3. Ospedale del Ceppo – une mystérieuse visite des souterrains médiévaux
Au nord de la Piazza del Duomo, découvrez l'Ospedale del Ceppo, un ancien hôpital médiéval impressionnant, datant du XIIIe siècle. Fondée en 1277, cette ancienne fondation monastique se trouvait sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Grâce aux donations de riches bienfaiteurs depuis l'époque médiévale, l'hôpital était un lieu important et ce, jusqu'en 2013, année de l'ouverture du nouvel Ospedale di San Jacopo dans le sud de la ville. La façade est composée d’une frise en terre cuite multicolore vernie de céramique, de Giovanni della Robbia qui orne la loggia du début du XVIe siècle. Les scènes représentent les Sept Œuvres de Miséricorde (Sette Opere di Misericordia) : des citoyens pieux distribuent de la nourriture aux pauvres, réconfortent les prisonniers, soignent les malades et lavent les pieds de voyageurs perdus. Les personnages sont réalistes et parfois même humoristiques, malgré leur situation difficile.
Pour en découvrir plus sur la ville, laissez-vous emporter par la fascinante visite souterraine de Pistoia. Une curieuse visite vous emmènera dans un intrigant réseau de passages souterrains qui longe la partie la plus ancienne de Pistoia, le long de l'ancien lit de la rivière. La visite commence dans la cour où se trouvait autrefois l'ancienne Ecole de Médecine. Vous pourrez y voir d’anciens instruments chirurgicaux, tels que les scalpels, et notamment le 'couteau Pistoia' qui y ont été inventés. Découvrez ensuite l’amphithéâtre d’anatomie, fondé en 1785. C’est dans cette salle de dissection surmontée d’un dôme que les étudiants de médecine les plus avancés s’asseyaient autrefois pour observer les autopsies. Ensuite, il est temps d’aller sous terre. Des passages détournés suivent la route tracée par les anciens cours d’eau, d’abord par la rivière puis par le canal. En chemin, vous tomberez sur un pressoir à huile du XVIe siècle qui était alimenté par de l'eau et produisait de l'huile d'olive destinée à faire des potions et des remèdes médicaux spéciaux.
L'hôpital médiéval avait incorporé une rivière à sa structure avec la ferme conviction que le cours d’eau éliminerait tous les déchets et aiderait à prévenir les épidémies. En revanche, les épidémies étaient monnaie courante, en particulier lorsque les patients partageaient régulièrement des lits. Pour faire face aux épidémies, un nouveau tunnel fut créé en déviant le cours de la rivière Brana. Vous longerez l'allée de l'ancien tunnel du canal, connue sous le nom de Gora di Scornio. Sur votre chemin, vous longerez une forge où l’on fabriquait encore des outils agricoles il y a 40 ans de cela. Remarquez les minuscules fenêtres que les ouvriers utilisaient pour vérifier le bon fonctionnement de la roue du moulin. Vous verrez aussi passer des traces de bâtiments religieux, notamment d’un couloir qui reliait jusqu'à la fin du XIXe siècle l'hôpital à un couvent, le Convento delle Suore Oblate. La chambre la plus basse se trouve sous la Piazza San Lorenzo, où se trouvaient les lavoirs publics, et marquent la fin de la visite. Un escalier secret remonte vers la place, vous permettant de retourner à ce qui paraît être la vie moderne de Pistoia.
Adresse: Piazza Papa Giovanni XIII, 14, 51100 Pistoia
Tél: +39 0573 371023
Site web: www.irsapt.it