Lundi - samedi 9h-17:30h +33 (0)5799 80007

Identifiez-vous


Villes et villages de Toscane

La Toscane compte de nombreuses merveilles : villages médiévaux à flanc de collines et villes plus importantes avec de magnifiques centres historiques. Si vous préférez un peu plus d’animation, rendez-vous dans une de ses grandes villes pour faire le plein de culture et de divertissements. Chaque région de la Toscane a quelque chose d’unique à offrir. Baladez-vous dans les rues pavées de villes italiennes pittoresques et vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de la Toscane.

Certaines d’entre elles surplombent des paysages vallonnés et des vignes sans fin ponctuées de châteaux anciens qui se devinent à l’horizon. Installez-vous à la terrasse d’un café italien pour passer le temps, allez fouiner dans de petites boutiques de cadeaux ou admirez les magnifiques bâtiments à l’intérieur des murs de la ville où vous vous trouvez.

Nos villas privées avec piscine, hameaux et fermes se trouvent à proximité des grandes villes de la Toscane.

Villes et villages de Toscane

Pistoia et Montecatini Terme

La région située entre Florence, Lucques et Pise a toujours été très recherchée, d'abord par les différents partis qui voulaient la gouverner au fils des siècles, et surtout, plus récemment, par ceux qui aiment son emplacement privilégié pour passer des vacances. Montecatini Terme est l'une des premières villes thermales d'Italie, connue tant pour son architecture Art Nouveau remarquable que pour les propriétés curatives de ses eaux, qui auraient attiré les visiteurs depuis l'époque des Étrusques. La ville fortifiée de Pistoia, quant à elle, est peut-être la ville la plus méconnue de Toscane. Elle s'articule autour de la Piazza del Duomo, l'une des places les plus impressionnantes d'Italie, avec un spectaculaire clocher recouvert au sommet de marbre zébré. C'est un endroit idéal pour les familles, avec son zoo et son parc Pinocchio à Collodi, tout proche, à ne pas manquer pour les enfants. C'est également le cœur de la "vallée du chocolat", célèbre pour ses friandises artisanales sucrées, tandis que les montagnes boisées qui s'élèvent derrière les deux villes sont propices à la randonnée en été et même au ski en hiver.

En savoir plus

Sienne et Chianti

Les amateurs de vin devraient plutôt s'installer dans le sud du Chianti, un paysage qui va à l'encontre des cartes postales bien connues de la Toscane, avec des collines souvent couvertes de forêts, plus imposantes que vallonnées, et surmontées de petits villages élégants. Dans cette région, les vacances passées à arpenter ces collines dramatiques, à déguster des vins locaux délicieux, ou encore à profiter de copieux déjeuners toscans, ne peuvent pas être plus relaxantes. La région est centrée sur trois villages, Castellina in Chianti, Radda in Chianti et Gaiole in Chianti, mais Panzano, plus au nord (techniquement dans le Chianti florentin, mais qui spirituellement, appartient au Chianti du Sud) se fait un nom dans le monde de la gastronomie grâce au boucher et restaurateur Dario Cecchini. Le Chianti du Sud place également un autre joyau de la Renaissance à portée de main : Sienne. Cette ville est célèbre pour sa Piazza del Campo, en forme de coquillage, où des foules tumultueuses acclament la course de chevaux du Palio, mais parmi ses trésors on compte également la galerie de la Pinacothèque nationale, remplie d'œuvres d'art à couper le souffle de Duccio et Simone Martini.

En savoir plus

La Cote Toscane

Dans le classement annuel des meilleures plages, la Toscane scintille. En effet, la région est reconnue comme ayant un littoral maintenu à la perfection et propre, deuxième seulement après celui de la Ligurie. Les plages toscanes obtiennent un score élevé pour des critères comme : la propreté de l'eau, la sécurité, la tranquillité, l'écologie et la durabilité. Les plages toscanes sont classées selon le label reconnu du Pavillon Bleu et le simple nombre de plages accréditées en Toscane vous conforte dans l’idée que : poser votre serviette ici pour les vacances est un excellent choix. Néanmoins, la Toscane ne peut jamais se résoudre qu’à de simples vacances à la plage. La côte toscane se distingue par la proximité de villes baignées dans l'art, de villages pittoresques perchés sur des collines et regorge également de sites étrusques pleins d'histoire. En revanche, étant donné la longueur de son littoral et les arguments tout-aussi séduisants des villes et villages de l'arrière-pays, il est judicieux de choisir deux zones côtières à proximité et de les explorer tour à tour. Par exemple, combinez des vacances en villa près de Viareggio pour des excursions à Lucques et à Pise. Ou préférez la plage de Castiglione della Pescaia pour des randonnées dans la région de la Maremme

En savoir plus

Val d'Orcia

Le Val d’Orcia est une ravissante zone rurale qui donne sur le Crete Senesi, et ce, avec le colossal Monte Amiata à portée de vue. Pour beaucoup, c’est la zone la plus charmante de la Toscane, avec son paysage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ses authentiques villages perchés, ses abbayes isolées et ses châteaux évocateurs. Les bons vivants, les randonneurs et les amateurs de spa apprécieront ses thermes, ses auberges rustiques, sa myriade de routes des vins et ses promenades méditatives. Le Val d’Orcia constitue la quintessence même de la Toscane, avec ses haies de cyprès, ses allées de platanes, ses coteaux de vignobles et ses fermes perchées sur des crêtes de calcaire. Mais ce n’est pas uniquement ceci qui a permis à la zone d’acquérir son statut au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est également l’harmonie qui y règne entre les Toscans et leurs paysages, sculptée par leur douceur de vivre. Anciennement dépeuplés, ces villages médiévaux jouissent à l’heure actuelle d’une renaissance tardive. San Quirico d’Orcia a beau être la voie d’accès privilégiée à la zone, cependantMontalcinoPienza et Montepulciano constituent également d’agréables points de vue sur ces paysages façonnés depuis la nuit des temps.

En savoir plus

Arezzo et Cortona

En y pénétrant, vous remarquerez rapidement les collines qui dominent le cœur de la Toscane et lui donnent un aspect résolument alpin. Cette partie de l'Italie est le berceau des montagnes qui traversent le centre de la Toscane.

L’autre versant des montagnes abrite le Parc national de Casentino qui s'étend dans la province d'Arezzo. Cette zone de beauté naturelle exceptionnelle est idéale pour s'adonner à de multiples activités de plein air comme le vélo et la randonnée pédestre. Ne manquez pas de gravir l'un des sommets pour contempler le lever du soleil et profiter de la vue panoramique spectaculaire sur toute la région environnante.

En termes de villes et de villages, Arezzo est une ville intérieure à visiter absolument. Elle accueille un marché mensuel d'antiquités qui attire des antiquaires de toute l'Italie et est réputée pour sa production de bijoux. Arezzo s'étend dans une plaine, cependant les collines et montagnes qui s'élèvent tout autour créent une superbe toile de fond.

Cortona est également nichée au cœur de la Toscane. Cette ville au charme infini est réputée pour son impressionnante cathédrale ou Duomo et pour avoir servi de cadre au film Sous le soleil de Toscane.

En savoir plus

Lucca et Viareggio

Au premier abord, l'extravagante ville balnéaire de Viareggio, et la cité médiévale de Lucca, plus à l'intérieur des terres, ne pourraient pas être plus différentes. Ensemble, elles forment un excellent couple, non seulement pour explorer l'histoire architecturale de l'Italie, mais aussi pour gouter à la dolce vita. Viareggio est l'une des stations balnéaires les plus élégantes d'Italie, avec de grands palais Art Nouveau et des clubs de plage rétro au sable doré parfaitement ratissé. C'est également le lieu de l'un des carnavals les plus connus d'Italie, les enfants adoreront le musée du carnaval et la vaste Cittadella, où sont fabriqués les chars. La cité de Lucques, quant à elle, témoigne du fil des siècles. Sa place principale ovale évoque toujours l'amphithéâtre romain qui s'y trouvait autrefois, et les remparts de la ville, fortifiés à la Renaissance, sont les deuxièmes plus grands d'Europe. Grattez la surface, et vous trouverez des villas romaines souterraines, dont par exemple, une maison remplie de mosaïques sous l'église des saints Giovanni et Reparata. Cette zone a été le terrain de jeu du compositeur d'opéra Giacomo Puccini, sa maison natale compte maintenant parmi les musées de Lucques et il y a également un festival d'opéra annuel très populaire à Torre del Lago, juste en dessous de Viareggio, où il a vécu et a été enterré.

En savoir plus

Pise et Valdera

Pise ne se résume pas seulement à sa tour penchée. La plupart des visiteurs se contentent d'un arrêt rapide pour voir l'éblouissant Campo dei Miracoli, où cette fameuse tour penchée est rejointe par une cathédrale d'un blanc éclatant et un extravagant baptistère en forme de dôme. Mais le reste de la ville, avec ses édifices gothiques et datant de la Renaissance perchés paisiblement sur l'Arno, est une véritable merveille à explorer. À l'est, en direction de Florence, Valdera est une région toscane en miniature aux collines ondulantes couronnées de villages de terre cuite et d'avenues de cyprès. L'histoire bourdonne encore dans certains villages restés intacts comme Palaia, et rencontre le présent à Peccioli qui regorge d'art moderne. Il y a également de nombreuses curiosités à voir, comme les Vespas du musée Piaggio à Pontedera et le théâtre en plein air du chanteur d'opéra Andrea Bocelli pour les concerts d'été ou encore, le Teatro del Silenzio, dans les collines en dehors de Lajatico. De cette région, Volterra et San Gimignano sont également toutes deux facilement accessibles, et une visite est à ne surtout pas manquer.

En savoir plus

Florence et Chianti

Peu de descriptions de Florence peuvent lui rendre justice. Lieu de naissance de la Renaissance, Florence est sans doute la capitale européenne de l'art. Ses galeries regorgent d'œuvres des plus grands, tels que Michel-Ange, Donatello, Raphaël et Botticelli, tandis que ses églises sont ornées de fresques de Giotto et de Fra Angelico. Avec ses bâtiments majestueux et ses palais aux vastes jardins bordant l'Arno, Florence est l'une des villes les plus agréables à arpenter en Italie, malgré les foules. Entouré de collines ébouriffées, le centre historique se trouve à quelques kilomètres seulement de la partie nord du Chianti, qui s'étend de Florence jusqu'à Sienne, vers le Sud. C'est un paysage plus touffu et plus accidenté que la partie siennoise du Chianti, plus au sud et plus populaire. De ce fait, cette partie du Chianti est moins visitée, et certains diront donc plus authentique, aux pentes couvertes de vignobles locaux et d'oliveraies enchâssées nichés dans les collines boisées. Mais, la beauté de cette région réside surtout dans le fait que vous séjournerez dans un véritable cadre idyllique et rural, avec Florence à votre porte, ainsi que d'autres belles villes comme Impruneta et San Casciano in Val di Pesa facilement accessibles.

En savoir plus

Grosseto et Maremma

Située au sud de la Toscane , cette région enchanteresse demeure totalement préservée, et se compose de 130 km de côtes couvertes de plages, pinèdes et rivages rocheux ponctués de nombreuses criques qui abritent maintenant des ports de tourisme : Punta Ala, Castiglione della Pescaia, Marina di Grosseto, Talamone, Porto Santo Stefano, Porto Ercole, Cala Galera et les ports des îles de Giglio et Giannutri. La Maremma, comme l'appelle les italiens, offre une mosaïque de paysages splendides et variés qui débouchent sur des plages dorées et des eaux limpides. La beauté naturelle de cette région englobe également une histoire incroyable dont témoignent de nombreux sites archéologiques remontant à l'époque romaine. Couronnez le tout d'une cuisine délicieuse et de vins locaux excellents, et cette partie de la Toscane répondra à toutes vos attentes.

En savoir plus

Orvieto

L’Ombrie, lieu de naissance de Ste Bénédicte et de Saint François d’Assise, semble baignée d’une aura mystique, et Orvieto joue bien sur ce tableau. Située à mi-chemin entre Florence et Rome, Orvieto incarne la perfection ombrienne, avec ses fresques lumineuses et ses églises énigmatiques, ne servant qu’à souligner d’autant plus son ambitieuse altérité. Dressée sur le rebord à pic d’un plateau de pierre volcanique, Orvieto est une présence étrusque nichée et taillée dans ces roches volcaniques sombres. Au Moyen-âge, cette citadelle, perchée sur son imprenable rocher, contrôlait la route entre Florence et Rome. Bien que majestueusement dressée au sommet d’un plateau en tuf volcanique, sa colline est poreuse et, au fur et à mesure qu’elle s’effrite, menace d’emporter la ville avec elle. D’un autre côté, ses coteaux volcaniques fertiles sont couverts de vignobles qui produisent les célèbres vins blancs secs et vivaces d’Orvieto. La ville brille également dans le domaine de la spiritualité, avec ses églises discrètes contrebalancées par la grandeur de son Duomo et par la beauté de son paysage vallonné.

En savoir plus

Perouse

Les collines brumeuses, sa lumière magique, et son air spirituel aident l'Ombrie à se différencier, tout comme son envoûtante capitale, Pérouse. Cosmopolite, artistique, à l’esprit patrimonial mais toujours avant-gardiste, Pérouse fait office de délicieuse présentation de la région, avec la possibilité de suivre facilement des excursions supplémentaires vers Assisi, Gubbio et le lac Trasimeno. En comparaison avec Florence, Pérouse est beaucoup moins touristique.

L'Ombrie a souvent langui dans l'ombre de la Toscane, mais est tout aussi belle que sa grandiose voisine. Savourez son paysage vallonné avec ses villes perchées sur des collines qui donnent l’impression d’avoir toujours été là. Et ce n'est pas une illusion : certaines ont été fondées par les étrusques et plus tard dédiées aux saints médiévaux. Même si Pérouse apparaît plus laïque que la majorité de la région, l'Ombrie est le berceau du monachisme occidental, avec Saint Benoît né à Norcia. Au-delà de l’importante destination touristique d'Assise, la région trouve un équilibre quasi-parfait entre tourisme durable et un mode de vie authentique.

En savoir plus
En savoir plus