Identifiez-vous


Conduire en Toscane

  • Conduire en Toscane est un moyen incomparable d'explorer les paysages pittoresques et les villes charmantes de la région à votre propre rythme. Que vous preniez votre propre véhicule ou que vous louiez une voiture, il s'agit du meilleur moyen d'accéder à tout ce que la Toscane a à offrir, des belles villes perchées aux restaurants traditionnels, en passant par les attractions locales uniques.

    Une voiture vous permet de programmer vos visites à votre guise. Ainsi, lorsque vous serez prêt à vous aventurer loin de la piscine de votre villa, vous pourrez visiter les magnifiques villes et villages historiques en toute liberté. Sillonner les routes de la Toscane, où chaque virage révèle des panoramas à couper le souffle et l'occasion de découvrir le riche patrimoine culturel de la Toscane.

  • Types de routes en Toscane

    Que vous empruntiez les autoroutes entre les villes ou que vous rouliez tranquillement dans la campagne du Chianti, les routes de Toscane sont agréables à conduire et offrent certaines des vues les plus spectaculaires sur les collines ondulantes et les allées bordées de cyprès. La Toscane est connue pour ses routes de campagne étroites et sinueuses, ce qui est à prendre en compte lorsque vous quittez votre villa, car les courtes distances peuvent prendre plus de temps à parcourir.

    Il existe deux types de routes principales en Toscane : Autostrada (autoroute) et Superstrada (route nationale). 

    Les Autostradas sont des routes à péage, signalées par des panneaux verts, tandis que les Superstradas sont des routes gratuites, signalées par des panneaux bleus.

    En empruntant l'Autostrada, vous verrez peut-être des panneaux indiquant le Telepass parmi les postes de péage. Le Telepass est un système de péage électronique utilisé en Italie. Il permet aux conducteurs de passer les postes de péage sur les autoroutes et autres routes à péage sans s'arrêter pour payer manuellement. Si vous ne disposez pas de ce système, évitez de passer par ces péages, car la barrière ne s'ouvrira pas. Pour pouvoir bénéficier de ce système, les voitures doivent être équipées d'un petit dispositif électronique à l'intérieur du pare-brise de leur véhicule. 

    En règle générale, toutes les Autostradas disposent de stations-service et d'aires de repos, ce qui n'est pas le cas des Superstradas. Pensez donc à faire le plein si vous devez parcourir une longue distance.

    Il y a aussi les routes blanches appelées Strade Bianche, qui sont des routes de gravier non pavées, se faufilant à travers les forêts de chênes, les oliveraies, les vignes, les prairies et les champs de céréales de la campagne de Toscane et d'Ombrie. Le gravier calcaire local de couleur blanche donne leurs noms à ces routes uniques.

    Aujourd'hui, les Strade Bianche sont préservées comme un trésor national. En 1997, L'Eroica, un événement cycliste non compétitif, a été créé pour aider à préserver les Strade Bianche. Aujourd'hui, l'événement attire environ 8 000 cyclistes chaque année pour un défi ultime à travers le Chianti à dos de vélo d'époque.

    En été, se promener le long des Strade Bianche est une activité paisible, que ce soit à pied, en deux roues ou en quatre roues. Même si certaines routes sont un peu plus difficiles à parcourir, prenez votre temps et profitez de la région, cela en vaut vraiment la peine!

  • Panneaux de signalisation

    Lorsque vous conduisez en Toscane, vous devez vous familiariser avec certains panneaux de signalisation avant de monter dans la voiture. Les plus importants sont les suivants :

    Interdiction de stationner - cercles bleus avec une bordure rouge et une diagonale rouge au centre.

    Interdiction de s'arrêter - cercles bleus avec une bordure rouge et un X (au lieu d'une simple barre oblique).

    Parking - carré bleu plein avec un grand ""P"" majuscule blanc 

    Zone de contrôle de vitesse - carré avec un policier qui tend le bras

    Autostrada (route à péage) - panneau vert

    Superstrada (route principale - sans péage) - panneau bleu 

    Zone trafic limité (ZTL) - panneaux portant la mention "Zona Traffico Limitato" avec un cercle rouge en dessous.

  • Qu'est-ce que les zones ZTL en Toscane?

    La plupart des centres historiques italiens disposent de zones où la circulation est restreinte (ZTL ou Zona Traffico Limitato) et l'accès est interdit aux véhicules des non-résidents. Ces zones visent à réduire la pollution et les dommages causés aux rues et aux bâtiments, dont beaucoup sont des sites de l'UNESCO, ainsi que créer un meilleur environnement pour les piétons qui visitent la ville.

    Contrairement à d'autres zones écologiques européennes, il n'est pas possible d'acheter un permis de circulation pour ces zones. Lorsque vous entrez dans ces centres-villes historiques, une photo de votre plaque d'immatriculation est prise pour vérifier si vous êtes autorisé à entrer. Si votre plaque d'immatriculation n'est pas enregistrée auprès des autorités locales, vous recevrez une amende d'environ 80 euros.

    Si vous conduisez une voiture de location, la société de location recevra l'amende et la débitera (souvent avec des frais administratifs) de votre carte de crédit. Si vous conduisez votre propre véhicule, l'amende sera envoyée à votre domicile.

    La plupart des villes de Toscane ont des ZTL. Nous vous conseillons donc de trouver un parking approprié à l'extérieur de la ville et d'accéder au centre villa à pied.

    Il est souvent difficile de déterminer où les véhicules sont autorisés et où commencent les zones restreintes, soyez donc attentifs aux panneaux indiquant le début des ZTL.

  • Stationnement en Toscane

    Lorsque vous vous garez en Toscane, il est important de vous assurer que vous vous garez au bon endroit. Pour cela, observez le code couleur des places de stationnement.

    Blanc: stationnement gratuit

    Bleu: stationnement payant

    Jaune: réservé aux personnes handicapées, aux taxis et aux véhicules officiels

    Rose: pour les femmes enceintes ou les familles voyageant avec un enfant en bas âge.

  • Stationnement pour personnes handicapées

    Conduire à l'étranger peut être décourageant, surtout si l'on conduit un véhicule adapté pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite sur des routes étroites et sinueuses, dans les villes et villages qui ne sont souvent pas accessibles.

    Assurez-vous que votre véhicule soit clairement identifié lorsque vous vous garez sur les places réservées, marquées en jaune. 

    Paula, l'une de nos spécialistes de villas, a voyagé avec une voiture adapté en Toscane et nous a donné quelques conseils utiles pour faciliter les choses.

    . À la gare d'Empoli (30 km au sud-ouest de Florence), il est possible de se garer sur une place réservée aux personnes handicapées en dehors du parking principal gratuitement.

    . Lorsque vous utilisez le Pisa Mover pour vous rendre dans le centre villa de Pise, appuyez sur le bouton d'aide pour parler à un agent. Il vous indiquera où payer et vous fournira un billet gratuit pour la personne en fauteuil roulant. De plus, vous n'aurez pas besoin de payer le parking à votre retour en appelant le numéro fourni. 
    Cette approche est recommandée au lieu de demander un permis d'entrée dans la ville, ce qui doit être fait 48 heures à l'avance.

    . A Montecatini, vous pouvez vous garer sur une place réservée aux handicapés et utiliser votre badge bleu.

    . À Lucques, il n'y a pas de concessions dans le parking situé à l'extérieur des remparts de la ville, et les frais de stationnement normaux s'appliquent.

    Il est important de toujours vérifier les conditions de stationnement de chaque parking avant votre stationnement, car leurs règles peuvent changer au fils du temps.

  • Passage des poubelles

    Si vous avez l'intention de garer votre voiture dans la rue pendant la nuit, vérifiez les panneaux locaux indiquant les heures de nettoyage des rues. Les véhicules laissés dans la rue lorsque le nettoyage est prévu seront remorqués.

  • Limitations de vitesse

    Des radars bordent la plupart des routes principales de Toscane ; surveillez donc votre vitesse. Ne vous laissez pas influencer par les habitants qui pourraient vous suivre ou vous dépasser.

    Les limitations de vitesse sont généralement les suivantes 

    Zones urbaines: 50km/h

    Routes nationales: 90km/h

    Autoroutes: 130 km/h

    Si vous êtes pris en flagrant délit d'excès de vitesse, l'amende peut être renvoyée chez vous ou entraîner un retrait de points sur votre permis.

  • Essence

    Pendant votre séjour en Toscane, vous aurez certainement besoin de faire le plein. Voici quelques informations sur les stations-service italiennes et leur fonctionnement.  

    Lorsque vous vous arrêtez à une station-service, vous pouvez choisir de faire le plein vous-même ou de solliciter l'aide d'un pompiste. Dans la plupart des stations, il est courant qu'un pompiste fasse le plein et prenne votre paiement, ce qui est généralement plus cher que le libre-service.  

    Vous pouvez également opter pour le libre-service. Si vous venez pendant les heures d'ouverture (avec personnel), vous pouvez faire le plein et payer à la caisse. En revanche, si vous arrivez pendant les heures de fermeture (généralement le soir ou tôt le matin, lorsque la station n'a pas de personnel), vous devrez payer avant de faire le plein (carte ou espèce). Une fois que vous avez payé, vous pouvez faire le plein et repartir.

    Des panneaux au-dessus des pompes devraient indiquer clairement s'il s'agit d'une station-service ou d'une station libre-service.

    Station-service, Toscane

    Station-service, Toscane

  • Conseils de notre équipe

    Notre équipe conduit régulièrement en Italie et en Toscane. Voici ci-dessous quelques-uns de nos meilleurs conseils pour conduire en Toscane. Conduire en Toscane est de manière générale facile et agréable - ce qui est bon à savoir, surtout si c'est votre première fois.

    "Conduire en Toscane n'est pas du tout un défi. En dehors des centres-villes des grandes villes, la conduite est agréable et facile, et les limitations de vitesse sont respectées. Si vous prévoyez de visiter les endroits les plus populaires, comme Florence, Sienne ou San Gimignano, nous vous recommandons de vous garer en dehors de la ville. Chercher une place, surtout lorsqu'un groupe voyage avec deux ou trois véhicules, peut s'avérer fastidieux". ~ Miko, spécialiste de villas

    "Ayez toujours une bonne quantité de monnaie (si possible) pour les péages. Vous pouvez payer par carte de crédit, mais c'est plus compliqué, et nous avons trouvé plus facile d'avoir toujours un sac de monnaie à portée de main." ~ Paula, spécialiste de villa

  • Contacts en cas d'urgence,/h2>

    Lorsque vous conduisiez avec votre voiturez en Italie, vérifiez bien que vous soyez entièrement couvert par votre assurance voiture. Votre assurance vous fournira un numéro d'assistance en cas d'urgence lorsque vous voyagerez en Italie. Toutefois, vous pouvez également appeler l'Automobile Club d'Italia (ACI) pour obtenir une assistance routière/un remorquage en composant le 116 (qui devrait être couvert si vous avez l'assurance appropriée).

    En cas d'urgence, appelez le 112

  • Vocabulaire clé à retenir pour conduire en Italie

    Pedaggio: péage

    Casello: poste de péage,

    Telepass: Système de télépéage

    Area di servizio: Aire de repos (Tangenziale : contournement)

    Sinistra: gauche

    Destra: droite

    Dritto: droit devant

    Uscita: sortie 

    Senso unico: sens unique

    Noleggio auto: location de voiture 

    Benzina: essence, à ne pas confondre avec le diesel à la pompe.

    Senza piombo ou benzina verde: essence sans plomb ou essence verte 

    Gasolio: diesel

    Il pieno, per favore:  remplissez-le, s'il vous plaît

    Zona Traffico Limitato (ZTL): zone de circulation limitée réservée aux voitures autorisées.

    Zona Pedonale: rues piétonnes ou rues réservées aux piétons.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour