La Cote Toscane
Dans le classement annuel des meilleures plages, la Toscane scintille. En effet, la région est reconnue comme ayant un littoral maintenu à la perfection et propre, deuxième seulement après celui de la Ligurie. Les plages toscanes obtiennent un score élevé pour des critères comme : la propreté de l'eau, la sécurité, la tranquillité, l'écologie et la durabilité. Les plages toscanes sont classées selon le label reconnu du Pavillon Bleu et le simple nombre de plages accréditées en Toscane vous conforte dans l’idée que : poser votre serviette ici pour les vacances est un excellent choix. Néanmoins, la Toscane ne peut jamais se résoudre qu’à de simples vacances à la plage. La côte toscane se distingue par la proximité de villes baignées dans l'art, de villages pittoresques perchés sur des collines et regorge également de sites étrusques pleins d'histoire. En revanche, étant donné la longueur de son littoral et les arguments tout-aussi séduisants des villes et villages de l'arrière-pays, il est judicieux de choisir deux zones côtières à proximité et de les explorer tour à tour. Par exemple, combinez des vacances en villa près de Viareggio pour des excursions à Lucques et à Pise. Ou préférez la plage de Castiglione della Pescaia pour des randonnées dans la région de la Maremme.
Informations essentielles sur La Cote Toscane
Les 10 meilleures choses à faire sur la côte toscane
Voici notre top 10 des meilleures choses à faire sur la côte toscane, que vous préfèreriez vous prélasser sur les plages, observer les dauphins, faire du vélo en bord de mer ou encore visiter les réserves naturelles côtières, contrairement à de nombreuses destinations, en Toscane, vous pouvez combiner la culture et la plage. En revanche, n'essayez pas de couvrir toute la côte en un seul voyage, mais choisissez plutôt votre base et votre zone à explorer avec soin.
Si vous souhaitez visiter les villes d'art depuis votre base en bord de mer, n'oubliez pas que celles-ci sont pour la plupart plus accessibles depuis la côte nord, notamment la côte Versilienne, aussi appelée la Versilia. Depuis la côte nord, les excursions typiques d'une journée inclues PiseLucquesPistoia et Florence. En revanche, si vous êtes basé sur la côte sud, dans la région de la Maremme, près de Grosseto, alors Sienne devient plus accessible, en moins de deux heures.
La côte toscane offre une grande variété de lieux où profiter de vos vacances, des plages accueillantes pour les familles jusqu'aux baies profondément isolées. La côte nord, la Riviera Versilienne, a tendance à être plus soignée tandis que la Maremme, la côte sud, plus sauvage et romantique. Entre les deux, se tendent de vastes baies de sable, souvent adossées à des pinèdes.
Au nord, tout au long de la Riviera Versilienne, les stations balnéaires vont de Forte dei Marmi à Viareggio, une station balnéaire ensoleillée au sable doré, très appréciée des familles italiennes, aux plages souvent de luxe. En dessous, plus près de Pise, se trouvent les stations balnéaires de la Riviera Pisane - Riviera Pisana, plus petites, familiales et aussi plus abordables. En continuant vers le sud, on arrive à la Riviera des Étrusques - Riviera degli Etruschi. La côte de Livourne, révèle une série de petites stations balnéaires avec des plages de sable qui se mêlent à des ruines de sites étrusques anciens. Juste au sud, se trouve ensuite la province de Grosseto, bordée par la côte de la Maremme. C’est là la porte d'entrée de la région sauvage de la Maremme. Le long de cette belle étendue de côte, les plages de Follonica, de Punta Ala et de Monte Argentario ont toutes confirmé leurs statuts Pavillon Bleu. Au total, la Toscane compte 19 sites, il n’y a donc que l’embarras du choix.
Faire du shopping
Punta Ala et Forte dei Marmi sont des lieux élégants pour faire de shopping dans des boutiques de créateurs, y compris autour de la marina de Punta Ala aux lignes épurées. Parcourez le marché du mercredi de Forte, sur la Piazza Marconi, où vous trouverez de tout, des manteaux de fourrure aux draps de lit et maillots de bain extravagants, en passant par des articles de grands créateurs et des contrefaçons. En été, il y a également un autre marché du dimanche, qui se tient sur la même place. Si vous avez un petit creux en faisant vos emplettes, profitez d'un en-cas croustillant comme une foccaccia ou une "pizza a taglio" (pizza à la tranche) de Da Valé, une boulangerie très populaire (Piazza Garibaldi 4, Forte dei Marmi, Téléphone : 0584 89361). Contrairement à Forte, Viareggio offre un éventail plus large de magasins plus abordables, même si les boutiques de créateurs ne manquent pas non plus.
En savoir plusManger & Boire
Sur la côte, les plats les plus typiques sont le cacciucco alla livornese (ragoût de poisson) et le cinghiale dolce forte (sanglier aigre-doux). La Maremme voisine est une région où l’on sert des bonnes viandes et notamment du gibier comme du sanglier, du lièvre ou du faisan. Cette région s'enorgueillit également de certains des vins les plus célèbres d'Italie, tels que les Super Toscans produits autour de Bolgheri. Essayez également le Morellino di Scansano DOC, un vin rouge corsé, obtenu principalement à partir des raisins Sangiovese et Ciliegiolo.
Le plat le plus célèbre est celui de la côte de Livourne, qui produit le délicieux cacciucco, un ragoût de poisson farci que l'on prétend être la bouillabaisse originale. L'histoire raconte que la soupe est née dans le port de Livourne après qu'une violente tempête ait laissé la femme d'un pêcheur veuve. Cette dernière qui essayait désespérément de nourrir ses nombreux enfants, envoya ses enfants mendier quelque chose à manger. Comme les pêcheurs n'avaient rien d'autre à donner, les enfants retournèrent avec des poignées de moules, quelques crevettes, un demi poisson et quelques têtes de poisson. La mère intelligente fit mijoter ce butin dans une marmite, y ajouta des herbes et des tomates de son jardin et créa ainsi le cacciucco. Alors que la zuppa di pesce peut être consommée dans toute l'Italie, le cacciucco ne peut être consommé qu'à Livourne et dans les environs. Il est servi à la louche sur une épaisse tranche de pain grillé aromatisé à l'ail.