Identifiez-vous


Lucques

  • Lucques est une ville toscane classique, à échelle humaine, avec juste assez d'attractions culturelles pour vous séduire et ne pas vous dérouter. Souvent contournée par les fans qui cherchent absolument à visiter la tour inclinée de Pise pour la rayer de leur liste des choses à faire, Lucques est le joyau dévalorisé de la Toscane. C'est une ville douce aux charmes séduisants, avec des remparts encerclant la ville, qui ont été transformés au XIXe siècle en une promenade bordée d'arbres. Lucques compte plus de splendides églises de style roman-pisan qu’il n’en faut, avec leurs façades ornées de marbre vert, gris et blanc. Son cœur historique, parfaitement préservé et fortifié, sa sophistication discrète et son rythme de vie paisible, voici ce qui a permis à la ville de se faire de nouveaux fans, pourtant sceptiques au premier abord. Et tout cela avant de vous parler de ses palais d’or rose, de ses bastions ouverts aux piétons, de ses concerts populaires, de ses boutiques enchanteresses et de ses célèbres domaines viticoles et de production d'huile d'olive. En été, des concerts en plein air viennent encore ajouter à l'attrait de Lucques, tout comme ses discrets bars à vins et ses auberges confortables. Pour la société blasée, Lucques incarne la vie telle qu'elle devrait être menée/vécue.

  • Le choses à faire

    Lucques s'adapte à votre humeur : elle peut être aussi paresseuse qu'active. Faites du vélo le long des remparts de la ville ou grimpez au sommet de la seule maison-tour encore debout de la ville. Visitez des églises, des villas, des domaines vinicoles ou de grands jardins avant d'entamer le circuit Puccini.  Si vous vous sentez d'humeur plus paresseuse, alors allez à un concert de musique de chambre en ville ou faites le tour de ses magasins de spécialités, souvent cachés derrière des vitrines élégantes de l'ancien monde.

  • 1. Faire du vélo dans la ville – ou vous balader le long des remparts

    Lucques ne manque pas de ruelles trop étroites pour permettre aux voitures d’y circuler, donc les locaux s’en servent souvent pour y faire du vélo. Entourée de murs datant de la Renaissance, la ville est faite pour les loisirs. Ses remparts massifs sont maintenant devenus un lieu de prédilection pour y faire du jogging, flirter, bavarder et faire du vélo – ou plusieurs activités (voire toutes) à la fois. Il est dur de croire que les murs de Lucques, vieux de 500 ans, ont été bâtis pour garder la ville à l’abri de ses ennemis. En 1817, les remparts circulaires furent érigés avec une deuxième rangée de platanes, qui apportent de l’ombre à la large avenue qui longe le sommet des remparts. Cet endroit est maintenant un terrain de jeu populaire, une promenade, un circuit de jogging et une piste cyclable. De temps à autre, vous pouvez emprunter la sortie qui descend vers la ville et faire du vélo autour de ses sites principaux, en attachant votre vélo à un portail quand vous voudrez faire le tour d’une piazza. Ceci, allié à la réputation de Lucques basée sur ses activités culturelles et intellectuelles, a valu à la ville de se voir surnommée la 'Cambridge de Toscane'. Le styliste et créateur de mode britannique Paul Smith, un cycliste passionné, y possède une maison dans les collines et il est très enthousiaste à propos du cyclisme à Lucques: "J’adore faire du vélo autour des remparts de Lucques ; c’est tellement relaxant parce qu’il n’y a pas de voitures." Il y a quelque chose de très appréciable et délicieusement continental dans le fait de faire du vélo autour d’une ville fortifiée et historique, traversant ses jolies rues pavées et ses piazzas – idéalement avec un succulent déjeuner gourmet empaqueté dans votre panier. Vous pouvez louer un vélo auprès de nombreuses entreprises, notamment Cici Rai à proximité de Porta San Gervasio, le Porte de San Gervasio. Le cyclisme est également une alternative saine à une journée passée à la plage.


