Le Chianti
Si le style de vie toscan vous attire, alors des vacances dans le Chianti sera peut-être synonyme de perfection. Cette célèbre région viticole est la quintessence même de la Toscane, et des vacances en villa étant le moyen idéal de profiter et d'apprécier les atouts de la campagne. Dans le Chianti, les habitants semblent avoir trouvé le juste équilibre entre la vie à la campagne et la vie en ville. La campagne du Chianti est un patchwork de vignobles, d'oliveraies et de cyprès, où les champs de maïs sont bordés de tournesols. S'étendant de Florence à Sienne, ce paysage apaisant, parsemé de villages aux sommets des collines, de villas et de châteaux, a inspiré les maîtres de la Renaissance. Les villes d'art de Florence et de Sienne sont proches et pourtant elles semblent si éloignées. Pour ceux qui ne sont pas fascinés par les églises à fresque, les délices de Florence et de Sienne peuvent souvent passer inaperçus, mais la Toscane a quelque chose à offrir pour tout le monde. Le désir d'échapper à l'atmosphère de la ville en été peut également s'avérer irrésistible. Si tel est le cas, le Chianti est fait pour vous, avec toutes ses promesses de la campagne. Prenez votre temps, flânez dans les domaines viticoles, les auberges chaleureuses, visitez les châteaux et arpentez les pistes cyclables.
Informations essentielles sur Le Chianti
Dix choses à faire
Le Chianti est un lieu propice aux flâneries et aux rencontres imprévues. Le charme du Chianti opère à toutes les saisons, que vous exploriez en voiture, à vélo ou à pied, ou idéalement en combinant les trois. Le Chianti est un excellent point de départ pour des excursions culturelles d'une journée à Sienne et à Florence, des dégustations de vins et des découvertes gastronomiques, ainsi que des balades à vélo.
Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GaioleGrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de CastagnoliVolpaiaSan GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.
Où Manger & Boire
En termes de Gastronomie, Le Chianti est l'une des régions les plus attrayantes de la Toscane. La route des vins du Chianti est l'occasion de déguster des vins du Chianti Classico et des steaks à l'os dans des auberges chaleureuses. La viticulture remonte à l'époque étrusque, comme en témoignent le gobelet trouvé dans une tombe étrusque à Castellina in Chianti et les fresques étrusques qui subsistent et qui représentent Bacchus, le dieu romain du vin. Les monastères médiévaux y ont établi la viticulture - et certains de ces domaines viticoles originaux subsistent, comme la Badia a Coltibuono et la Badia a Passignano d'Antinori, avec son restaurant gastronomique, L'Osteria di Passignano.
Naturellement, le Chianti est la patrie du Chianti Classico, même si des Super Toscans sont également produits dans la région. En 1716, un décret du Grand-Duc de Toscane a défini les limites de la région du Chianti et établi les lois régissant la production et la vente de vin. Aujourd'hui, cette région est la plus ancienne ligue de producteurs de vin au monde. La zone du Chianti Classico comprend les régions de Barberino Val d'Elsa, Castellina, Greve, Gaiole, San Casciano et Tavernelle Val di Pesa.
La cuisine du Chianti est une variante copieuse de la cuisine toscane classique, avec des emprunts aux villes voisines de Florence et de Sienne, ainsi que des variantes locales. Ne manquez pas la ribollita, une soupe de haricots épaisse, ou d'autres plats simples qui reflètent la cucina povera (cuisine paysanne) de la Toscane. À l'autre bout de l'échelle, on trouve également des restaurants raffinés, notamment dans les grands châteaux et les abbayes. Ici, les plats ont tendance à être plus sophistiqués et sont souvent accompagnés de vins et de menus de dégustation.
Ceci n'est qu'un avant-goût du Chianti. Consultez nos recommandations de restaurants, ainsi que les guides spécifiques des villes et villages du Chianti, accessibles à partir de notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GaioleGrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de CastagnoliVolpaiaSan GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.
Faire les boutiques & se garer
Outre les superbes vins et gastronomie, le shopping dans le Chianti passe aussi par l'artisanat local et les marchés colorés. On y trouve de l'art, du linge de table et des chaussures artisanales. Les villes du Chianti mettent en valeur les traditions locales le travail du bois, la vannerie, la terre cuite et la céramique. Pour des suggestions plus spécifiques, consultez notre guide des destinations pour GaioleGrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga