7/7 9h-17.30h +33 (0)187210355

Identifiez-vous


Tourisme durable

Faire valoir une approche responsable lors de voyages en Toscane a toujours été une seconde nature chez To Toscane. A nos yeux, il s'agit d'un effort de groupe. Nous estimons qu'il est de plus en plus important de travailler avec nos convives et nos prestataires sur le concept de ‘voyage responsable’, afin d’encourager tout le monde à agir de manière aussi réfléchie que possible lors de séjours en Toscane.

Nous sommes passionnés, proactifs et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales. Les piliers sur lesquels reposent notre fierté sont nos connaissances de la région et notre expertise locale pour aider nos fidèles convives à mieux comprendre la Toscane, sa beauté naturelle et comment il est possible de voyager, sans laisser une empreinte nuisible sur ses collines ensoleillées.

Il s'agit d'un partenariat entre nous, nos convives et nos prestataires, travaillant ensemble pour atteindre le même but. C'est pourquoi nous sommes toujours ouverts à toute nouvelle suggestion ou idée : Merci de nous contacter pour partager votre avis.

Tourisme durable

Eau potable

En règle générale, l'eau du robinet en Italie et dans nos villas est potable, sauf mention contraire, ce qui réduit le besoin d’utiliser des bouteilles d'eau en plastique à usage unique. De nombreux aéroports disposent désormais de points de remplissage d'eau, une bonne nouvelle qui vous permet de commencer vos vacances de la manière la plus responsable possible : avec une bouteille d'eau réutilisable !

Une fois en Toscane, vous pourrez remplir vos bouteilles d'eau à votre villa et lors de vos excursions dans la région. Comme mentionné, l'eau du robinet y est potable et certaines villas ont même mis à disposition des purificateurs d’eau dans leur cuisine, ce qui facilite encore plus le respect de l'environnement !

Il existe également des options durables lorsque vous êtes dans un lieu public. De nombreuses communes ont mis en place des points de remplissage d’eau, qui sont à la disposition des habitants, qui les utilisent depuis des années. Les villes toscanes disposent généralement d'une fontaine centrale (généralement près de la place principale), qui devrait être signalée par un panneau indiquant "potabile", ce qui signifie "potable". Une alternative à ces fontaines est ce que les Italiens appellent une "casetta dell'acqua" qui est un autre point d'eau. A ces points d’eau, vous aurez accès à de l'eau plate (généralement gratuite) et de l'eau gazeuse (généralement payante).

Il existe également des puits naturels dans la région que les résidents ont tendance à utiliser, mais il est toujours plus pratique d'utiliser une fontaine d'eau.

En savoir plus

Recyclage

Chaque pays dispose de sa propre méthode de recyclage et en Italie, le recyclage fonctionne un peu différemment.

Le recyclage est une méthode efficace pour réduire la quantité de déchets envoyés aux décharges, ainsi que la quantité de matières toxiques déposées sur le sol et dans la mer. Si les matériaux peuvent être recyclés, réutilisés et transformés en nouveaux produits, chaque geste est utile à long terme.

Pour vous préparer au mieux à votre voyage, voici quelques points clés à retenir :
En Toscane, il n'y a pas de poubelles de recyclage mises à disposition dans chaque foyer : chaque zone résidentielle dispose d’un emplacement central avec des poubelles de recyclage communes.

•   Poubelle jaune - carton et papier
•   Poubelle marron - déchets organiques / déchets alimentaires
•   Poubelle verte (cylindrique) - "multimateriale" - verre, plastique et boîtes de conserve
•   Poubelle grise / verte - déchets ménagers

La dernière innovation qui sera introduite en Toscane, est le concept d'utilisation d'une carte pour accéder aux bacs de recyclage. Les bacs seront gérés électroniquement et leur accès ne sera accordé qu'aux personnes en possession d'une carte (chaque foyer en recevra une).

Le propriétaire de votre villa veillera à ce que vous disposiez d’une de ces cartes. Il s’agit d’un projet très prometteur et d’une approche inventive du recyclage, dont nous attendons les étapes de développement avec impatience !

En savoir plus

Énergie renouvelable

En tant qu'entreprise, et étant donné que la durabilité des actes responsables repose sur un effort de collaboration, nous encourageons vivement nos propriétaires à utiliser des énergies renouvelables lorsque cela est possible. De nombreux propriétaires possèdent déjà des panneaux solaires et certains ont même des bornes de recharge pour voitures hybrides. L'une de nos villas qui possède ces deux caractéristiques est la charmante La Casa di Radda, située à quelques pas du centre-ville de la très populaire Radda in Chianti, et qui dispose d’un intérieur moderne et élégant.

Si vous souhaitez consommer moins d'énergie lors de votre séjour en Italie, il existe quelques petits gestes qui peuvent faire une énorme différence. En plein été, les températures sont élevées et il peut sembler difficile de pouvoir garder votre villa fraîche. Nous vous recommandons de garder toutes les portes et fenêtres fermées durant la journée pour permettre au système de climatisation de refroidir la villa, et de n’ouvrir les fenêtres que le soir pour laisser passer la brise.
Cliquez ici pour plus d'informations.
Comment rester frais sans utiliser la climatisation
•    Durant la journée, fermez les portes externes, les fenêtres ainsi que les volets orientés en plein sud ou dans la direction du soleil. Cela permettra de limiter la pénétration de vent chaud et de lumière du soleil dans la villa.
•    Ouvrez les portes et les fenêtres la nuit ou tôt le matin pour laisser entrer l’air frais.
•    Réglez vos ventilateurs de plafond sur un mouvement opposé au sens des aiguilles d’une montre afin d’attirer l’air chaud vers le haut.
•    Assurez-vous que votre linge de lit soit changé pendant votre séjour. Cela aidera à garder vos draps frais et confortables. [Veuillez noter que des frais supplémentaires peuvent être appliqués pour un changement de linge de lit.]

En savoir plus

Adopter le mode de vie local pour un tourisme responsable

En tant qu'experts locaux, nous sommes passionnés par la Toscane, par ses habitants et par la façon dont le mode de vie toscan inspire ses visiteurs. Nous avons passé des décennies à apprendre les secrets de la culture italienne et à établir des relations solides avec les entreprises et les fournisseurs locaux. À tel point que nous disposons maintenant de Spécialistes de l’Expérience Toscane travaillant à mettre nos précieux convives en contact avec les prestataires locaux et leurs services uniques.

L'architecture, l'histoire, la gastronomie et le charme de Florence et de Pise font qu'il n'est pas nécessaire d’insister beaucoup pour que vous ajoutiez ces villes toscanes à votre itinéraire. Sachez que la Toscane regorge aussi d'entreprises locales qui proposent des produits du réseau kilomètre zéro, des recettes multigénérationnelles et une passion pour la terre dont leurs ancêtres ont tant pris soin.

En vous faisant découvrir ces entreprises uniques et indépendantes, nous vous permettrons de goûter à la vie toscane, tel un autochtone. Vous aurez la possibilité d'en apprendre davantage sur la culture italienne et de découvrir des entreprises qui n'ont pas été touchées par le tourisme de masse.

En savoir plus
En savoir plus