Identifiez-vous


Castelnuovo Berardenga

  • Castelnuovo Berardenga se trouve à la frontière sud du Chianti, un peu dans l’ombre de Sienne. Pour le meilleur ou pour le pire, ses fortunes ont toujours été liées à Sienne. En 1555, cette place forte de Sienne perdit ses murailles d'enceinte lorsque Sienne fut vaincue par le Grand-Duché de Médicis, mené par les Florentins. Aujourd'hui, Castelnuovo se distingue par son atmosphère paisible et son ambiance reflétant l’authentique style de vie toscan. Parmi ses charmes discrets, on compte quelques églises mineures et une tour de l'horloge (beffroi) retravaillées à partir des fortifications d'origine. Admirez le Vicolo dell'Arco, avec son escalier en pierre et son arc décoratif. Ces charmes ne vous retiendront pas longtemps, mais c’est un endroit apaisant pour contempler la lenteur du rythme de vie en dehors des grandes villes toscanes. En fait, c’est pour cette raison que Castelnuovo est surnommée Città Slow. Au-delà de cette ancienne place forte, vous trouverez une agrégation de petites villas et de domaines viticoles. En bref, pensez à Castelnuovo comme point de départ vers Sienne et le sud du Chianti.

  • Les choses à faire

    Castelnuovo Berardenga est un agréable point de départ pour explorer Sienne et le sud du Chianti. Vous pouvez visiter les domaines viticoles en vélo, en plus de vous y rendre en voiture. La Chiantigiana, la Route du Chianti, est idéale pour les incursions dans les charmants hameaux et châteaux du Chianti, qui sont aussi des domaines viticoles ou des centres d’art contemporain. Pour vous prélasser dans de jolis thermes, visitez le village voisin de Rapolano Terme. Ou alors enfourchez un vélo électrique ou une Vespa et explorez la campagne. En ce qui concerne les sorties culturelles, pensez aux excursions à Montepulciano, San Gimignano, Sienne et à Florence, même si elle se trouve plus loin, à deux heures de route.

    Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de Greve, Panzano, Castellina, Radda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San Gusme, San Donato in Poggio et Vagliagli.

  • 1. Des balades à vélo dans le Chianti au départ de Castelnuovo

    Basée à Castelnuovo Berardenga, la société Chianti Bicycles propose à la fois des services de location de vélos seuls en toute simplicité et des balades à vélo bien planifiées. La société fournit des vélos hybrides ou électriques et peut organiser sur demande des visites guidées avec un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi louer leur GPS et y aller seul, à votre rythme. Leur visite guidée à vélo de Castelnuovo Berardenga s'oriente d’abord au nord de la ville jusqu’à la campagne autour de San Gusmè, de Villa a Sesta et de San Felice. Il s’agit d’un itinéraire de six heures et de 25 km, avec un mélange de routes goudronnées et de chemins de gravier, qui ne sont autres que les célèbres strade bianche toscanes.

    Vous pouvez également opter pour une balade au coucher du soleil au départ de Castelnuovo, une visite guidée à vélo de 15 km qui commence en début de soirée et se termine par un dîner à La Taverna della Berardenga à Castelnuovo. En cours de route, le groupe pourra observer le coucher de soleil sur la crête et les collines du Chianti. La société vous ramènera à votre villa après le dîner. Pour visiter Sienne en vélo au départ de Castelnuovo Berardenga, vous en avez pour 6 heures et 50 km de balade guidée à vélo : une excursion longue mais facile. Pour aller jusqu’à Sienne, vous emprunterez des routes calmes et déjeunerez ensuite sur la Piazza del Campo. La route panoramique que vous emprunterez pour repartir chez vous suit l'Ancienne Route du Chianti.

    Si vous êtes un cycliste en parfaite condition physique, envisagez l’itinéraire vers Vagliagli, Radda, Gaiole et Castello do Brolio, un circuit de 67 km au départ de Castelnuovo Berardenga. Il comprend une portion des routes de la légendaire course cycliste L’Eroica et vous permettra également de déguster du vin ainsi qu’un déjeuner léger à la Casa Porciatti. Pour des randonnées plus aventureuses en hors-piste, jetez un coup d’œil à la gamme de vélos et d’itinéraires de montagnes de l’entreprise. Si les promenades en Vespa vous font plus envie, référez-vous à la section Les Vignobles en Vespa.


    Adresse: Chianti Bicycles,
    via Chianti 40,
    53019
    Castelnuovo Berardenga
    Tél: (+39) 3473184044
    Site web: www.chiantibicycles.it

  • 2. Rapolano Terme : une jouaux thermes au milieu des collines

    Les thermes toscans sont sans doute les plus séduisants d’Italie. Si vous avez envie d’une journée sans sortie culturelle, faites alors un tour au spa de Rapolano Terme. Castelnuovo ne se trouve qu’à 15 minutes en voiture (14 km). Aussi séduisants l’un que l’autre, le paysage et l’histoire y jouent tous deux un rôle : vous pourrez vous prélasser dans des stations thermales sybarites qui existent depuis les temps étrusques ou romains. Au Ier siècle de notre ère, le médecin de l’empereur Auguste fit une ordonnance au poète Horace afin qu’il visite les thermes toscans : c’est l’une des premières prescriptions médicales officielles. Les thermes originaux de Rapolano datent de l’époque étrusque et romaine, avec le parc archéologique de Campo Muri à l’ouest de la ville contemporaine de Rapolano Terme.

    Dans la ville actuelle de Rapolano Terme, l’élégance des Terme di San Giovanni contraste avec la modestie de son sympathique rival, les thermes désuets et sans fioritures d’Antica Querciolaia. Avec ses piscines nichées au cœur de jardins accueillants, les Terme San Giovanni vous permettront de profiter d’une expérience inoubliable à des prix tout à fait raisonnables. Les eaux thermales naturelles jaillissent des sources chaudes à 39°C, mais il existe des bassins à différentes températures. Ces eaux sulfureuses sont particulièrement recommandées pour la détente, que ce soit pour vous soulager du stress ou de muscles douloureux. Choisissez l'une des options du spa de jour, qui incluent l'accès aux bassins thermaux d’eau chaude et peut-être un massage.

    Concernant les traitements, prélassez-vous dans les jets des différentes piscines ou choisissez parmi une gamme de massages et de traitements thérapeutiques à la boue, notamment des soins du visage à la boue. Vous pouvez même profiter d’un massage en couple au miel local, aussi salissant que cela paraisse. Le spa vend sa propre gamme de produits de beauté, dont ceux à base d'huiles, d'herbes, de miel et de fruits d’origine naturelle ainsi que des traitements à base de minéraux. Pour vous restaurer, vous pourrez choisir entre le restaurant gastronomique L’Olivo et l’option plus légère Coffee Relax, avec une vue romantique sur les collines. En été, les vendredis et samedis soirs, vous pourrez vous baigner la nuit dans ces eaux thermales à l’occasion des séances populaires de 'spa sous les étoiles'. Connues sous le nom de Notti delle Terme, ces soirées spa avec un excellent rapport qualité-prix incluent souvent le dîner. L'option brunch du dimanche est également très populaire, le tout à des prix très raisonnables.


    Adresse: Le Terme San Giovanni,
    Centro Benessere e Piscine,
    via Terme San Giovanni 52,
    53040 Rapolano
    Tél: 0577 724039
    Site web: www.termesangiovanni.it

  • 3. Castello di Brolio – le Berceau du Chianti Classico

    Situé à environ 13 km au nord de Castelnuovo Beradenga, votre excursion au Château Brolio sera inoubliable. À l’occasion d’une promenade au cœur de l'histoire du vin de Chianti, admirez la vue imprenable sur le vignoble depuis les remparts. Des nombreux châteaux florentins situés dans les bois, le Castello di Brolio est le plus impressionnant, en raison notamment de ses panoramas sur les vignobles du Chianti qui s’étendent au loin, jusqu’à Sienne et au Monte Amiata.

    Depuis la Renaissance, les aristocrates toscans, notamment les familles Antinori et Frescobaldi, ont souvent produit du vin. C’est le Baron Ricasoli, dont les descendants sont maintenant à la tête du château, qui a le premier déterminé les mélanges de raisins à utiliser pour produire le vin du Chianti. Au milieu du XIXe siècle, le Baron Bettino Ricasoli capitalisa sur l'amélioration de la production et mena la modernisation de la vinification avec la création de la marque Chianti Classico. C’est le Barone Bettino Ricasoli qui a principalement fondé l’industrie vinicole moderne du Chianti. Son activité viticole a été poursuivie par sa famille actuelle. Le consortium du Chianti, le Consorzio Chianti Classico, fait office de gage de qualité contrôlée pour tous les Chianti Classico produits dans la région. Le symbole désigné, le gallo nero (coq noir) en incarne la qualité.

    Réservez une visite des jardins et des caves du château. Visitez le domaine, dégustez les vins et visitez le musée familial. La visite au coucher du soleil est la plus exclusive de toutes et inclut un dîner à  L’Osteria del Castello, le restaurant de Ricasoli. Votre ticket d’entrée pour le château vous permet également de profiter d’une dégustation de vin gratuite dans les salles de dégustation Ricasoli situées au sous-sol du château. Assurez-vous de goûter le Barone Ricasoli Castello di Brolio Chianti Classico 2006. Pour en savoir plus sur l’histoire du château, consultez Castello di Brolio dans notre guide général du Chianti.


    Adresse: Castello di Brolio
    Localita Madonna a Brolio,
    53013
    Gaiole in Chianti
    Tél: 0577 7301
    Site web: www.ricasoli.com

  • 4. Le Parc des Sculptures du Chianti pour un intéressant circuit artistique

    Le Parc des Sculptures du Chianti, situé à Pievasciata, à 20 km à l’ouest de Castelnuovo, vous apportera un changement rafraîchissant pendant votre visite gastronomique et viticole du Chianti, aussi charmante soit-elle. Cet harmonieux Parc de Sculptures, également connu sous le nom de Parco Sculture del Chianti, occupe une forêt de chênes entre Pievasciata et Vagliagli, à environ 10 km au nord de Sienne. Si vous arrivez de Castellina, vous serez attiré par le paysage, une vraie mosaïque d’oliviers et de collines recouvertes de vignes, avec de sublimes panoramas se déroulant sous vos yeux au détour de chaque virage en épingle. Une fois là-bas, suivez-y simplement le sentier boisé qui serpente devant des sculptures moulées dans une multitude de matériaux et de styles.

    Les conservateurs de ce parc de sculptures sont les marchands d’art Piero et Rosalba Giadrossi, qui aident souvent, donc il se peut très bien que vous les rencontriez. Le concept vient de l’ancienne tradition italienne qui consistait à créer des œuvres d’art dédiées aux espaces extérieurs. Environ 40 sculptures contemporaines d’artistes différents ont été dispersées dans les bois de ce site de près de 7 hectares. En chemin, vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe grandeur nature réalisé en cubes de verre et admirer une sculpture rappelant un cyprès, plus vraie que nature.

    Compte tenu de la diversité de la collection, certaines sculptures vous parleront contrairement à d’autres. La plupart inspirent à la réflexion. Le Penseur de l’artiste indonésien Ichwan Noor est un hommage au Penseur de Rodin, mais il a choisi, pour l’incarner, un ouvrier plutôt qu'un noble. La Pierre Suspendue de Mauro Berrettini est une sculpture ingénieuse et lumineuse en apparence, réalisée avec du travertin de Rapolano, une ville voisine située au sud de Sienne. Energie, du sculpteur grec Costas Varotsos, révèle une structure en forme de cyprès perchée sur un rocher. Labyrinthe, de l'artiste britannique Jeff Saward, a été inspiré par un dessin de labyrinthe gravé dans la roche datant de 700 à 800 av J.-C., découvert dans le Val Camonica, à Naquane. Celui-ci est octogonal, et non pas rond comme l'original. En général, les matériaux utilisés pour les statues vont du marbre et du granit véritables aux installations plus modernes avec des néons et des effets sonores. Il existe également un pont en tuiles bleu clair qui, par temps clair, encadre la silhouette lointaine de Sienne. Certaines des œuvres se trouvent maintenant en dehors du parc, alors cherchez-y par exemple des cabines téléphoniques rouges britanniques artistiquement incongrues.

    Dans le parc, on trouve aussi un amphithéâtre dédié aux concerts estivaux en plein air, de genres aussi variés que le classique, l’opéra, le jazz, le folk, le gospel et le tango. Même l'amphithéâtre est artistique, il a été réalisé en dalles de marbre blanc de Carrare provenant de la carrière de Michel-Ange, de granit noir du Zimbabwe et sa scène est recouverte de pierre de lave. Au kiosque à l’entrée, procurez-vous un guide audio du parc de sculptures ou bien téléchargez son application avant votre visite.


    Adresse: Chianti Sculpture Park (Parco Sculture del Chianti),
    Localita la Fornace 48,
    53019
    Pievasciata
    Tél: 0577 357151
    Site web: www.chiantisculpturepark.it

  • 5. Des balades guidées à cheval avec le Centro Ippico della Berardenga

    Si vous aimez les chevaux et que vous voulez profiter de leur rythme de vie plus apaisé, songez alors à une balade guidée à cheval dans le Chianti. Le Centre Equestre de Berardenga (Centro Ippico della Berardenga) se trouve à la frontière orientale du Chianti, juste à l'est de San Gusmè. C'est une école d'équitation fiable, avec des chevaux bien entraînés et des balades sur des terrains variés. Les novices peuvent faire des promenades plus courtes, tandis que les plus expérimentés peuvent suivre des circuits d'une journée complète, avec des pique-niques. Ces itinéraires d'équitation bien organisés passent par des châteaux, des domaines viticoles et de nombreux sentiers de pèlerinage. Les moniteurs, Sadio et Donatella, parlent aussi anglais et français. Ils sont responsables du Centre équestre depuis longtemps. C'est une école adaptée à toutes les conditions météorologiques : elle est donc ouverte toute l'année. Ce centre équestre est recommandé par la FISE, la Fédération Équestre Italienne.


    Adresse: Podere Santa Margherita,
    Strada del Ciglio 2,
    53019
    Castelnuovo Berardenga
    Tél: 0577 355071
    Site web: www.chiantiriding.it

  • 6. Excursion d'une journée à Sienne

    Sienne se trouve à vingt-cinq minutes (13 km) en voiture de Castelnuovo et pour une journée, ce sera une véritable excursion féérique. Vous pouvez même y aller et repartir en vélo, grâce aux circuits de Chianti Bicycle (voir Balades en vélo dans le Chianti au départ de Castelnuovo). Sienne entoure l’extrémité sud du Chianti, c’est pourquoi Castelnuovo est le point de départ idéal.

    Comme ville gothique construite à l'échelle humaine, Sienne apparaît comme naturellement civilisée et confiante. Toutes les routes mènent au Campo, sa belle place centrale en forme de coquille, semblable à un amphithéâtre. Asseyez-vous en terrasse de café du côté pentu de la place et repérez le découpage de la surface pavée en neuf segments, rappelant le sage « Conseil des Neuf » qui gouverna Sienne du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XIVe. N'hésitez pas à monter tout en haut de la fine Torre del Mangia, avec sa vue sensuelle sur une piazza rose et sur les toits de Sienne, même si les panoramas depuis les toits de la cathédrale sont encore plus appréciables.

    Après un déjeuner pris assez tôt, vous pourrez entamer votre promenade tranquille vers le Duomo, la cathédrale gothique à pinacle de Sienne. Sa façade n’est autre qu’un mélange de marbre vert, rose et blanc, comme un magnifique gâteau glacé. La cathédrale de Sienne et le Musée de la cathédrale doivent être envisagés comme une seule entité car ils partagent plusieurs espaces. Le Musée expose les originaux des statues de Pisano de la façade ainsi que l’œuvre d’art la plus admirée de Sienne, la Maestà, la Vierge intronisée de Duccio. Pour beaucoup de visiteurs, la promenade sur les toit-terrasse est tout aussi impressionnante : elle est plus connue sous le nom de « Panorama depuis la Façade Inachevée ». Ce sont sans doute les plus belles vues de Sienne. Face à la cathédrale se trouve le Spedale di Santa Maria della Scala, le bâtiment le plus extraordinaire de Sienne. Au début, il y a mille ans de cela, il servait d’hôpital et a continué d’en être un jusqu'à ces dernières années avec sa renaissance en sublime musée ces dernières années. Au Moyen-âge, il a toujours été bien plus qu'un hôpital. Ce complexe artistique comprend une ancienne auberge de pèlerins, un orphelinat, des églises avec des fresques et des greniers.

    Ne laissez pas les musées émaillés d’art de Sienne vous détourner de la beauté des ruelles. Ici, l'histoire de la ville se déploie comme un étendard médiéval. La ville piétonne de Sienne dispose de murailles bien préservées et de passerelles accueillantes. Serpentez au travers d’un enchevêtrement de rues médiévales et tombez nez-à-nez avec ses cours secrètes, ses fontaines et ses panoramas étonnamment ruraux. Consultez notre Guide de Sienne pour voir ce qui vous plaît le plus.


    Adresse: Siena tourist office,
    Spedale di Santa Maria della Scala,
    Piazza Duomo
    Tél: 0577 280551
    Site web: www.enjoysiena.it

  • 7. Montepulciano pour la douceur de vivre toscane

    La magnifique ville de Montepulciano se trouve à seulement 45 minutes en voiture (48 km) au sud de Castelnuovo. Montepulciano dégage une certaine prestance qui se fait aussi ressentir dans ses palais tout aussi nobles que son vin. Même les citoyens se considèrent comme supérieurs, au-dessus du reste de la foule en quelque sorte. Mais au final, Montepulciano est idéale, vous donnant à voir le véritable style de vie toscan. Commencez par un café au Caffè Poliziano, un café de style Art nouveau restauré avec amour qui ressemble à un grand café d’Europe centrale et qui aurait tout à fait sa place à Vienne.

    Commencez vos explorations par la splendeur historique de la Piazza Grande, la magnifique scène de Montepulciano. La tour du Palazzo Comunale, inspirée de celle du Palazzo Vecchio de Florence, surplombe le Val d’Orcia, le Monte Amiata et Sienne, avec des panoramas plus lointains sur le Lac Trasimène en Ombrie. Il Corso, la rue principale de Montepulciano, apparaît digne et réservée, à l’instar de Montepulciano. En route, vous aurez des clichés de l’histoire de la ville, des demeures solennelles de la Renaissance aux artefacts étrusques recyclés, en passant par les celliers ancestraux des familles viticoles locales.

    Vous ne pourrez pas échapper au vin, l’achat le plus populaire en ville, surtout lorsqu’il est associé à une dégustation décontractée dans des caves voûtées sculptées à même la roche ou dans un bar à vin moderne qui fait aussi caviste. Faites une dégustation de vin de Vino Nobile di Montepulciano à Contucci Cantine, qui pourra être animée par un membre d’une famille viticole remontant à la Renaissance. Montepulciano se résume à la fois par le vin et le patrimoine, mais cette dynastie viticole allie les deux au travers de son bastion ancestral sur la place principale.

    Ne quittez pas Montepulciano sans admirer son église vedette de la Renaissance. Le Tempio di San Biagio trône en dessous des murailles de la ville, au bout d'une longue enfilade de cyprès, et est l'église de la Renaissance la plus en harmonie avec son cadre naturel. Ce chef-d’œuvre avec son dôme a été conçu par Antonio Sangallo en 1518. Si vous avez envie de manger, optez pour un déjeuner copieux à L’Osteria del Conte, une auberge accueillante réputée pour sa cuisine toscane maison. Consultez notre guide sur Montepulciano pour des recommandations complètes sur les attractions et les restaurants.


    Adresse: L’Osteria del Conte,
    via di San Donato 19,
    53045
    Montepulciano
    Tél: 0578 756062
    Site web: www.osteriadelconte.it

  • 8. Castello di Fonterutoli – dégustation de vin & repas gastronomique

    Cette impressionnant domaine viticole ancestral se trouve à quarante minutes soit 32 km en voiture à l’ouest de Castelnuovo. Castello di Fonterutoli est le premier grand domaine viticole situé au sud de Castellina, un ancien avant-poste florentin. Ce domaine de 21 hectares constitue le cœur ancestral des propriétés foncières de Mazzei, dont les marquis de Mazzei sont les propriétaires depuis 24 générations, et ce depuis 1435. Malgré le fait que le domaine se trouve à 6 km au sud de Castellina, la vue s’étend jusqu’à la ville de Sienne. Depuis ce hameau de pierre intemporel, vous pourrez distinguer la Torre del Mangia de Sienne et l’esquisse de la cathédrale de Sienne. Ces domaines de Fonterutoli sont en grande partie des cépages de Sangiovese, avec une proportion beaucoup plus faible de Merlot, de Malvasia Nera et de Colorino. Les vins primés Chianti Classico de Fonterutoli sont mariés à de la grappa, de l’huile d’olive et la gastronomie toscane. Si la dégustation des vins millésimés du baron ne vous suffit pas, achetez les produits de beauté naturels toscans à la lavande du domaine, créés par Carla Mazzei, la fille de la grande dynastie du vin du domaine. Restez déjeuner ou dîner à L’Osteria di Fonterutoli, le restaurant réputé du domaine.

    Le domaine est également le prétexte idéal pour se plonger dans l’histoire locale puisque Fonterutoli incarnait, pour les Florentins comme pour les Siennois, un important champ de bataille. Au début du XIIIe siècle, les républiques belligérantes de Florence et de Sienne se sont battues pour le territoire du Chianti, pris en sandwich entre les deux grands rivaux. Pour déterminer des frontières fixes et mettre fin à ce conflit à tout jamais, il fut décidé que deux chevaliers partiraient de leurs villes respectives et fixeraient le point de frontière à leur lieu de rencontre. L’aube était l’heure de départ convenue et le signal pour commencer la chevauchée le chant du coq. Les Florentins ont triché et gagné.

    Leur coq noir emblématique fut enfermé dans un poulailler sombre et laissé pratiquement mourir de faim, puis il a donc chanté dès qu’il fut libéré. Le chevalier florentin est parti immédiatement et, avec cette énorme avance, il a rencontré le chevalier siennois à Fonterutoli, à seulement 12 km des portes de Sienne. Le coq blanc de Sienne suivit fidèlement les instructions mais fut vaincu par la supercherie florentine. En conséquence, la majeure partie du Chianti fut placée sous le contrôle florentin, bien avant la défaite de Sienne, en 1555. La Florence triomphante fit bouger sa frontière à Fonterutoli le long d'une nouvelle délimitation symbolisée par Castellina, Radda et Gaiole et créa la Ligue Militaire du Chianti, avec le coq noir pour blason. C’est aux Siennois que l’histoire accorde le dernier mot : Castellina, Radda et Gaiole sont maintenant redevenus des territoires siennois.

    L’Enoteca, Castello di Fonterutoli (dégustations de vins et excursions)
    T: 0577 741385


    Adresse: L’Osteria di Fonterutoli
    Via Puccini 4,
    Localita Fonterutoli,
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 741125
    Site web: www.mazzei.it

  • Manger & Boire

    Compte tenu de sa proximité à la fois avec Sienne et les riches vignobles du Chianti, Castelnuovo Berardenga est un haut-lieu de la gastronomie. Cela est particulièrement vrai pour les minuscules hameaux situés juste au nord. San Gusmè et les villes voisines de Villa a Sesta et San Felice constituent un haut lieu de la gastronomie, où la cuisine gastronomique est la norme, mais où les prix ne sont pas toujours ceux d’un gourmet. Consultez notre guide sur San Gusmè pour plus d’options.

    C’est la même histoire pour le vin : on vous y proposera les meilleurs vins des plus grands domaines, tels que le Brolio. Mais comme on est en Toscane démocratique, vous y trouverez aussi des auberges accueillantes et des vins bon marché du Chianti Classico. La marque de fabrique figurant sur les bouteilles de Chianti Classico est le Coq Noir (ou Coquelet Noir), le symbole historique de la Ligue militaire du Chianti, réalisé par le célèbre artiste Giorgio Vasari sur le plafond du Salone dei Cinquecento au Palazzo Vecchio à Florence. Les domaines viticoles que nous vous recommandons sont présentés dans chacun des guides individuels du Chianti.

    Rappelez-vous bien que vous êtes assez proche de Sienne pour aller y déjeuner ou y dîner. Ceci est juste un avant-goût du Chianti. Référez-vous à nos recommandations de restaurants ci-dessous ainsi qu’à nos autres guides pour les villes et villages du Chianti, tous accessibles via nos Listes de destinations.

  • L’Enoteca Bengodi

    Située dans le centre de Castelnuovo, cette auberge accueillante, fiable et avec une gamme de prix moyenne sert des plats toscans traditionnels ainsi que des classiques italiens. Après de la charcuterie toscane ou un plateau de pecorino et de confitures faites maison en entrée, vous pourrez passer à la soupe à la citrouille, des pâtes tagliolini aux asperges et fleurs de courgettes ou au risotto au parmesan, spécialité de la maison. Les plats principaux vont du ragoût de sanglier au bifteck à la florentine en passant par le veau sauce aux câpres. Les vins, y compris les non-toscans, peuvent être servis au verre ou à la bouteille.


    Adresse: Via della Società Operaia 11,
    53019
    Castelnuovo Berardenga
    Tél: 0577 355116
    Site web: www.ilbengodi.it/

  • L’Asinello

    Cette auberge gastronomique située à Villa a Sesta, juste au nord de Castelnuovo, propose une cuisine de qualité, créative et d'un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez vous attendre à un menu surprenant, un service attentionné, une atmosphère chaleureuse et une charmante terrasse. Parmi les plats typiques, on trouve des alliances de saveurs inhabituelles, telles que les gnocchis sauce au lapin et brocolis. Le canard, le pigeon, le chevreuil et la caille sont souvent au menu, tout comme les plats originaux de pâtes et les curieux mais harmonieux mélanges de légumes. Le menu de dégustation, avec son bon rapport qualité-prix, est totalement dépendant de l'imagination du chef.


    Adresse: Via Nuova 6,
    Localita Villa a Sesta,
    53019
    Castelnuovo Berardenga
    Tél: 0577 359279
    Site web: www.asinelloristorante.it

  • Il Poggio Rosso

    Juste au nord de San Gusmè, ce restaurant gastronomique coûteux est spécialisé dans la cuisine créative du Chianti et va au-delà, utilisant seulement des ingrédients locaux et artisanaux. Le safran de San Gimignano ou les oignons de printemps de Certaldo se retrouvent dans ces plats imaginatifs. Pensez au risotto aux cèpes porcini, au fromage de chèvre et au chou-fleur, au bar aux artichauts et pois chiches. Cet établissement gastronomique étoilé au guide Michelin n’est ouvert que pour le dîner. Si vous préférez manger plus simplement, optez pour l’Osteria Del Grigio, qui est également ouverte pour le déjeuner.


    Adresse: Borgo San Felice,
    Localita San Felice,
    53019
    Castelnuovo Berardenga
    Tél: 0577 3964
    Site web: www.borgosanfelice.it

  • L’Osteria del Castello

    Située à environ 13 km au nord de Castelnuovo Berardenga, cette auberge haut de gamme se trouve au Castello di Brolio, le domaine ancestral du château de la dynastie vinicole des Ricasoli. Faites d’une pierre deux coups : alliez une visite du château avec un déjeuner à l'auberge du domaine. Vous pouvez aussi visiter le château au coucher du soleil, une visite qui comprend un dîner au restaurant de Ricasoli. Votre ticket pour visiter le château vous permet également de profiter d’une dégustation de vin gratuite dans les salles de dégustation Ricasoli, situées au sous-sol du château. Avec votre déjeuner, laissez-vous tenter par le Barone Ricasoli Castello di Brolio Chianti Classico 2006. Les plats y sont des réinterprétations créatives de la cuisine toscane traditionnelle. Avec les traditionnels plats de viande d’influence florentine, vous pouvez vous attendre à y trouver plus de poisson que partout ailleurs dans le Chianti. Vous pourrez accompagner de vins Ricasoli les plats tels que les gnocchis d’olives à la sauce pecorino ou encore la salade de lapin à l'épeautre croustillant.


    Adresse: Castello di Brolio,
    Localita Madonna a Brolio,
    53013
    Gaiole di Chianti
    Tél: 0577 7301
    Site web: www.ricasoli.com

  • L’Osteria di Fonterutoli

    Située dans une ferme en pierre surplombant les collines du Chianti, à l’ouest de Castelnuovo Berardenga, cette auberge gastronomique haut de gamme appartient à la dynastie vinicole des Mazzei. La cuisine servie est toscane, avec une touche contemporaine, jumelée avec des vins Mazzei, en particulier ceux des domaines du Castello di Fonterutoli. La préférence du chef Lorenzo Baldacci va vers le gibier : avec le ragoût de sanglier, ainsi que des plats inédits, comme le flan de fromage ou la tapenade porc et olives. Parmi les nouveautés dans les desserts, on trouve le semifreddo orange, vanille et cacao.


    Adresse: Via Puccini 4,
    Localita Fonterutoli,
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 741125
    Site web: www.mazzei.it

  • Faire les boutiques

    Faire les boutiques à Castel Berardenga se limite presque seulement aux visites des domaines viticoles. Pour plus d’opportunités de shopping, allez vers les villes voisines de Gaiole, Radda, Castellina et le must, Sienne pour de vraies emplettes en ville. Si vous avez envie de faire du shopping dans des villages de marque, considérez alors d'aller jusqu’à Sienne et d’y prendre la navette shopping jusqu’à Valdarno.

  • Il Castello di Brolio

    Le Castello di Brolio, un célèbre château du Chiantishire, se trouve entre Castelnuovo Beradenga et Gaiole. Vous pourrez aussi bien intégrer la dégustation de vin que la boutique de souvenirs Brolio au programme de votre superbe sortie, tout comme l’itinéraire que vous suivez pour vous y rendre. Ce dernier traverse la campagne traditionnelle du Chianti, avec son mélange de vignes, d'oliveraies, de chênes et de châtaigniers. Les archives attestent que la famille Ricasoli vit du vin depuis 1141, alors soyez sûrs d’y acheter de beaux millésimes et peut-être même de jolis verres à vin. Outre les Chianti Classico, le domaine produit également des Super Toscans, comme le Casalferro. Quand bien même, ce sont les Super Toscans Ornellaia et Masseto qui sont les leaders de la catégorie. Ils sont produits par le rival des barons du vin Frescobaldi. Pendant que vous vous trouvez à Brolio, réservez une visite des caves du château, explorez le domaine, dégustez les vins et admirez le musée de la famille.


    Adresse: Il Castello di Brolio
    Localita Madonna a Brolio
    53013
    Gaiole di Chianti
    Tél: 0577 7301
    Site web: www.ricasoli.com

  • Felsina

    Si vous voulez acheter du vin et de l'huile dans un domaine viticole renommé et sans prendre rendez-vous, essayez Felsina. Dans cet agréable et ancien domaine viticole, vous n’avez qu’à vous présenter. Vous obtiendrez souvent une visite guidée ainsi qu'une dégustation. Si vous réservez, vous pouvez également prendre un repas léger à base de produits de la ferme, tels que de la charcuterie, de l’huile d’olive et des vins. Ce domaine est juste au nord de Castelnuovo.


    Adresse: Via del Chianti 101
    53019
    Castelnuovo Berardenga
    Tél: 0577 1523789
    Site web: www.felsina.it

  • La Fornace

    Cette galerie d’art se trouve à Pievesciata, à côté du Parc des Sculptures du Chianti. Elle est gérée par les fondateurs et propriétaires du parc, Piero et Rosalba Giadrossi. Installée dans une ancienne usine de terre cuite, cette galerie expose des sculptures et peintures contemporaines d'artistes italiens et internationaux, dont des artistes émergents.


    Adresse: Localita La Fornace 48/49
    Pievasciata
    53010
    Castelnuovo Berardenga
    Tél: 0577 357151
    Site web: www.solartgallery.it

  • Boutiques de créateurs de luxe

    Voor een compleet andere setting kunnen modeliefhebbers een bezoekje brengen aan de luxe outlets in het Valdarno-gebied. Het winkelcentrum The Mall Firenze ligt aan de Pontassieve-weg op dertig minuten rijden van Florence. Vanuit Siena rijdt er ook een directe pendelbus. Wanneer je alle bekende modemerken hebt gezien, kun je het winkelen afsluiten in het café en restaurant van Gucci.


    Adresse: The Mall, Via Europa 8
    50066
    Leccio Reggello
    Tél: 055 8657775
    Site web: www.themall.it

  • Se garer

    Castelnuovo est à 13km soit 25-30 mn en voiture depuis Sienne, sur des routes panoramiques. Si vous partez de Sienne en voiture, suivez la SS73 et prenez la sortie Castelnuovo Berardenga et suivez ensuite la SP7.
    Si vous arrivez de Florence, prenez la Superstrada/Raccordo Autostradale (aussi connue sous le nom d’autoroute RA3) de Florence vers Sienne, jusqu’à Sienne (pas de péage) puis faites comme détaillé ci-dessus.

    Le parking public de Castelnuovo Berardenga se trouve sur la Via della Vigna. Notez que la plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur des murs de la ville. Cela dit, les villes du Chianti sont si petites qu’elles présentent bien moins de problèmes pour s’y garer que les villes comme Florence et Sienne. Conseils de stationnement : pour des conseils sur le stationnement à des endroits particuliers du Chianti, veuillez consulter nos guides de destination individuels, notamment ceux de Greve, Panzano, Castellina, Gaiole et Radda .

    Conseils pour les ZTLs : vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.

  • Se déplacer

    Le Chianti peut être un agréable terrain de conduite. Son charme réside dans sa campagne vallonnée, sa gamme de vignobles et d’oliveraies, ses routes relativement calmes et son mélange de petites villes médiévales. Les transports en commun dans le Chianti sont assez sporadiques, par conséquent il est plus judicieux de louer une voiture si vous voulez explorer la région correctement. Conduire dans le Chianti peut s’avérer une expérience profondément agréable, en particulier avec une carte détaillée ou un navigateur GPS à disposition. Pour une belle journée, essayez une visite personnalisée avec Chianti Taxi.

    Greve, le principal point de passage en venant du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée la Chiantigiana, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. De Greve, la pittoresque route de Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par la plupart de ses villages typiques. De jour, c’est une route charmante. Cependant, la nuit, vous pourriez y rencontrer des sangliers, des porc épics ou des cerfs traversant la route.

    Depuis Florence et la Chiantigiana, dirigez-vous vers Greve, puis plus au sud vers Radda et Gaiole. Vous pouvez aussi rejoindre l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA) et sortir à San Donato in Poggio avant de suivre la SP101, qui devient ensuite la SP76.

    Depuis Sienne, quittez la ville sur l’autoroute rapide Raccordo Autostradale Florence-Sienne (aussi connue sous le nom de RA), prenez la sortie Badesse pour la SP 119, qui devient ensuite la SR222, la Chiantigiana. Sinon, prenez la route plus calme et plus lente depuis Sienne : empruntez la SR2 qui devient ensuite la plus calme SR222 jusqu’à Castellina et ensuite dirigez-vous vers Radda et Gaiole.

    En visite privée: Chianti taxi, un service de transport fiable basé à Panzano propose des visites privées d'une journée autour du Chianti et au-delà. Ce sont des visites personnalisées où vous pourrez mettre tout ce que vous voulez au programme : des pressoirs à huile d'olive et des domaines viticoles aux fermes de Pecorino et à la céramique peinte à la main. Avec son minivan confortable, le propriétaire Daniele Mogni dispose de toutes les informations locales sur ce que vous pouvez faire dans le Chianti. Cela vaut le coup de dépenser un peu plus pour une journée afin de pouvoir se détendre et boire à votre gré dans les domaines viticoles.

    Chianti Taxi. T: (+ 39) 389.8160050 & www.chiantitaxi.com

    Le Chianti en train: il n’est pas facile de s’y rendre en train. La desserte en train rejoint à peine les attractions du Chianti, c’est une des raisons pour laquelle la région est si paisible. La principale gare du Chianti est Castellina in Chianti, qui est sur la ligne Sienne-Florence, mais vous devrez changer de train à Empoli.

    Le Chianti en bus: les bus relient Florence à Greve et Panzano mais s’arrêtent là-bas. Ces bus fournissent souvent un service bien plus pratique que les trains mais ne vous laissez pas embrouiller par les horaires de la ligne de bus n°365 (T: 800373760, gratuit & www.acvbus.it). Les horaires de bus ne sont pas toujours pratiques et le service est limité le dimanche. Les bus relient également Sienne et Castellina : service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it) opère environ 7 passages par jour. Les bus desservent aussi Castellina et Radda: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it). D’autres bus relient aussi Sienne et Gaiole: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it).
    Des bus connectent aussi Sienne et Gaiole: un service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it). Une desserte de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it) relie Sienne et Castelnuovo Berardenga. En plus de cela, le bus 134 dessert à la fois Castelnuovo Berardenga et San Gusmè.

    Sur votre vélo: le Chianti est un endroit charmant à explorer en vélo. Le mariage des paysages toscans romantiques et des difficiles routes de gravier est ce qui le rend agréable. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région tout en faisant du vélo traditionnel. Pour des balades plus faciles, référez-vous à nos balades en vélo dans le Chianti au départ de Castelnuovo.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour