Pienza
Pienza est une exquise maison de poupées de la Renaissance, tellement parfaite que cela pourrait la desservir. La popularité de Pienza a été accélérée par sa reconnaissance par l’Unesco et par son attrait comme lieu de tournage. De manière plus hérétique, les visiteurs affluent vers la ville presque autant pour sa superbe gamme de fromages Pecorino que pour son architecture parfaite de la Renaissance. Le futur Pape Pius II est né ici en 1405. Il a chargé Bernardo Rossellino de reconstruire son village natal pour en faire une cité modèle de la Renaissance. Le résultat est surnommé par les locaux une « città d’autore », une cité d’auteur, inspirée par la vision d’un seul homme. Après une balade autour des murs de la cité de Pienza à la recherche de la vue magnifique sur le Monte Amiata et sur le Val d’Orcia, peu peuvent résister à battre en retraite jusqu’à une auberge pittoresque pour y déjeuner. Attendez-vous à avoir des fromages Pecorino au lait de brebis à la carte. Le paysage autour de Pienza est tout aussi ravissant, la ville étant bordée de châtaigniers et de cyprès, d’oliveraies, ainsi que de champs de pavots et de tournesols.
Informations essentielles sur Pienza
Le top 10 des choses à faire
Etant donné la popularité extrême de Pienza, résider dans une villa loin des hordes est la solution parfaite. Rendez-vous en ville pour son architecture de la Renaissance et partez ensuite à la découverte des hameaux locaux.
En savoir plusCommerces
Pienza dispose d’un certain nombre de marchands de fromages spécialisés, proposant une impressionnante gamme de fromages locaux. Le meilleur Pecorino toscan est certifié ‘DOP’ – Denominazione d’Origine Protetta, une appellation uniquement attribuée aux véritables produits régionaux. Le fromage de brebis Pecorino est communément appelé cacio. Recherchez le Pecorino relevé avec du poivre noir, des truffes ou du chili, ou bien passé par différentes techniques de vieillissement, utilisant du vin ou des feuilles de noyer.
En savoir plusManger & Boire
Située juste en dehors du pittoresque village fortifié de Monticchiello, à l’Est de Pienza, c’est une auberge familiale plaisante, avec un bon rapport qualité prix. Arrêtez-vous pour y déjeuner sur le pouce avec un verre de vin ou juste pour y prendre un plat complet, avec le choix entre cuisine traditionnelle ou saisonnière, des pici goûteuses avec du fromage au lait de brebis et des cacio et pepe poivrées. En été, asseyez-vous sur la terrasse panoramique et faites votre choix sur la carte des vins minutieusement élaborée et aux prix abordables. En automne, choisissez les cèpes (funghi porcini) et les truffes.
En savoir plus