Identifiez-vous


Cortona

  • Le charme de Cortona réside dans son cadre noble, ses vues splendides et son atmosphère médiévale. Située à proximité de la frontière avec l’Ombrie, à 30 km au sud d’Arezzo, Cortona est l’une des plus agréables villes sur colline de la Toscane. Elle fut fondée par les Etrusques, colonisée par les romains, et, après avoir été vendue aux Florentins en 1409, elle a prospéré sous le Grand-Duché de Toscane. Cortona est majestueusement perchée sur un versant du Monte Sant’Egidio, dominant le Val di ¬Chiana. La route qui y mène serpente au travers des oliveraies et des vignobles en terrasse, longeant les villas, les fermes et les monastères.

    Cortona est un haut-lieu touristique : vous ne serez donc pas surpris par sa grande popularité. Cette popularité montante de la ville connut une accélération après que la ville fut rendue célèbre par le livre Sous le soleil de Toscane, qui mena à un film ainsi qu’à un festival estival. Quand bien même, une fois passées les places principales, la foule se disperse. Heureusement, il y a assez d’hôtels pittoresques pour apaiser et restaurer les grincheux.

  • Le top 10 des choses à faire

    Avec son petit nombre de sites incontournables, Cortona est synonyme de flâneries à votre rythme, vous délectant des vues et de son ambiance médiévale. Cela dépendra beaucoup de vous et de jusqu’où vous voulez grimper une fois que la foule se dispersera peu à peu, quand vous monterez le long de rues incroyablement escarpées. Parmi les autres doux bonheurs de la ville, vous pourrez vous faire plaisir avec une glace et une passeggiata autour des places principales. Les excursions populaires sur une journée peuvent vous conduire au nord à Arezzo ou au sud au Lac Trasimeno.

  • 1. Piazza della Repubblica & Piazza Signorelli – prenez le pouls de la ville

    Les anciennes portes de la ville antique de Cortona vous conduisent pour une balade complaisante le long des rues médiévales, des monuments et des places animées de la ville. Commencez votre marche au cœur de la ville, sur la Piazza della Repubblica joliment asymétrique et la Piazza Signorelli, qui abritait l’ancien forum étrusco-romain mais qui accueille maintenant le marché matinal du samedi. Les visiteurs se rassemblent sur ces deux places, une zone piétonne faite pour y observer les gens. Prenez le pouls de la ville tout en sirotant un café, en écoutant les talentueux musiciens de rue, ou en vous baladant à la recherche de bibelots artistiques. Nommée en hommage au peintre local Luca Signorelli, la Piazza Signorelli peut se vanter de son Palazzo Comunale (Hôtel de Ville) du XIIIe siècle et le Musée Etrusque de Cortona, le Museo dell’Accademia Etrusca . L’office du tourisme de la ville se trouve commodément dans le même bâtiment.


    Adresse: Cortona tourist office, Palazzo Casali, Piazza Signorelli, 9, Cortona
    Site web: www.cortonaweb.net

  • 2. Museo dell’Accademia Etrusca – pour la Cortona étrusque

    Située dans le Palazzo Casali du XIIIe siècle, l’Académie Étrusque, qui a repris certains murs étrusques, est l’endroit où vous familiariser avec les origines antiques de la ville. Le musée, situé juste à l’arrière du Palazzo Comunale, vient rappeler que Cortona, entourée de murs en pierre datant des temps étrusques et romains, était la ville étrusque la plus importante du nord de la Toscane. La pièce maîtresse en est un chandelier typiquement étrusque datant du Ve siècle avant J.-C. avec des lampes illustrant des dauphins, des gorgones et des vagues stylisées. On y trouve également une réplique de l’intérieur d’un tumulus étrusque, le Secondo Melone di Sodo. Ces trouvailles et d'autres proviennent des tombes étrusques de Sodo, juste en dehors de la ville. Tout aussi charmante est la fresque de Polymnia, considérée comme une élégante peinture romaine de la Muse du Chant, jusqu’à ce que des recherches récentes laissent croire qu’elle n’est autre qu’une contrefaçon du XVIIIe. Ce musée éclectique et sous-estimé fait bien plus que couvrir les découvertes étrusques et romaines et se plonge également dans l’Égyptologie, dans les arts décoratifs du XVIIIe et même dans le Futurisme. Gino Severini, un chef de file du futurisme, est né à Cortona et ses œuvres y sont exposées.


    Adresse: Piazza Signorelli 9, 52044 Cortona
    Site web: www.cortonamaec.org

  • 3. Museo Diocesano – pour de mémorables pièces d’art religieux

    En face du Duomo, la cathédrale du XVIe siècle et de son fidèle compagnon, le Museo Diocesano, se trouvent dans l’ancien oratoire et l’église de Gesù. Contrairement à la cathédrale, décevante et défigurée, le Musée Diocésain est un véritable trésor de maison en miniature. Parmi les pièces exposées vous trouverez de rares œuvres d’art de Fra’ Angelico, Lorenzetti et des artistes locaux Luca Signorelli et Pietro da Cortona. La pièce maîtresse est l’Annonciation de Fra’ Angelico, une version lumineuse de l’ange messager, créée avec de scintillantes feuilles d’or dans les années 1430. Luca Signorelli (1450–1523), l’un des nombreux artistes renommés de Cortona, fut inspiré par son maître, Piero della Francesca. Signorelli réalisa des fresques pour la Cathédrale d’Orvieto et fut appelé par le Vatican pour compléter les fresques de la Chapelle Sixtine. Les travaux de Signorelli qui y sont exposés incluent la poignante Lamentation du Christ. Parmi les autres pièces d’intérêt, une Madone siennoise par l’école de Duccio Madonna, un crucifix de Pietro Lorenzetti du XIVe siècle, et un sarcophage romain qui inspira Donatello.


    Adresse: Piazza del Duomo 1, 52044 Cortona
    Site web: www.cortonaweb.net/en/museums/diocesan-museum

  • 4. Flâneries médiévales

    Cortona, nervurée de ruelles médiévales, est un endroit où flâner plutôt que de visiter un par un ses sites clés. Maintenant que Cortona n’est plus un secret de connaisseurs, la ville et ses charmantes rues pavées et tortueuses peuvent être inondées de visiteurs pendant l’été. Les foules à Cortona n’ont rien de nouveau, particulièrement depuis qu’un auteur américain ait donné un coup de pouce. La ville est célèbre pour avoir servi de décor au bestseller, Sous Le Soleil de Toscane, de Frances Mayes. Fuyez la foule en cherchant la Via Janelli avec ses rangées de bâtiments en brique et ses étages supérieurs suspendus – parmi les plus anciennes maisons médiévales restées de la Toscane. Parmi les rues pittoresques de la ville, on compte la Via Ghibellina et la Via Guelfa, avec leurs demeures médiévales.

    Si vous voulez passer au niveau supérieur, vous pouvez visiter le complexe monumental de San Francesco, à quelques pas en amont de la Piazza della Repubblica. San Francesco, comprenant une église et un monastère du XIIIe, expose une fresque de Pietro da Cortona. Continuez toujours à monter pour atteindre la partie la plus élevée de la ville, avec ses rues étroites et ses bâtiments médiévaux. Au cœur du quartier médiéval, San Nicolò abrite la merveilleuse -Deposition de Signorelli, une référence. Les rues tortueuses et escarpées, reliées entre elles par des escaliers de pierre, cheminent difficilement jusqu’à la forteresse des Médicis, au sommet de la ville.


    Site web: www.cortonaweb.net

  • 5. Grimpez jusqu’à la partie haute de la ville

    Préparez-vous à grimper jusqu’aux points de vue au sommet de la forteresse des Médicis, la Fortezza del Girifalco, qui occupe le site d’une acropole étrusque. Située en altitude, bien au-dessus de la plaine du Valdichiana, Cortona surveille les coteaux recouverts d’oliveraies et de vignes en terrasse. Cette ville médiévale parfaite est populaire, à juste titre, mais échappe aux foules estivales grâce à son cadre en hauteur. Située sur un éperon rocheux à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, Cortona grimpe jusqu’à la forteresse des Médicis et ses panoramas exaltants donnant à la fois sur le Lac Trasimeno et sur le Monte Amiata.

    Premièrement, la montée est abrupte et part de la Basilica di Santa Margherita, sur le Piazzale Santa Margherita, en hommage à la Sainte-Patronne de la ville, disciple de St François. Les citoyens de Cortona font encore des pèlerinages jusqu’à sa tombe, en passant par les rues sinueuses et balisées de pierres, afin de lui offrir leurs pierres pendant les périodes de difficulté.

    La Forteresse des Médicis en hauteur est quelque peu envahie par la végétation, mais les points de vue y sont splendides et c’est un endroit où vous serez tentés par un pique-nique. La forteresse est un bel exemple d’architecture militaire, reconstruite au XVIe siècle sous la gouvernance de Cosimo I de Médicis. L’écrivain Henry James admirait cette « citadelle en plein délitement » qui a maintenant été sauvée pour la ville. Après une restauration significative, la forteresse réouvrira ses portes d’ici à l’été 2018 en tant que centre culturel, avec des expositions de photos, des concerts de jazz, un bistrot et un bar à vins.


    Site web: https://www.fortezzadelgirifalco.it/index_eng.php

  • 6. Le Lac Trasimeno – pour son rythme de vie langoureux

    Un versant des jardins publics de Cortona s’ouvre sur un belvédère avec des points de vue qui balayent tout le sud, enveloppant le Lago di Trasimeno, le 4ème plus grand lac d’Italie, qui se trouve dans la région voisine d’Ombrie. Le lac reste loin des sentiers touristiques bien battus donc venez-y pour y profiter du panorama paisible et de son rythme de vie langoureux. Ses eaux peu profondes sont étonnamment propres et populaires auprès des nageurs, des navigateurs et des windsurfers. Pourtant, un jour en 217 avant J.-C., les eaux du lac se firent rouges de sang des légions romaines : plus de 16.000 hommes de ces dernières furent massacrés par les troupes d’Hannibal. Même dans les petits villages de pêcheurs, les fortifications du lac attestent de son emplacement géostratégique et de son passé turbulent.

    Aujourd’hui, le paysage est bien plus paisible, particulièrement sur la rive sud, avec Castiglione del Lago, l’endroit où porter un toast d’adieu à la province sous-estimée d’Arezzo autour d’un festin de poissons lacustres. Visitez ce repaire à fins gourmets pour vous rassasier de tanches, perches, blanchailles et anguilles, ou pour y boire des vins de Colli di Trasimeno. Castiglione del Lago, capitale touristique du lac, est une ville médiévale crénelée en enfilade le long d’un charmant promontoire. Bien que fondé par les étrusques, ce village fortifié dégage une atmosphère résolument médiévale, avec de splendides points de vue depuis les remparts de son château du XIVe siècle.

    Le lac est également l'occasion de plaisants trajets en voiture, à pied ou à vélo, avec des panoramas sur des champs de tournesols, des vignobles chatoyants, des oliveraies argentées, des bois de chêne et de volumineux cyprès. La piste cyclable faisant le tour du lac est une promenade classique, avec la chance d'explorer Castiglione del Lago, Passignano et Sant'Arcangelo. Ce lac, avec son esprit gourmet, offre également de nombreuses possibilités de dégustation de vin et d'huile d'olive pendant votre trajet. Le tronçon Passignano, vous permettra d’admirer des panoramas sur les prairies et les bois depuis la crête d’une colline. Le tronçon le plus court et le plus attrayant de la piste cyclable longe le rivage entre Castiglione et Tuoro.


    Adresse: www.umbriatourism.it

  • 7. Arezzo – pour la culture, l’art exaltant et les boutiques de la ville

    La ville sous-estimée d’Arezzo, à 30 km au nord de Cortona, vous surprendra lors d’une excursion sur une journée. Sa campagne vallonnée révèle des fermes aux tuiles flamandes, flanquées de bosquets de cyprès vert foncé. La ville en soi est encore plus agréable. Arezzo n’a pas vendu son âme au tourisme. Malgré ses églises truffées d’œuvres d’art, le tourisme est silencieux dans cette ville, véritable joyau caché, qui a littéralement fait fortune avec les joyaux. L’or a en particulier a été source de richesse pour Arezzo depuis les temps étrusques, et la ville est encore populaire pour ses amateurs de joaillerie fine. Arezzo était une ville clé de la Fédération étrusque, en raison de sa position géostratégique au sommet d’une colline, au point de rencontre de trois vallées. Aujourd’hui, c’est un centre commercial riche, ponctué de joailliers, d’orfèvres et de boutiques d’antiquaires.

    Les principaux sites d’intérêt d’Arezzo en sont sa place principale, véritablement magique, et ses églises, souvent liées à Piero della Francesca. Les monuments médiévaux sont souvent groupés tous ensemble, dans la partie Nord d’Arezzo, avec le Duomo, abrités par les murs circulaires du XVIe de la Fortezza, qui est maintenant un parc avec de beaux points de vue.

    Mais le mieux à faire à Arezzo est encore d’y apprécier tout simplement la vie d’une ville toscane qui ne se définit par le tourisme. La Piazza Grande, sa place principale en pente, a été au cœur de la vie de la ville depuis les temps médiévaux. Sa place principale et asymétrique est un véritable aimant à fêtes et balades, tout comme son voisin, le Corso Italia. En comparaison avec Cortona, vous aurez l’impression que cette place audacieuse et bordée de cafés est plus paisible. Admirez les portiques du  Palazzo delle Logge Vasariane du XVIe siècle avant de vous replier vers un café, tel que le Caffè Vasari (au numéro 15). Venez-y pour le marché d’antiquités le week-end, qui recouvre toute la place et déborde sur les pavés du Corso Italia, la principale rue marchande de la ville.

    Culturellement, la ville appartient à Piero della Francecsa, l’artiste qui a le plus laissé sa marque sur Arezzo. Pour les amateurs d’art, l’attraction phare d’Arezzo est le cycle de fresques de Piero della Francesca, minutieusement restauré, et qui se trouve dans la Basilica of San Francesco, aux allures de grange. Si vous avez le temps, envisagez de vous arrêter au Castiglion Fiorentino en repartant vers Cortona.


    Site web: www.visitarezzo.com

  • 8. Val di Chiana – pour une saveur authentique de la Toscane

    Lucignano, à 37 km à l’ouest de Cortona, vous fera goûter au Val di Chiana, célèbre pour son bœuf, souvent utilisés pour les biftecks florentins. Lucignano est entourée de collines et de villes pittoresques qui ponctuent les plaines fertiles du Val di Chiana. La ville elle-même bénéficie d’une vue impérieuse sur le Val di Chiana – et ses murs médiévaux resserrés viennent encore plus en intensifier l’effet. À l’origine un bastion étrusque, Lucignano est un endroit surprenant : la disposition concentrique des rues autour de sa forteresse la rend unique parmi les villes toscanes sur collines. Le plan médiéval de la ville, ovale et en forme d’œuf, entoure le Palazzo Comunale du XIVe. À l’intérieur de ce dernier, vous trouverez des fresques des écoles siennoises et aretine, ainsi que des ornements en or finement travaillés, pour lesquels la province d’Arezzo a longtemps été célèbre. L’artéfact le mieux connu de la ville est son bel Arbre de Lucignano, du XIVe, richement agrémenté de joyaux. Hormis quelques exceptions, les bâtiments de Lucignano sont parfaitement préservés, tout comme l’église gothique aux rayures grises et blanches de San Fran¬cesco. Afin d’éviter une overdose de culture, dinez à Il Goccino, en profitant des jolies vues depuis sa terrasse. Attendez-vous à une cuisine toscane moderne, uniquement avec des ingrédients locaux, du tartare de bœuf et du bifteck au sorbet au basilic et à l’huile d’olive.

    Si vous avez le temps, arrêtez-vous au village fortifié de Marciano della Chiana, à 6 km au nord est. La plus grande partie du château reste intacte, tout comme les murs et un portail, avec son propre cocher. À trois km au sud-est, se trouve la Chapelle octogonale de Santa Vittoria, conçue par Ammannati pour signaler l’endroit où les Florentins battirent les Siennois en 1554.


    Site web: www.ilgoccino.it

  • 9. Castiglion Fiorentino – sur la route entre Cortona et Arezzo

    Situé sur la dernière colline surplombant la plaine du Val di Chiana entre Cortona et Arezzo, le Castiglion Fiorentino est un borgo toscan qui n’est pas du tout touristique. Visible de très loin, ce village fortifié plane au loin. C’était un bastion appartenant à Arezzo jusqu’à ce que les Florentins s’en saisissent en 1384. De nos jours, vous sentirez que le Castiglion Fiorentino dégage encore une atmosphère très médiévale, délimité par d’épais murs et couronné par le Cassero, une forteresse médiévale massive. Quand bien même, les agréments de la Renaissance ne manquent pas. Sur l’ancienne place du marché, vous trouverez les célèbres loggias de Vasari, avec ses arcs en pierre encadrant une jolie vue sur les toits et la campagne environnante. Cette colonie médiévale et très bien préservée dispose d’un nombre inhabituellement important d’églises. La plus ancienne de celles-ci, la Pieve Vecchia, est dotée d'une fresque de Signorelli : la Déposition du Christ (1451), tandis que l’églises romano-gothique de San Francesco abrite la version sculptée de cette œuvre. D’autres pièces sacrées, d’orfèvrerie ou d’argenterie des églises environnantes font partie de la collection de la Pinacoteca, située Via del Cassero. Juste en dehors du village, vous verrez le temple octogonal de Santa Maria della Consolazione.

    Se dessinant au-dessus du village, et visibles depuis la forteresse Cassero, se trouvent les remparts délabrés du Castello di Montecchio Vesponi. Ce château médiéval et crénelé appartenait jadis au légendaire condottiero anglais John Hawkwood, un capitaine et commandant du XIVe siècle. Après avoir bien servi les Florentins, l’ancien mercenaire devint un honorable citoyen florentin.


    Adresse: Torre del Cassero, via del Tribunale, Castiglion Fiorentino
    Site web: www.museicastiglionfiorentino.it

  • 10. Parco Archeologico del Sodo – un site étrusque

    Ce site est pour les vrais mordus de culture étrusque. Les tombes antiques sont disséminées dans les plaines entourant Cortona. En bas de la colline, un parc archéologique : le Parco Archeologico del Sodo, vous donne à voir les Tombes étrusques Sodo, avec un autel sacrificiel sculpté. Le contenu de beaucoup de tombes se trouve maintenant au Museo dell’Accademia Etrusca mais les sites originaux sont ici. Lesdits « Meloni » sont d’anciens tumuli étrusques découverts dans la région de Sodo, juste à l’extérieur de Cortona. Entre les VIII et IVe siècles avant J.-C, « Etruria Propria » prospérait en tant que Confédération de 12 cités-états de l’Italie Centrale. L’Etruria du Nord, à peu près l’équivalent de la Toscane moderne, englobait Cortona, Arezzo, Chiusi, Populonia, Vetulonia et Volterra. Pour comprendre le parc archéologique, il vaut mieux visiter la zone avec un guide ou réserver une excursion d’une demi-journée pendant le week-end au Museo dell’Accademia Etrusca.


    Adresse: Parco Archeologico del Sodo, Sodo di Cortona, 52044 Cortona
    Site web: cortonamaec.org/it/il-parco-archeologico/

  • Manger & Boire

    La cuisine locale de Cortona est une variante chaleureuse de la cuisine toscane classique, le bœuf du Val di Chiana étant assurément à la carte. Pour tout toscan amateur de bœuf, la bistecca alla fiorentina – un énorme et tendre bifteck du Val di Chiana, grillé au feu de bois et assaisonné de grains de poivre moulus, de sel et d’une pointe d’ail et d’huile d’olive, servi très saignant – est la pièce de viande ultime. Le Val di Chiana, la vallée la plus vaste de la chaîne Apennine, est une terre agricole principalement utilisée pour l’élevage du bétail. L’une des races de bœuf les plus primées y broute – le Chianina, natif de Toscane. La vache de Chianina, couleur crème, grandit vite pour atteindre une taille conséquente, elle est ensuite abattue quand le bœuf a fini sa croissance de veau. La viande est ferme et goûteuse, avec une saveur particulière.

    À la carte, vous trouverez également les crostini au foie de poulet, la panzanella une salade fermière, du flan au fenouil, des courgettes farcies (zucchini), des tagliatelles aux cèpes (champignons porcini) ou des pâtes courtes pici avec leur sauce à la viande ragù. Pour les plats principaux, attendez-vous à du ragoût de sanglier, du lapin rôti, du civet de lièvre ou de sanglier, ainsi que ce célèbre steak. La cuisine locale n’est pas faite pour les poules mouillées. Ceci dit, étant donné que Cortona est de plus en plus populaire, les possibilités de dîner gastronomique et sophistiqué peuvent se mêler à la cuisine fusion ou à la cuisine contemporaine et créative toscane. Découvrez quelques bonnes recettes toscanes sur le site de la ville :
    Site web: www.cortonaweb.net

  • Osteria del Teatro

    Cette auberge abordable, bien établie et vieille comme le monde occupe un palazzo du XVIe siècle et sert de la cuisine toscane haut-de-gamme en utilisant des produits Slow Food, tels que le bœuf ou le porc local. Les salles à manger dégagent différentes atmosphères : de l’élégance des fresques au confort rustique. Parmi les plats, vous trouverez du stinco d’agnello (des jarrets d’agneau braisés) et des pici con chianina e porcini (pâtes sauce bœuf chianina et cèpes). Pour un repas bon marché à base de charcuterie et de crostini, optez pour La Fett’unta, leur bar à vin style Delicatessen de l’autre côté de la route, connu comme fiaschetteria.


    Adresse: Via Giuseppe Maffei 2, 52044 Cortona
    Site web: www.osteria-del-teatro.it

  • Relais La Corte dei Papi

    Situé à quelques minutes de route de Cortona, ce domaine gastronomique dans la campagne est un endroit romantique où dîner. Les serveurs sont attentifs et amicaux et les prix sont justifiés. En fonction de la saison, détendez-vous dans les anciennes caves du domaine, qui servent maintenant de confortable restaurant aux poutres apparentes, ou dînez au bord de la piscine sous les pins parasols. Plongez-vous dans leurs plats joliment présentés, comme le magret de canard ou les fruits de mer, servis dans un style traditionnel ou contemporain.


    Adresse: La Dogana 12, 52040 La Dogana, Cortona
    Site web: www.lacortedeipapi.com

  • Il Falconiere

    Situé dans un cadre charmant au cœur des collines, cet élégant restaurant gastronomique, étoilé au guide Michelin, vous fera sentir comme au bon vieux temps. Le chef, élevé à Cortona, sert une cuisine imaginative, avec à la fois des plats de poisson et de viande. Les menus sont saisonniers, avec un menu de gibier en automne, plus un menu dégustation complet, et des bons vins, y compris ceux du domaine familial. En été, vous pourrez dîner sur leur charmante terrasse panoramique.


    Adresse: San Martino a Bocena 370, 52054 Cortona (4 km north of town)
    Site web: www.ilfalconiere.it

  • Cortona Bistrot

    Géré par une sympathique équipe mari et femme, cet agréable bistrot sert une cuisine italienne abordable et inventive à base d’ingrédients toscans ainsi que du vin. Parmi les plats typiques, on trouve des gnocchis aux épinards et à la ricotta sauce pecorino, des crostini au pâté d’oie, des lasagnes farcies aux pistaches, et des tartes aux fruits de saison. La vue sur le Valdichiana est gratuite.


    Adresse: Via Santa Margherita 13, 52044 Cortona

  • Bottega Baracchi

    Géré par la famille Baracchi, qui possède également Il Falconiere, ce bar à vin/bistrot très bon marché au centre de Cortona ouvre jusque tard l’été. Venez-y pour de la bonne charcuterie toscane, des crostini aux tripes ou une frittata rustique, le tout accompagné des vins du domaine familial. Venez pour une aux fruits à l’heure du thé ou bien entre 18 et 20h, le bar à vin est également un endroit sympa pour des cocktails originaux. Si vous êtes un groupe d’au moins 6 personnes, alors le cours de cuisine du matin est également au menu pour vous.


    Adresse: Via Nazionale 78, 52044 Cortona

  • Faire du Shopping

    Tout comme pour les hauts-lieux touristiques de San Gimignano et Pienza, les attrape-touristes existent mais laissent encore beaucoup de place aux ateliers artisanaux authentiques, de l’art à la joaillerie, à l’artisanat et aux denrées toscanes.

  • Galleria Nazionale

    Dirigée par la famille artistique des Cosignani, il s'agit d'une galerie très tentante, particulièrement pour l'art toscan. Vous pourrez y acquérir des peintures merveilleusement lunatiques d’Antonio Sbrana, un artiste post-impressionniste toscan de la tradition toscane de Macchiaioli. La Galerie expose également des artistes italiens contemporains, émergents et minimalistes, ainsi que des artistes internationaux.


    Adresse: Via Nazionale 4, Cortona
    Site web: www.gallerianazionale.com

  • Delbrenna Jewellery

    L'entreprise de fabrication de bijoux Delbrenna existe depuis le début du XXe siècle, et elle est basée sur les anciennes techniques d'orfèvrerie. Venez-y pour des cadeaux spéciaux et faits à la main, des anneaux aux pendentifs et aux colliers, ou même aux chaussures ornées. Vous pouvez faire un tour de leur atelier, de leur moulin à olives et de leurs caves à vin.


    Adresse: Piazza della Repubblica 12, Cortona
    Site web: https://delbrenna.it/

  • Falegnameria Rossi

    Giancarlo Rossi fait partie de la troisième génération d’ébénistes et de menuisiers, il crée des objets exceptionnels : des panières à fruits aux des sculptures de chevaux et de visages, tous preuves de la beauté de son artisanat. La famille est dans le commerce de la sculpture sur bois depuis les années 1920.


    Adresse: Via Guelfa 28, Cortona

  • Se garer

    Pour vous garer, il vous suffira généralement de le faire hors des murs de la ville, sauf en haute-saison en été. Cortona, comme la plupart des villes toscanes applique un système strict de ZTL, une Zone de Trafic Limité. Ceci veut dire que le Centro Storico (centre historique) est, pour l’essentiel, fermé à la circulation et spécialement aux non-résidents. Les voitures doivent être garées dans les parkings au-delà des murs de la ville. Le parking gratuit, Parcheggio dello Spirito Santo, est un endroit pratique où se garer, particulièrement en raison de son escalator (scala mobile) qui relie le parking au centre historique.

    Conseils pour les ZTLs : Vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.

    Voir le site de la ville de Cortona pour une carte téléchargeable des parkings de la ville
    Site web: http://www.comunedicortona.it/il-comune/polizia-municipale/ztl-presentazione1/ztl/

  • S’y rendre & se déplacer

    Cortona, perchée sur sa colline, peut sembler au milieu de nulle part et c’est ce qui fait son charme. En réalité, s’y rendre en voiture est le plus simple, la ville étant sur la route SS71 Nord-Sud en direction d’Arezzo.

    Cortona n'est pas l'endroit le plus facile où se rendre en train. La gare la plus commode est Camucia, à 6 km au sud-ouest de la ville, et de là un service de bus dessert la Piazza del Mercato de Cortona (de là, les bus se dirigent également vers Arezzo et Castiglion Fiorentino (www.etruriamobilita.it). La gare de Camucia n'a pas de billetterie, seulement une machine à billets. Si cela vous rebute, dirigez-vous vers la gare de Terentola à la place, qui est à 7km au sud de Cortona, avec des dessertes vers Arezzo toutes les heures (25 minutes de trajet) et Florence à l'heure (1 heure et 45 minutes de trajet).

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour