Identifiez-vous


Castellina in Chianti

  • Castellina est l'un des plus charmants villages perchés en colline du Chianti. Situé sur la pittoresque Chiantigiana, il surplombe les vignes symétriques et les bosquets boisés, un paysage parsemé de basses maisons en pierre et d’anciens domaines viticoles. Le nom de Castellina est révélateur de sa fonction médiévale d’avant-poste florentin. À la fin du XIIIe siècle, il s'agissait du premier site militaire de la Ligue du Chianti, un groupe de trois châteaux féodaux florentins, chacun responsable d'un tiers du territoire. Ce bastion stratégique tomba sous le siège siennois-aragonais en 1478, mais quand Sienne connut à son tour sa chute en 1555, Castillina redevint un arrière-pays pittoresque. Nichée dans ses fortifications, la Castellina actuelle ressemble beaucoup à celle du XVe siècle. La Rocca, la puissante forteresse, en est maintenant l'Hôtel de Ville et abrite un petit musée archéologique, avec d’alléchants cavistes à proximité. Le circuit des murailles renferme un dédale de ruelles avec une ambiance particulière, offrant une vue à moitié dégagée sur les collines du Chianti.

  • Le top 10 des choses à faire

    Même si Castellina est un site clé de la Chiantigiana, la Route du Chianti vous amènera également à faire des excursions dans les hameaux viticoles voisins du Chianti, ainsi qu'à San Gimignano, Sienne et Florence. Castellina est un excellent point de départ pour des activités aussi variées que le cyclisme et les musées, la dégustation de vin mais aussi de glaces. Délectez-vous d’un cours de cuisine ou visitez un parc de sculptures : Castellina a tout ce qu’il vous faut.

    Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations.

  • 1. Dégustez des glaces expérimentales à la Gelateria Castellina

    Chez le meilleur glacier de la région, l’expérimentation de saveurs curieuses est le moyen le plus sûr de séduire les gastronomes. La Gelateria Castellina est dirigée par Simone, un gastronome passionné avec une touche créative. Depuis plus de vingt ans, Simone prépare des glaces, les pasteurise, les baratte et les surgèle. Des spectateurs intéressés le regardent concocter les glaces du jour dans sa cuisine ouverte. L'accueil de Simone et Chiara est le plus amical qui soit. Le couple prépare également des desserts froids semifreddi ou des gâteaux à la crème glacée semi-congelés. En ce qui concerne les glaces, les saveurs vont de la ricotta à la figue en passant par le piment et le chocolat, la framboise et le romarin, le citron et le kiwi, jusqu’au café et au chocolat noir. Si vous préférez les glaces à l'eau, choisissez plutôt des sorbets au citron et à la sauge ou encore au citron vert et basilic. La création la plus étrange de tous les temps est sûrement le sorbet à l’anchois et aux oignons de printemps, qui ne ravirait pas tout le monde. La création préférée de Simone ? "Le cantuccini et Vin Santo : des biscuits aux amandes avec du vin doux toscan". Vous ne pourrez pas échapper au vin dans le Chianti, alors cédez à la tentation et mangez.

    Après votre glace, débarrassez-vous des calories en explorant le dédale des rues de Castellina. Descendez tout particulièrement la Via delle Volte, un passage voûté en pierre de 800 mètres de long construit à même le flanc de la colline. Apparemment, cette allée mélancolique fut créée pour permettre aux cavaliers de faire le tour de la forteresse à cheval. Aujourd'hui, la ruelle voûtée abrite de petites boutiques et des cafés. Depuis la fenêtre, des fentes percées à l’extérieur vous permettent d’admirer la descente à pic et d’apercevoir au loin la campagne du Chianti.


    Adresse: Via IV Novembre 47
    53011
    Castellina in Chianti

    Tél: 0577 741337
    Site web: https://www.gelateriadicastellina.com/

  • 2. La vie étrusque au Musée Archéologique de Castellina

    L'ancien château médiéval a été maintenant reconverti en Mairie fortifiée dissimulant ce petit musée archéologique dédié aux étrusques. Connu sous le nom de Museo Archeologico del Chianti Senese, le musée se concentre sur les trouvailles des fouilles du Chianti siennois, notamment à Castellina, Gaiole, Radda et Castelnuovo Berardenga. En particulier, le musée expose des objets étrusques datant du VIIe siècle av. J.-C trouvés dans les tombeaux de Montecalvario, le tumulus aristocratique de Castellina. Admirez-y le char de Montecalvario récemment reconstruit, avec ses plaques décorées de bronze et de fer. Contemplez les trésors talismaniques disposés près des morts pour leur ultime voyage, des objets tels qu'une boucle d'oreille en or ou une ceinture de bronze.

    Ces tombeaux étrusques ont été construits il y a près de 3.000 ans, mais leurs créateurs semblaient nous ressembler beaucoup. Vous pourrez y admirer une amphore ornée d’une scène avec des fêtards lors d’un festin. Comme dans le Chianti contemporain, le vin joue un rôle important. À l'époque étrusque, le vin était un symbole du statut et on le buvait lors de rituels et autres cérémonies. Généralement, le vin était mélangé avec du miel et des épices mais il existait également une version plus bizarre à base de fromage râpé.

    Le cadre de ce château ne se résume pas aux Étrusques. Vous pourrez donc en explorer la forteresse, une ancienne place forte de la République Florentine pendant sa guerre d'un siècle contre Sienne. Finissez de l’explorer avec la passerelle au sommet de la tour et les vues panoramiques depuis Castellina médiévale sur les montagnes du Chianti à l’est, ainsi que sur San Gimignano et la vallée du Colle di Val d’Elsa à l’ouest.


    Adresse: Museo Archeologico del Chianti 
    Piazza del Comune, 17, 53011 Castellina in Chianti SI


    Tél: 0577-742090
    Site web: http://www.museoarcheologicochianti.it/

  • 3. Une balade en vélo ou une dégustation de vins à Castellina

    Si vous voulez plus que les dégustations de vins conviviales, envisagez une balade à vélo. Parmi les variantes figurent les pique-niques dans les vignes ou les promenades dans le domaine viticole de Dievole, en attendant le déjeuner ou le dîner. Au sud de Castellina, autour du hameau de Vagliagli, vous trouverez une jolie piste cyclable attrayante qui vous fera tranquillement longer les vignobles vallonnés. En faisant du vélo, vous pouvez vous attendre à voir des papillons voltiger, à entendre des trilles d’oiseaux et à sentir l’odeur de terre cuite. Le parcours commence à Vagliagli, avec un intriguant itinéraire de 26 km serpentant autour des coteaux couverts de vignes. Au milieu de celui-ci, vous trouverez le domaine viticole de Dievole, une propriété de 400 hectares située à 12 km au nord de Sienne. Bien qu’il s’agisse d’un domaine privé, tout le monde peut emprunter le sentier récemment réaménagé et balisé. Le "nouveau" sentier a été conçu par un ouvrier du domaine, qui connaît le terrain comme sa poche. Dans un sens, le sentier est aussi ancien que les collines et il était utilisé par les métayers toscans pendant près de mille ans. Idéalement, consultez le domaine de Dievole avant de partir sur le sentier et songez à réserver l'option pique-nique gastronomique.

    Le domaine viticole de Dievole, d'une superficie de 80 hectares, est cultivé depuis 1090, à l'époque des Monastères. Aujourd'hui, la propriété produit également de l'huile d'olive primée. Depuis le point plus haut des vignes, admirez les oliveraies, les forêts profondes et les vignes en cascade avec les cépages de raisins typiques du Chianti Classico. Le domaine propose des pique-niques gastronomiques et des balades à vélo, ainsi que des dégustations de vin et d'huile d'olive, accompagnées de fromage pecorino et de crostinis à l'huile d'olive. Si vous êtes conquis par l'endroit, restez-y pour un dîner romantique gastronomique au Ristorante Dievole ou simplement pour un déjeuner léger au même endroit. En alternative, le restaurant le Giardino del Tasso est un autre endroit recommandé pour un dîner aux chandelles.


    Adresse: Dievole, Località Dievole 6
    53019
    Vagliagli
    Castelnuovo Berardenga


    Tél: 0577 322632
    Site web: www.dievole.it

  • 4. Castello di Fonterutoli – dégustation de vin & repas gastronomique

    Castello di Fonterutoli est le premier grand domaine viticole situé au sud de Castellina, un ancien avant-poste florentin. Ce domaine de 21 hectares constitue le cœur ancestral des propriétés foncières de Mazzei, dont les marquis de Mazzei sont les propriétaires depuis 24 générations, et ce depuis 1435. Malgré le fait que le domaine se trouve à 6 km au sud de Castellina, la vue s’étend jusqu’à la ville de Sienne. Depuis ce hameau de pierre intemporel, vous pourrez distinguer la Torre del Mangia de Sienne et l’esquisse de la cathédrale de Sienne. Ces domaines de Fonterutoli sont en grande partie des cépages de Sangiovese, avec une proportion beaucoup plus faible de Merlot, de Malvasia Nera et de Colorino. Les vins primés Chianti Classico de Fonterutoli sont mariés à de la grappa, de l’huile d’olive et la gastronomie toscane. Si la dégustation des vins millésimés du baron ne vous suffit pas, achetez les produits de beauté naturels toscans à la lavande du domaine, créés par Carla Mazzei, la fille de la grande dynastie du vin du domaine. Restez déjeuner ou dîner à L’Osteria di Fonterutoli, le restaurant réputé du domaine.

    Le domaine est également le prétexte idéal pour se plonger dans l’histoire locale puisque Fonterutoli incarnait, pour les Florentins comme pour les Siennois, un important champ de bataille. Au début du XIIIe siècle, les républiques belligérantes de Florence et de Sienne se sont battues pour le territoire du Chianti, pris en sandwich entre les deux grands rivaux. Pour déterminer des frontières fixes et mettre fin à ce conflit à tout jamais, il fut décidé que deux chevaliers partiraient de leurs villes respectives et fixeraient le point de frontière à leur lieu de rencontre. L’aube était l’heure de départ convenue et le signal pour commencer la chevauchée le chant du coq. Les Florentins ont triché et gagné.

    Leur coq noir emblématique fut enfermé dans un poulailler sombre et laissé pratiquement mourir de faim, puis il a chanté dès qu’il fut libéré. Le chevalier florentin est parti immédiatement et, avec cette énorme avance, il a rencontré le chevalier siennois à Fonterutoli, à seulement 12 km des portes de Sienne. Le coq blanc de Sienne suivit fidèlement les instructions mais fut vaincu par la supercherie florentine. En conséquence, la majeure partie du Chianti fut placée sous le contrôle florentin, bien avant la défaite de Sienne, en 1555. La Florence triomphante fit bouger sa frontière à Fonterutoli, le long d'une nouvelle délimitation symbolisée par Castellina, Radda et Gaiole et créa la Ligue Militaire du Chianti, avec le coq noir pour blason. C’est aux Siennois que l’histoire accorde le dernier mot : Castellina, Radda et Gaiole sont maintenant redevenus des territoires siennois.

    L’Enoteca, Castello di Fonterutoli (wine tastings and tours)
    T: 0577 741385
    www.mazzei.it


    Adresse: Via Puccini 4
    Localita Fonterutoli,
    53011
    Castellina in Chianti


    Tél: 0577 741125
    Site web: www.mazzei.it

  • 5. Un vol en Montgolfière au-dessus du Chianti

    Si vous en avez assez des domaines viticoles ou que vous recherchez des souvenirs romantiques, songez à faire un extraordinaire tour en montgolfière au-dessus du Chianti. Cela a beaucoup de succès auprès de la plupart des gens, des couples aux familles. À bord d'une montgolfière, vous devriez avoir une nouvelle perspective féérique de la Toscane ainsi que de superbes opportunités pour faire des photos.

    Il y a de très grandes chances que vous flottiez au-dessus des collines de Castellina in Chianti et en reconnaître la tour et la forteresse médiévale fortifiée. Cela dit, l’itinéraire précis n’est pas déterminé avant le lancement de la montgolfière, car tout dépend du temps, et en particulier des vents. Vous devriez pouvoir admirer les points forts du sud du Chianti : allant des châteaux toscans et autres villas Renaissance en passant par les vues aériennes de San Gimignano jusqu’aux plus beaux hameaux et domaines viticoles du Chianti. Vous aurez certainement une vue inoubliable sur les oliveraies argentées, les vignes et les collines vallonnées. Par temps clair, si la montgolfière vole assez haut, vous pouvez même apercevoir la Méditerranée reflétant le soleil du matin.

    Pour plus d'informations, consultez le site de Chianti Ballooning, les différents opérateurs.


    Tél: +39 3381462994
    Site web: https://chiantiballooning.com/

  • 6. Le Castello di Ama pour de l’art contemporain

    Ce producteur important de Chianti Classico se situe à l'est de Castellina à vol d'oiseau, mais pas là où les routes sinueuses du Chianti vous emmèneront. Ce domaine viticole actif, au sud de Radda, est réputé pour ses superbes vins rouges corsés. Le Castello di Ama n’est même pas un château, mais un domaine et un restaurant villa, perchés sur une colline, qui est aussi un centre d’art contemporain. De prime abord, ce n’est qu’un autre borgo traditionnel, un hameau en pierre niché dans les collines du Chianti. Peu à peu, il devient évident que le vin, la cuisine et l'art contemporain font tous partie d’un seul et même tableau. C’est le domaine viticole qui avait ravi les Obama lors de leur tournée post-présidentielle en Toscane.

    Le vin est pensé et orchestré par le toscan Marco Pallanti, régulièrement couronné "vigneron de l’année", avec des vins figurant très souvent dans les listes des dix meilleurs vins au monde. Le San Lorenzo du domaine est un Chianti Classico Gran Selezione DOCG, une catégorie considérée comme l’une des plus raffinées du genre. Les 80 hectares de vignobles recouvrent différents terroirs, du schiste rocheux à l'argile en passant par le gravier, avec ses 40 hectares supplémentaires qui sont consacrés aux oliveraies. Des olives est produite l’huile d’olive extra vierge DOP Chianti Classico du domaine.

    Les terrains abritent toute une collection d'installations d'art contemporain de renommée mondiale. Cette collection ambitieuse est connue comme Castello di Ama per l’Arte Contemporanea (Castello di Ama pour l’Art Contemporain). Les sculptures font écho au cadre, tout comme le font les vins, et chaque année, des pièces se rajoutent à la collection. Le Castello di Ama réutilise ses bâtiments originels, comme son église et sa cave à vin, afin de mettre en valeur de manière inédite des installations artistiques. L'art y est résolument contemporain à défaut d’être champêtre et apaisant.

    L'art contemporain spécifique au site est commandité à des artistes du calibre d'Anish Kapoor, Daniel Buren, Louise Bourgeois, Michelangelo Pistoletto, Hiroshi Sugimoto et Lee Ufan. L’œuvre la plus attirante et la plus accessible du domaine est l'installation exceptionnelle en miroir de Daniel Buren reflétant les collines vallonnées. Une sculpture de Louise Bourgeois intitulée Topiary est ingénieusement dissimulée sous une grille dans le sol de la cave à vin. Elle représente une forme féminine qui fleurit en une forme qui évoque un phallus masculin. Aima, l’installation lumineuse d’Anish Kapoor incitant à la réflexion, éclaire la minuscule chapelle du domaine.

    Réservez une visite du domaine et une dégustation de vins, venez-y pour déjeuner, visitez le parc de sculptures ou simplement l’Enoteca du domaine pour y goûter et acheter du vin, de l’huile d’olive et des parfums d’ambiance inspirés par la nature.


    Adresse: Castello di Ama
    Localita ama
    53013 - Gailoe in Chianti


    Tél: +39 0577 746069
    Site web: https://www.castellodiama.com/en/

  • 7. San Gimignano - mittelalterliches Manhattan

    San Gimignano liegt nur 31 km westlich von Castellina und ist daher einen Ausflug wert, um eines der mittelalterlichen Wunder der Toskana zu sehen. Aufgrund seiner spektakulären Lage ist San Gimignano eine der touristischsten Städte der Toskana, schafft es aber dennoch, sich von den Massen abzuheben. Mit seinen stimmungsvollen mittelalterlichen Türmen und Mauern ist San Gimignano eines der Symbole der Toskana. Der Bau eines hohen Wohnturms bedeutet Überlegenheit im mittelalterlichen Stil. Die mit Türmen übersäte Skyline ist eine der spektakulärsten Sehenswürdigkeiten der Toskana. In ihrer Blütezeit besaß die Stadt insgesamt 72 Türme, von denen nur noch 14 erhalten sind. Die Türme waren Wohnburgen, die sowohl als Lager als auch als Festungen dienten. Eine Seuche im Jahr 1348 löschte einen Großteil der Bevölkerung aus, und die Stadt schlummerte jahrhundertelang vor sich hin. Das Ergebnis ist eine mittelalterliche Zeitkapsel, auch wenn die Stadt heute alles andere als schlummernd ist. Die übergroße Beliebtheit und die manchmal überhöhten Preise sind die einzigen Nachteile, sollten Sie aber nicht davon abhalten, sich dem Ansturm anzuschließen.

    Weitere Informationen finden Sie in unserem vollständigen Reiseführer für San Gimignano.


  • 8. Dégustation de vins ou cours de cuisine à Rocca delle Macie

    Situé à environ 6 km au sud de Castellina, ce domaine remarquable viticole était une ancienne ferme dévastée jusqu'à ce que le producteur de films western spaghetti Italo Zingarelli lui redonne vie en 1973. Le projet Rocca delle Macie a permis de concrétiser son rêve de posséder des vignobles au cœur du Chianti Classico. Le domaine est maintenant géré par Sergio, son plus jeune fils et actuel dirigeant du Consorzio Vino Chianti Classico, le consortium du Chianti Classico. Ce domaine jeune et tourné vers l'avenir produit des vins qui figurent parmi les plus vendus. Le domaine de 500 hectares s'étend sur les régions de Castellina et de Scansano, avec quatre domaines viticoles se trouvant dans le Chianti et deux autres dans la région viticole prisée de Morellino di Scansano. Outre ses 200 hectares de vignes, le domaine produit aussi une excellente huile d'olive grâce à ses 40 hectares d'oliveraies.

    Le domaine de 93 hectares de Tenuta Le Macie, situé dans la partie sud-ouest du Chianti, est le cœur de l'entreprise et occupe les plus beaux vignobles. Ce sont les cépages de raisins Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Merlot et Colorino qui sont principalement plantés en terrasses. En plus des vins prisés du Chianti Classico, vous pouvez y déguster des Super Toscans IGT. Contrairement à des domaines plus repliés sur eux-mêmes, celui-ci croit en la collaboration avec d’autres structures, que ce soit à San Gimignano ou à Orvieto, pour produire des vins particuliers. Pour vraiment goûter à la région, dégustez l’un des meilleurs vins Chianti Classico du domaine, qui révèle des notes fruitées de cassis et de cerise. Faites votre choix entre la dégustation basique de vins (Chianti Classico ou Super Toscans) ou optez pour la visite/dégustation de vins de trois heures qui comprend un dîner, se terminant par un dessert et du Vin Santo.

    Vous pouvez également revenir dîner au Ristorante Riserva di Fizzano, le restaurant du domaine. Si vous êtes impressionné, laissez-vous tenter par un cours de cuisine avec Aldo, le chef cuisinier. Parmi les plats typiques à maîtriser, il y a les pici all’aglione (pâtes sauce à l’ail), la pappa al pomodoro (soupe épaisse à la tomate et au pain) et les cantuccini typiques, des biscuits aux amandes.


    Adresse: Localita Le Macìe
    53011
    Castellina in Chianti


    Tél: 0577 7371
    Site web: www.roccadellemacie.com

  • 9. Excursion d'une journée à Sienne

    Depuis Castellina, Sienne est accessible en un simple trajet de trente minutes en voiture, ce qui en fait donc une excursion fantastique sur une journée. Sienne encadre l'extrémité sud du Chianti et il est donc beaucoup plus facile de s’y rendre depuis Castellina. Comme ville gothique construite à l'échelle humaine, Sienne apparaît comme naturellement civilisée et à l'aise avec elle-même. Toutes les routes mènent au Campo, sa belle place centrale en forme de coquille, semblable à un amphithéâtre. Asseyez-vous en terrasse de café du côté pentu de la place et repérez le découpage de la surface pavée en neuf segments, rappelant le sage "Conseil des Neuf" qui gouverna Sienne du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XIVe. N'hésitez pas à monter tout en haut de la fine Torre del Mangia, avec sa vue sensuelle sur une piazza rose et sur les toits de Sienne, même si les panoramas depuis les toits de la cathédrale sont encore plus appréciables.

    Consultez notre Guide de Sienne pour voir ce qui vous plaît le plus.

  • 10. Florence : Ville d’Art

    Florence est à seulement une heure en voiture de Castellina ce qui en fait toujours la sortie idéale. En dépit de dévorer la liste de ses sites incontournables, tentez de ne pas de suffoquer sous le poids de ses trésors. Laissez-vous le temps de vagabonder sans but précis. Au-delà des perches à selfie et des statues, c’est une vraie chasse branchée pour gourmet qui vous attend, avec des cafés élégants, une superbe gastronomie et des marchés très appétissants. Florence n'est pas repliée sur elle-même mais cette ville gourmande n'a pas non plus perdu sa courageuse âme toscane : les auberges traditionnelles y servent toujours de la cuisine paysanne des terres, steaks bien virils compris. Méfiez-vous de ne pas faire trop de choses le temps d’une journée. Trouvez un équilibre entre visites de galeries d’art et les balades à la recherche de la parfaite Trattoria ou de la vue parfaite.

    Consultez notre Guide de Florence pour voir ce qui vous plaît le plus.

    Si vous souhaitez visiter un grand nombre de musées, envisagez d'acheter en ligne une Firenze Card www.firenzecard.it).


    Site web: www.firenzecard.it

  • Manger & Boire

    Castellina baigne dans le Chianti Classico. La marque de fabrique figurant sur les bouteilles de Chianti Classico est le Coq Noir (ou Coquelet Noir), le symbole historique de la Ligue militaire du Chianti, réalisé par le célèbre artiste Giorgio Vasari sur le plafond du Salone dei Cinquecento au Palazzo Vecchio à Florence. Les domaines viticoles que nous vous recommandons sont présentés dans chacun des guides individuels du Chianti.

    Comme haut-lieu gastronomique, Castellina est parsemée de restaurants exceptionnels, ainsi que de belles épiceries fines et cavistes. La glace de la Gelateria di Castellina est tout particulièrement considérée comme la meilleure de la région. Avec une attitude très traditionnelle vis-à-vis de la nourriture, la région propose également des spécialités caractéristiques et des plats saisonniers, tels que les truffes et les champignons sauvages.

    Ce n'est qu'un avant-goût du Chianti. Consultez nos recommandations de restaurants ci-dessous, ainsi que nos autres guides des meilleurs villes et villages du Chianti, tous accessibles via nos listes de destinations.

  • La Taverna Squarcialupi

    Nichée dans un palazzo voûté au cœur de Castellina, cette grande taverna animée (taverne) met en valeur les plats de pâtes ainsi que les vins et l'huile d'olive de la Fattoria la Castellina du coin. Attendez-vous à un mélange de cuisine toscane moderne et de gastronomie créative italienne avec des petites originalités, telles que le sanglier servi avec sa sauce au chocolat. Essayez le canard sauce Chianti, le risotto de potiron ou les cannellonis à la farine de pois chiche sauce aux truffes. Profitez des prix abordables de cette auberge pour marier les vins à votre repas, si vous le souhaitez. Asseyez-vous sur la terrasse ensoleillée construite dans les murailles de la ville médiévale et délectez-vous de ce cadre.


    Adresse: Via Ferruccio 26
    53011 Castellina in Chianti (SI)
    Tél: +39 0577 741405
    Site web: https://www.tavernasquarcialupi.it/

  • L’Antica Trattoria alla TorreEdit

    Située sur la place principale de Castellina, cette ancienne auberge familiale dispose d'une terrasse estivale. Son vaste menu aux tarifs moyens par rapport aux prix classiques en Toscane propose des biftecks florentins, des viandes grillées ou du lapin farci, que vous ferez bien souvent descendre avec du vin Chianti Classico. Également au menu, vous trouverez de la pappa al pomodoro, une soupe de tomate épaisse, un risotto aux champignons, ainsi que des Pappardelle alla cacciagione, des pâtes au gibier, ainsi qu’une sélection de fromages pecorino.


    Adresse: Piazza del Comune 15
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 740236
    Site web: www.anticatrattorialatorre.com

  • L’Osteria di Fonterutoli

    Située dans une ferme en pierre surplombant les collines du Chianti, juste au sud de Castellina, cette auberge gastronomique haut de gamme appartient à la dynastie vinicole des Mazzei. La cuisine servie est toscane, avec une touche contemporaine, alliée avec des vins Mazzei, en particulier ceux des domaines du Castello di Fonterutoli. La préférence du chef Lorenzo Baldacci va vers le gibier : avec le ragoût de sanglier, ainsi que des plats inédits, comme le flan de fromage ou la tapenade porc et olives. Parmi les nouveautés dans les desserts, on trouve le semifreddo orange, vanille et cacao.


    Adresse: Via Puccini 4
    Localita Fonterutoli
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 741125
    Site web: www.mazzei.it

  • Ristorante Riserva di Fizzano

    Niché au cœur des vignobles au sud-ouest de Castellina, ce restaurant pittoresque, perché sur une colline, est aménagé dans un style rustique et élégant. Le Chef Maurizio Bardotti fait la part belle aux réinterprétations contemporaines de la cuisine toscane tout en utilisant des produits saisonniers. Cet endroit abordable appartient à la famille de producteurs de vins Zingarelli. Attendez-vous donc à y goûter les vins, l'huile d'olive et les légumes de leur domaine. Les plats sont des versions authentiques mais sophistiquées de mets classiques comme les tripes florentines, le porc sauce châtaigne, les pâtes Pappardelle sauce sanglier sauvage ou les pâtes tagliolini aux truffes.


    Adresse: Riserva di Fizzano
    Localita Fizzano
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 737223
    Site web: https://www.riservadifizzano.com/

  • La Taverna di Vagliagli

    Juste au sud de Castellina, vous trouverez le hameau médiéval de Vagliagli ainsi qu’un restaurant local renommé. Bien qu’elle ne soit pas bon marché, cette sympathique auberge traditionnelle est de bien meilleure qualité que les restaurants comparables de la ville voisine de Sienne. Les habitants considèrent que la nourriture y est tout aussi bonne, en particulier les viandes grillées et les pâtes. Le chef Andrea y concocte des plats typiques toscans, comme la copieuse soupe Ribollita, les courgettes frites, les tagliatelles ou les raviolis sauce à la viande ragù, et son plat fort, le bifteck à la Florentine. Ce restaurant de style rustique et élégant, avec des prix moyens, s'ouvre sur une agréable terrasse d'été. C'est l'endroit idéal pour admirer une partie de la course de vélos Vintage Eroica' en octobre.


    Adresse: Via del Sergente 4
    Vagliagli
    53019
    Castelnuovo Berardenga
    Tél: 0577 322532

  • Faire du shopping

    Faire les boutiques à Castellina se résume essentiellement à de la nourriture et des vins toscans de belle qualité, souvenirs comestibles compris. Les glaces de la Gelateria di Castellina sont considérées comme les meilleures du coin. Quelques-unes des denrées sont si délicieuses qu’elles ne passeront jamais le pas de votre porte. Faites des provisions de vin Chianti Classico, de miel artisanal, de sauces en bouteille et de pâtes. Pour plus de possibilités de shopping, allant des céramiques au cachemire dans une ferme caprine, visitez Radda la ville voisine.

  • Enoteca Le Volte

    Ce caviste vend certains des vins des plus pretsigieux domaines toscans, d'Antinori à Castello di Ama en passant par Banfi, Barone Ricasoli et Mazzei. Curieusement il fait aussi office de glacerie, sans aucun doute la meilleure de la ville.


    Adresse: Via Ferruccio 12
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 740308
    Site web: www.enotecalevolte.com

  • Faire ses courses: supermarché Coop

    Il s'agit d'un supermarché de petite taille mais assez bien approvisionné. Bien qu’il soit normalement ouvert du lundi au samedi, il ouvre aussi quelques dimanches en été. Vérifiez en ligne.


    Adresse: Via Trento e Trieste 25
    53011
    Castellina in Chianti

  • Enoteca Rocca delle Macìe

    Située dans le Domaine Rocca delle Macie  dans le Chianti, c'est un bon point de départ pour visiter les caves et faire une dégustation (Chianti Classico ou versions du Super Toscan).


    Adresse: Localita Le Macìe
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 732236
    Site web: www.roccadellemacie.com

  • Enoteca Castellina dans le Chianti

    Ce magasin de vin appartient aux florissants domaines du Chianti les Rocca delle Macie et sert de vitrine à leurs vins. Pensez à les goûter dans le domaine voisin de Tenuta le Macie ou sur place à l’Enoteca.


    Adresse: Via IV Novembre 37
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 740631
    Site web: www.roccadellemacie.com

  • Boutiques de créateurs de luxe

    Pour un changement de décor complet, les amateurs de shopping et de marques de créateurs pourraient préférer les boutiques de luxe de la région de Valdarno. Le Centre Commercial Firenze est à 30 minutes en voiture à l’est de Florence, sur la route Pontassieve. Il y a aussi un bus-navette direct depuis Sienne. Après avoir écumé les boutiques de marques de designer, vous pouvez terminer vos emplettes le café et restaurant Gucci du centre commercial.


    Adresse: The Mall
    Via Europa 8
    50066
    Leccio Reggello
    Tél: 055 8657775
    Site web: www.themall.it

  • Se garer

    Il y a un parking au bout de la Via IV Novembre, à l'extrémité sud de Castellina. Il y en a un autre à la limite nord du village, d'où vous pouvez rapidement atteindre le centro storico, le cœur historique : en vous approchant, vous aurez une vue sur Castellina en longeant la crête de la colline. Il est plus difficile de trouver une place le samedi matin, pendant le marché hebdomadaire.

    La plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur des murs de la ville. Cela dit, les villes du Chianti sont petites qu’elles présentent bien moins de problèmes que les villes comme Florence et Sienne.

    Conseils de stationnement : pour des conseils sur le stationnement à des endroits particuliers du Chianti, veuillez consulter nos guides de destination individuels.

    Conseils pour les ZTL : vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.

  • Se déplacer

    Le Chianti peut être un agréable terrain de conduite. Son charme réside dans sa campagne vallonnée, sa gamme de vignobles et d’oliveraies, ses routes relativement calmes et son mélange de petites villes médiévales. Les transports en commun dans le Chianti sont assez sporadiques, par conséquent il est plus judicieux de louer une voiture si vous voulez explorer la région correctement. Conduire dans le Chianti peut s’avérer être une expérience profondément agréable, en particulier avec une carte détaillée ou un navigateur GPS à disposition. Pour une belle journée, essayez une visite personnalisée avec Chianti Taxi.

    Greve, le principal point de passage en venant du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée la Chiantigiana, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. De Greve, la pittoresque route de Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par la plupart de ses villages typiques. De jour, c’est une route charmante. Cependant, la nuit, vous pourriez y rencontrer des sangliers, des porc épics ou des cerfs traversant la route.

    Depuis Florence et la Chiantigiana dirigez-vous vers Greve, puis Panzano jusqu’à atteindre Castellina, à 20 km de Greve. Sinon, prenez l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA) en prenant la sortie San Donato in Poggio, et puis suivez la SP101, qui devient ensuite la SP76.

    Depuis Sienne, quittez la ville en prenant l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA), en prenant la sortie Badesse vers la SP 119 qui devient ensuite la SR222 Chiantigiana. Ou bien quittez Sienne et empruntez la SR2, qui devient ensuite la SR222 jusqu’à Castellina dans le Chianti.

    En visite privée: Chianti taxi, un service de transport fiable basé à Panzano propose des visites privées d'une journée autour du Chianti et au-delà. Ce sont des visites personnalisées où vous pourrez mettre tout ce que vous voulez au programme : des pressoirs à huile d'olive et des domaines viticoles aux fermes de Pecorino et à la céramique peinte à la main. Avec son minivan confortable, le propriétaire Daniele Mogni dispose de toutes les informations locales sur ce que vous pouvez faire dans le Chianti. Cela vaut le coup de dépenser un peu plus pour une journée afin de pouvoir se détendre et boire à votre gré dans les domaines viticoles.

    Tél: (+39) 389.8160050
    Site web: www.chiantitaxi.com

    Le Chianti en train: Il n’est pas facile de s’y rendre en train. La desserte en train rejoint à peine les attractions du Chianti, c’est une des raisons pour laquelle la région est si paisible. La principale gare du Chianti est Castellina in Chianti, qui est sur la ligne Sienne-Florence, mais vous devrez changer de train à Empoli.

    Le Chianti en bus: Les bus relient Florence à Greve et Panzano mais s’arrêtent là-bas. Ces bus fournissent souvent un service bien plus pratique que les trains mais ne vous laissez pas embrouiller par les horaires de la ligne de bus n°365 (T: 800373760, gratuit & www.acvbus.it). Les horaires de bus ne sont pas toujours pratiques et le service est limité le dimanche. Les bus relient également Sienne et Castellina : service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it) opère environ 7 passages par jour. Les bus desservent aussi Castellina et Radda: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it). D’autres bus relient aussi Sienne et Gaiole: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it).

    Tél: 0577 204111
    Site web: www.tiemmespa.it

    Sur votre vélo: Le Chianti est un endroit charmant à explorer en vélo. C’est le mariage des paysages toscans romantiques et des difficiles routes de gravier qui le rend agréable. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région tout en faisant du vélo traditionnel.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour