Identifiez-vous


Pistoia

  • La jolie Pistoia est souvent surnommée la ‘petite Florence’ pour son dynamisme culturel, son atmosphère à la fois vivant et tranquille ainsi que sa richesse en art et en architecture. C’est cette ambiance culturelle infectieuse qui distingue Pistoia des autres villes de la même taille et a valu sa nomination comme Capitale Italienne de la Culture en 2017. Mais malgré ce coup de pouce, Pistoia reste une ville toscane hors des sentiers battus. Le cœur historique de la ville est enchanteur et abrite l'une des plus belles places principales de la Toscane. Même si les auberges populaires débordent souvent de monde, découvrez des églises romanes et des musées d’art moderne à vous seul. À la tombée de la nuit, les rues sombres de Pistoia éclairées aux lampadaires dégagent toujours une atmosphère médiévale authentique qui vous transporteront aux temps des moines franciscains. Imaginez ce monde où ils se promenaient dans leurs habits marrons et leurs ceintures en corde le long des mêmes dalles de pierre à l'extérieur des magasins qui, comme c’était le cas au Moyen Âge, sont toujours recouvertes de fabuleux produits et marchandises de la région aujourd’hui.

  • Top Dix des choses à y faire

    Pistoia, riche en culture de ses églises à ses musées, excelle également dans l'art de mélanger les genres, mêlant son passé médiéval aux temps modernes. Une fois vos visites terminées, offrez-vous une pause dans une auberge confortable ou partez à l'aventure en Vespa. Pour une escapade d'une journée, explorez la ville de Lucques à l'ouest ou Florence à l'est. Si un bain dans une source chaude revitalisant vous fait envie, la charmante ville thermale de Montecatini est facilement accessible à l'ouest.

  • 1. Piazza del Duomo – le cœur de la ville

    La Piazza del Duomo est au cœur de Pistoia : c’est l’un des plus beaux centres villes de la Toscane. Les sites majeurs de la ville sont regroupés autour de la place principale qui vous feront tourner la tête. Prenez votre temps et visitez ces attractions à votre guise. Admirez la cathédrale et ses rayures de couleurs vives, son clocher qui vient gratter le ciel et son baptistère aux allures de pièce montée. Bienvenue à la Cattedrale di San Zeno (la Cathédrale de Pistoia, également connue sous le nom de Duomo), au Campanile (clocher) et au Battistero di San Giovanni (Baptistère de Saint-Jean). Le Palazzo del Comune, la Mairie, abrite le Museo Civico (musée civique) et surveille cette même place. À proximité se trouve le Palazzo dei Vescovi, le Palais des Evêques, qui abrite le Museo dell’Antico Palazzo dei Vescovi, le Musée de l’Histoire Ancienne. La place est encadrée par une enfilade de magnifiques palais de la Renaissance, dont le Palazzo del Podestà, qui est toujours le Palais de Justice de la Ville, un manoir doté d’une cour intérieure finement décorée.

    Le quartier autour de la Piazza del Duomo est entièrement piéton, avec de nombreux bars, d’auberges et d’élégantes boutiques, un lieu agréable pour se balader et souligne le charme de Pistoia, même lorsqu’elle grouille d’animation avec les stands du marché les samedi et mercredi.

    La place sert également de décor aux célébrations de la ville. En juillet, le Pistoia Blues, son renommé festival international de musique qui ne se résume pas qu’au Blues, prend la place d’assaut qui a vu défilé des légendes de la musique allant de BB King, Miles Davis et Sting. Plus traditionnellement, chaque année, la Giostra dell’Orso (Joust de l’ours) transforme la place en hippodrome. À l’instar du Palio à Sienne, ce tournoi médiéval porte une attention spéciale dans le cœur des habitants de Pistoia. L’évènement se compose d’un défilé de chevalerie et une course de chevaux pas comme les autres. À Pistoia, un ensemble de chevaliers représentant les quartiers de leur ville (rioni) chargent une cible en forme d'ours contre des chevaliers rivaux. Comme à Sienne, le quartier gagnant est baigné de gloire toute l'année qui suit.

  • 2. La Cattedrale di San Zeno

    La Cattedrale di San Zeno, cathédrale romane pisane, affiche une splendide façade rayée de marbres blanc et vert, datant du XIIe siècle. Sur le plan architectural, Pise a été l’influence dominante à Pistoia. Les liens commerciaux avec l'Espagne et l'Afrique du Nord ont encouragé des techniques reproduisant les motifs des carreaux et des textiles maures. L’ajout du marbre, décoré d'un magnifique bas-relief bleu et blanc d'Andrea della Robbia est arrivé plus tard. À l'intérieur, vous trouverez trois nefs séparées par des piliers de pierre ainsi qu’un plafond en bois du XIVe siècle surplombant la nef centrale. L'intérieur a été révisé au moment de la Renaissance et du Baroque, mais expose toujours un festival de fresques médiévales, de peintures de la Renaissance ainsi qu’un impressionnant crucifix médiéval. Cette œuvre datant de 1274 a remplacé la macabre 'mâchoire de Saint-Jacques', une relique qu’on dit avoir été acquise par San Zeno, en faveur d’un hommage plus esthétique au saint. Dans la chapelle Saint-Jacques (Dossale di San Jacopo), vous serez ébloui par le gigantesque autel en argent. Il est décoré de bas-reliefs et de statues, ajoutés par des orfèvres et des artistes pendant deux siècles, notamment par Brunelleschi. Sur le flanc de la cathédrale (Duomo) vous trouverez la Trésorerie, abritée dans le Palazzo dei Vescovi, si riche en art et en histoire, que Dante y fait référence dans sa Divine Comédie.

    Le vertigineux Campanile, érigé sur le site d'une tour de guet lombarde, se dresse fièrement comme une sentinelle près du Duomo. Ce clocher gothique présente trois niveaux d'arcs pisans verts et blancs, rappelant la façade du Duomo. Les créneaux en queue d'hirondelle évoquent la période gibeline. Grimpez sur le clocher pour admirer la vue imprenable sur la Piazza del Duomo, avec ses nombreux édifices religieux et ses grands palais de la Renaissance. L’ascension de 200 marches vaut le coup car elle conduit à des panoramas révélant toute la richesse de l’architecture médiévale de la ville. En face du clocher se trouve le Battistero di San Giovanni, le baptistère Saint-Jean datant du XIVe siècle. Conçu par Andrea Pisano, ce baptistère octogonal est bordé des traditionnels marbres vert et blanc. À l’intérieur, l’ambiance solennelle attire l’attention sur les impressionnants fonts baptismaux, placés au centre de l’octogone et conçus par Lanfranco di Como.


    Adresse: Cathedral of San Zeno
    Piazza del Duomo, 51100 Pistoia PT, Italy
    Tél: 0573 25095
    Site web: www.comune.pistoia.it

  • 3. Ospedale del Ceppo – une mystérieuse visite des souterrains médiévaux

    Au nord de la Piazza del Duomo, découvrez l'Ospedale del Ceppo, un ancien hôpital médiéval impressionnant, datant du XIIIe siècle. Fondée en 1277, cette ancienne fondation monastique se trouvait sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Grâce aux donations de riches bienfaiteurs depuis l'époque médiévale, l'hôpital était un lieu important et ce, jusqu'en 2013, année de l'ouverture du nouvel Ospedale di San Jacopo dans le sud de la ville. La façade est composée d’une frise en terre cuite multicolore vernie de céramique, de Giovanni della Robbia qui orne la loggia du début du XVIe siècle. Les scènes représentent les Sept Œuvres de Miséricorde (Sette Opere di Misericordia) : des citoyens pieux distribuent de la nourriture aux pauvres, réconfortent les prisonniers, soignent les malades et lavent les pieds de voyageurs perdus. Les personnages sont réalistes et parfois même humoristiques, malgré leur situation difficile.

    Pour en découvrir plus sur la ville, laissez-vous emporter par la fascinante visite souterraine de Pistoia. Une curieuse visite vous emmènera dans un intrigant réseau de passages souterrains qui longe la partie la plus ancienne de Pistoia, le long de l'ancien lit de la rivière. La visite commence dans la cour où se trouvait autrefois l'ancienne Ecole de Médecine. Vous pourrez y voir d’anciens instruments chirurgicaux, tels que les scalpels, et notamment le 'couteau Pistoia' qui y ont été inventés. Découvrez ensuite l’amphithéâtre d’anatomie, fondé en 1785. C’est dans cette salle de dissection surmontée d’un dôme que les étudiants de médecine les plus avancés s’asseyaient autrefois pour observer les autopsies. Ensuite, il est temps d’aller sous terre. Des passages détournés suivent la route tracée par les anciens cours d’eau, d’abord par la rivière puis par le canal. En chemin, vous tomberez sur un pressoir à huile du XVIe siècle qui était alimenté par de l'eau et produisait de l'huile d'olive destinée à faire des potions et des remèdes médicaux spéciaux.

    L'hôpital médiéval avait incorporé une rivière à sa structure avec la ferme conviction que le cours d’eau éliminerait tous les déchets et aiderait à prévenir les épidémies. En revanche, les épidémies étaient monnaie courante, en particulier lorsque les patients partageaient régulièrement des lits. Pour faire face aux épidémies, un nouveau tunnel fut créé en déviant le cours de la rivière Brana. Vous longerez l'allée de l'ancien tunnel du canal, connue sous le nom de Gora di Scornio. Sur votre chemin, vous longerez une forge où l’on fabriquait encore des outils agricoles il y a 40 ans de cela. Remarquez les minuscules fenêtres que les ouvriers utilisaient pour vérifier le bon fonctionnement de la roue du moulin. Vous verrez aussi passer des traces de bâtiments religieux, notamment d’un couloir qui reliait jusqu'à la fin du XIXe siècle l'hôpital à un couvent, le Convento delle Suore Oblate. La chambre la plus basse se trouve sous la Piazza San Lorenzo, où se trouvaient les lavoirs publics, et marquent la fin de la visite. Un escalier secret remonte vers la place, vous permettant de retourner à ce qui paraît être la vie moderne de Pistoia.


    Adresse: Piazza Papa Giovanni XIII, 14, 51100 Pistoia
    Tél: +39 0573 371023
    Site web: www.irsapt.it

  • 4. Palazzo del Tau - ses fresques gothiques et ses sculptures modernes

    Au sud de la Piazza del Duomo se trouve le Palazzo del Tau, musée de sculpture moderne ainsi qu’une extraordinaire série de fresques gothiques dans une petite chapelle. Le Palazzo del Tau abrite maintenant le Museo Marino Marini en hommage au plus célèbre fils de Pistoia des temps modernes. Le sculpteur et peintre Marino Marini (1901-1980) laisse aujourd’hui une importante collection de sculptures, gravures, estampes et dessins à sa ville natale qui sont exposés dans ce musée. Parmi ses thèmes de prédilection, on trouve des chevaux et des cavaliers, bien qu'il appréciait également les nus féminins en forme de poire, inspirés par la déesse étrusque de la fertilité. Le travail de Marini était influencé par l’époque des Étrusques, qui se sont installés à Pistoia bien avant que la ville ne soit colonisée par les Romains au VIe siècle avant J.-C. Bien que moins connu comme portraitiste, Marini a aussi peint de nombreuses célébrités, dont Stravinsky, Marc Chagall, Thomas Mann et Henry Miller. Admirez les portraits et les sculptures de cet éminent artiste avant de vous glisser dans la teria, charmant café/boulangerie du musée, niché dans le jardin d’été et recouvert d’un drap d’hortensias.

    L’ancienne et minuscule chapelle la Cappella Tau (chapelle du Tau) aux plafonds voûtés, est ornée de fresques dramatiquement sombres de l’École d’Art de Giotto qui représentent les fresques gothiques les plus importantes de la ville. Ces fresques du XIVe siècle, et notamment la belle fresque La Chute, s'inspirent d'histoires de l'Ancien et du Nouveau Testament. Pistoia aime tisser des liens entre l'ancien et le nouveau à tous les niveaux. Avec par ailleurs, la monumentale statue équestre de Marini exposée dans l’atrium qui instaure un lien évident avec les temps modernes. Vous pourrez aussi voir les œuvres de Marini au Palazzo Comunale, au Palazzo dei Vescovi et à l’église de Sant’Andrea.


    Adresse: Palazzo del Tau, Corso Silvano Fedi 30, 51100 Pistoia
    Tél: 0573 30285 & 0573 32204
    Site web: www.fondazionemarinomarini.it

  • 5. Museo dell’Antico Palazzo dei Vescovi - un aperçu de l’Histoire de Pistoia

    Engoncé à côté de la cathédrale se trouve le Palazzo dei Vescovi, l’ancien Palais épiscopal, avec ses arcades à lancettes caractéristiques et ses fenêtres à meneaux. À l’intérieur, le Museo dell’Antico Palazzo dei Vescovi redonne vie à la Pistoia d’antan. Le musée n’est autre qu’une promenade dans l’histoire urbaine de Pistoia, allant des trésors archéologiques aux maquettes de la Cathédrale et du Baptistère médiévaux que vous pourrez toucher. Admirez les dalles funéraires étrusques et les fresques gothiques, ainsi que beaucoup d’œuvres qui proviennent de la Trésorerie de la Cathédrale, comme les calices et les reliquaires médiévaux. L’œuvre d’art maîtresse est l’Arazzo Mille Fiori, la Tapisserie Aux Mille Fleurs, une tapisserie du gothique tardif autrefois exposée dans la Cathédrale. Des licornes cabrées aux prairies tapissées de fleurs, c’est un chef-d’œuvre médiéval absolument éblouissant. La tapisserie, vieille de 500 ans, est régulièrement associée à des sculptures ou des artefacts contemporains afin de créer un lien entre l’ancien et le moderne.

    En explorant la collection, vous découvrirez qu’à l’origine, Pistoia était une ville romaine et qu’elle servait de relais sur la Via Cassia. Elle fut rasée avec l'invasion des Lombards en l'an 400 mais reconstruite dans un style grandiose. C’est au Moyen-âge que Pistoia connaît son apogée au moment où elle devient un florissant centre bancaire sous l’essor de la construction. La place principale et ses chefs-d'œuvre religieux et civiques témoignent aujourd’hui de cette période. Après ses heures de gloire, Pistoia subit les guerres fratricides entre Florence et Lucques et tombe finalement sous le contrôle de Florence. En 2017, Pistoia est élue Capitale Européenne de la Culture, ce qui permet à la ville de polir son éclat. Comme c’est souvent le cas à Pistoia, ce musée est aussi directement lié à un centre culturel et accueille donc régulièrement des expositions, des conférences, des récitals classiques et des sessions de jazz.


    Adresse: Piazza del Duomo, 7, 51100 Pistoia PT
    Tél: +39 0573 28782
    Site web: www.comune.pistoia.it

  • 6. Le Museo Civico - une exposition dans l’Hôtel de Ville

    La place principale de Pistoia est la véritable vitrine de la ville. En face du Palazzo del Podestà se trouve le Palazzo del Comune, la Mairie de la ville où siège le conseil municipal de Pistoia depuis le XIVe siècle. La Mairie date de la République Indépendante de Pistoia, une courte mais glorieuse période pour la ville. L’Hôtel de Ville arbore une façade arquée et des fenêtres à meneaux, ornées du blason des Médicis et d'une sombre tête de marbre noir. À l’intérieur, vous trouverez une cour et un escalier en colimaçon, ainsi que des sculptures de l’artiste local Marino Marini, souvent inspirées par son thème favori : les cavaliers et les chevaux.

    À l'étage supérieur, la vaste collection d'art urbain du Museo Civico vous attend avec ses fresques, ses peintures et ses panneaux médiévaux récupérés d'églises fermées il y a bien longtemps de cela. Ce Musée Civique n'est pas une collection de chefs-d'œuvre florentins majeurs, mais un ensemble modeste de trésors de Pistoia et de l'arrière-pays florentin, soulignant l'art toscan du XIIIe au XXe siècle. Parmi les pièces les plus intéressantes, vous découvrirez une rare peinture de Saint François datant du XIIIe siècle et de charmantes sculptures multicolores en bois.

    Après vos visites, visitez la place voisine, la Piazza della Sala, pour une pause autour d'un café ou d'un verre de vin. Surnommée "La Sala" par les habitants de Pistoia, cette petite place abrite des bars à vin, des cafés et des restaurants, ainsi qu'un marché quotidien. (Voir Manger & boire pour tous nos conseils).


    Adresse: Piazza del Duomo, 1, 51100 Pistoia PT
    Tél: +39 0573 371296
    Site web: https://musei.comune.pistoia.it/

  • 7. Le trio d’églises de la ville

    Pistoia possède une riche collection d'églises paroissiales, dont beaucoup comptent de remarquables œuvres d'art, notamment les chaires de Pisano, qui font la grande fierté de la ville. Les fonts baptismaux finement sculptés sont également un autre des intérêts des églises de la ville. Commencez sur la Via Sant’Andrea avec Sant’Andrea, l’une des plus jolies églises de la ville. Cette église à la beauté presque austère date de l'époque des Lombards et est doté de deux chefs-d'œuvre : une chaire et un crucifix par Pisano. La façade avec ses arcades et la porte centrale sculptées s’ouvrent sur un somptueux plafond en bois peint et une nef étroite, bien éclairée par la claire-voie supérieure. Vous y trouverez l’une des célèbres chaires de Giovanni Pisano, une œuvre dramatique créée entre 1298 et 1301. Le modèle utilisé est celui de la chaire du baptistère de Pise de Nicola Pisano, sculptée par le père de Giovanni et considéré comme un tournant majeur dans l’art occidental. Comme la chaire la plus connue de Giovanni Pisano, dans la cathédrale de Pise, celle-ci décrit les scènes de la vie de Jésus et du Jugement dernier, illustrées par les reliefs nettement sculptés dans le marbre.

    Une autre église favorite dans la région est celle de San Bartolomeo in Pantano (Saint-Barthélemy des Marais), située sur la Piazza San Bartolomeo. Cette église du XIIe siècle est l’une des plus anciennes de Pistoia et est dotée d'une façade à 5 baies constellée de gravures dans le marbre. À l'intérieur, vous trouverez une chaire par Guido da Como (1250) parsemée de reliefs en marbre qui illustrent la Nativité, soutenu par des lions sculptés dans le marbre.

    Pour finir, la rue piétonne Via Cavour abrite l’église romane de San Giovanni Fuorcivitas, nommée ainsi car elle a été construite en dehors des murs de la ville. Cette église du XIIe siècle dispose d’une façade en marbre aux rayures vertes et blanches, influencé par le style pisan. À l’intérieur, vous trouverez une autre chaire impressionnante, créée en 1270 par Fra Guglielmo da Pisa, l’élève de Nicola Pisano. Les fonts baptismaux de Giovanni Pisano et la touchante représentation en terre cuite de La Visite par Luca della Robbia sont tout aussi admirables.


    Adresse: Sant’Andrea, via Sant’Andrea, Pistoia
    San Bartolomeo in Pantano (St Bartholomew in the Swamp), Piazza San Bartolomeo, Pistoia
    San Giovanni Fuorcivitas, via Cavour, Pistoia

  • 8. Visites pour les enfants - Zoo de Pistoia et Parc Pinocchio

    Si vous visitez la Toscane avec des enfants, ne manquez pas une visite du Zoo de Pistoia. Connu sous le nom de Giardino Zoologico di Pistoia, il se situe à environ 5 km de la ville, au cœur d’un grand parc de pinède. Le zoo n’est pas grand mais bien maintenu et sera une bouffée d’air frais bien mérité pour petits et grands. Selon la météo, et surtout selon l’humeur des stars de la visite, vous y découvrirez des pingouins aux lions, en passant par les lémuriens, les hippopotames et les girafes. Pendant les journées les plus chaudes, certains des animaux se cachent à la recherche de solitude, d’un abri et de l'ombre. L’équipe du zoo propose des activités telles que nourrir les pingouins ou encore observer des oiseaux de proie. Des expositions éducatives visent également à informer les enfants sur la biodiversité ou sur le commerce illicite de certaines espèces, comme les perroquets exotiques. Le parc a récemment acheté une grande bande de terrain à l’ouest du zoo pour s’agrandir afin de fournir à beaucoup de ses animaux un espace encore plus optimal.

    Le parc Pinocchio est une autre option pour les familles visitant la région de Pistoia, situé à Collodi, un hameau à l’extérieur de Pescia. C’est ici que l’écrivain Carlo Lorenzini a inventé son conte classique pour enfants, Les aventures de Pinocchio. Le parc Pinocchio est essentiellement un petit parc de sculptures inspiré par l’histoire de Pinocchio, avec son labyrinthe, son théâtre de marionnettes et son café. Ce petit parc propose une sortie tranquille et divertissante qui convient particulièrement aux enfants les plus jeunes. Le parc est constellé de bronzes qui rendent hommage à la marionnette au long nez et ne manque pas de panoramas enchanteurs. L’une des attractions phare est le Terrible Aiguillat, une immense version de la célèbre baleine dans Pinocchio. Les enfants les plus actifs adoreront jouer dans la sculpture aquatique ou grimper jusqu’à son sommet, d'où il y a une belle vue sur le parc de sculptures. Vous pouvez aussi prolonger votre visite en vous rendant à la villa voisine, la Villa Garzoni et à la Maison des Papillons (consultez le site internet de Pinocchio pour en savoir plus, notamment sur les offres spéciales). 

    Pour vous rendre en voiture au parc Pinocchio depuis Pistoia, prenez l'autoroute A11 et la sortie Chiesina Uzzanese. Continuez ensuite en direction de Pescia et, avant d'entrer dans le village, suivez les panneaux indiquant Collodi.

    Address: Pistoia Zoo, via Pieve a Celle Nuova 160/A, 51100 Pistoia
    Web: www.zoodipistoia.it
    Tel: 0573 911219

    Address: Pinocchio Park (Parco di Pinocchio), via di San Gennaro 5, 51012 Collodi, Pescia
    Web: https://www.pinocchio.it/
    Tel: 0572 429342

  • 9. Le paradis des Thermes - Monsummano Terme & Montecatini Terme

    Située entre Lucques et Florence qui sont d’excellentes sorties pour la journée, la province de Pistoia est également très diversifiée. Au sud, Pistoia est bordée par les thermes de Monsummano Terme et Montecaini Terme et au nord, par les montagnes accidentées des Apennins et la station montagneuse d’Abetone à 90 minutes de voiture.

    Monsummano Terme, à seulement 18 km au sud-ouest de Pistoia (environ 20 minutes), propose une journée rafraichissante que vous pourrez passer à vous prélasser dans les eaux thermales. Monsummano est le lieu de naissance du poète Giuseppe Giusti (1809–1850) et abrite un spa particulièrement merveilleux. Le Grotta Giusti Spa Resort, où vous pourrez vous baigner dans des piscines thermales ou vous asseoir dans une grotte vaporeuse, se trouve sur le domaine d’une magnifique villa qui allie le mode de vie élégant du XIXe siècle à de superbes soins, et traitements. Ce spa luxueux a remporté le prix du 'Meilleur Spa Thermal Naturel Au Monde' lors des derniers World Spa Awards, ainsi que le prix du 'Meilleur Spa Médical'. Préparez-vous à être émerveillé le temps d’une journée au spa !

    Le lyrique Guiseppe Verdi a surnommé les caves vaporeuses du spa 'la huitième merveille du monde'. Le spa propose un itinéraire dantesque où les grottes appelées Purgatoire, Paradis et Enfer se succèdent pour une détox surréaliste. Après avoir transpiré en Enfer, vous pourrez flotter sous les jets thermaux de la piscine géante, profiter d’un massage ayurvédique ou même d’une session de golf. Vous pourrez également profiter d’un déjeuner ou d’un dîner au cœur de cette magnifique villa. De superbes sessions nocturnes sont également disponibles le samedi soir.

    La ville voisine de Montecatini Terme, également au sud-ouest de Pistoia, se trouve à 25 minutes de voiture. La ville entière est dévouée au spa, et son architecture en fait l’une des plus anciennes stations thermales de Toscane. La station a été reconstruite par le Grand-Duc Léopold de Toscane au XVIIIe siècle et la ville a vu fleurir de nombreux établissements thermaux au fils des années. Des grandes avenues y distribuent de l’eau aux nombreuses vertus et proposent des soins allant des bains thermaux aux célèbres bains de boue en passant par les inhalations. Vous pouvez vous promener dans ses magnifiques parcs, siroter son eau dans ses pavillons en marbre ou suivre une cure complète.

  • 10. Florence : Ville d’Art

    Florence est à seulement 35km de Pistoia. La liste de ses sites incontournables est un véritable régal à dévorer. Mais attention à ne pas faire trop de choses le temps d’une journée, après une (ou plusieurs) visite de ses trésors, laissez-vous le temps de vagabonder à travers ses belles rues, où un véritable paradis pour les gourmands vous attend, avec des cafés élégants, une superbe gastronomie et des marchés appétissants. Florence est une villa qui brille à travers le monde, mais cette ville gourmande conserve son âme toscane. Ses auberges traditionnelles y servent toujours de la cuisine paysanne des terres, sous oublier les steaks à la Fiorentine. Trouvez un équilibre entre visites de galeries d’art et les balades à la recherche de la parfaite Trattoria ou de la vue parfaite.

    Commencez par la Piazza della Signoria, la plus grande place de la ville, avec sa copie du David de Michel-Ange et, juste à côté, le Palazzo Vecchio avec ses créneaux et sa collection impressionnante. Après un café à Rivoire, préparez-vous pour la Galerie des Offices, la plus grande collection d'art italien au monde, un régal pour les sens et attire de nombreux amateurs d’art. Planifiez votre visite à l’avance et de réserver votre créneau horaire en ligne. 

    Après le déjeuner, visitez le Duomo, le plus grand bâtiment de Florence. C'est encore et toujours ce dôme de la Renaissance par Brunelleschi qui définit Florence. Par respect pour la prouesse de Brunelleschi, la ville interdit la construction d'un bâtiment plus grand que le Duomo.

    Videz-vous la tête dans l’Oltrarno, de l’autre côté du fleuve Arno, où les Giardino Boboli (Jardins Boboli) complèteront votre visite des splendeurs du Palais Pitti. La dynastie des Médicis a créé ces jardins remplis de statues, qui sont ensuite devenus l’archétype des jardins italiens pour les siècles à venir. 

    Avant le dîner, explorez le patrimoine artisanal du quartier de l’Oltrarno sur la rive gauche de la ville. Ce quartier bohème est parsemé de bars élégants et d’auberges animées, avec une alternance d’antiquaires, de bijoutiers, de restaurateurs d’art et de galeries de bijoux d’art.

    Consultez notre Guide de Florence pour sélectionner les attractions qui vous plaisent le plus.

    Si vous souhaitez visiter un grand nombre de musées, envisagez d'acheter en ligne une Firenze Card


  • Manger & Boire

    Des chaudes nuits d’été au froid des week-ends hivernaux, à chaque saison, les places piétonnes de Pistoia se remplissent d'une foule d’habitants. La zone piétonne autour de la place principale ne manque pas de restaurants, notamment sur la via del Lastrone. Découvrez la street food locale, avec la farinata con cavolo, une galette de pois chiches au chou et la frittata con rigatino, une omelette au bacon salé. À la tombée de la nuit, la Piazza della Sala, la Piazzetta dell’Ortaggio et les rues environnantes deviennent le salon de la ville : les habitants s’y retrouvent pour un aperitivo (cocktails) dans les bars à vins chaleureux, comme la Ristocaffetteria Voronoi (voir ci-dessous).

    Pistoia est un vrai paradis pour les plus gourmands et préserve certaines des plus belles traditions du mouvement du Slow Food de la Toscane. Le plat le plus typique sont les maccheroni sull’anatra, des pâtes avec une sauce riche au canard. Les plats à base du sanglier sauvage des collines toscanes se retrouvent sur les menus depuis les étrusques et figure toujours parmis les spécialités locales. Pour les végétariens, Pistoia ne manque pas de plats aux légumes de saison et maîtrise l'art de la “cucina povera”, la cuisine paysanne. Le pappa col pomodoro est le plat typique, fait à base de pain et de tomates, et servi froid en été.

    Une touche de sucré ? La ville est particulièrement renommée pour ses pâtisseries, ses gâteaux et son chocolat. Les chocolats est souligné par de nouvelles saveurs, comme la noix de muscade (noce moscato) ou le piment (peperoncino). Les dragées y sont également populaires, tout comme les scole : des gâteaux de Pâques servis pour le Carême. Le savoureux castagnaccio est un gâteau croquant aux châtaignes à base de farine de marrons, de noix et de pignons de pin. Pistoia produit aussi la jolie corona di San Bartolomeo pour la fête de Saint-Barthélemy, le 24 août. Lors de cette célébration, les enfants de la région se rendent à l'église avec ce gâteau autour du cou en guide de collier, pour y recevoir la bénédiction du saint.

  • La BotteGaia

    Située dans la zone piétonne de Pistoia, à proximité de la Cathédrale et du Baptistère, cette auberge animée est un lieu de prédilection pour les habitants de la ville où est servi une cuisine toscane de saison accompagnée d'une alléchante carte des vins. Les plats aux tarifs moyens vont des simples assiettes de fromages locaux aux crostini au foie de poulet, en passant par les pâtes maltagliati à la sauce de canard et une gamme de plats à base de poisson. Les plats sont majoritairement traditionnels, avec quelques surprises créatives à l’occasion. Si vous n’avez pas la chance d’y trouver une table, rendez-vous au bar à vin de l’auberge, La Vineria, dans la même rue.


    Adresse: Via del Lastrone 17, 51100 Pistoia
    Tél: 0573 365602
    Site web: www.labottegaia.it

  • Il Ristocaffetteria Voronoi

    Voronoi, un café élégant et polyvalent, sert un buffet avec des cocktails, et fait également guise de pizzeria et de restaurant, le tout avec vue sur une place piétonne. Grace à son menu surprenant et sophistiqué, choisissez parmi des fruits de mer cuisinés de manière originale, comme le poulpe croquant pané et frit, le risotto aux asperges et au fromage de chèvre, ou des plats traditionnels de pâtes, tels que les maccheroni alla pistoese, servis dans une sauce au canard. Pour les glaces artisanales, visitez la Gelateria Voronoi, qui vend aussi des gâteaux et des pâtisseries (sur la Via Roma 2).



    Adresse: Piazzetta dell'Ortaggio, 14-17, 51100 Pistoia
    Tél: 0573 1971214
    Site web: www.ristocaffetteriavoronoi.it

  • L’Enoteca Baldo Vino

    Ce bar à vin, avec son restaurant élégant et créatif, est situé à deux pas de la place principale. Sa cuisine italienne propose des plats modernes, basés sur le concept de mariage unique entre un vin et un plat précis. Découvrez par ailleurs le flan de chou-fleur accompagné de Baccala de Livourne, des poulpes aux tomates séchées servis avec des câpres et des anchois siciliens et des fromages à la carte du pecorino au gorgonzola. Les plats de poisson sont au premier plan, mais les carnivores ne sont pas non plus à plaindre, tout comme les amateurs de vin, avec une option vin en accompagnement sur le menu de dégustation.




    Adresse: Piazza S. Lorenzo, 5, 51100 Pistoia PT, Italy
    Tél: +39 0573 21591
    Site web: https://www.enotecabaldovino.it/

  • Faire les boutiques

    À Pistoia, découvrez des boutiques aussi prestigieuses que celles de Florence ou de Lucques. La principale zone commerçante (englobant la Via Cavour, la Via Cino, la Via Ateo Vannucci et la Via Orafi) est un lieu de tentation pour acheter des vêtements, des chaussures, du cuir et des bijoux.

    Les samedis et les mercredis, la place principale de Pistoia, la Piazza del Duomo, se transforme en un marché animé. Un marché quotidien de fruits et légumes se trouve juste à côté de la Piazza della Sala, place piétonne qui entoure avec un vieux puits. Ce marché sert les habitants de Pistoia depuis le XIe siècle, avec ses produits empilés sur des bancs sous des auvents ombragés. La nuit, la place abrite plusieurs bars animés. Les noms de rue menant jusqu’à la place correspondent aux commerces qui habitaient autrefois ces auvents. Cherchez Fabbri (forgerons) et 'Caccio' (fromage) du regard et laissez votre nez vous conduire jusqu’aux délicieux produits locaux.

  • Bruno Corsini

    Fondée il y a un siècle, cette pâtisserie de petite taille mais grande par sa belle réputation continue d’émerveiller les gourmands de la région avec ses biscuits traditionnels, ses pâtisseries, son chocolat, ses dragées et ses gâteaux, avec sa version locale du panforte de Pistoia. Venez-y spécifiquement pour le panforte glacé, également connu sous le nom de panforte pistoiese, un riche gâteau au chocolat et aux fruits confits qui a été inventé à Pistoia même. Sur demande, vous pourrez même regarder le chef faire les gâteaux.


    Adresse: Piazza San Francesco d’Assisi 42, 5100 Pistoia
    Tél: 0573 20138

  • Pasticceria Armando

    Cette pâtisserie de longue date sert les habitants amateurs de sucreries depuis 1948. Découvrez leurs pâtisseries de toutes sortes, et notamment leurs friandises festives de Pâques et leurs biscuits de Carnaval.


    Adresse: Via Curatone e Montanaa 38, 5100 Pistoia
    Tél: 0573 2312

  • Se garer à Pistoia

    Il est beaucoup plus facile de se garer à Pistoia quand dans beaucoup de villes toscanes. Elle propose notamment un service de navette 'Park and Ride', qui vous permet de stationner dans différents parkings en périphérie de la ville, puis de prendre la navette pour le centre-ville. Le parking le plus pratique du centre-ville (payant) est le Parcheggio Misericordia, sur la Via Nemoreto, accessible depuis la Piazza della Resistenza et la Via Ducceschi. Depuis le parking, le Centro Storico (centre historique) n’est qu’à quelques pas. Le Parcheggio Cellini (gratuit) et le Parcheggio Lingottino (payant) sont aussi très pratiques.

  • Navette Park and Ride

    Le Parcheggio Cellini (parking gratuit) est suffisamment proche pour marcher jusqu’au centre-ville (à environ 850 mètres) et se situe à proximité de la forteresse de Santa Barbara et du parc Piazza d’Armi. Si vous ne voulez pas marcher, prenez la ligne 'M-il Micco' entre le parking et le centre-ville, ou prenez la navette (navetta).

    Le Parcheggio Stadio se trouve à un peu plus d'1 km du centre-ville, avec une navette (navetta) qui vous conduit jusqu’au centre-ville. La ligne 1 ou 'M-il Micco' fonctionne entre le centre-ville et le parking.

    Le Parcheggio Pertini est un parking payant pratiquement en face de la gare. Le parking est ouvert généralement de 8h30 à 20h00 mais ces horaires peuvent varier alors il est préférable de vérifier avant votre visite. C’est un emplacement pratique si vous envisagez de faire quelques trajets en train. Sinon, il est généralement plutôt rempli et ne vous rapproche pas plus du centre que le Parcheggio Stadio ou le Parcheggio Cellini.

    La plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict : une zone de trafic limitée dans le centre villa. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront donc être garées à l'extérieur des murs de la ville.

    Conseils pour les ZTL: certains véhicules sont autorisés à franchir la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) comme les résidents ou les livreurs qui disposent de permis correspondants. En revanche, les franchissements sans autorisation sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité et les amendes émises immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) qu’un véhicule non-autorisé franchit la limite de la ZTL.

  • Se rendre à Pistoia

    Pistoia siège confortablement aux pieds des Apennins l’Ombrone Pistoiese, un affluent du fleuve Arno. Pistoia se situe à 42 km de Florence, à 46km de Lucques et 70 km de Pise.

    En voiture : prenez l’autoroute A11 "Firenze-Mare". Prenez la sortie vers Pistoia, puis suivez les panneaux en direction de "Pistoia centro". Cette direction vous amènera au périphérique (Raccordo Autostradale). Prenez la sortie "Viale Europa" vers l’un des parkings gratuits situés en dehors du centro storico, le cœur historique de la ville.

    En train: Pistoia se trouve sur la ligne Florence-Lucca-Viareggio et qui est bien desservie. En train, Pistoia est à environ 45 minutes de Florence, à 50 minutes de la Gare Centrale de Pise et de la Gare de l’Aéroport de Pise, à 20 minutes de Prato, à 45-60 minutes de Lucques et à environ 50 minutes de Viareggio.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour