Identifiez-vous


Gaiole in Chianti

  • Sur sa colline, Gaiole est bien évidemment un terroir viticole, mais aussi une région de châteaux et un haut-lieu du cyclisme. Il y a dix ans, cette tranquille ville de marché était considérée comme l’endroit le plus idyllique au monde où vivre. Peu de choses ont changé depuis, alors appréciez-en la qualité de vie. Cette plaque tournante du commerce est à jamais liée à la dynastie viticole des Ricasoli, dont les ancêtres auraient lancé la marque Chianti Classico au Château de Brolio. En plus de pouvoir se vanter d'être le berceau du Chianti Classico, Gaiole est elle-même renommée. Au Moyen-âge, c'était l'une des trois capitales de la Ligue du Chianti, avec Castellina et Radda. Perchée sur une colline, la ville est nichée au milieu de forêts de chênes et de châtaigniers, mais elle surplombe également les vignobles et les oliveraies. Ancien fief militaire, Gaiole est entourée de châteaux médiévaux et d'abbayes fortifiées. Sa place principale en forme de triangle est un point de départ idéal pour explorer les châteaux, les auberges agréables, les domaines viticoles et les anciennes abbayes du coin.

  • Top 10 des choses à y faire

    Gaiole, en haut de sa colline, constitue un excellent point de départ pour explorer les auberges, les domaines viticoles et les anciennes abbayes de la région, du monastère fortifié de Badia di Coltibuono au Castello di Brolio, un ancien château florentin au regard fixé sur son ancien ennemi, la ville de Sienne. La région regorge de domaines viticoles et d’auberges gastronomiques, mais vous y trouverez suffisamment de pistes cyclables pour rester en forme pendant votre séjour. D'un point de vue culturel, pensez aux excursions d'une journée à Sienne, à Florence ou à la charmante Castellina.

    Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations.

  • 1. Des balades faciles à vélo électrique dans le Chianti

    Gaiole est une terre de cyclisme, donc profitez-en au maximum même si vous n’êtes pas un obsédé du fitness sur vélo de course. C’est parce que le Chianti est si vallonné qu’il est si pittoresque. Si vous n’avez pas de cuisses en acier ou si vous ne voulez pas affronter de raides montées, optez pour un vélo électrique. Basée à Gaiole, au sud de Volpaia, la société Toscane E-bike Rental organise des visites guidées ou non-guidées en vélo électrique dans la région du Chianti. Ils sont faciles à utiliser même si c’est votre première fois. En descente, ils fonctionnent comme un vélo conventionnel, mais sur les longues routes plates ou en montée, le moteur électrique entre en action et vous aide à atteindre votre destination sans transpirer. Les vélos électriques peuvent être loués pour des durées variables allant d’une heure à une semaine.

    Depuis Gaiole, lors d’une visite guidée typique à vélo, vous pourrez admirer les collines vallonnées du Chianti, le Castello di Brolio et des vues au loin sur Sienne. Tout cela incluant un déjeuner léger et une dégustation de vin dans un domaine de caractère. Cette visite guidée de 46 km dure trois heures par une altitude maximum de 518 mètres. Il existe de nombreux itinéraires plus faciles ou plus difficiles qui peuvent vous être suggérés.


    Adresse: Tuscany E-bike Rental
    Via Roma 82
    53013
    Gaiole in Chianti

    Tél: 0577 749355
    Site web: www.tuscanyebikerental.com

  • 2. Le Castello di Brolio – le berceau Chianti Classico

    Situé à environ 10 km au sud de Gaiole et à 20km de Sienne, le Castello di Brolio sera pour vous une sortie inoubliable. À l’occasion d’une promenade au cœur de l'histoire du vin d Chianti, admirez la vue imprenable sur le vignoble depuis les remparts. Des nombreux châteaux florentins situés dans les bois, c’est le Castello di Brolio qui est le plus impressionnant, notamment pour ses panoramas sur les vignobles du Chianti qui s’étendent au loin, jusqu’à Sienne et au Monte Amiata. Ce château est le fruit d’un curieux éclectisme architectural entre une villa rénovée et un château néo-gothique.

    Depuis la Renaissance, les aristocrates toscans, notamment les familles Antinori et Frescobaldi, ont régulièrement produit du vin. C’est le Baron Ricasoli, dont les descendants sont maintenant à la tête du château, qui a déterminé le premier les mélanges de raisins à utiliser pour produire le vin du Chianti. Au milieu du XIXe siècle, le Baron Bettino Ricasoli capitalisa sur l'amélioration de la production et mena la modernisation de la vinification avec la création de la marque Chianti Classico. C’est le Barone Bettino Ricasoli qui a principalement fondé l’industrie vinicole moderne du Chianti. Son activité viticole a été poursuivie par sa famille actuelle. Le consortium du Chianti, le Consorzio Chianti Classico, fait office de gage de qualité contrôlée pour tous les Chianti Classico produits dans la région. Le symbole désigné, le gallo nero (coq noir) en incarne la qualité.

    Réservez une visite des jardins et des caves du château. Visitez le domaine, dégustez les vins et visitez le musée familial. La visite au coucher du soleil est la plus exclusive de toutes et inclut un dîner à  L’Osteria del Castello, le restaurant de Ricasoli. Votre ticket d’entrée pour le château vous permet également de profiter d’une dégustation de vin gratuite dans les salles de dégustation Ricasoli situées au sous-sol du château. Assurez-vous de goûter le Barone Ricasoli Castello di Brolio Chianti Classico 2006. Pour en savoir plus sur l’histoire du château, consultez Castello di Brolio dans notre guide général du Chianti. Pour plus d’informations sur l’histoire du Chianti Classico, consultez notre guide sur Radda et visitez la Casa Chianti Classico.


    Adresse: Castello di Brolio
    Localita Madonna a Brolio
    53013
    Gaiole di Chianti

    Tél: 0577 7301
    Site web: www.ricasoli.com

  • 3. Badia a Coltibuono - Domaine viticole et oléicole d'une abbaye de rêve

    Située juste au nord de Gaiole et de Radda, cette ancienne abbaye bénédictine exploite de magnifiques vignobles. Tout comme la Badia a Passignano d'Antinori, plus proche de Greve, la Badia a Coltibuono est liée à une fondation monastique médiévale. Ce sont les moines qui y ont implanté la viticulture, sans se douter que leurs domaines seraient encore florissants des siècles plus tard.

    Le paisible domaine oléicole et viticole domine un paysage cultivé depuis des temps immémoriaux. En Toscane, il est difficile de séparer le vin et l'huile du paysage. La bien nommée Badia a Coltibuono (abbaye de la bonne récolte) est entourée de vignobles, d'oliveraies, de châtaigniers et de chênes. Fondée en 1051, l'abbaye médiévale appartenait aux moines réformateurs de Vallambrosan qui y ont implanté la viticulture. Depuis la dissolution des monastères en 1810, cette abbaye médiévale appartient à une seule famille. La famille Stucchi Prinetti, tournée vers l'avenir, a débuté comme banquiers florentins avant d'être la première à commercialiser un Chianti de qualité. La famille reste attachée à l'agriculture durable.

    Les séduisants cloistres du XVe siècle, la chapelle et les plafonds ornés de fresques peuvent être visités en tant qu'invité de l'école de cuisine toscane, tandis que les murs et le clocher du XIIe siècle sont ouverts à tous. Vous pouvez également réserver une visite des caves monastiques d'origine et de la villa ornée de fresques, suivie d'une dégustation de vins. Sous l'ancienne abbaye se trouvent des caves remplies de Chianti Classico, le vin traditionnel de l'abbaye. Non moins célèbres sont le miel de châtaignier aromatique et l'huile d'olive, la délicieuse Extravergine Badia a Coltibuono. La plupart des produits peuvent être achetés sur place ou dégustés au Ristorante Chianti, le restaurant recommandé de l'abbaye, qui occupe les anciennes écuries. Il est également possible de suivre un cours de cuisine dispensé par Benedetta Vitali, fondatrice du célèbre restaurant florentin Cibreo, au sein de l'ancienne abbaye romane.


    Adresse: Localita Badia a Coltibuono
    53013
    Gaiole in Chianti

    Tél: 0577 746110
    Site web: www.coltibuono.com

  • 4. Ferme de chèvres cachemire Chianti Cashmere

    Si vous avez de jeunes enfants qui traînent les pieds ou si vous en avez tout simplement assez des domaines viticoles, visitez l’originale ferme caprine Chianti Cashmere, juste au nord-ouest de Gaiole. Tenue par Nora Kravis, native américaine, cette ferme productrice de cachemire établie de longue date cumule les atouts. Elle est amusante mais incarne aussi le meilleur de l’agriculture durable. Cela fait longtemps que sa créatrice, Nora Kravis, a quitté Long Island à New York pour s’installer en Italie sans jamais regarder en arrière. Elle en connaît tous les bergers, les éleveurs, les producteurs et tisserands et prend soin de ses chèvres comme si elles étaient ses enfants. Dans cette ferme en pierre avec vue, les enfants peuvent tenir, caresser et nourrir les chevreaux au biberon. Les chèvres sont gardées par des chiens blancs et poilus, des bergers des Abruzzes, qui se comportent comme des chiens de garde pour maintenir toute meute de loups à distance.

    Après avoir fait le plein de moments adorables avec les chèvres et les chiots, concentrez-vous sur le cachemire. La couleur des robes des plus belles chèvres productrices de cachemire sont : crème, noisette, marron, gris et charbon car le fil peut être utilisé directement dans sa teinte d’origine sans avoir à le teindre. Le cachemire est la sous-couche de poils fins, moelleux et duveteux produit par une chèvre cachemire. Il serait dix fois plus léger et chaud que la laine. Pour les férus de tricot, vous pouvez y choisir de jolis fils de cachemire durable. Vous pouvez acheter du linge de maison fabriqué à la main en Toscane ainsi que des foulards, des châles, des jetés, des chapeaux, des chaussettes et des couvertures pour bébé en cachemire tissés à la main.

    Si vous êtes conquis, la ferme peut organiser des cours de filage, de tissage, de tricot ou de broderie avec des artisans italiens locaux qui travaillent déjà avec eux. La crème de la crème, c’est leur nouvelle activité "Devenez un berger pour une journée". Toute la famille s’amusera, en immersion totale dans la vie d'un berger de chèvre cachemire. Vous pourrez accompagner un troupeau de chèvres dans les champs et les bois entourant la ferme, puis faire une halte pour une dégustation de vin dans une ferme voisine et revenir à la ferme de cachemire pour un somptueux déjeuner sur place. La ferme et la boutique de souvenirs sont ouvertes l'après-midi de Pâques à octobre.


    Adresse: Chianti Cashmere,
    Azienda Agricola La Penisola
    La Penisola
    53017
    Radda in Chianti

    Tél: 0577 738080
    Site web: www.chianticashmere.com

  • 5. Castello di Ama – pour l’art contemporain et la gastronomie

    Comme l’un des producteurs de renom de Chianti Classico, ce domaine viticole encore en fonction, au sud-ouest de Gaiole, est connu pour ses superbes rouges corsés. Le Castello di Ama n’est certes pas un château mais un domaine viticole, un restaurant et un centre d’art contemporain perché sur une colline. De prime abord, ce n’est qu’un autre borgo traditionnel, un hameau en pierre niché dans les collines du Chianti. Petit à petit, vous vous rendrez compte que le vin, la gastronomie et l’art contemporain font tous partie du même tableau. C’est le domaine viticole qui avait ravi les Obama lors de leur tournée post-présidentielle en Toscane.

    Le vin est pensé et orchestré par le toscan Marco Pallanti, régulièrement couronné "vigneron de l’année", avec des vins figurant très souvent dans les listes des dix meilleurs vins au monde. Le San Lorenzo du domaine est un Chianti Classico Gran Selezione DOCG, une catégorie considérée comme l’une des plus raffinées du genre. Les 80 hectares de vignobles recouvrent différents terroirs, du schiste rocheux à l'argile en passant par le gravier, avec ses 40 hectares supplémentaires qui sont consacrés aux oliveraies. Les olives finissent dans l’huile d’olive extra vierge DOP Chianti Classico du domaine.

    Les terrains abritent toute une collection d'installations d'art contemporain de renommée mondiale. Cette collection ambitieuse est connue comme Castello di Ama per l’Arte Contemporanea (Castello di Ama pour l’Art Contemporain). Les sculptures font écho au cadre, tout comme le font les vins, et chaque année, des pièces s'ajoutent à la collection. Le Castello di Ama réutilise ses bâtiments originels, comme son église et sa cave à vin, afin de mettre en valeur de manière inédite des installations artistiques. L'art y est résolument contemporain à défaut d’être champêtre et apaisant.

    L'art contemporain spécifique au site est commandité à des artistes du calibre d'Anish Kapoor, Daniel Buren, Louise Bourgeois, Michelangelo Pistoletto, Hiroshi Sugimoto et Lee Ufan. L’œuvre la plus attirante et la plus accessible du domaine est l'installation exceptionnelle en miroir de Daniel Buren reflétant les collines vallonnées. Une sculpture de Louise Bourgeois intitulée Topiary est ingénieusement dissimulée sous une grille dans le sol de la cave à vin. Elle représente une forme féminine qui fleurit en une forme qui évoque un phallus masculin. Aima, l’installation lumineuse d’Anish Kapoor incitant à la réflexion, éclaire la minuscule chapelle du domaine.

    Réservez une visite du domaine et une dégustation de vins, venez-y pour déjeuner, visitez le parc de sculptures ou simplement l’Enoteca du domaine pour y goûter et acheter du vin, de l’huile d’olive et des parfums d’ambiance inspirés par la nature.


    Adresse: Castello di Ama, Localita Ama
    53013
    Gaiole in Chianti

    Tél: 0577 746069
    Site web: www.castellodiama.com

  • 6. Du vrai cyclisme : comme spectateur ou participant

    L’Eroica – L'"héroïque course" de vélo– est une légende du Chianti mais vous pouvez en parcourir des sections à tout moment. Vous n’avez pas besoin d’une moustache en guidon ni de jambes en acier, mais vous pourriez les avoir d’ici la fin de la course. L’Eroica est le célèbre événement amateur qui permet aux cyclistes du monde entier de découvrir la beauté et l’histoire de la région tout en conduisant des vélos classiques ou vintage. Cette manifestation du mois d’octobre commence et se termine à Gaiole. Les festivités durent une semaine, allant des dégustations de vin aux marchés de produits alimentaires.

    Les itinéraires recouvrent une grande partie du Chianti, notamment Gaiole, Montefiridolfi, Panzano et Castellina. Les coureurs peuvent choisir des itinéraires en fonction de leurs capacités : l'option la plus courte est de 46 km (27 miles), la plus longue couvrant 209 km. La course attire des coureurs italiens et internationaux, âgés de 15 à 90 ans, auxquels s’ajoute occasionnellement un champion du monde. Puisqu’il n’y a pas de contre-la-montre, il est parfaitement acceptable de s’arrêter pour prendre un sandwich et un verre de Chianti. Il n’existe pas non plus de dopage : l’euphorie vient de la nature.

    Vous pouvez faire un parcours ludique de trois heures sur 46 km, qui comprend des panoramas sur le château de Brolio et même sur les toits de Sienne. Les autres itinéraires sont plus difficiles, notamment celui de 75 km vers Radda. Pour les itinéraires les plus compliqués, c’est moins une balade facile qu’un douloureux amusement. Sur des vélos classiques à châssis en acier ou plus vintage, pédaler sur des pistes en gravier n'est pas toujours confortable. Les parcours peuvent être à basse ou à moyenne altitude, mais ils regorgent de petites montées raides et difficiles. Attendez-vous à beaucoup de rebondissements, de glissades et de coups freins. Le plaisir vient de la camaraderie cycliste et de la nostalgie de ce trajet vintage. Il y a aussi la joie de la campagne vallonnée du Chianti, de ses vignobles et de ses oliveraies, de ses petites villes médiévales et de ses paysages enchanteurs de la Renaissance que vous pourrez admirer en cours de route. Voici ce qui caractérise le cyclisme dans le Chianti : des routes tranquilles et sinueuses, tels des rubans de plaisir serpentant, entrecoupés de vues panoramiques, de courtes montées difficiles et des descentes palpitantes. Si tout cela vous semble trop difficile, alors restez simplement spectateur. Ou choisissez de louer un vélo électrique et de suivre un itinéraire moins éprouvant. 


    Site web: https://eroica.cc/en/gaiole

  • 7. Visitez Volpaia, un village paisible niché sur une colline

    Volpaia est un hameau médiéval et enchanteur au nord-ouest de Gaiole. Vous pourrez vous y rendre en longeant une route sinueuse et panoramique. Entouré de murailles et de tours, ce hameau fortifié a conservé sa configuration médiévale et son caractère défensif. Au domaine de Castello di Volpaia, au cœur du hameau, réservez une dégustation de vin et une visite des caves pour le moins extraordinaires. Les caves du Castello di Volpaia partent d'une sacristie et aboutissent dans d’autres celliers situés en dessous des églises. À Volpaia, les espaces anciennement sacrés ont maintenant été consacrés à la vinification. Ce processus est mystérieux. Le vin circule à l’aide d’un labyrinthe de tuyaux en acier inoxydable interconnectés. Même pour vous rendre à la salle de dégustation vous devrez longer d’étroits couloirs et d’anciens escaliers. La crypte de l’église Commenda di Sant’Eufrosino, qui date de la Renaissance, est maintenant utilisée pour stocker et faire vieillir les tonneaux du vin du domaine.

    Pour en savoir plus sur ce fascinant village fortifié, et notamment sur ses restaurants, veuillez consulter notre guide sur Volpaia.

  • 8. La vie étrusque au Musée Archéologique de Castellina

    Visitez la ville voisine de Castellina in Chianti pour vous familiariser avec la civilisation étrusque du Chianti. 

    L'ancien château médiéval a été maintenant reconverti en Mairie fortifiée dissimulant ce petit musée archéologique focalisé sur les étrusques. Connu sous le nom de Museo Archeologico del Chianti Senese, le musée se concentre sur les trouvailles des fouilles du Chianti siennois, notamment à Castellina, Gaiole, Radda et Castelnuovo Berardenga. En particulier, le musée expose des objets étrusques datant du VIIe siècle av. J.-C. trouvés dans les tombeaux de Montecalvario, le tumulus aristocratique de Castellina. Admirez-y le char de Montecalvario récemment reconstruit, avec ses plaques décorées de bronze et de fer. Contemplez les trésors talismaniques disposés près des morts pour leur ultime voyage, des objets tels qu'une boucle d'oreille en or ou une ceinture de bronze.

    Ces tombeaux étrusques ont été construits il y a près de 3.000 ans, mais leurs créateurs semblaient nous ressembler beaucoup. Vous pourrez y admirer une amphore ornée d’une scène avec des fêtards lors d’un festin. Comme dans le Chianti contemporain, le vin joue un rôle important. À l'époque étrusque, le vin était un symbole du statut et on le buvait lors de rituels et d'autres cérémonies. Généralement, le vin était mélangé avec du miel et des épices mais il existait également une version plus bizarre à base de fromage râpé.

    Le cadre de ce château ne se résume pas aux Étrusques. Vous pourrez donc en explorer la forteresse, une ancienne place forte de la République florentine pendant sa guerre d'un siècle contre Sienne. Finissez de l’explorer avec la passerelle au sommet de la tour et les vues panoramiques depuis Castellina médiévale sur les montagnes du Chianti à l’est, ainsi que sur San Gimignano et la vallée du Colle di Val d’Elsa à l’ouest.


    Adresse: Piazza del Comune 17
    53011
    Castellina in Chianti

    Tél: 0577 742090
    Site web: http://www.museoarcheologicochianti.it/en/

  • 9. Excursion d'une journée à Sienne

    Sienne est à 40 mn en voiture de Gaiole, ce qui en fait donc une excursion fantastique d'une journée. Sienne encadre l'extrémité sud du Chianti et il est donc beaucoup plus facile de s’y rendre si l’on se trouve dans cette partie du Chianti. Sienne est ville gothique construite à l'échelle humaine, qui semble naturellement civilisée et confiante. Toutes les routes mènent au Campo, sa belle place centrale en forme de coquille, semblable à un amphithéâtre. Asseyez-vous en terrasse de café du côté pentu de la place et repérez le découpage de la surface pavée en neuf segments, rappelant le sage "Conseil des Neuf" qui gouverna Sienne du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XIVe. N'hésitez pas à monter tout en haut de la fine Torre del Mangia, avec sa vue sensuelle sur une piazza rose et sur les toits de Sienne, même si les panoramas depuis les toits de la cathédrale sont encore plus appréciables.

    Consultez notre Guide de Sienne pour voir ce qui vous plaît le plus.

  • 10. Florence : Ville d’Art

    Bien qu’à 60 mn en voiture de Gaiole, Florence reste une sortie incontournable sur une journée pour ceux qui n’ont jamais visité cette capitale chargée de la Renaissance. En dépit de dévorer la liste de ses sites incontournables, tentez de ne pas de suffoquer sous le poids de ses trésors. Laissez-vous le temps de vagabonder sans but précis. Au-delà des perches à selfie et des statues, c’est une vraie chasse branchée pour gourmet qui vous attend, avec des cafés élégants, une superbe gastronomie et des marchés très appétissants. Florence n'est pas repliée sur elle-même mais cette ville gourmande n'a pas non plus perdu sa courageuse âme toscane : les auberges traditionnelles y servent toujours de la cuisine paysanne des terres, steaks bien virils compris. Méfiez-vous de ne pas faire trop de choses le temps d’une journée. Trouvez un équilibre entre visites de galeries d’art et les balades à la recherche de la parfaite trattoria ou de la vue parfaite.

    Consultez notre Guide de Florence pour voir ce qui vous plaît le plus.

    Si vous souhaitez visiter un grand nombre de musées, envisagez d'acheter en ligne une Firenze Card www.firenzecard.it) et aussi à réserver un créneau horaire pour visiter la Galerie des Offices.

  • Manger et boire

    Rappelez-vous que cette région est le lieu de naissance du Chianti Classico. Guettez le symbole du coq noir (également connu sous le nom de coquelet noir), marque de fabrique du Chianti Classico. Le vin est élaboré à partir de cépages Sangiovese, ou d'un mélange de Sangiovese et vieillit 14 mois en fûts de chêne français, puis au moins sept mois en bouteille ou 2 ans pour un Riserva.

    Les restaurants locaux vont des lieux raffinés aux auberges sans chichis et ils sont tous spécialisés dans différentes versions de la cuisine toscane. Les endroits les plus mémorables se trouvent dans les châteaux et les domaines viticoles du terroir de Gaiole, en dehors de la ville. Les pâtes peuvent être préparées avec de la farine locale biologique et parmi les classiques, on trouve les pappardelles di lepre (pâtes en forme de rubans la sauce au lièvre) ou les mêmes pâtes au sanglier (cinghiale).

    Ceci est juste un avant-goût du Chianti. Référez-vous à nos recommandations de restaurants ci-dessous ainsi qu’à nos autres guides pour les villes et villages du Chianti, tous accessibles via nos Listes de destinations.

  • L’Osteria al Ponte

    Populaire auprès des habitants de la région, cette auberge à Gaiole est idéale pour les familles. Vous pouvez dîner dans le jardin un soir d’été. Le menu de qualité comprend des plats traditionnels et de base toscans, parfois revisités d’une touche créative. Parmi les plats classiques du Chianti on trouve les crostini neri, les tagliatelles aux truffes, le civet de sanglier ou les pâtes champignons porcini. Il y a aussi une carte pour les pizzas. La carte des vins comporte des vins de vignobles locaux moins connus, tels que Rocca di Castagnoli et Castello di San Sano.


    Adresse: Via Antonio Casabianca 25
    53013
    Gaiole in Chianti

    Tél: 0577 744007

  • Il Ristorante Chianti

    Cet arrêt populaire sur l’itinéraire du Chianti se trouve le long de routes panoramiques, à 6 km au nord de Gaiole et à 9 km à l’est de Radda. Ce restaurant rural est niché dans le magnifique domaine viticole et oléicole de Badia a Coltibuono, avec son abbaye du XIe siècle. Installée dans les anciennes écuries, l'auberge fait profiter d’une charmante terrasse en été. Dînez-y sous une pergola ornée de roses et dégustez des produits essentiellement biologiques, venant notamment du domaine même. Parmi les plats toscans modernes à la carte, on trouve les charcuteries, les pâtes biologiques sauce canard sauvage, la soupe au fenouil, les plats à base d'agneau ou de lapin ainsi que les tartes aux fruits ou les pâtisseries aux marrons faites maison. L’impressionnant menu de dégustation de saison coûte moins de 60 €, et il est accompagné de quatre vins. Le vin du domaine, l'huile et le miel de châtaignier sont également en vente.


    Adresse: Badia a Coltibuono,
    Localita Badia a Coltibuono,
    53013
    Gaiole in Chianti

    Tél: 0577 749031
    Site web: www.ristorante.coltibuono.com

  • La Casa Porciatti

    Vous trouverez cet accueillant bar à vin niché dans un bâtiment du début du XIVe siècle au cœur de Radda in Chianti. C'est aussi une auberge au bon rapport qualité-prix et de caviste. En plus de sa large sélection de vins toscans, vous pourrez y déguster des taglieri, des plateaux de charcuteries maison ou de fromages, ainsi que de la porchetta (cochon de lait rôti). Pour des plats plus consistants, choisissez les courtes pâtes pici avec une sauce ragù à la viande, des raviolis à la truffe noire ou une copieuse soupe ribollita. Tripes à la florentine, civet de sanglier et ossobuco siennois sont également au menu.


    Adresse: Piazza IV Novembre
    53017
    Radda in Chianti

    Tél: 0577 738055
    Site web: www.casaporciatti.it

  • Il Ristoro

    Située dans le charmant domaine viticole de Castello di Ama, isolé au cœur des collines du Chianti, au sud-ouest de Gaiole, cette auberge fait tout pour mettre en valeur le vin dans cette villa du XVIIIe siècle. Le menu court mais de saison est parfaitement assorti aux vins du domaine. Parmi ses plats authentiques et d'un bon rapport qualité-prix, on trouve des pâtes sauce sanglier, le poulet aux olives noires sauce au vin ou le soufflé estival de carottes et courgettes à la sauce Pecorino, puis, en dessert, une tarte aux noisettes. Réservez à l’avance une table au balcon pour une vue imprenable. Pour vous concentrer uniquement sur le vin, optez plutôt pour l’Enoteca du domaine.


    Adresse: Castello di Ama
    Localita Ama
    53013
    Gaiole in Chianti

    Tél: 0577 746191
    Site web: www.castellodiama.com

  • L’Osteria del Castello

    Située au sud de Gaiole, cette charmante auberge se trouve à Castello di Brolio, le domaine ancestral du château de la dynastie vinicole des Ricasoli. L’auberge en soi se trouve dans ledit bosco inglese ("bois anglais") près du parking. L'intérieur, à la fois traditionnel et contemporain, reflète le message que le domaine souhaite faire passer que ce soit sur son vin ou sa gastronomie. Les plats sont élégants, des réinterprétations créatives de la cuisine toscane traditionnelle. En plus des plats de viande classiques d’influence florentine, attendez-vous à y trouver plus de poisson que dans la plupart des régions du Chianti. Des plats tels que les gnocchi aux olives à la sauce pecorino ou la salade de lapin à l'épeautre croustillant peuvent aussi être accompagnés par des vins Ricasoli. Finissez votre repas avec les croustillants biscuits cantuccini faits maison, idéalement trempés dans du Vin Santo. Les prix des repas sont moyens et dépendent du vin choisi. Si vous souhaitez seulement profiter d’une dégustation de vin, allez à la cantina contemporaine (caves et salle de dégustation) qui se trouve juste à l'extérieur des portes principales du domaine.Castello di Brolio.


    Adresse: Castello di Brolio,
    Localita Madonna a Brolio,
    53013
    Gaiole in Chianti

    Tél: 0577 730290
    Site web: www.ricasoli.com

  • Faire du Shopping

    Partir à la recherche de céramiques à Gaiole ou de cachemire à Radda vous changera un peu du vin. Les céramiques toscanes fabriquées qui sont fabriquées autour de Radda s'inspirent souvent de modèles antiques, et notamment de motifs de la Renaissance. La dynastie des Médicis avait créé des services de vaisselle spécifiques à chacune de leurs villas de campagne, inventant presque le concept élégant du dressage de table. Envisagez également de faire un tour dans la ville voisine de Castellina pour y goûter une bonne glace et faire des provisions des spécialités du coin telles que le miel artisanal, des sauces en bouteille et des pâtes séchées.

  • Boutiques de créateurs de luxe

    Pour un changement de décor, les amateurs de shopping et de marques de créateurs peuvent visiter les boutiques de luxe de la région de Valdarno. Le Centre Commercial Firenze est à 30 minutes en voiture à l’est de Florence, sur la route Pontassieve. Il y a aussi un bus-navette direct depuis Sienne. Après avoir écumé les boutiques de marques de designer, vous pouvez terminer vos emplettes le café et restaurant Gucci du centre commercial.


    Adresse: The Mall
    Via Europa 8
    50066
    Leccio Reggello

    Tél: 055 8657775
    Site web: www.themall.it

  • Atelier Radianza

    Lies Robbertsen, céramiste et artiste d'origine néerlandaise, dirige ce joli studio local. Elle s'inspire de la nature et de l'architecture et peint à l'huile, à l'acrylique et sur poteries.


    Adresse: Via San Martino 4
    Frazione
    Lecchi in Chianti
    53013
    Gaiole in Chianti

    Tél: (+39) 3351741573
    Site web: https://www.radianza.com/html/english/contact.html

  • La Boutique du Castello di Brolio

    Le Castello di Brolio, un célèbre château du Chiantishire, est entre Gaiole et Castelnuovo Beradenga. Vous pourrez intégrer la dégustation de vin et la boutique de souvenirs Brolio au planning de votre superbe sortie, tout comme l’itinéraire suivi. Ce dernier passe à travers la traditionnelle campagne du Chianti, avec son mélange de vignes, d'oliveraies, de chênes et de châtaigniers. Les archives attestent que la famille Ricasoli vit du vin depuis 1141, alors soyez sûrs d’y acheter de beaux millésimes et peut-être même de jolis verres à vin. Outre les Chianti Classico, le domaine produit également des Super Toscans, comme le Casalferro. Quand bien même, ce sont les Super Toscans Ornellaia et Masseto qui sont les leaders de la catégorie. Ils sont produits par le rival des barons du vin Frescobaldi. Quand vous serez à Brolio, réservez une visite des caves du château, explorez le domaine, dégustez les vins et admirez le musée de la famille.


    Adresse: Castello di Brolio
    Localita Madonna a Brolio
    53013
    Gaiole in Chianti

    Tél: 0577 7301
    Site web: www.ricasoli.com

  • La Ferme aux Chèvres Chianti Cashmere

    Pensez à visiter la Ferme aux chèvres Chianti Cachemire, en sortant de Radda, pour y admirer un charmant troupeau de chèvres cachemire... ou en faire une vraie excursion. Après avoir caressé ou nourri les chevreaux, partez à la recherche d’écharpes, châles, jetés, chapeaux, chaussettes et autres couvertures pour bébé en cachemire toscan tissés à la main.


    Adresse: Chianti Cashmere
    Azienda Agricola La Penisola
    La Penisola
    53017
    Radda in Chianti

    Tél: 0577 738080
    Site web: www.chianticashmere.com

  • Se garer

    Pour se garer à Gaiole, il faut le faire en dehors du centre-ville, sur la Strada Provinciale 408 ou sur le parking de la Via Marconi. Notez que la plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur des murs de la ville. Cela dit, les villes du Chianti sont petites qu’elles présentent bien moins de problèmes que les villes comme Florence et Sienne.

    Conseils de stationnement: pour des conseils sur le stationnement à des endroits particuliers du Chianti, veuillez consulter nos guides de destination individuels.

    Conseils pour les ZTL : vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.

  • Se déplacer

    Le Chianti peut être un délicieux terrain de conduite. Son charme réside dans sa campagne vallonnée, sa gamme de vignobles et d’oliveraies, ses routes relativement calmes et son mélange de petites villes médiévales. Les transports en commun dans le Chianti sont plutôt sporadiques, par conséquent il est plus judicieux de louer une voiture si vous voulez explorer la région correctement. Conduire dans le Chianti peut s’avérer être une expérience profondément agréable, en particulier avec une carte détaillée ou un navigateur GPS à disposition. Pour une belle journée, essayez une visite personnalisée avec Chianti Taxi.

    Greve, le principal point de passage en venant du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée la Chiantigiana, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. De Greve, la pittoresque route de Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par la plupart de ses villages typiques. De jour, c’est une route charmante. Cependant, la nuit, vous pourriez y rencontrer des sangliers, des porc épics ou des cerfs traversant la route.

    Depuis Florence et le Chiantigiana dirigez-vous vers Greve, puis plus au Sud vers Radda et Gaiole. Ou bien prenez l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA) en pregnant la sortie San Donato in Poggio, et puis suivez la SP101, qui devient ensuite la SP76.

    Depuis Sienne, quittez la ville en prenant l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA), en prenant la sortie Badesse vers la SP 119 qui devient ensuite la SR222 Chiantigiana. Ou bien prenez la route plus tranquille mais moins rapide depuis Sienne : empruntez la SR2, qui devient ensuite la SR222 jusqu’à Castellina et puis dirigez-vous vers Radda et Gaiole.

    En visite privée : Chianti taxi, un service de transport fiable basé à Panzano propose des visites privées d'une journée autour du Chianti et au-delà. Ce sont des visites personnalisées où vous pourrez mettre tout ce que vous voulez au programme : des moulins à huile d'olive et des domaines viticoles aux fermes de Pecorino et à la céramique peinte à la main. Avec son minivan confortable, le propriétaire Daniele Mogni dispose de toutes les informations locales sur ce que vous pouvez faire dans le Chianti. Cela vaut le coup de dépenser un peu plus pour une journée afin de pouvoir se détendre et boire tout votre soûl de vin dans les domaines.

    Chianti Taxi. T: (+ 39) 389.8160050 & www.chiantitaxi.com

    Le Chianti en train : il n’est pas facile de s’y rendre en train. La desserte en train rejoint à peine les attractions du Chianti, c’est une des raisons pour laquelle la région est si paisible. La principale gare du Chianti est Castellina in Chianti, qui est sur la ligne Sienne-Florence, mais vous devrez changer de train à Empoli.

    Le Chianti en bus : les bus relient Florence à Greve et Panzano mais s’arrêtent là-bas. Ces bus fournissent souvent un service bien plus pratique que les trains mais ne vous laissez pas embrouiller par les horaires de la ligne de bus n°365 (T: 800373760, gratuit & www.acvbus.it). Les horaires de bus ne sont pas toujours pratiques et le service est limité le dimanche. Les bus relient également Sienne et Castellina : service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it) opère environ 7 passages par jour. Les bus desservent aussi Castellina et Radda: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it). D’autres bus relient aussi Sienne et Gaiole: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it).

    Sur votre vélo : le Chianti est un endroit charmant à explorer en vélo. Le mariage des romantiques paysages toscans romantiques et des difficiles routes de gravier est ce qui le rend agréable. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région tout en faisant du vélo traditionnel. Voir la section du vrai cyclisme– en tant que spectateur ou participant.Se déplacer

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour