Venez, l'eau est fantastique !
Depuis que le livre "Wild Swimming Italy" de Michele Tameni's est arrivé dans les librairies en 2014, nager dans les lacs, les piscines, les rivières, les fontaines et les cascades a explosé en popularité en Italie avec son abondance de parc naturels, ses sentiers de campagne et ses plages sauvages, la Toscane offre une foule d'opportunités pour découvrir d'excellents endroits de baignade.
Pourquoi les gens adorent-ils la baignade sauvage ?
Tameni a confié qu'il adore "marcher dans les bois tôt le matin quand la brume remonte de l'eau, trouver une belle piscine, s'asseoir au lever du soleil et sauter dans l'eau fraîche au premier rayon du soleil" et qu'il ne peut pas résister à "la sensation d'explorer un nouvel endroit et à la curiosité continue de savoir ce qu'il y a au sommet d'une cascade ou autour du prochain coude de rivière."
Où aller nager en Toscane ?
Voici quelques-uns des meilleurs sites de baignade sauvage en Toscane:
1. Le rivière Farma est l'une des préférées de Tameni, elle coule le long de beaux paysages de collines, vous pouvez explorer un petit canyon de roche volcanique au Canaloni ou vous détendre à l'ombre d'un buisson dans deux piscines naturelle près de Solaia.
2. Au nord de la Toscane, entre les Alpes et les Appenins, dans la région historique de Lunigiana et de Garfagnana, vous trouverez le bijou de Candalla. Parmi les ruines et les zones boisées au parfum de figues, une sentier de randonnée suit le courant depuis le vieux moulin, à travers une vallée enchantée, en passant par des cascades et des piscines naturelles - parfaites vous vous détendre, nager et plonger (depuis le sommet de la cascade)
3. Il serait impossible de recommander des lieux de baignade sauvage en Toscane sans mentionner les sources chaudes. Fosso Bianco, dans les Bagni San Filippo est l'endroit parfait pour vous détendre aussi bien en été qu'en hiver. Cachée dans les bois, la source coule le long de l'immense roche blanche vers les piscines chaudes magiques.
Conseils aux baigneurs sauvages non expérimentés
Il est maintenant temps de prendre une serviette et de faire un plouf en Toscane ! Mais avant de vous jeter à l'eau, tenez compte de ces quelques conseils de nageurs sauvages expérimentés :
Comme certaines eaux sont plus propres que d'autres (comme partout), choisissez un endroit en amont d'un grand village et demandez des conseils aux habitants locaux.
Vérifiez la profondeur et la qualité de l'eau avant de plonger et choisissez un endroit où l'eau est calme.
Allez-y en groupe - ce n'est pas seulement plus sûr mais vous vous amuserez plus.
profitez de l'état sauvage, embrassez la sensation de liberté que cela vous apporte et appréciez la paix et la tranquillité.