Identifiez-vous


Val d'Orcia

  • Le Val d’Orcia est une ravissante zone rurale qui donne sur le Crete Senesi, et ce, avec le colossal Monte Amiata à portée de vue. Pour beaucoup, c’est la zone la plus charmante de la Toscane, avec son paysage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ses authentiques villages perchés, ses abbayes isolées et ses châteaux évocateurs. Les bons vivants, les randonneurs et les amateurs de spa apprécieront ses thermes, ses auberges rustiques, sa myriade de routes des vins et ses promenades méditatives. Le Val d’Orcia constitue la quintessence même de la Toscane, avec ses haies de cyprès, ses allées de platanes, ses coteaux de vignobles et ses fermes perchées sur des crêtes de calcaire. Mais ce n’est pas uniquement ceci qui a permis à la zone d’acquérir son statut au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est également l’harmonie qui y règne entre les Toscans et leurs paysages, sculptée par leur douceur de vivre. Anciennement dépeuplés, ces villages médiévaux jouissent à l’heure actuelle d’une renaissance tardive. San Quirico d’Orcia a beau être la voie d’accès privilégiée à la zone, cependant Montalcino, Pienza et Montepulciano constituent également d’agréables points de vue sur ces paysages façonnés depuis la nuit des temps.

  • Le top 10 des choses à faire

    Voici notre sélection du top 10 des choses à faire, d’agréables trajets à des thermes relaxantes, des promenades au cœur de hameaux pittoresques jusqu’à des abbayes médiévales, en passant par le Train Vintage de la Nature, tout ceci au beau milieu des paysages classés au Patrimoine de l’Unesco.

  • 1. Le trajet du Val d’Orcia

    Il s’agit d’un circuit circulaire qui passe devant les villages médiévaux, les bosquets de cyprès, les églises romanes et les collines surplombées par des châteaux escarpés ou des fermes isolées. L’insécurité de l’époque médiévale justifie le groupement de châteaux construits pour surveiller la vallée d’Orcia. Un trajet en voiture passant par ses hameaux perchés relie San Quirico d’Orcia à Rocca d’Orcia, ainsi que le sud de Castiglione d’Orcia à Vivo d’Orcia et à Campiglia d’Orcia. Les deux villages perchés de Castiglione et de Rocca d’Orcia peuvent être fiers de leurs châteaux médiévaux qui surplombent la vallée, jusqu’à la petite station thermale de Bagno Vignoni. Les points de vue abondent, que ce soit sur le Monte Amiata et même sur les montagnes entourant Abetone. Si vous êtes chanceux, vous pourrez assister au Festival estival du Val d’Orcia (Juillet-Août) qui propose de la musique, de la danse et du cinéma dans ses châteaux, ses églises et ses stations thermales.

  • 2. Les villages du Val d’Orcia

    Les villages du Val d’Orcia ont conservé le tracé des rues médiévales ainsi que leur fier esprit urbain, une fierté en phase avec leur statut actuel de hameaux glorifiés Le majestueux village de San Quirico abrite une Eglise paroissiale faite de grès et de travertin local, avec trois remarquables portails et colonnes reposant sur deux lionnes en pierre. Son parc attenant, le Horti Leonini, est une illustration parfaite des jardins classiques Italiens, avec ses parterres géométriques.  Le Rocca d’Orcia, un village fortifié, anciennement propriété du clan guerrier des Salimbeni, dispose d’un audacieux château où Ste Catherine de Sienne a appris à lire et écrire. Une avenue bordée de cyprès mène jusqu’au château, perché sur un piton rocheux. Castiglione d’Orcia, dernier hameau avant Monte Amiata, est un village bien préservé, avec une forteresse en ruines et un point de vue panoramique sur Rocca d’Orcia. Une apaisante balade autour de ce hameau du XVème siècle vous conduira à la charmante Piazza Il Vecchietta, avec sa jolie et photogénique fontaine en travertin.

  • 3. Le trajet de Crete Senesi

    De Siena jusqu’à Montepulciano s’étend un paysage lunaire d’un autre monde connu sous le nom de Le Crete Senesi, avec ses étranges collines d’argile et ses ravins à l’apparence de cratères, typiques des environs rocailleux de Sienne. Ces terres arides et presque dénuées d’arbres sont particulièrement subjuguantes avec leurs inhabituelles fermes prises au piège des crêtes des collines. C’est une des plus belles routes de Toscane, une exception à la douceur toscane, édulcorée par les olives et les vins. La meilleure route à travers Le Crete est la SS438 jusqu’à Asciano, et la SP451 jusqu’à Monte Oliveto Maggiore ­– des routes désertes à travers un paysage aride, ponctué de cyprès solitaires. Connu sous le nom du désert d’Accona pendant les temps médiévaux, cette zone conserve tout de son isolement spirituel.

  • 4. La visite du Monte Oliveto Maggiore

    L’intérêt du Bagno Vignoni réside plus dans son atmosphère nostalgique que dans une multitude de sites touristiques incontournables. Juste au sud de San Quirico, en sortant de la SS2, cette minuscule mais charismatique station thermale est très souvent au programme des touristes et donc souvent bien plus agréable en dehors de la saison haute. Cependant, même au summum de l’été, elle ne nous déçoit pas avec ses sources d’eau chaude et leur vapeur, ainsi que son inoubliable place centrale, au cœur des bains monumentaux. Ste Catherine de Siennea et Lorenzo de Medicis se sont tous les deux baignés dans les eaux sulfureuses de cette piscine en pierre. On ne peut pas y nager mais on peut s’imprègner de l’ambiance nostalgique qui y règne dans un café adjacent à la place centrale, juste avant de rejoindre la passeggiata (promenade traditionnelle) et de siroter des cocktails au bar lounge 'Il Barrino' (Via Ara Urcea 43).

    Site web: www.monteolivetomaggiore.it

  • 5. Flâner au Bagno Vignoni

    L’intérêt du Bagno Vignoni réside plus dans son atmosphère nostalgique que dans une multitude de sites touristiques incontournables. Juste au sud de San Quirico, en sortant de la SS2, cette minuscule mais charismatique station thermale est très souvent au programme des touristes et donc souvent bien plus agréable en dehors de la saison haute. Cependant, même au summum de l’été, elle ne nous déçoit pas avec ses sources d’eau chaude et leur vapeur, ainsi que son inoubliable place centrale, au cœur des bains monumentaux. Ste Catherine de Siennea et Lorenzo de Medicis se sont tous les deux baignés dans les eaux sulfureuses de cette piscine en pierre. On ne peut pas y nager mais on peut s’imprègner de l’ambiance nostalgique qui y règne dans un café adjacent à la place centrale, juste avant de rejoindre la passeggiata (promenade traditionnelle) et de siroter des cocktails au bar lounge 'Il Barrino' (Via Ara Urcea 43).

    Site web: www.termedibagnovignoni.it/en/index.html

  • 6. Un trajet à bord du Train Nature

    C’est une magnifique manière de s’approprier les paysages et le mode de vie toscans, avec pour évènements marquants un marché traditionnel ou une foire alimentaire originale. Pour beaucoup, c’est déjà un grand moment que de pouvoir voyager dans une ancienne locomotive à vapeur au cœur du paysage du Val d’Orcia, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La desserte de ce train vintage (ou à vapeur) est en service de Mars à Décembre et inclut le meilleur de la province de Sienne : le Val d’Orcia, le Crete Senesi et le Monte Amiata. Dès que ceci est possible, le voyage rejoint un festival local ou une foire alimentaire, comme la foire printanière aux vins ou le festival des champignons à Castiglione d’Orcia en automne. Parmi nos trajets favoris il y a le tour Etrusque jusqu’à Chiusi, le marché principal de Sienne, la foire aux vins du Montalcino Brunello, le marché aux huiles de San Quirico et le marché aux truffes de San Giovanni d’Asso. Essayez de réserver avant votre départ car cette excursion est également extrêmement populaire auprès des locaux.

    Site web: https://www.ferrovieturistiche.it/en/

  • 7.Les thermes du Bagno Vignoni sous les étoiles

    Cette excursion peut à la fois être un cadeau romantique ou bien une soirée agréable et divertissante en famille. Elle vous permettra en plus de compenser votre absence éventuelle aux bains monumentaux de Bagno Vignoni. En été, les Marcucci ouvrent leur spa la nuit, et les piscines sont alors dominées par l’éblouissant château Rocca d’Orcia qui les surplombe. Laissez-vous emporter jusqu’au temps des Etrusques. Les criquets chantent au loin pendant que la vapeur d’eau s’échappe. La douceur de l’eau chaude et calcaire fera s’évanouir votre fatigue, pendant que l’odeur du soufre se répand dans l’air nocturne.

  • 8. La visite artistique d’Asciano

    Asciano est une ville sous-estimée à cause de sa tranquillité, mais elle est emplie des petits joyaux culturels qui contribuent à faire de la Toscane un endroit si spécial. Envisagez de passer par Asciano pendant votre découverte de la route de Crete Senesi (voir ci-dessus). Cette ville en apparence ordinaire révèle un bon nombre de musées jugés mineurs mais en réalité magiques, parmi lesquels le magnifique Museo d’Arte Sacra, que expose les trésors de l’art de Sienne. Déjeunez dans une auberge locale et ne manquez pas de goûter l’odorant fromage local, le pecorino delle crete senesi. Le clou du spectacle est la visite d’Asciano depuis le Train de la Nature (voir ci-dessus). Les horaires du train sont prévus pour coïncider avec un marché plein de vie vendant du miel local et du fromage pecorino de la zone du Crete et de Pienza, ainsi que des châtaignes du Monte Amiata.

  • 9. Terme San Filippo day spa

    Juste au Sud de Campiglia d’Orcia, et à 60 kilomètres au Sud de Sienne, ce spa en service est agréable et hors du temps. Ce spa thermal, très abordable, prodigue des eaux réparatrices, de même que des massages et des traitements à base de boue. L’attrait principal de ce spa réside dans sa piscine thermale apaisante et l’opportunité de pouvoir échanger avec des natifs sympathiques, sous le flot d’eau intense des cascades. Le spa est ouvert aux non-résidents et dispose également d’une trattoria abordable servant une cuisine Toscane généreuse. Cela ne coûte rien et si vous êtes à la recherche de liberté et de nature, suivez les panneaux jusqu’à la Fosso Bianco où les sources d’eau chaude rejoignent des piscines ainsi qu’une cascade naturelle.

    Site web: www.bagnisanfilippoterme.it

  • 10. Les truffes de San Giovanni d’Asso

    Située au nord de San Quirico d’Orcia, San Giovanni d’Asso prend vie durant la saison des truffes. Programmez une visite à une foire aux truffes en automne. Ensuite visitez le château, le musée de la truffe et le marché aux truffes. Pendant l’automne, à la saison des truffes blanches, le Train de la Nature circule autour du paysage lunaire de la Crete, et y transporte des chiens truffiers qui repèrent la piste des truffes. Ce train vous amènera à San Giovanni d’Asso, le point culminant pour un déjeuner dégustation de truffes. Seulement en Toscane.

    Site web: www.cittadeltartufo.com/item/san-giovanni-dasso/

  • Manger & Boire

    Les charmants villages du Val d’Orcia abondent d’auberges familiales et de bars dans des cadres enchanteurs. Les meilleures auberges proposent des ingrédients Slow Food  comme le prosciutto di cinta senese (charcuterie faite à partir d’une espèce de cochon de Sienne proche du sanglier qui se nourrit de glands). Le salami est au menu partout, parfois aromatisée au fenouil sauvage. Typique du territoire de Sienne, vous pourrez également vous attendre à trouver des pici, espèce de spaghettis épais,, à toutes les sauces y compris avec les gibiers. En automne, les plats à base de champignons et de châtaignes sont à la carte, un rappel que les versants fertiles du Mont Amiata ne sont pas loins. En ce qui concerne le dessert, cherchez les ricciarelli, de délicieux biscuits de Sienne en forme de losange et au goût d’amande et de zestes d’orange confits, une variante des macarons. Ils peuvent être servis avec du Vin Santo, le vin de desserts Toscan par excellence.

  • Osteria del Leone

    Cette auberge cosy de village est aussi photogénique que son cadre au coeur du Bagno Vignoni. Profitez de la cuisine traditionnelle toscane sur les terrasses estivales ou dans sa salle à manger pittoresque, rustique mais élégante. Les entrées (primi) comprennent des plats de pâtes comme les pici alle briciole (pâtes semblables à des spaghettis épais avec une sauce à la chapelure). Vous trouverez également au menu des artichauts farcis, des viandes et gibiers locaux, y compris du sanglier et du lapin sauvages.


    Adresse: Via dei Mulini 3, 53027 Bagno Vignoni
    Tél: +39 0577 887300
    Site web: www.osteriadelleone.it

  • Trattoria Osenna

    Cette trattoria familiale, populaire et désuète, dispose d’une terrasse estivale avec ses glycines suspendues et sa salle-à-manger rustique. Ses spécialités sont la charcuterie faite maison et ses pâtes avec une multitude de sauces, servies au choix avec des pici ou des tagliatelles. Son civet de sanglier sauvage est particulièrement côté tout comme ses vins produits localement.


    Adresse: Via Dante Alighieri 42, 53027 San Quirico d’Orcia
    Tél: +39 0577 897541
    Site web: www.trattoriaosenna.com

  • Ristorante San Filippo Delitti

    Ce restaurant thermal peu cher et fiable est ouvert à tous même si vous pouvez également aller y diner après quelques longueurs apaisantes dans les bains thermaux (dès Avril). Venez découvrir la copieuse cuisine toscane, des pâtes maison, des viandes goûteuses et un plateau de fromages locaux. La carte des vins propose le Brunello di Montalcino, le Nobile di Montepulciano, le Chianti et le Morellino, et des vins prometteurs du Val d’Orcia et de Montecucco.


    Adresse: Terme di San Filippo, Via San Filippo 23, 53023 Bagni San Filippo

    Tél: +39 0577 872982
    Site web: www.termesanfilippo.com

  • La Torre di Monte Oliveto

    Cette trattoria touristique mais étonnamment convenable est située juste un peu plus loin que l’entrée principale de l’abbaye du Monte Oliveto Benedictine. Située au cœur d’une tour mais débordant en extérieur sur une cour abritée, cet endroit populaire sert des délices toscans traditionnelles, de la charcuterie et crostini badigeonnés à l’huile d’olive à la rassasiante soupe ribollita, du fromage pecorino toscan et de succulents viandes grillées.


    Adresse: Localita di Monte Oliveto Maggiore, 53020 Asciano
    Tél: +39 0577 707022

  • Faire du Shopping

    Le Val d’Orcia est un repère de bons vivants, par conséquent le shopping se concentre souvent sur des produits de consommation, que ce soit des spécialités culinaires qui peuvent être ramenées chez vous ou, plus probablement, dévorées dans votre villa. Attendez-vous à être séduits par les petites et tentantes boutiques de fromages, de producteurs de vins et d’enoteche (bars à vins qui offrent aussi un service cave à vins) surtout autour de Pienza.  Faites vos provisions de Rosso d’Orcia local, de Vino Nobile di Montepulciano de la région et du corsé Bruncello di Montalcino, à déguster au bord de votre piscine Toscane. Les boutiques de spécialités culinaires suivent souvent les saisons et proposent les meilleurs champignons (funghi porcini), châtaignes et truffes, de même que du safran, de l’huile d’olive et des fromages locaux. Succombez à la tentation du fromage pecorino (lait de brebis), qu’il soit vendu par les fromagers de Pienza ou par les éleveurs locaux sardes.

  • Abbazia Monte Oliveto Maggiore & Azienda Agricola

    Le Monte Oliveto Maggiore est l’endroit le plus stimulant pour faire du shopping, que ce soit dans le couvent lui-même ou dans la ferme de l’abbaye, l’Azienda Agricola, également tenue par des Bénédictins vêtus de blanc. Le couvent abrite un herboriste, vendant de tout : des savons bio aux crèmes de beauté, en passant par des tisanes et de la musique liturgique. Appelez la Cantina Storica pour une dégustation gratuite de vins des historiques celliers du couvent. Vous pouvez également contacter la boutique de la ferme des Bénédictins ou commander en ligne des liqueurs monastiques, notamment la Flora di Monteoliveto, de même que de la grappa, du vin, de l’huile d’olive, des pois chiches et de l’épeautre.

    Site web: www.monteolivetomaggiore.it

  • Librorcia Bagno Vignoni

    Liborcia Bagno Vignoni est une librairie cosy avec un propriétaire agréable et une multitude de livres à la fois en Italien et en Anglais, y compris des guides.


    Adresse: Via delle Sorgenti 38, 53027 Bagno Vignoni (SI)
    Site web: www.librorcia.com

  • Se Garer & Se Déplacer

    C’est l’une des zones de Toscane les plus charmantes et qui doit être savourée lentement. Les routes sinueuses peuvent être accidentogènes, il faut donc y rouler lentement même si leur beauté en fait un classique pour les fans de Ferrari qui sont de sortie pour y faire impression ! Pour les amateurs de beauté cachée, nous signalons les routes de la Crete Senesi (la SS438 jusqu’à Asciano, et la SP451 jusqu’à Monte Oliveto Maggiore) ainsi que les voies sinueuses qui traversent les villages de Castiglione d’Orcia, de Vivo d’Orcia et de Campiglio d’Orcia, avec des vues sur les forteresses en ruines à chaque virage. La route au Sud du Monte Amiata et de Roccalbenga est aussi panoramique comme le sont les routes au nord de Montalcino, de Pienza et de Montepulciano. En allant vers Monte Amiata, les routes de montagne sont tortueuses mais magnifiques.
    Se garer pendant l’été à Bagno Vignoni peut s’avérer difficile mais vous pouvez vous garer juste en dehors du village au croisement avec la Via Cassia et ensuite marcher jusqu’au centre-ville.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour