Montalcino
Pour les étrangers, c’est le prestigieux vin de Brunello de Montalcino qui caractérise ce minuscule avant-poste Toscan.
De loin, Montalcino s’apparente à une peinture médiévale siennoise. Par conséquent, on peut dire que peu de choses ont changé depuis son apogée. La ville est baignée d’une éclatante lumière rousse au coucher de soleil, mais celle-ci change au cours des saisons. Au printemps, la campagne environnante est de couleur vert citron, mais le jaune de ses fleurs de colza, des pavots, des tournesols ainsi que des raisins y apportent des nuances différentes. Pour beaucoup, Montalcino est la plus siennoise des villes de la province et ses locaux sont traités avec un respect particulier. Son histoire est un microcosme dans toute l’histoire de Sienne. La ville fut anciennement connue comme « la dernière pierre de la liberté communautaire », depuis qu’elle fut, pendant un temps, la Capitale de Sienne en exil, entre 1555 et 1559. Après la chute de Sienne, les exilés se rassemblèrent autour du Drapeau Siennois. En récompense, les porte-étendards ont pu avoir la place d’honneur dans la procession, précédant Le Palio de Sienne.
Informations essentielles sur Montalcino
Le top 10 des choses à faire
Montalcino dispose d’une cathédrale néoclassique, d’une loggia gothique, d’une église romane et d’innombrables allées, mais au final, c’est l’ambiance médiévale, la forteresse et le vin qui marquent les mémoires.
En savoir plusCommerces
Etant donné que nous sommes dans le berceau d’un des vins les plus célèbres d’Italie, ce serait pécher que de ne pas acheter du Brunello di Montalcino dans plusieurs de nos vignobles favoris. Notre choix est basé sur une expérience complète : mélange de vins, d’atmosphère de l’endroit et de vraie hospitalité.
Restaurants à Montalcino
C’est le paradis des gourmets et des fine-bouches : la cuisine toscane et les crus régionaux sont pris très au sérieux, du Brunello di Montalcino au Rosso di Montalcino. Les plats généreux des agriculteurs locaux sont populaires, comme la pappa al Pomodoro, une soupe au pain, à la tomate et à l’ail ou encore les crostini misti. Les pici pasta faites maison sont souvent servies avec du cacio e pepe (fromage de brebis et poivre) ou sugo di anatra (sauce au canard). Les plats riches cuisinés avec du sanglier ou du lapin sont également très prisés. La carte des vins tend à être largement constituée de vins toscans mais beaucoup d’entre eux sont excellents, même les vins de base, les Toscans n’en attendant pas moins. Ainsi, jetez un coup d’œil à notre section « Manger et Boire » à Montepulciano, Pienza, Val d’Orcia et leurs villages environnants.
En savoir plus