Identifiez-vous


Castagnoli

  • Castagnoli, au sud de Giaole dans le Chianti, est un petit village en pierre surmonté d’une forteresse médiévale. Connue sous le nom de Rocca di Castagnoli, cette solide forteresse fut assiégée par les Siennois en 1478. C’est le pays des châteaux du Chianti, où Castagnoli surplombe le Château de Meleto, un avant-poste médiéval qui est maintenant au cœur d’un domaine viticole, même si le château est aussi ouvert aux visiteurs. Depuis la Rocca et le village, vous pourrez admirer de larges panoramas faits de minces cyprès, d’oliveraies, d’oliviers et de vignes. Les vins de Rocca di Castagnoli valent la peine d'être dégustés avant de partir à la découverte des plus grands domaines du Chianti Classico. La campagne de Castagnoli, au sud de Sienne et à l’est d’Arezzo, est plus en altitude, plus sauvage et plus humide. Les pics rocheux boisés sont verts et frais, avec des senteurs de thym, de romarin et de pin. Les profondes forêts de châtaigniers constituent un abri idéal pour le sanglier, qui finira souvent dans votre assiette, accompagné des vins locaux.

  • Top 10 des choses à y faire

    Castagnoli se trouve au sud du Chianti et, malgré son aspect endormi, reste idéalement situé pour les sorties culturelles à Sienne, Gaiole in Chianti et Radda in Chianti. Montepulciano, San Gimignano et Florence sont un peu plus loin mais seront des excursions à la journée attirantes pour les férus de culture. À proximité de votre lieu de séjour, tout se résume à des dîners dans d’agréables auberges et à de plaisantes dégustations de vin, souvent dans des châteaux ou des abbayes. Heureusement, vous pouvez également explorer le Chianti plus activement, que ce soit en Vespa, en vélo électrique voire même à dos de cheval.

    Ceci n'est qu'un petit aperçu du Chianti. Consultez nos guides de voyage spéciaux sur les meilleures régions du Chianti, auxquels vous pouvez accéder via la liste des destinations.

  • 1. Les vignobles en Vespa

    Fatigué des musées et des madones ? Dirigez-vous vers les collines viticoles sur une Vespa. Les coteaux vallonnés sont recouverts d'oliveraies qui scintillent de couleurs vert foncé et argent poussiéreux. Sur les collines entre Florence et Sienne, le Chiantishire offre un doux aperçu des oliveraies, des cyprès, des vignes et des jardins des villas. C'est le terrain idéal pour explorer le coin en Vespa voire en scooter vintage. Pour une excursion typique en Vespa, vous suivrez le sentier du Chianti et vous vous arrêterez pour un déjeuner rustique dans un domaine viticole. Goûtez aux antipasti toscans et au vin rouge. Si vous pensez que vous pourrez dépasser les bornes dans le Chianti, vous pouvez même monter à l’arrière de la Vespa avec un guide à la conduite. Iconique et plus italien que nature, le scooter Vespa est un moyen de transport amusant et authentique pour découvrir la Toscane.

    En ce qui concerne l'itinéraire, faites-le varier sur quelques jours. À l'image antithétique des Toscans eux-mêmes, le décor viti-vinicole est délicieusement déchiré entre tradition et créativité et permet d’observer la dualité entre origine et personnalité. Si vous êtes intéressé par les importants domaines qui sont des châteaux, des abbayes ou des villas, alors vous aurez un très bon choix local. Essayez le domaine de l'abbaye de Badia a Coltibuono au nord, ou le grand domaine de Castello di Brolio au sud (tous deux ci-dessous).

    Visitez aussi quelques vignobles de plus petite taille, où l’atmosphère y est plus pratique que dans les grands domaines toscans. Près de Lecchi in Chianti, le domaine viticole et familial de l’Azienda Agricola Casanuova di Ama est très accueillant et il vous sera difficile d’en partir. La visite pourrait bien se faire avec la propriétaire, Daniela, et inclure un déjeuner léger. Tout aussi proche de Lecchi, vous trouverez le chai du Castello di Ama, idéal pour allier vin et visite d'art contemporain et de sculptures sur les terres du domaine. Juste au sud, un peu plus près de Vagliagli, vous trouverez les domaines viticoles de Dievole et du Castello di Selvole, qui disposent tous deux de restaurants recommandés.

    New Tuscany Scooter Rental
    Address: Via Il Prato, 50r, 50123 Firenze FI
    Tel: +39 055 538 5045
    Web: www.vesparental.eu

    Vespa Rent Lucca
    Address: Via Teresa Bandettini 197
    55100 – Lucca (Italy)
    Tel: +39 333 1113095
    Web: https://www.vesparentlucca.it/

  • 2. Une balade à vélo électrique toute simple avant de diner à Gaiole in Chianti

    Castagnoli se trouve à seulement 6 km au sud de Gaiole in Chianti, un bourg endormi du Chianti. Les attractions touristiques se trouvent majoritairement en dehors de la ville et vous les observez au mieux depuis une piste cyclable facile qui permet d’admirer la campagne, les châteaux et les domaines viticoles au sud de Gaiole. Profitez de cette terre de cyclisme de premier plan, même si vous n’êtes pas un inconditionnel du vélo de course. Mieux encore, vous pouvez opter pour un vélo électrique lors d'une excursion d'une journée ou d'une demi-journée. Ces vélos électriques sont faciles à utiliser, même pour les débutants ou les familles.

    C’est parce que le Chianti est si vallonné qu’il est si pittoresque. Si vous n’avez pas de cuisses en acier ou si vous ne voulez pas affronter de raides montées, optez pour un vélo électrique. Basée à Gaiole, la société Toscane E-bike Rental organise des visites guidées ou non-guidées en vélo électrique dans la région du Chianti. En descente, ils fonctionnent comme un vélo conventionnel, mais sur les longues routes plates ou en montée, le moteur électrique entre en action et vous aide à atteindre votre destination sans transpirer. Les vélos électriques peuvent être loués pour des durées variables allant d’une heure à une semaine. Depuis Gaiole, en suivant un itinéraire guidé typique vous pourriez admirer les collines vallonnées du Chianti, le Castello di Brolio et des vues au loin sur Sienne. Tout cela incluant un déjeuner léger et une dégustation de vin dans un domaine de caractère. Cette visite guidée de 46 km dure trois heures en rejoignant une attitude max de 518 mètres. Il existe de nombreux itinéraires plus faciles ou plus difficiles.

    Après avoir rendu vos vélos, songez à dîner à L’Osteria al Ponte à Gaiole, une auberge familiale et sans chichis. Pour récompenser vos efforts à vélo, commandez des crostini neri, des tagliatelles aux truffes, du ragoût de sanglier ou des pâtes aux champignons porcini. Installez-vous sur la terrasse estivale et buvez un ou deux verres du vin local sous-coté, Chianti Classico des domaines de Rocca di Castagnoli ou de Castello di San Sano.

    Si vous préférez faire du vélo dans la campagne au sud de Castagnoli, plus près de Castelnuovo Beradenga, réservez une balade à vélo guidée auprès de Chianti Bicycles, avec la possibilité de faire une balade au coucher du soleil sur des vélos hybrides.


    Adresse: Tuscany E-bike Rental
    Via Roma 82
    53013
    Gaiole in Chianti
    Tél: 0577 749355
    Site web: www.tuscanyebikerental.com

  • 3. Le Castello di Brolio – le berceau Chianti Classico

    Situé à environ 7 km au sud de Castagnoli, le Château de Brolio restera une sortie inoubliable. À l’occasion d’une promenade au cœur de l'histoire du vin dans le Chianti, admirez la vue imprenable sur le vignoble depuis les remparts. Des nombreux châteaux florentins situés dans les bois, le Castello di Brolio est le plus impressionnant, en raison notamment de ses panoramas sur les vignobles du Chianti qui s’étendent au loin, jusqu’à Sienne et au Monte Amiata.

    Depuis la Renaissance, les aristocrates toscans, notamment les familles Antinori et Frescobaldi, ont souvent produit du vin. C’est le Baron Ricasoli, dont les descendants sont maintenant à la tête du château, qui a le premier déterminé les mélanges de raisins à utiliser pour produire le vin du Chianti. Au milieu du XIXe siècle, le Baron Bettino Ricasoli capitalisa sur l'amélioration de la production et mena la modernisation de la vinification avec la création de la marque Chianti Classico. C’est le Barone Bettino Ricasoli qui a principalement fondé l’industrie vinicole moderne du Chianti. Son activité viticole a été poursuivie par sa famille actuelle. Le consortium du Chianti, le Consorzio Chianti Classico, fait office de gage de qualité contrôlée pour tous les Chianti Classico produits dans la région. Le symbole désigné, le gallo nero (coq noir) en incarne la qualité.

    Réservez une visite des jardins et des caves du château. Visitez le domaine, dégustez les vins et visitez le musée familial. La visite au coucher du soleil est la plus exclusive de toutes et inclut un dîner à  L’Osteria del Castello, le restaurant de Ricasoli. Votre ticket d’entrée pour le château vous permet également de profiter d’une dégustation de vin gratuite dans les salles de dégustation Ricasoli situées au sous-sol du château. Assurez-vous de goûter le Barone Ricasoli Castello di Brolio Chianti Classico 2006. Pour en savoir plus sur l’histoire du château, consultez Castello di Brolio dans notre guide général du Chianti.


    Adresse: Castello di Brolio
    Loc. Madonna a Brolio
    53013 Gaiole in Chianti (SI)
    Tél: +39 0577 7301
    Site web: www.ricasoli.com

  • 4. Une excursion d’une journée à Radda in Chianti – pour se balader, déguster du vin et visiter une ferme caprine

    La ville voisine de Radda in Chianti, à 13 km au nord-ouest de Castagnoli, est idéale pour une sortie divertissante, que vous soyez en couple ou en famille. Dans ce charmant bourg, débutez par une visite du plus important sanctuaire vinicole de la région, la Casa Chianti Classico. Après une initiation interactive au vin, avec un quiz sur le vin au Musée du vin, restez encore pour une dégustation de vin et un déjeuner rustique. Puis rejoignez la Ferme aux Chèvres Chianti Cashmere, juste au nord-est de Radda, pour rencontrer (et caresser) les chèvres les plus douces et les plus adorées de la région. Découvrez comment l'agriculture durable produit le plus beau des cachemires et laissez-vous tenter par un souvenir. Ensuite, vous pouvez soit retourner à Castagnoli ou bien conduire quelques kilomètres au nord pour explorer Volpaia, l’un des villages les plus mélancoliques du Chianti pour y dîner.

    Pour plus d'informations, voir notre guide de Radda in Chianti.

  • 5. Badia a Coltibuono – Un domaine viticole et oléicole dans une abbaye de rêve

    Située juste au nord de Castagnoli et de Gaiole, cette ancienne abbaye bénédictine veille sur de magnifiques vignobles. Ce paisible domaine viticole et oléicole domine un paysage cultivé depuis la nuit des temps. En Toscane, il est difficile de séparer vin et huile dans le paysage. Avec un nom bien choisi, la Badia a Coltibuono (l’Abbaye de la Bonne Récolte) est entourée de pins, de chênes, de châtaignes et de vignes. Fondée en 1051, cette abbaye médiévale appartenait aux moines réformistes de Vallambrosan qui y ont établi la viticulture. Peu d’entre eux savaient que leurs domaines seraient encore florissants tant de siècles plus tard. Depuis la Dissolution des Monastères en 1810, cette abbaye appartient à une seule famille. La famille avant-gardiste des Stucchi Prinetti était au départ une famille de banquiers florentins avant de devenir la pionnière de la commercialisation du Chianti de qualité. La famille reste dévouée à l'agriculture durable.

    Magnifiques, le cloître, la chapelle et les plafonds ornés de fresques datant du XVe siècle peuvent être considérés comme les invités d’honneur de cette école de cuisine toscane, alors même que les murailles du XIIème siècle et le clocher sont ouverts à tous. Vous pouvez également réserver une visite des celliers monastiques et de la villa avec ses fresques d'origine, suivie d'une dégustation de vin. Sous l’ancienne abbaye se trouvent des caves remplies de Chianti Classico, mode de vie traditionnel de l’abbaye. Non moins célèbres, on y trouve aussi du miel aromatique de châtaigne et de l'huile d'olive, la délicieuse huile Extravergine Badia a Coltibuono. Une grande partie des produits peuvent être achetés sur place ou dégustés au Ristorante Chianti, l’excellent restaurant de l'abbaye. Au sein de cette ancienne abbaye romane, vous pourrez également suivre un cours de cuisine animé par Benedetta Vitali, fondatrice du célèbre restaurant florentin Cibreo.


    Adresse: Localita Badia a Coltibuono
    53013
    Gaiole in Chianti
    Tél: +39 0577 746110
    Site web: www.coltibuono.com

  • 6. Circuits équestres autour de San Gusmè

    Si vous aimez les chevaux et que vous voulez profiter de leur rythme de vie plus apaisé, songez alors à une balade guidée dans le Chianti. Le Centre Equestre de Berardenga (Centro Ippico della Berardenga) se trouve à la frontière orientale du Chianti, juste à l'est de San Gusmè. C'est une école d'équitation fiable, avec des chevaux bien entraînés et des balades sur des terrains variés. Les novices peuvent faire des promenades plus courtes, tandis que les plus expérimentés peuvent suivre des circuits sur une journée complète, avec des pique-niques. Ces itinéraires d'équitation bien organisés passent par des châteaux, des domaines viticoles et de nombreux sentiers de pèlerinage. Les moniteurs, Sadio et Donatella, parlent aussi anglais et français. Ils sont responsables du Centre équestre depuis longtemps. C'est une école pour tous les temps : elle est donc ouverte toute l'année. Ce centre équestre est recommandé par la FISE, la Fédération Équestre Italienne.


    Adresse: Strada del Ciglio, 2
    Podere Santa Margherita
    53019 Castelnuovo (SI)
    Tél: +39 339 831 8519 / +39 335 432719
    Site web: www.chiantiriding.it

  • Manger & boire

    Naturellement, cette région n’est autre que le pays du Chianti Classico, même si les Super Toscans y sont aussi produits localement. La couleur de la robe du Chianti va du rouge rubis au grenat, s'assombrissant avec l'âge. Le vin y est sec, équilibré mais légèrement tannique, avec des notes de violette et se marie très bien avec les viandes grillées ou les pizzas. Le Chianti Classico Riserva, plus corsé et complexe, s’accorde parfaitement avec le gibier et le fromage Pecorino.

    La marque de fabrique figurant sur les bouteilles de Chianti Classico est le Coq Noir (ou Coquelet Noir), le symbole historique de la Ligue Militaire du Chianti, réalisé par le célèbre artiste Giorgio Vasari sur le plafond du Salone dei Cinquecento au Palazzo Vecchio à Florence. Les domaines viti-vinicoles que nous vous recommandons sont présentés dans chacun des guides individuels du Chianti. Assurez-vous de déguster les vins Chianti Classico de la Casa Chianti Classico, le centre officiel de dégustation de vins de la ville voisine de Radda. De même, considèrez les vins du Castello di Volpaia comme point de départ de votre sortie au hameau fortifié de Volpaia, au nord de Radda.

    Ceci n'est qu'un avant-goût du Chianti. Consultez nos recommandations de restaurants ci-dessous, ainsi que nos autres guides sur les villes et villages du Chianti, tous accessibles via nos listes de destinations.

  • Il Celliere a Castagnoli

    Cette auberge sympathique et accueillante à Castagnoli est très appréciée des habitants et des visiteurs. Les menus de saison utilisent des produits locaux comme les truffes et le sanglier. Ils comptent quelques-unes des spécialités siennoises ainsi que de nombreux plats adaptés aux végétariens. Le menu de prix moyen va du soufflé au Pecorino avec sa sauce aux courgettes, en passant par le magret de canard, le bifteck, les raviolis farcis au pecorino jusqu’aux haricots sauce au Chianti Classico. Un repas typique s’y conclut avec des biscuits cantucci et du Vin Santo.


    Adresse: Il Celliere a Castagnoli, Via del Castello, 2, 52025 Castagnoli SI, Italy
    Tél: +39 329 189 8863

  • La Casa Porciatti

    Vous trouverez ce bar à vin accueillant, niché dans un bâtiment du début du XIVe siècle, au cœur de Radda. Il fait aussi office d’auberge au bon rapport qualité-prix et de caviste. En plus de sa large sélection de vins toscans, vous pourrez y déguster des taglieri, des plateaux de charcuteries maison ou de fromages, ainsi que de la porchetta (cochon de lait rôti). Pour des plats plus consistants, choisissez les pâtes courtes pici avec une sauce ragù à la viande, des raviolis à la truffe noire ou une copieuse soupe ribollita. Tripes à la florentine, civet de sanglier et ossobuco siennois sont également au menu.


    Adresse: Piazza IV Novembre, 53017 Radda in Chianti
    Tél: +39 0577 738055
    Site web: www.casaporciatti.it

  • L’Osteria del Castello

    Située à environ 7 km au sud de Castagnoli, cette charmante auberge se trouve à Castello di Brolio, le domaine ancestral du château de la dynastie vinicole des Ricasoli. Faites d’une pierre deux coups : alliez une visite du château avec un déjeuner à l'auberge du domaine. Vous pouvez aussi visiter le château au coucher du soleil avec une visite qui comprend un dîner au restaurant de Ricasoli. Votre billet pour visiter le château vous permet également de profiter d’une dégustation de vin gratuite dans les salles de dégustation Ricasoli situées au sous-sol du château. Avec votre déjeuner, laissez-vous tenter par le Barone Ricasoli Castello di Brolio Chianti Classico 2006. Les plats y sont des réinterprétations créatives de la cuisine toscane traditionnelle. En plus des traditionnels plats de viande d’influence florentine, vous pouvez espérer y trouver plus de poisson que partout ailleurs dans le Chianti. Vous pourrez accompagner de vins Ricasoli les plats tels que les gnocchis d’olives à la sauce pecorino ou encore la salade de lapin à l'épeautre croustillant.


    Adresse: Castello di Brolio, Località Madonna a Brolio, Gaiole in Chianti, Siena
    Tél: +39 0577 730 290
    Site web: www.ricasoli.com

  • Badia a Coltibuono Ristorante

    Cet étape populaire sur l’itinéraire du Chianti se trouve le long de routes panoramiques, à 9 km à l’est de Radda. Ce restaurant rural est niché dans le magnifique domaine viticole et oléicole de Badia a Coltibuono, avec son abbaye du XIe siècle. Installée dans les anciennes écuries, l'auberge fait profiter d’une charmante terrasse en été. Dînez-y sous une pergola ornée de roses et dégustez des produits essentiellement biologiques, venant notamment du domaine même. Parmi les plats toscans modernes à la carte, on trouve les charcuteries, les pâtes biologiques sauce au canard sauvage, la soupe au fenouil, les plats à base d'agneau ou de lapin ainsi que les tartes aux fruits ou les pâtisseries aux marrons faites maison. L’impressionnant menu de dégustation de saison coûte moins de 60 €, et il est accompagné de quatre vins. Le vin du domaine, l'huile et le miel de châtaignier sont également en vente.


    Adresse: Badia a Coltibuono Loc. Badia a Coltibuono, Gaiole In Chianti SI
    Tél: (+39) 0577 74481
    Site web: www.ristorante.coltibuono.com

  • Azienda Agricola Casanuova di Ama

    Ce petit domaine viticole familial, situé dans le hameau de Casanuova di Ama, près de Lecchi in Chianti, propose des dégustations de vin ainsi que des vins du Chianti, de Super Toscans, de vin Santo, de grappa et d’huile d’olive, tous disponibles à la vente. Daniela, la propriétaire, y organise de brèves visites que vous poursuivrez peut-être par un déjeuner végétarien dans l’agréable auberge du domaine, qui propose des plats toscans faits maison, comme les crostinis tartinés de tomate, des gnocchis faits maison, du pain tout frais et des biscuits cantuccini à tremper dans le Vin Santo.


    Adresse: Localita Casanuova di Ama, 53013 Gaiole in Chianti
    Tél: +39 0577 746119
    Site web: www.agrariacasanuovadiama.it

  • Rocca di Castagnoli

    Ce domaine viticole appartenant aux Castagnoli dispose également d’un restaurant.


    Adresse: Loc. Castagnoli
    53013 - Gaiole in Chianti (SI) Italia / Italy
    Tél: +39 0577 731004
    Site web: www.roccadicastagnoli.com

  • Faire du Shopping

    Faire du shopping à Castagnoli se limite aux domaines viticoles. Par conséquent, si vous voulez avoir plus de choix pour vos emplettes, que ce soit des spécialités culinaires et des produits toscans aux pièces d’artisanat, rendez-vous aux villes voisines de Gaiole, Radda et Castellina.

  • Castello di Meleto

    Avec en son centre un château du XIIIe siècle, situé juste à l'ouest de Castagnoli, Meleto est un domaine viticole en activité mais vous pouvez aussi y faire des dégustations et des visites du château. Le château appartenait autrefois aux moines de Badia a Coltibuono.


    Adresse: Meleto Castle 53013 Gaiole in Chianti (SI)
    Tél: +39 0577 749129
    Site web: www.castellomeleto.it

  • Castello di Brolio Shop

    Le Castello di Brolio, un célèbre château du Chiantishire, se trouve juste au sud de Castagnoli. Vous pourrez intégrer la dégustation de vin et la boutique de souvenirs Brolio au planning de votre superbe sortie, selon l’itinéraire suivi. Ce dernier passe à travers de la traditionnelle campagne du Chianti, avec son mélange de vignes, d'oliveraies, de chênes et de châtaigniers. Les archives attestent que la famille Ricasoli vit du vin depuis 1141, alors soyez sûrs d’y acheter de beaux millésimes et peut-être même de jolis verres à vin. Outre les Chianti Classico, le domaine produit également des Super Toscans, comme le Casalferro. Ceci étant, ce sont les Super Toscans Ornellaia et Masseto qui sont les leaders de la catégorie. Ils sont produits par le rival des barons du vin Frescobaldi. Pendant que vous vous trouvez à Brolio, réservez une visite des caves du château, explorez le domaine, dégustez les vins et admirez le musée de la famille.


    Adresse: Castello di Brolio, Localita Madonna a Brolio, 53013 Gaiole di Chianti
    Tél: +39 0577 7301
    Site web: www.ricasoli.com

  • Boutiques de créateurs de luxe

    Pour un changement de décor complet, les amateurs de shopping et de marques de créateurs pourraient préférer les boutiques de luxe de la région de Valdarno. Le Centre Commercial Firenze est à 30 minutes en voiture à l’est de Florence, sur la route Pontassieve. Il y a aussi un bus-navette direct depuis Sienne. Après avoir écumé les boutiques de marques de designer, vous pouvez terminer vos emplettes le café et restaurant Gucci du centre commercial.


    Adresse: The Mall 
    Via Europa 8 
    50066 
    Leccio Reggello
    Tél: 055 8657775
    Site web: www.themall.it

  • Se Garer

    Il est généralement très facile de se garer, avec beaucoup de places disponibles à l’orée du village. Notez que la plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une Zone de Trafic Limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur des murs de la ville. Cela dit, les villes du Chianti sont petites et elles présentent bien moins de problèmes pour s’y garer que les villes comme Florence et Sienne.

    Conseils de stationnement : pour des conseils pour se garer à des endroits particuliers du Chianti, veuillez consulter nos guides de destination individuels.

    Conseils pour les ZTL: vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.

  • Se Déplacer

    Castagnoli est à environ 30 km de Sienne et 60 km de Florence donc Sienne, San Gimignano et même Florence sont facilement accessibles pour des sorties d'une journée, c’est aussi bien sûr le cas pour le Chianti.

    Le Chianti peut être un agréable terrain de conduite. Son charme réside dans sa campagne vallonnée, sa gamme de vignobles et d’oliveraies, ses routes relativement calmes et son mélange de petites villes médiévales. Les transports en commun dans le Chianti sont assez sporadiques, par conséquent il est plus judicieux de louer une voiture si vous voulez explorer la région correctement. Conduire dans le Chianti peut s’avérer une expérience profondément agréable, en particulier avec une carte détaillée ou un navigateur GPS à disposition. Pour une belle journée, essayez une visite personnalisée avec Chianti Taxi.

    Greve, le principal point de passage en venant du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée la Chiantigiana, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. De Greve, la pittoresque route de Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par la plupart de ses villages typiques. De jour, c’est une route charmante. Cependant, la nuit, vous pourriez y rencontrer des sangliers, des porc épics ou des cerfs traversant la route.

    Depuis Florence et la Chiantigiana, dirigez-vous vers Greve, puis plus au sud, vers Radda et Gaiole. Vous pouvez aussi prendre l'autoroute Florence-Sienne Raccordo Autostradale (plus connue sous le nom de RA) et sortir à San Donato in Poggio avant de suivre la SP101, qui se transforme en la SP76.

    Depuis Sienne, quittez la ville par la voie rapide Florence-Sienne Raccordo Autostradale (plus connue sous le nom de RA) et prenez la sortie Badesse pour la SP119, qui devient la SR222 également appelée la Chiantigiana. Sinon, empruntez depuis Sienne une route plus calme et moins rapide : prenez la SR2, qui devient ensuite la route encore plus tranquille SR222 jusqu'à Castellina, puis dirigez-vous vers Radda et Gaiole.

    En visite privée: Chianti taxi, un service de transport fiable basé à Panzano propose des visites privées d'une journée autour du Chianti et au-delà. Ce sont des visites personnalisées où vous pourrez mettre tout ce que vous voulez au programme : des pressoirs à huile d'olive et des domaines viticoles aux fermes de Pecorino et à la céramique peinte à la main. Avec son minivan confortable, le propriétaire Daniele Mogni dispose de toutes les informations locales sur ce que vous pouvez faire dans le Chianti. Cela vaut le coup de dépenser un peu plus pour une journée afin de pouvoir se détendre et boire à votre gré dans les domaines viticoles.
    Chianti Taxi.
    T: (+ 39) 389.8160050
    Web: www.chiantitaxi.com

    Le Chianti en train: il n’est pas facile de s’y rendre en train. La desserte en train rejoint à peine les attractions du Chianti, c’est une des raisons pour laquelle la région est si paisible. La principale gare du Chianti est Castellina in Chianti, qui est sur la ligne Sienne-Florence, mais vous devrez changer de train à Empoli.

    Le Chianti en bus: les bus relient Florence à Greve et Panzano mais s’arrêtent là-bas. Ces bus fournissent souvent un service bien plus pratique que les trains mais ne vous laissez pas embrouiller par les horaires de la ligne de bus n°365 (T: 800373760, gratuit & www.acvbus.it). Les horaires de bus ne sont pas toujours pratiques et le service est limité le dimanche.

    Les bus relient également Sienne et Castellina: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it) opère environ 7 passages par jour. Les bus desservent aussi Castellina et Radda: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it). D’autres bus relient aussi Sienne et Gaiole: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it).

    Sur votre vélo: le Chianti est un endroit charmant à explorer en vélo. C’est le mariage des paysages toscans romantiques et des difficiles routes de gravier qui le rend agréable. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région tout en faisant du vélo traditionnel.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour