7/7 9h-17.30h +33 (0)187210355

Identifiez-vous


Val d'Orcia

Le Val d’Orcia est une ravissante zone rurale qui donne sur le Crete Senesi, et ce, avec le colossal Monte Amiata à portée de vue. Pour beaucoup, c’est la zone la plus charmante de la Toscane, avec son paysage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ses authentiques villages perchés, ses abbayes isolées et ses châteaux évocateurs. Les bons vivants, les randonneurs et les amateurs de spa apprécieront ses thermes, ses auberges rustiques, sa myriade de routes des vins et ses promenades méditatives. Le Val d’Orcia constitue la quintessence même de la Toscane, avec ses haies de cyprès, ses allées de platanes, ses coteaux de vignobles et ses fermes perchées sur des crêtes de calcaire. Mais ce n’est pas uniquement ceci qui a permis à la zone d’acquérir son statut au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est également l’harmonie qui y règne entre les Toscans et leurs paysages, sculptée par leur douceur de vivre. Anciennement dépeuplés, ces villages médiévaux jouissent à l’heure actuelle d’une renaissance tardive. San Quirico d’Orcia a beau être la voie d’accès privilégiée à la zone, cependant Montalcino, Pienza et Montepulciano constituent également d’agréables points de vue sur ces paysages façonnés depuis la nuit des temps.

Val d'Orcia

Le top 10 des choses à faire - Val d'Orcia

Voici notre sélection du top 10 des choses à faire, d’agréables trajets à des thermes relaxantes, des promenades au cœur de hameaux pittoresques jusqu’à des abbayes médiévales, en passant par le Train « Vintage » de la Nature, tout ceci au beau milieu des paysages classés au Patrimoine de l’Unesco.

En savoir plus

Manger & Boire

Les charmants villages du Val d’Orcia abondent d’auberges familiales et de bars dans des cadres enchanteurs. Les meilleures auberges proposent des ingrédients Slow Food  comme le prosciutto di cinta senese (charcuterie faite à partir d’une espèce de cochon de Sienne proche du sanglier qui se nourrit de glands). Le salami est au menu partout, parfois aromatisée au fenouil sauvage. Typique du territoire de Sienne, vous pourrez également vous attendre à trouver des pici, espèce de spaghettis épais,, à toutes les sauces y compris avec les gibiers. En automne, les plats à base de champignons et de châtaignes sont à la carte, un rappel que les versants fertiles du Mont Amiata ne sont pas loins. En ce qui concerne le dessert, cherchez les ricciarelli, de délicieux biscuits de Sienne en forme de losange et au goût d’amande et de zestes d’orange confits, une variante des macarons. Ils peuvent être servis avec du Vin Santo, le vin de desserts Toscan par excellence.

En savoir plus

Faire du Shopping, Se Garer & Se Déplacer

Le Val d’Orcia est un repère de bons vivants, par conséquent le shopping se concentre souvent sur des produits de consommation, que ce soit des spécialités culinaires qui peuvent être ramenées chez vous ou, plus probablement, dévorées dans votre villa. Attendez-vous à être séduits par les petites et tentantes boutiques de fromages, de producteurs de vins et d’enoteche (bars à vins qui offrent aussi un service cave à vins) surtout autour de Pienza.  Faites vos provisions de Rosso d’Orcia local, de Vino Nobile di Montepulciano de la région et du corsé Bruncello di Montalcino, à déguster au bord de votre piscine Toscane. Les boutiques de spécialités culinaires suivent souvent les saisons et proposent les meilleurs champignons (funghi porcini), châtaignes et truffes, de même que du safran, de l’huile d’olive et des fromages locaux. Succombez à la tentation du fromage pecorino (lait de brebis), qu’il soit vendu par les fromagers de Pienza ou par les éleveurs locaux sardes.

En savoir plus

Montalcino

Pour les étrangers, c’est le prestigieux vin de Brunello de Montalcino qui caractérise ce minuscule avant-poste Toscan.
De loin, Montalcino s’apparente à une peinture médiévale siennoise. Par conséquent, on peut dire que peu de choses ont changé depuis son apogée. La ville est baignée d’une éclatante lumière rousse au coucher de soleil, mais celle-ci change au cours des saisons. Au printemps, la campagne environnante est de couleur vert citron, mais le jaune de ses fleurs de colza, des pavots, des tournesols ainsi que des raisins y apportent des nuances différentes. Pour beaucoup, Montalcino est la plus siennoise des villes de la province et ses locaux sont traités avec un respect particulier. Son histoire est un microcosme dans toute l’histoire de Sienne. La ville fut anciennement connue comme « la dernière pierre de la liberté communautaire », depuis qu’elle fut, pendant un temps, la Capitale de Sienne en exil, entre 1555 et 1559. Après la chute de Sienne, les exilés se rassemblèrent autour du Drapeau Siennois. En récompense, les porte-étendards ont pu avoir la place d’honneur dans la procession, précédant Le Palio de Sienne.

En savoir plus

Montepulciano

Montepulciano est agréablement urbanisé ce qui en fait un endroit séduisant près duquel vous devriez avoir une villa. Son attrait réside dans le doux mélange de ses palais de la Renaissance et de ses bars à vins, idéaux pour y siroter du Vino Nobile di Montepulciano. Comme toutes les villes caractéristiques de la Toscane, elle est construite à l’échelle humaine, donc conçue pour s’y promener et s’y détendre dans un décor de la Renaissance, avec des éléments semblables à chaque coin de rue. Architecturalement, Montepulciano est “la Perle du Cinquecento”, entièrement façonnée par la Renaissance. La ville est le chef d’oeuvre d’Antonio da Sangallo ; tout comme Pienza est celui de Rossellino. Alors que Pienza avait été parfaitement planifiée, le développement de Montepulciano a été plus libre. Il dispose par conséquent d’une asymétrie et d’une vigueur dont manque Pienza. Malgré cela, Montepulciano dégage une certaine grandeur qui se ressent dans les nobles palais et dans le vin, tout aussi noble. Même ses citoyens se considèrent comme supérieurs, au-dessus de la mêlée en quelque sorte. Mais au final, Montepulciano n’est que douceur, offrant ainsi le véritable style de vie Toscan.

En savoir plus

Pienza

Pienza est une exquise maison de poupées de la Renaissance, tellement parfaite que cela pourrait la desservir. La popularité de Pienza a été accélérée par sa reconnaissance par l’Unesco et par son attrait comme lieu de tournage. De manière plus hérétique, les visiteurs affluent vers la ville presque autant pour sa superbe gamme de fromages Pecorino que pour son architecture parfaite de la Renaissance. Le futur Pape Pius II est né ici en 1405. Il a chargé Bernardo Rossellino de reconstruire son village natal pour en faire une cité modèle de la Renaissance. Le résultat est surnommé par les locaux une « città d’autore », une cité d’auteur, inspirée par la vision d’un seul homme. Après une balade autour des murs de la cité de Pienza à la recherche de la vue magnifique sur le Monte Amiata et sur le Val d’Orcia, peu peuvent résister à battre en retraite jusqu’à une auberge pittoresque pour y déjeuner. Attendez-vous à avoir des fromages Pecorino au lait de brebis à la carte. Le paysage autour de Pienza est tout aussi ravissant, la ville étant bordée de châtaigniers et de cyprès, d’oliveraies, ainsi que de champs de pavots et de tournesols.

En savoir plus
En savoir plus