Identifiez-vous


Villes et villages de Toscane

La Toscane compte de nombreuses merveilles : villages médiévaux à flanc de collines et villes plus importantes avec de magnifiques centres historiques. Si vous préférez un peu plus d’animation, rendez-vous dans une de ses grandes villes pour faire le plein de culture et de divertissements. Chaque région de la Toscane a quelque chose d’unique à offrir. Baladez-vous dans les rues pavées de villes italiennes pittoresques et vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de la Toscane.

Certaines d’entre elles surplombent des paysages vallonnés et des vignes sans fin ponctuées de châteaux anciens qui se devinent à l’horizon. Installez-vous à la terrasse d’un café italien pour passer le temps, allez fouiner dans de petites boutiques de cadeaux ou admirez les magnifiques bâtiments à l’intérieur des murs de la ville où vous vous trouvez.

Nos villas privées avec piscine, hameaux et fermes se trouvent à proximité des grandes villes de la Toscane.

Villes et villages de Toscane

Arezzo

Les attractions principales d’Arezzo en sont sa place principale, pleine de magie, et ses églises, souvent reliées à Piero della Francesca. Mais ce qu’il reste encore de mieux à faire à Arezzo est tout simplement d’y apprécier la vie d’une ville toscane qui ne se définit pas par le tourisme. Au-delà d’Arezzo, nous vous recommandons des excursions à la journée le long du circuit artistique dédié à Piero della Francesca jusqu’à Sansepolcro et Monterchi. Parmi nos sorties favorites on trouve Cortona, nichée au sommet d’une colline, et un domaine vitivinicole chic.

En savoir plus

Camaiore

La ville de Camaiore est niché au cœur d’une vallée entourée de collines et des massifs de l’Apennin septentrional. Camaiore fut à l'origine l'un des plus grands camps romains implanté près de la ville de Lucca (Lucques) et une colonie importante située le long de la Via Cassia. C'est de là que vient son nom Campus Maior.

Au moyen âge, la ville s'agrandit considérablement grâce à l'ancienne Via Francigena. Camaiore représente la Vingt-septième étape du voyage entrepris par l’archevêque de Canterbury Sigeric, et fut nommée Campmaior par ce dernier.

Aujourd'hui, Camaiore recèle de nombreux trésors artistiques parmi lesquels la Collégiale, l'abbaye bénédictine de Saint-Pierre, et le village de Pieve de Camaiore abrite une église qui est un superbe exemple d’architecture romane et remonte à 817 après J.-C. environ.

La région de Camaiore est magnifique et réputée pour ses paysages et ses petits villages médiévaux tels que Monteggiori, Casoli et Gombitelli e Montebello, qui semblent être figés dans le temps depuis des siècles. Leur emplacement à flanc de colline offre une vue extraordinaire sur la mer et les collines environnantes.

En savoir plus

Castagnoli

Castagnoli se trouve au sud du Chianti et, malgré son aspect endormi, reste idéalement situé pour les sorties culturelles à SienneGaiole in Chianti et Radda in ChiantiMontepulcianoSan Gimignano et Florence sont un peu plus loin mais seront des excursions à la journée attirantes pour les férus de culture. À proximité de votre lieu de séjour, tout se résume à des dîners dans d’agréables auberges et à de plaisantes dégustations de vin, souvent dans des châteaux ou des abbayes. Heureusement, vous pouvez également explorer le Chianti plus activement, que ce soit en Vespa, en vélo électrique voire même à dos de cheval.

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.

En savoir plus

Castellina in Chianti

Même si Castellina est un site clé de la Chiantigiana, la Route du Chianti vous amènera également à faire des excursions dans les hameaux viticoles voisins du Chianti, ainsi qu'à San GimignanoSienne et Florence. Castellina est un excellent point de départ pour des activités aussi variées que le cyclisme et les musées, la dégustation de vin mais aussi de glaces. Délectez-vous d’un cours de cuisine ou visitez un parc de sculptures : Castellina a tout ce qu’il vous faut.

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.

En savoir plus

Castelnuovo Berardenga

Castelnuovo Berardenga est un agréable point de départ pour explorer Sienne et le sud du Chianti. Vous pouvez visiter les domaines viticoles en vélo, en plus de vous y rendre en voiture. La Chiantigiana, la Route du Chianti, est idéale pour les incursions dans les charmants hameaux et châteaux du Chianti, qui sont aussi des domaines viticoles ou des centres d’art contemporain. Pour vous prélasser dans de jolis thermes, visitez le village voisin de Rapolano Terme. Ou alors enfourchez un vélo électrique ou une Vespa et explorez la campagne. En ce qui concerne les sorties culturelles, pensez aux excursions à MontepulcianoSan GimignanoSienne et à Florence, même si elle se trouve plus loin, à deux heures de route.

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.

En savoir plus

Castelnuovo di Garfagnana

Castelnuovo di Garfagnana est une ville bourdonnant d'activité, reliée par route et par train à Lucques (Lucca), Pise, Florence et la côte Versilia par Viareggio. Les parcs nationaux des Alpes Apuan et des Appenins sont facilement accessibles en voiture et offrent une multitude de randonnées, nature et sports.

L'histoire du petit village de Castelnuovo remonte au moins à l'an 740 après J.-C. mais en un siècle le village devint une ville importante dotée de murs défensifs et de châteaux. Son emplacement lui permit de s'établir comme point de transit pour les commerçants et les visiteurs se rendant dans les régions du nord de l'Italie. Au fil des siècles, les murs défensifs et les châteaux furent agrandis et améliorés. En 1924, Castelnuovo fut intégré à la Province de Lucca.

Aujourd'hui encore, les murs défensifs jouent un rôle important dans la vie quotidienne de Castelnuovo di Garfagnana. Ils renferment les plus anciennes parties de la ville, ses ruelles tortueuses et de petites boutiques d'artisan. Les bureaux, résidences, bars et restaurants modernes, et la gare ferroviaire, se trouvent extra-muros.

Un grand nombre des habitants font tous les jours la navette pour aller travailler à Lucca, Pise ou Florence, mais de plus en plus de gens parviennent à vivre confortablement du tourisme ou de la vente d'objets d'artisanat et de peinture.

En savoir plus

Colle di Val d'Elsa

Colle di Val d'Elsa se trouve au cœur de la Toscane, à proximité de Sienne, de Florenceet de l’étrusque Volterra, ce qui en fait un pied-à-terre idéal pour des excursions d'une journée par ville. Colle di Val d’Elsa peut également être un poind de départ vers la campagne, en particulier vers le Chianti, serpentant doucement au travers des régions viticoles autour de Castellinaet de  Radda. Pour les paysages urbains et les tours du Moyen-âge, visitez la renommée San Gimignano ou Monteriggioni, une ville plus calme entourée de murailles, qui était jadis l’ancien avant-poste protégeant les frontières nord du territoire siennois. Parmi les autres activités, vous pourrez marcher ou faire du vélo jusqu’à Poggibonsi ou encore faire une excursion dans un domaine viticole du Chianti, surtout réputé pour son parcours de sculptures propices à la réflexion.

En savoir plus

Cortona

Avec son petit nombre de sites incontournables, Cortona est synonyme de flâneries à votre rythme, vous délectant des vues et de son ambiance médiévale. Cela dépendra beaucoup de vous et de jusqu’où vous voulez grimper une fois que la foule se dispersera peu à peu, quand vous monterez le long de rues incroyablement escarpées. Parmi les autres doux bonheurs de la ville, vous pourrez vous faire plaisir avec une glace et une passeggiata autour des places principales. Les excursions populaires sur une journée peuvent vous conduire au nord à Arezzo ou au sud au Lac Trasimeno.

En savoir plus

Florence

Partagez équitablement votre temps entre visites de galeries d’art et balades à la recherche de la parfaite trattoria ou du panorama idéal. Assurez-vous d’acheter une Firenze Card en ligne, elle est assez chère mais vous l’aurez amortie après quatre visites et cela signifie que vous pourrez sauter les files d’attente et entrer dans les plus beaux musées et monuments sans gaspiller votre temps précieux à Florence. Elle est valable pendant 72 heures et permet aux citoyens de l’UE âgés de moins de 18 ans d’entrer gratuitement, seulement s’ils sont accompagnés d’un détenteur de la Carte Florence. Alternativement, une entrée au Grande Museo del Duomo permet d’accéder à tous les monuments de la Piazza del Duomo. Le site de réservation en ligne des tickets pour les musées d’Etat est le suivant b-ticketmais on compte également de nombreux sites non officiels.

En savoir plus

Forte dei Marmi

Forte dei Marmi est surtout représentée par sa station balnéaire estivale où il fait bon de mener la belle vie. Si vous voulez profiter d’un peu plus que de la plage et des douces balades à vélos, dirigez-vous alors vers le nord, en direction de Massa. Si vous avez besoin d’aventure, explorez Carrare et les carrières de marbre des Alpes Apuanes. C’est ici la Toscane naturelle, un contraste frappant par rapport à Forte dei Marmi. Si vous avez besoin d’aventures plus culturelles, éloignez-vous du littoral vers les villes d'art les plus proches. Faites le tour de Lucques ou de Pise au sud, Pistoia ou encore Florenceà l'est. Si vous voulez goûter à la vie à la montagne, avec des villas aux panoramas ruraux, parcourez nos villas près de Lucques détaillé ci-dessous.

En savoir plus

Gaiole in Chianti

Gaiole, en haut de sa colline, constitue un excellent point de départ pour explorer les auberges, les domaines viticoles et les anciennes abbayes de la région, du monastère fortifié de Badia di Coltibuono au Castello di Brolio, un ancien château florentin au regard fixé sur son ancien ennemi, la ville de Sienne. La région regorge de domaines viticoles et d’auberges gastronomiques, mais vous y trouverez suffisamment de pistes cyclables pour rester en forme pendant votre séjour. D'un point de vue culturel, pensez aux excursions d'une journée à Sienne, à Florence ou à la charmante Castellina.

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.

En savoir plus

Greve in Chianti

Greve, le centre commercial du Chianti florentin, est un lieu où explorer les vins et les denrées alimentaires. Bien que la ville n’ait que peu d’intérêt culturel, la campagne environnante est délicieuse pour flâner. En partant de Greve, profitez de douces randonnées et de routes panoramiques menant aux châteaux voisins et aux domaines viticoles médiévaux. Greve est aussi un excellent point de départ pour des excursions culturelles d'une journée à Sienne et à Florence, pour les dégustations de vins du Chianti et des incursions gastronomiques dans les vignobles.

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.

En savoir plus

Grosseto & Maremma

Bien entendu, une visite dans cette ville s'impose. Elle commença à se développer durant la période étrusque et un réseau routier plus important y fut créé sous l’Empire romain, y compris la Via Aurelia, qui existe toujours. Au Moyen Âge, un grand nombre de villes romaines et villages étrusques originaux furent abandonnés et Grosseto s’établit. Elle fut ensuite fortifiée par la dynastie des Médicis et recèle de nombreux témoignages historiques parmi lesquels la Piazza Dante, qui est la place principale de la ville bordée de nombreux bâtiments importants, et le Palazzo Provinciale, un beau bâtiment de style néo-gothique construit en travertin.

Pensez à emmener de bonnes chaussures de marche car la ville est principalement piétonne et offre une multitude de choses à voir, y compris d’excellents magasins. Les artisans locaux réalisent des produits de qualité en cuir et poterie, mais vous trouverez également des bijoux ravissants, dont les modèles s'inspirent de la période étrusque. Vous pourrez aussi acheter d'excellents fromages et produits à base de viande de porc, et bien entendu un vaste choix de vins excellents produits dans la région.

En savoir plus

Lecchi in Chianti

Lecchi se situe dans le sud du Chianti, elle est donc idéalement située pour des sorties culturelles à Sienne. Autour de Lecchi, tout se résume à l’art contemporain et aux sorties dans les jolies villes du Chianti de RaddaGaiole et Castellina in Chianti. Tout tourne aussi autour de la dolce vita dans le Chianti avec ses visites dégustation, ses dîners gastronomiques et ses auberges rurales, même dans les châteaux. Ceci s'ajoute aux balades à vélo, aux tours en Vespa et aux baignades estivales dans la rivière du coin. C’est une vie de plein air. Amateurs de culture, vous serez tentés par les excursions d'une journée dans les villes plus lointaines deFlorenceouSan Gimignano

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides deCastellinaGaioleGrevePanzanoRaddaCastelnuovo Beradengaainsi que notre guide plus général sur le Chianti. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San Gusmè, San Donato in Poggio etVagliagli.

En savoir plus

Livourne

Livourne est une ville Toscane située sur les rives de la fascinante mer Ligure, une zone de la Méditerranée occidentale. Fondée en 1017, Livourne peut se prévaloir d'une longue histoire, même si elle est devenue un port important et un centre de richesse et de culture à l'époque de la Renaissance. À cette époque, de nombreux Grecs se sont installés à Livourne, suivis par des colons juifs, arméniens et hollandais - des marchands de céréales, de textiles et d'autres matières premières - qui ont laissé des traces de leur influence sur la cuisine, la langue et la religion de la région. Aujourd'hui, Livourne conserve son charme traditionnel et attire les visiteurs d'ici et d'ailleurs grâce à ses bâtiments historiques et à sa situation paisible. 

En savoir plus

Lucques

Lucques s'adapte à votre humeur : elle peut être aussi paresseuse qu'active. Faites du vélo le long des remparts de la ville ou grimpez au sommet de la seule maison-tour encore debout de la ville. Visitez des églises, des villas, des domaines vinicoles ou de grands jardins avant d'entamer le circuit Puccini.  Si vous vous sentez d'humeur plus paresseuse, alors allez à un concert de musique de chambre en ville ou faites le tour de ses magasins de spécialités, souvent cachés derrière des vitrines élégantes de l'ancien monde.

En savoir plus

Montalcino

Montalcino dispose d’une cathédrale néoclassique, d’une loggia gothique, d’une église romane et d’innombrables allées, mais au final, c’est l’ambiance médiévale, la forteresse et le vin qui marquent les mémoires.

En savoir plus

Montepulciano

Montepulciano est agréablement urbanisé ce qui en fait un endroit séduisant près duquel vous devriez avoir une villa. Son attrait réside dans le doux mélange de ses palais de la Renaissance et de ses bars à vins, idéaux pour y siroter du Vino Nobile di Montepulciano. Comme toutes les villes caractéristiques de la Toscane, elle est construite à l’échelle humaine, donc conçue pour s’y promener et s’y détendre dans un décor de la Renaissance, avec des éléments semblables à chaque coin de rue.

Architecturalement, Montepulciano est “la Perle du Cinquecento”, entièrement façonnée par la Renaissance. La ville est le chef d’oeuvre d’Antonio da Sangallo ; tout comme Pienza est celui de Rossellino. Alors que Pienza avait été parfaitement planifiée, le développement de Montepulciano a été plus libre. Il dispose par conséquent d’une asymétrie et d’une vigueur dont manque Pienza. Malgré cela, Montepulciano dégage une certaine grandeur qui se ressent dans les nobles palais et dans le vin, tout aussi noble. Même ses citoyens se considèrent comme supérieurs, au-dessus de la mêlée en quelque sorte. Mais au final, Montepulciano n’est que douceur, offrant ainsi le véritable style de vie Toscan.

En savoir plus

Monteriggioni

Monteriggioni est niché au cœur de la Toscane, idéalement situé pour une excursion à la ville médiévale de Sienne ou même à Florence le temps d’une journée. Monteriggioni peut également être un bon point de départ pour la campagne, particulièrement pour le Chianti, en parcourant les régions viticoles autour deCastellina in Chianti et de Radda in Chianti Si vous êtes enthousiasmé par les tours médiévales de Monteriggioni, visitezSan Gimignano ou Volterra ville étrusque, à la recherche de paysages urbains et de tours plus médiévaux. Pour acheter le cristal le plus raffiné, visitez la ville médiévale de Colle di Val d’Elsa. Parmi les autres activités sur place, vous pouvez randonner ou faire du vélo dans la ville ville voisine de Montagnola ou bien explorer une section du chemin de pèlerinage Via Francigena.

En savoir plus

Orvieto

Orvieto se définit par son ambiance mystérieuse, que ce soit en surface ou dans ses souterrains. Savourez-y le rythme lent de la vie, des flâneries médiévales aux dégustations dans cette ville de la Slow Food. Orvieto fait aussi office de point de départ vers plusieurs magnifiques villes de l’Ombrie et du Latium, qui peuvent toutes être visitées sur une journée. Au-delà de la ville, notre site préféré en Ombrie est Todi, la mystique, l’une des plus belles villes de l’Italie Centrale. Nos autres excursions favorites à faire sur une journée se trouvent toutes deux dans le Latium : Viterbo, « la cité papale », et Civita di Bagnoregio, la ville fantôme du Latium.

En savoir plus

Panzano

Délectez-vous d’un festin pour amateurs de viande à Panzano, un haut-lieu gastronomique, avant de vous lancer sur les routes des vins des collines toutes proches du Chianti. Visitez une villa et des jardins de la Renaissance en lien avec Léonard de Vinci ou bien survolez le Chianti en montgolfière. Plus simplement, profitez-en pour faire la boucle entre Greve et Panzano à pied, ou pour randonner sur de magnifiques sentiers menant à des châteaux et domaines médiévaux. Panzano, situé à peu près à mi-chemin entre Sienne et Florence, est le point de départ idéal pour explorer les deux villes, ainsi queSan Gimignano.

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.

En savoir plus

Pérouse

Pérouse est à la fois la capitale de l’Ombrie et le parfait point de départ pour explorer la région. Pérouse vous propose une grande variété d’activités : des visites de galerie d’art, en passant par l’observation des passants sur les places médiévales, jusqu’aux grignotages de « bisous » en chocolat. La capitale régionale est également une superbe base printanière pour explorer quelques-unes des plus charmantes villes d’Ombrie. Pour des excursions à la journée, nos favoris sont : la spirituelle Assise, le Lac de Trasimeno et Gubbio, une miniature de cité médiévale – avec tous les sites d’intérêt détaillés dans notre guide du Top 10 des choses à faire

En savoir plus

Pienza

Pienza est une exquise maison de poupées de la Renaissance, tellement parfaite que cela pourrait la desservir. La popularité de Pienza a été accélérée par sa reconnaissance par l’Unesco et par son attrait comme lieu de tournage. De manière plus hérétique, les visiteurs affluent vers la ville presque autant pour sa superbe gamme de fromages Pecorino que pour son architecture parfaite de la Renaissance. Le futur Pape Pius II est né ici en 1405. Il a chargé Bernardo Rossellino de reconstruire son village natal pour en faire une cité modèle de la Renaissance. Le résultat est surnommé par les locaux une « città d’autore », une cité d’auteur, inspirée par la vision d’un seul homme. Après une balade autour des murs de la cité de Pienza à la recherche de la vue magnifique sur le Monte Amiata et sur le Val d’Orcia, peu peuvent résister à battre en retraite jusqu’à une auberge pittoresque pour y déjeuner. Attendez-vous à avoir des fromages Pecorino au lait de brebis à la carte. Le paysage autour de Pienza est tout aussi ravissant, la ville étant bordée de châtaigniers et de cyprès, d’oliveraies, ainsi que de champs de pavots et de tournesols.

En savoir plus

Pise

Contrairement à la plupart des villes toscanes, le centre religieux de Pise n’est pas protégé par des fortifications et ne se trouve pas non plus dans le vieux centre, mais il est cantonné dans la zone nord de la ville. Les bus déposent les visiteurs à la journée sur le Campo Dei Miracoli, le « Champ des Miracles » dont la priorité majeure est de prendre des selfies devant la Tour de Pise. Gardez-en un peu pour le reste de la ville de Pise, qui est pleine de surprises.

En savoir plus

Pistoia

La jolie Pistoia est souvent surnommée la ‘petite Florence’ pour son dynamisme culturel, son atmosphère à la fois vivant et tranquille ainsi que sa richesse en art et en architecture. C’est cette ambiance culturelle infectieuse qui distingue Pistoia des autres villes de la même taille et a valu sa nomination comme Capitale Italienne de la Culture en 2017. Mais malgré ce coup de pouce, Pistoia reste une ville toscane hors des sentiers battus. Le cœur historique de la ville est enchanteur et abrite l'une des plus belles places principales de la Toscane. Même si les auberges populaires débordent souvent de monde, découvrez des églises romanes et des musées d’art moderne à vous seul. À la tombée de la nuit, les rues sombres de Pistoia éclairées aux lampadaires dégagent toujours une atmosphère médiévale authentique qui vous transporteront aux temps des moines franciscains. Imaginez ce monde où ils se promenaient dans leurs habits marrons et leurs ceintures en corde le long des mêmes dalles de pierre à l'extérieur des magasins qui, comme c’était le cas au Moyen Âge, sont toujours recouvertes de fabuleux produits et marchandises de la région aujourd’hui.

Découvrez notre collection de villas près de Pistoia.

En savoir plus

Radda in Chianti

Radda est un superbe point de départ pour des activités aussi variées que la  visite d’une ferme de chèvres cachemire dans le Chianti ou d’un centre d’art contemporain. Délectez-vous des domaines viticoles tout comme vous pourrez aussi visiter un musée du vin ou suivre un cours d’œnologie. Ou bien rendez vous dans un vignoble à vélo. Radda elle-même est un vrai centre d’intérêt, située sur la Chiantigiana, la Route du Chianti, et elle vous permet de faire des excursions aux hameaux viticoles voisins du Chianti, comme la charmante Volpaia. En ce qui concerne la culture, envisagez des excursions d'une journée à San Gimignano Sienne et Florence

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GaioleGrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de CastagnoliVolpaiaSan GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.

En savoir plus

San Donato in Poggio

San Donato in Poggio est un charmant point de départ pour des activités aussi variées que la visite d’abbayes et de villas ou la découverte de vignobles en Vespa. En plus de découvrir quelques-uns des plus beaux domaines viticoles du Chianti, vous pourrez apprendre à faire votre propre vin. Vous serez aussi tentés par une randonnée au travers des vignobles. D’enchanteurs voyages en montgolfières partent de la ville voisine de Tavernelle Val di Pesa. Pour les sorties culturelles, envisagez des sorties d’une journée à San GimignanoFlorence  ou même Siena

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.

En savoir plus

San Gimignano

Les tours à elles-seules justifient la visite de cette capsule historique médiévale, mais San Gimignano regorge de sites originaux. Assurez-vous d’y rester une fois que la foule est partie. En ce qui concerne les musées, veuillez prendre note qu’un ticket unique permet d’accéder à tous les musées.

En savoir plus

San Gusme

San Gusmè est au sud du Chianti et c’est pourquoi elle est idéalement située pour des sorties culturelles à SienneCastelnuovo Berardenga et MontepulcianoSan Gimignano et Florence sont un peu plus loin mais pour les férus de culture, elles restent tentantes pour des excursions d'une journée. À proximité de votre lieu de séjour, tout se résume à des visites de grands domaines viticoles occupant de belles villas et des châteaux, en vous faisant plaisir avec des dégustations de vin, des dîners gastronomiques et des auberges rurales, parfois même dans des châteaux. Évacuez toutes ces calories en faisant du cheval ou du vélo le long d’itinéraires spéciaux. Sans oublier de vous baigner dans les eaux chaudes de la station thermale de Rapolano Terme.

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.

En savoir plus

San Miniato

San Miniato est caractérisée par son ambiance et ses sites d’intérêt mineur, mais surtout par son intérêt culinaire majeur. San Miniato est aussi un bon point de départ. Si vous souffrez d’overdose culturelle, rendez-vous dans une agréable auberge, partez une journée aux thermes ou allez observer les oiseaux dans les marais mélancoliques de Padule di Fucecchio. Pour la vie urbaine et un éveil culturel, allez plutôt à Pise, à l’ouest ou à Florence, à l’est ou encore à LucquesSan Gimignano ou sur le littoral toscan à Marina di Pisa – des villes toutes plus séduisantes les unes que les autres pour une journée artistique.

En savoir plus

Sienne

Sienne est dotée d’une magnifique place centrale, avec sa mairie et une cathédrale. Mais, au final, c’est son ambiance médiévale qui s’impose, depuis ses allées secrètes en passant par ses auberges agréables.

En savoir plus

Le Chianti

Le Chianti est un lieu propice aux flâneries et aux rencontres imprévues. Le charme du Chianti opère à toutes les saisons, que vous exploriez en voiture, à vélo ou à pied, ou idéalement en combinant les trois. Le Chianti est un excellent point de départ pour des excursions culturelles d'une journée à Sienne et à Florence, des dégustations de vins et des découvertes gastronomiques, ainsi que des balades à vélo.

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GaioleGrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de CastagnoliVolpaiaSan GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.

En savoir plus

La Cote Toscane

Voici notre top 10 des meilleures choses à faire sur la côte toscane, que vous préfèreriez vous prélasser sur les plages, observer les dauphins, faire du vélo en bord de mer ou encore visiter les réserves naturelles côtières, contrairement à de nombreuses destinations, en Toscane, vous pouvez combiner la culture et la plage. En revanche, n'essayez pas de couvrir toute la côte en un seul voyage, mais choisissez plutôt votre base et votre zone à explorer avec soin.

Si vous souhaitez visiter les villes d'art depuis votre base en bord de mer, n'oubliez pas que celles-ci sont pour la plupart plus accessibles depuis la côte nord, notamment la côte Versilienne, aussi appelée la Versilia. Depuis la côte nord, les excursions typiques d'une journée inclues PiseLucquesPistoia et Florence. En revanche, si vous êtes basé sur la côte sud, dans la région de la Maremme, près de Grosseto, alors Sienne devient plus accessible, en moins de deux heures.

La côte toscane offre une grande variété de lieux où profiter de vos vacances, des plages accueillantes pour les familles jusqu'aux baies profondément isolées. La côte nord, la Riviera Versilienne, a tendance à être plus soignée tandis que la Maremme, la côte sud, plus sauvage et romantique. Entre les deux, se tendent de vastes baies de sable, souvent adossées à des pinèdes.

Au nord, tout au long de la Riviera Versilienne, les stations balnéaires vont de Forte dei Marmi à Viareggio, une station balnéaire ensoleillée au sable doré, très appréciée des familles italiennes, aux plages souvent de luxe. En dessous, plus près de Pise, se trouvent les stations balnéaires de la Riviera Pisane - Riviera Pisana, plus petites, familiales et aussi plus abordables. En continuant vers le sud, on arrive à la Riviera des Étrusques - Riviera degli Etruschi. La côte de Livourne, révèle une série de petites stations balnéaires avec des plages de sable qui se mêlent à des ruines de sites étrusques anciens. Juste au sud, se trouve ensuite la province de Grosseto, bordée par la côte de la Maremme. C’est là la porte d'entrée de la région sauvage de la Maremme. Le long de cette belle étendue de côte, les plages de Follonica, de Punta Ala et de Monte Argentario ont toutes confirmé leurs statuts Pavillon Bleu. Au total, la Toscane compte 19 sites, il n’y a donc que l’embarras du choix.

En savoir plus

Vagliagli

Vagliali est à la frontière sud du Chianti, elle est donc idéalement située pour des sorties culturelles à Sienne et à Castellina in Chianti Amateurs de culture, vous serez séduits par les excursions d'une journée dans les villes plus lointaines de Florence ou San Gimignano. Aux alentours, tout se résume à la visite d’un parc de sculptures et à vous faire plaisir avec des vignobles, des dégustations de vins, des dîners gastronomiques et des auberges rustiques, même dans des châteaux. Sans oublier les balades en vélo, les tours en Vespa et les pique-niques gastronomiques dans la campagne vallonnée. C’est une vie de plein air.

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.

En savoir plus

Val d'Orcia

Voici notre sélection du top 10 des choses à faire, d’agréables trajets à des thermes relaxantes, des promenades au cœur de hameaux pittoresques jusqu’à des abbayes médiévales, en passant par le Train « Vintage » de la Nature, tout ceci au beau milieu des paysages classés au Patrimoine de l’Unesco.

En savoir plus

Viareggio

Viareggio est une station balnéaire italienne à la fois typique et atypique. Elle est typique dans la mesure où les plages sont bien aménagées, adaptées aux familles mais plutôt régimentées. Elle est moins typique parce qu'il y a une vie au-delà de la plage. Viareggio n'est pas seulement qu'une station balnéaire - et pas seulement un endroit où l'on veut être vu. Viareggio est un bon tremplin pour explorer la cote de la Versilia, que ce soit à vélo le long de la côte ou en voiture pour découvrir l'arrière-pays de Massa et Carrare. Pour partir à l'aventure, explorez Carrare et les carrières de marbre des Alpes Apuanes. Cette région abrite une Toscane plus sauvage, qui offre un contraste saisissant avec la bande côtière. Pour une escapade plus culturelle, éloignez-vous de la côte vers les villes d'art les plus proches. Parmi celles-ci, les plus importantes sont Pise au sud, ou Lucques, Pistoia ou Florence à l'est.

En savoir plus

Volpaia

La minuscule ville de Volpaia est une base charmante et intemporelle qu'il est difficile de quitter, même malgré un nombre évidemment très limité d'activités. Volpaia se trouve juste en bordure de la Chiantigiana, la route des vins du Chianti, le hameau est donc idéalement situé pour visiter les fiefs voisins du Chianti, comme Radda et Castellina. Si vous êtes un passionné de culture, envisagez des excursions d'une journée à San GimignanoSienne et Florence, toutes facilement accessibles.

Ce guide n'est qu'un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides plus spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, via notre liste de destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti incluent également CastagnoliSan GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.

En savoir plus

Volterra

Volterra est l’archétype même de la Ville toscane – avant que le tourisme ne prenne le dessus. Profitez de sa relative tranquillité pour en explorer l’héritage étrusque, romain et médiéval avant d’aller faire vos emplettes d’albâtre local, ou d’aller dîner dans un cellier étrusque.

En savoir plus

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour