mis en place des appellations d'origine protégée (DOP) pour ses huiles d'olive. De plus, l'huile d'olive produite dans la région du Chianti bénéficie d'un label d'assurance qualité DOC (appellation d'origine contrôlée).
Il est assez normal pour une huile d'olive vierge extra de présenter des dépôts au bas de la bouteille. Ceux-ci sont dus au fait que l'huile n'a pas été beaucoup filtrée après la presse afin de retenir un maximum d'arôme. Une fois embouteillée, l'huile doit être stockée à l'abri de la lumière directe et ne doit pas être exposée à des températures extrêmes. Un garde-manger ou un cellier est idéal. Une fois la bouteille ouverte, l'huile doit être consommée dans l'année qui suit ou avant la date limite de consommation figurant sur l'étiquette, mais c'est tellement délicieux qu'il est peu probable qu'elle dure si longtemps !
L'huile d'olive, en particulier l'huile d'olive vierge extra pure est un antioxydant puissant, grâce à sa teneur en graisses mono-insaturées. Il s'agit des bonnes graisses favorisant la diminution du taux de cholestérol et qui sont non seulement bonnes pour le cœur mais aussi pour le bien-être corporel général.
Outre tous les avantages pour la santé, l'huile d'olive entre également beaucoup dans la fabrication de produits cosmétiques, naturels ou industriels. Elle est mélangée avec des huiles essentielles dans les crèmes hydratantes et est depuis très longtemps utilisée dans la fabrication de savons de haute qualité.
To Tuscane serait heureux d'accueillir toute personne souhaitant participer à la récolte des olives ou être les témoins directs de cette saison, en particulier dans les hameaux de Montebuoni et Montefiorile, où To Tuscany récolte les olives qui y sont cultivées et les emmène chez nos voisins dans le vignoble Casanuova di Ama, qui, eux, les font presser à froid à Volterra, puis embouteiller.