    Adresse: Cicli Rai, Via d San Nicolao 66, Lucca
    Site web: www.ciclirai.it

  • 2. Cattedrale di San Martino – admirez le 'vrai' portrait du Christ

    Un chemin mène directement des remparts de la ville jusqu’à la Cattedrale di San Martino, principalement de style roman. À l’intérieur se trouve une crucifixion plus grande que nature, qui serait le 'vrai' portrait du Christ. Même vue de l’extérieur, la Cathédrale est spectaculaire, avec sa saisissante façade ornée d’une sculpture de St Martin partageant son manteau (la sculpture originale se trouve maintenant juste à l’entrée de l’église). Les motifs gravés dans le marbre sont en style roman toscan classique, avec des scènes de chasse avec des chiens, des sangliers et des chasseurs à dos de cheval. Des scènes des Labeurs des mois et des Miracles de Saint Martin viennent décorer le portail central. À l’intérieur vous trouverez un petit temple octagonal abritant le Volto Santo (le Visage Saint), l’une des reliques les plus célèbres de toute l’Europe médiévale. Cette émouvante sculpture aurait été réalisée par Nicodemus, qui fut témoin de la Crucifixion – et par conséquent considérée comme un vraie portrait du Christ. En fait, cette figure très travaillée est probablement une copie datant du XIIIe siècle d’une autre copie du XIe siècle de l’« original » du VIIIe siècle. Chaque année, le 13 septembre, cette relique vénérée fait le tour des rues éclairées à la bougie à l’occasion d’une procession qui captive toute la population. En sortant de l’aile sud se trouve la Sacristie et un trésor encore plus précieux ; la tombe d’Ilaria del Carretto morte en 1405 réalisée par Jacopo della Quercia. Il s'agit d'une effigie délicate, dépeignant un chien fidèle à ses pieds, attendant que sa maîtresse se réveille. Commefemme de Paolo Guinigi, Seigneur de Lucques, Ilaria mourut à l’âge de 24 ans après avoir donné naissance à leur second enfant. Vous pouvez maintenant monter en haut de la Campanile, le clocher, quelques 217 marches à gravir pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.


    Adresse: Piazza San Martino, Lucca
    Site web: www.museocattedralelucca.it

  • 3. San Michele in Foro – pour un chef d’oeuvre du style roman

    En vous dirigeant au nord en sortant de la Piazza del Duomo, vous arriverez à la Piazza San Michele, entourée d’arcades datant de la Renaissance. Au centre de la place, l’Église San Michele in Foro, construite sur le site de l’ancien forum romain, est sans aucun doute la façade de style pisan-roman la plus spectaculaire d’Italie. Pise était la référence majeure dans la région par ses es liens commerciaux avec l’Espagne et l’Afrique du Nord, expliquent le penchant de la ville pour les motifs en architecture, copiant les carrelages et les textiles maures. L’influence orientale s’étendit ainsi de Pise jusqu’à Lucques. Les plus belles églises de style pisan-roman disposent de façades ornées de marbre vert, gris et blanc. Dans le cas de ce chef d’œuvre de la ville, le style ciselé des délicates colonnades vient mettre en exergue la hauteur et l’exubérance de cette façade. Flanquées du plus joli clocher de tout Lucques, les arcades sont ornées de délicats motifs et d’allégories. Gravées dans le marbre vert et blanc, vous y verrez des scènes de chasse avec des bêtes exotiques, telles que des ours, des dragons et des éléphants, rencontrant des animaux beaucoup plus autochtones tels que le lapin, un canard et un corbeau picorant des raisins. L’Église est surmontée d’une immense statue dorée de l’Archange Michel entouré de deux anges, tuant un dragon.


    Adresse: Piazza San Michele, Lucca
    Site web: https://www.visittuscany.com/en/attractions/the-church-of-san-michele-in-foro/

  • 4. Torre Guinigi – pour gravir une haute tour

    La seule maison-tour restante à Lucques, un symbole de puissance et de prestige au XIVe siècle ne demande qu’à être gravie. La richesse de Lucques, comme celle de Florence, était basée sur la banque et son industrie de la soie. Dès le XIIe siècle, les banquiers naviguaient sur la Méditerranée ou voyageaient au nord jusqu'à Bruges, Anvers et Londres, achetant et vendant des étoffes de soie et de laine. Des banquiers prospères, comme la famille Guinigi, construisirent des maisons de tours ostentatoires, comme cette édifice du XIVe siècle, aujourd'hui considérée comme un symbole de la ville. Comme à San Gimignano, ces maisons fortifiées incarnaient à la fois le statut médiéval et servaient de retraites en temps de crise. Gravissez la tour de 45 mètres de haut (230 marches) pour admirer les vues sur la campagne, et pour distinguer les contours de l'amphithéâtre romain de Lucques (Anfiteatro), parfaitement encadré de maisons de ville médiévales. Le style de la Torre Guinigi est roman-gothique, même si la ville de Lucques n’était pas friande de gothique. Mais ici, à côté des arcades rondes romanes, vous trouverez des fenêtres à meneaux gothiques.


    Adresse: Via di Sant’Andrea 45, Lucca
    Site web: https://www.visittuscany.com/en/attractions/the-guinigi-tower/

  • 5. Palazzo Pfanner – baladez-vous dans ses jardins baroques

    À proximité de l’Église de San Frediano se trouve le Palazzo Pfanner, une ravissante résidence de Lucques du XVIIe siècle, qui porte le nom d’un de ses anciens propriétaires, un brassier Autrichien. Ce somptueux manoir et ses jardins baroques à l’italienne furent conçus pour une riche famille marchande. À l’intérieur, vous devez absolument voir les pans de soie lucchese du XVIIe siècle des chambres et le matériel de brassage de bière du cellier – le palais était utilisé comme brasserie jusqu’en 1929. Les jardins, créés autour de 1700, peut-être par Filippo Juvarra, donnent à voir certains éléments caractéristiques, tels qu’un sarcophage romain et des statues des Quatre Saisons. Le bassin ornemental, la serre à citronniers, et les jardins de magnolia et de rose servent de charmante toile de fond à cette demeure. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez toujours apercevoir ce joli jardin et les escaliers extérieurs en grimpant sur les remparts de la ville, derrière l’église de San ¬Frediano et en marchant sur une courte distance vers votre gauche. Sans surprise, les jardins sont apparus dans plusieurs films, notamment le film « Portrait de Femme », basé sur le roman du même nom d’Henry James. Si vous y êtes en été, assurez-vous d’assister à un concert de musique de chambre donné au cœur de ces jardins.


    Adresse: Via degli Asili 33, Lucca
    Site web: www.palazzopfanner.it

  • 6. La meilleure excursion pour visiter des églises– du Romain au Roman

    Si vous n’êtes pas rassasié après avoir visité le Duomo et San Michele (voir articles dédiés), visitez le meilleur de tout le reste. Les églises de la ville sont principalement romanes et inspirée par Pise. Néanmoins, étant donné les rivalités entre les villes, les merveilles du roman toscan se déclinent différemment en fonction des régions, ce qui est également valable pour les arcades et les rayures de Lucques. Commencez sur la Piazza del Duomo avec l’église de Santi Giovanni e Reparata. À l’origine, c’était la cathédrale de Lucques, l’église a été excavée afin de révéler ses origines romaines. Le sol en mosaïque d’une villa romaine fut supplanté par des bains romains au IIe siècle, qui céda lui-même sa place à un baptistère du Ve siècle. Une série d’églises y furent ajoutées, aboutissant au bâtiment actuel du XIIe siècle. Parmi les éléments intéressants de cette église, on compte ses fonts baptismaux romains, son dallage roman et son plafond à caissons. De là, mettez-vous en route pour San Frediano, avec son clocher crénelé et sa splendide façade en mosaïque bleue et dorée représentant le Christ en Gloire. À l’intérieur de l’église mal éclairée, se révèle l’immense font baptismal où sont gravées des scènes montrant Moïse, entouré de chameaux, menant son peuple (en armures médiévales) au travers de la Mer Rouge ouverte en deux. L’Église a hérité du nom de Fridianus, un missionnaire d’origine irlandaise, également Évêque de Lucques, qui a fondé l’église au VIe siècle.


    Adresse: Chiesa San Frediano, Piazza San Frediano
    Site web: www.sanfredianolucca.com

  • 7. Palazzo Mansi – pour admirer des œuvres d’art au sein d’une demeure de marchands

    Au bout du labyrinthe des ruelles médiévales de Lucques se cache le Palazzo Mansi, une demeure de marchands du XVIe siècle avec un intérieur baroque. Décoré en grande partie avec du mobilier d'origine, il abrite maintenant le Museo e Pinacoteca Nazionale. Des divinités et des figures allégoriques s'ébattent sur les plafonds de la maison splendidement meublée du cardinal Spada, datant du XVIIe siècle (1659 – 1724). À l'étage, à la fin d'une série de pièces décorées autour du thème des quatre éléments, vous trouverez un somptueuse chambre dédiée au Feu. Ce feu n'est pas le feu destructeur, mais la flamme ardente de la passion quand Eros vous frappe avec sa flèche. La chambre dispose d'un magnifique lit double et de belles tentures ornées d'oiseaux et de fleurs. La Pinacoteca (Galerie d’art) expose des œuvres de maîtres toscans, vénitiens et flamands.


    Adresse: Palazzo Mansi, Via Galli Tassi 43, Lucca
    Site web: www.luccamuseinazionali.it/en/mansi/museo-nazionale-di-palazzo-mansi

  • 8. Une excursion dans les villas et les jardins de Lucques

    Par un ardent après-midi estival, la campagne autour de Lucques, constellée de villas, saura vous divertir agréablement. La plupart des villas restent majoritairement aux mains de propriétaires privés, mais souvent, vous pourrez en visiter les jardins, même si la maison n’est pas ouverte au public. Se promener au milieu des arbustes et leur doux parfum, des grottes fraîches, longer de fantaisistes statues et fontaines, vous rappellera à quel point Lucques est restée riche. Deux des plus majestueuses d’entre elles sont la Villa Torrigiani, une villa patricienne, et la Villa Reale à Marlia, toutes deux entourées de beaux parcs. Quittez Lucques sur la SS12 nord, en direction de Garfagnana, et après avoir traversé Marlia, prenez le virage vers la Villa Reale. Elle fut construite au XVIIe siècle par la noble famille des Orsetti et fut réaménagée par Elisa Bacciocchi, la sœur de Napoléon. On y trouve un parc luxuriant avec un lac, qui vient entourer ses formels jardins à l’italienne. Entouré par des haies d’ifs, son Teatro Verde (théâtre extérieur) sert de scène pour des concerts pendant le festival de musique estival de Lucques. À Camigliano, près de Capannori, la Villa Torrigiani est un bel exemple de Villa de la fin de la Renaissance, appartenant aux dynasties des Santini et des Torrigiani depuis 1636. En tant qu’ambassadeur de Lucques à la cour française de Louis XIV, Nicolao Santini refit sa façade et transforma ses jardins. Rénovés autour de 1650, les jardins baroques qui en résultent comprennent des grottes, des pièces de grotesque, une promenade dans la forêt et un jardin aquatique.


    Adresse: Villa Reale: Via Frata Alta 2, Marlia, Capannori
    Site web: www.parcovillareale.it

  • 9. Le circuit Puccini

    Les mordus d’opéra seront naturellement attirés par le lieu de naissance du célèbre compositeur de Lucques, Giacomo Puccini (1858-1924). Ce géant de l’opéra du vingtième siècle fut baptisé à l’église du coin, Santi Giovanni e Reparata. Le compositeur disposait de liens inextricables avec sa terre natale, Lucques, et joua même de l’orgue dans la Cathédrale de Lucques. Le lieu de naissance de Puccini, la Casa Museo Puccini, entièrement rénovée, est un bon point de départ pour tous les circuits Puccini, et c’est là où il passa une enfance heureuse et ses premières années d’adulte. La maison est restée dans la famille Puccini jusqu’à ce qu’elle soit léguée à la Fondation Puccini en 1974. La salle à manger, avec sa cheminée en marbre de Carrara, donne une idée du style de vie de la classe moyenne de Lucques. La salle de musique est au centre du monde de Puccini, avec son piano Steinway à l’aide duquel il composa Turandot. Pour un circuit Puccini complet, rendez-vous à l’est à Torre del Lago, sur les rives du Lac Massaciuccoli, compris dans un itinéraire allant de Viareggio, et dans Viareggio lui-même, en passant aussi par les Montecatini Terme, un autre lieu de prédilection de Puccini.


    Adresse: Museo Puccini, Corte san Lorenzo 9, Lucca
    Site web: www.puccinimuseum.org

  • 10. Roman designs – sur une place bordée de cafés

    La Lucques de l’époque romaine vit encore au travers de l’aménagement des rues qui rappelle une grille, et au travers de l’elliptique Piazza dell’Anfi¬teatro, qui reste encore au cœur de la vie locale, même si elle est maintenant bordée de maisons de ville. L’histoire de Lucques commence comme colonie militaire en -178 JC et, à l’extérieur de ses remparts, elle abritait un amphithéâtre de 10.000 places assises, fondé par l’Empereur Claudius. À cette époque, il fut démantelé dans sa majorité, et la plupart des vestiges gisent sous les rues. Néanmoins, pendant le Moyen-âge, les murs restants de l’amphithéâtre furent réutilisés pour construire les maisons de ville voisines, cristallisant ainsi les contours de la ville et ses quatre entrées principales. Étant donné que l’aménagement romain original des rues est encore bien visible, restez à l’affut des fragments romains dans les ruelles environnantes, incorporant les murs extérieurs des maisons. Pour voir de plus près la piazza ovale qui en résulte, tournez sur la Via delle Chiavi d’Oro et continuez jusqu’à ce que vous atteigniez le mur incurvé de l’amphithéâtre. Encerclé par des cafés, des restaurants et des boutiques de souvenirs, l’amphithéâtre est un endroit évocateur où s’attarder autour d’une glace ou même d’un dîner. Quittez le site en passant par l’autre arche en face, en longeant la courbe de l’amphithéâtre jusqu’à la Via Fillungo, la principale rue commerçante de Lucques. Visitez ensuite le Domus Romana, une maison romaine complète, où vous aurez la chance de découvrir l’histoire romaine et même de goûter de la nourriture romaine, notamment de la focaccia avec du romarin. De même, entrez dans l’Église de Santi Giovanni e Reparata pour voir des vestiges romains.


    Adresse: Piazza dell’Anfiteatro, Via delle Chiavi d’Oro & Piazza San Martino, Lucca
    Site web: www.domusromanalucca.it

  • Manger & Boire

    Lucques est une capitale culturelle miniature, avec ses bars discrets et ses auberges confortables, parfois ornés de miroirs Art Déco. Sortir au restaurant y paraît naturellement civilisé. Tout ceci aide à explique pourquoi Lucques est la seule ville Toscane qui a vu sa fréquentation touristique augmenter exponentiellement ces dernières années.

    Les oliviers de Lucques remontent aux temps romains, et les anciennes vignes de la région sont en terrasse et sur des coteaux qui ont été cultivés depuis des siècles pour produire du vin. La gamme de vins lucchesi va du rouge et riche Montecarlo di Lucques au délicat blanc Colline Lucchesi. Parmi les spécialités locales, vous trouverez une originale tarte sucrée aux épinards et à la blette, avec des pignons, ou encore un plat inspiré par la ville voisine de Garfagnana, les raviolis à la farine de châtaigne. La région accidentée de Garfagnana se situe juste au nord de Lucques donc attendez-vous également à de goûteuses soupes à base d’épeautre (farro), enrichie avec de l’huile, des oignons et d’haricots borlotti. Et, lorsque c’est la saison, on trouve de magnifiques funghi porcini (cèpes) et des châtaignes dont on fait de la farine et des pâtisseries. Ceux qui sont plutôt sucrés apprécieront le buccellato, ce pain sucré fait à base de raisins et anisé. Ce pain en forme de cercle, supposément inspiré par un clairon romain, remonte au temps des empereurs romains à Lucques et c'était le pain que mangeaient les légions romaines.

  • Pasticceria Taddeucci

    Cette pâtisserie commerce depuis 1881 et ne manque pas de cachet avec son intérieur bruni. Venez ici pour sa spécialité, le buccellato, un pain sucré avec des raisins secs et de l'anis, à déguster avec un café ou du vin sucré, le Vin Santo. Ils en font également une version chocolatée, avec des zestes d’orange sur le pain. Parmi les fans du magasin, on compte le pape Jean-Paul II et le Prince Charles.
    Adresse: Piazza San Michele 34, Lucca
    Site web: www.buccellatotaddeucci.com

  • Buca di Sant’Antonio

    Ce restaurant formel et réputé sert depuis 1782 et est un endroit très romantique pour dîner. Buvez votre coupe gratuite de Prosecco tout en admirant les pots de cuivre suspendus aux poutres en bois. Choisissez parmi les versions gastronomiques les plus chères des plats classiques de Lucques et de Garfagnana, tels que le flan de ricotta et de poireaux, le risotto de funghi porcini (cèpes), ou les fettucini à la sauce au pigeon, parmi des plats interprétés de manière plus moderne. Les critiques culinaires pensent que la cuisine n'est pas tout à fait sur un pied d'égalité avec son ambiance séduisante et sa superbe carte des vins.


    Adresse: Via della Cervia 3, Lucca
    Site web: https://guide.michelin.com/gb/en/toscana/lucca/restaurant/buca-di-sant-antonio

  • Cantine Bernardini

    Cette ravissante auberge et bar à vin, une osteria-enoteca appartient à la famille patricienne Bernardini, qui vend également du vin de ses domaines. Ce restaurant, bar à vin et Delicatessen, aux prix moyens, sont nichés dans les celliers voutés du XVIe siècle du Palazzo Bernardini. Des plats de saison toscans sont à la carte, notamment les raviolis à la farine de châtaigne avec leur sauce au sanglier sauvage. Régalez-vous également avec la soupe aux pois chiches, le steak, la terrine de sanglier sauvage, le fromage Pecorino, et les pâtes farcies aux artichauts. Le meilleur des villes de Lucques et Garfagnana se reflète dans ces plats.


    Adresse: Via del Suffragio 7, Lucca
    Site web: https://www.cantinebernardini.com/

  • Gli Orti di Via Elisa

    Située au cœur de la ville, près de la Porta Elisa, cette trattoria réputée et bon marché est le choix idéal pour un déjeuner léger. La zuppa di farro e fagiolo (soupe d’haricots et d’épeautre) est une de ses spécialités, tout comme le risotto aux légumes et la tarte aux pommes. Parmi les produits locaux, on trouve les exceptionnels haricots de Lucques, les champignons, l’épeautre et le fromage Pecorino de la ville voisine de Garfagnana. Cette trattoria bondée vous propose également des menus avec vins.


    Adresse: Via Elisa 17, Lucca
    Site web: www.ristorantegliorti.it

  • Pizzeria da Felice

    Située juste derrière la Piazza San Michele, cette pizzeria animée qui cuit ses pizzas au feu de bois a pris de l’ampleur depuis maintenant un siècle, donc il est clair qu’ils savent y faire de bonnes pizzas. Les pizzas peuvent être faites avec de la farine de pois chiches ou de châtaignes, un clin d’œil à la ville voisine de Garfagnana. L’ambiance y est rustique et sans prétention, exactement comme les locaux l’aiment.


    Adresse: Via Buia 12, Lucca
    Site web: www.pizzeriadafelice.it

  • Faire du Shopping

    À Lucques, faire les boutiques, tout comme manger dehors, paraît naturellement civilisé. La ville est un délicieux mélange entre ancien et contemporain, avec des lunettes de designer présentées dans une antique vitrine biseautée en verre et en acajou. Les devantures de l'ancien magasin ont été merveilleusement préservées, avec des lettrages dorés tourbillonnants et des boiseries en acajou. Délectez-vous en lèche-vitrines et admirez les habitants, vêtus de Cachemire doux et de cuir. Parcourez de délicieuses boutiques à l'ancienne et reposez-vous dans un café de la belle époque pour une crème glacée ou une pâtisserie traditionnelle. Le pain buccellato, fait à base de raisins secs et d'anis, s’accompagne d’un café ou du Vin Santo pour le dessert.

  • Via Fillungo

    Vous ne pourrez pas vous échapper de la principale rue marchande de Lucques, une rue accueillante et sinueuse, bordée de grandes maisons. Commencez votre périple sur la Piazza Anfiteatro, entourée de cafés et suivez la courbe de l’amphithéâtre en direction de la Via Fillungo, un paradis piéton délimité par des boutiques originales et uniques et des magasins traditionnels avec leurs devantures Art Deco. Des cafés historiques jusqu’aux boutiques hipster, faire les boutiques à Lucques sera pour vous un réel plaisir. Après votre petit tour d’exploration, rentrez dans La Cantina dei Sapori, très lounge, pour un verre ou une dégustation de vin autour de plateaux de charcuterie et de fromage, même pendant votre passeggiata (balade du soir).


    Adresse: La Cantina dei Sapori - Via Fillungo 154

  • L’Erbario Toscano

    Ce temple des potions toscanes vend des produits de beauté naturels et bio pour le corps et le visage faits dans la région. Les produits à base de pepe nero (poivre noir) sont particulièrement tentants.  Outre cela, la boutique vend de l’artisanat toscan allant des foulards en soie à la broderie.


    Adresse: Via Santa Lucia 7, Lucca
    Site web: www.erbariotoscano.it

  • Caniparoli Cioccolateria

    Si vous cherchez des souvenirs sucrés ou juste quelque chose à grignoter en arpentant les remparts de Lucques, rentrez dans la boutique de l’un des meilleurs chocolatiers de la ville. Essayez-en la version fondante du gianduia ou épicée au peperoncino.


    Adresse: Via San Paolino 96, Lucca
    Site web: www.caniparolicioccolateria.it

  • Antica Farmacia Massagli

    Si vous êtes courageux, essayez le China, un élixir alcoolisé d’herbes aromatiques et d’épices : les locaux ne jurent que par cela pour leur santé globale : ce petit remontant médicinal est produit depuis 1855.


    Adresse: Piazza San Michele 36, Lucca
    Site web: https://www.anticafarmaciamassagli.it/

  • Se Garer & Se Déplacer

    Se garer à Lucques est un peu plus facile que dans la plupart des villes toscanes. Certains parkings sont à votre disposition à l'extérieur et à l'intérieur des murs de la ville, la plupart étant des parkings payants. Cependant, en dehors des murs de la ville, vous pourriez trouver des endroits gratuits, et de là, c'est une agréable balade de 15 minutes à pied pour arriver jusqu’au centre-ville. Il est plus simple de se garer en dehors des murs de la ville, puisqu’intramuros la plupart des places de stationnements sont réservées aux résidents uniquement, elles sont signalées par des lignes jaunes. Les lignes bleues sont utilisées pour les places de stationnement où n'importe qui, touristes compris, peut stationner.

    En dehors des murs de la ville, nous vous recommandons le parking sécurisé de Parcheggio Carducci, juste à la sortie de la Porta Sant'Anna (Porte Ste Anna), au sud-ouest de la ville. Le Parcheggio Palatucci, situé au nord de la ville, est une autre option bon marché, avec des tarifs similaires, et même un service de location de vélos à disposition. Intramuros, à l’ouest, vous trouverez le Parcheggio Citadella.

  • Conseils pour l’arrivée et le depart

    Si vous voyagez en voiture, gardez en tête que l'A11 se dirige vers l'est jusqu'à Florence mais parcourt également l'ouest jusqu'à Pise et Viareggio. Vous pourrez vous rendre à la zone accidentée de Garfagnana par la SS12, puis la SS445.

    Si vous arrivez en train, notez que la gare se trouve au sud des remparts de la ville. Vous devez suivre le sentier franchissant les douves et traverser le tunnel (plutôt humide) passant sous Baluardo San Colombano.

    Si vous arrivez en train et que vous voulez laisser vos bagages ou louer un vélo, rendez-vous à l’Office du Tourisme. Depuis la gare, si vous voulez trouver ce commode magasin de location de vélos, tournez à gauche, vous y trouverez également pléthore de vélos pour enfants.


    Adresse: Tourist Center Lucca - Piazzale Ricasoli 203
    Site web: www.touristcenterlucca.com

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour