Vagliagli
Au sud de Castellina se trouve le pittoresque hameau de Vagliagli, parfaitement situé pour rejoindre l'extrémité sud de la Route des Vins du Chianti. Cet avant-poste autrefois fortifié est entouré de séduisants domaines viticoles qui datent aussi de l'époque médiévale. Ce paisible hameau du XIIIe siècle tire son nom de la « vallée de l’ail » qu’il surveille, les panoramas actuels étant plutôt composés de vallées et de collines. Admirez ce beau village en pierre et son église paroissiale avant de partir en randonnée, en balade à vélo ou pour un pique-nique dans les vignes. Au cœur de votre visite à Vagliali, il y a certes l’expérience des dégustations de vin, mais le hameau est aussi un bon point de départ vers les forteresses du Chianti que sont Castellina, Radda et Gaiole. Ces balises du sentier de la vie des petites villes du Chianti regorgent de tentations, que ce soit les cavistes ou les épiceries fines, souvent liés aux domaines locaux. Ensemble, ce trio de villes minuscules propose suffisamment de culture pour un changement de décor radical après un enchaînement de visites de domaines viticoles. Des églises médiévales aux petites collections archéologiques, voici la Toscane miniature.
Informations essentielles sur Vagliagli
Les choses à faire
Vagliali est à la frontière sud du Chianti, elle est donc idéalement située pour des sorties culturelles à Sienne et à Castellina in Chianti Amateurs de culture, vous serez séduits par les excursions d'une journée dans les villes plus lointaines de Florence ou San Gimignano. Aux alentours, tout se résume à la visite d’un parc de sculptures et à vous faire plaisir avec des vignobles, des dégustations de vins, des dîners gastronomiques et des auberges rustiques, même dans des châteaux. Sans oublier les balades en vélo, les tours en Vespa et les pique-niques gastronomiques dans la campagne vallonnée. C’est une vie de plein air.
Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.
Manger et boire
Dans le Chianti rural, la gastronomie et le vin sont de véritables religions. Les domaines locaux que nous vous conseillons, avec leurs restaurants, sont les suivants : Dievole, Castello di Ama et Castello di Selvole, qui font tous partie de ce guide. Pour les autres domaines, reportez-vous à nos guides individuels du Chianti.
La cuisine locale du Chianti est aussi traditionnelle que son paysage constellé de châteaux. Sa soupe rustique, la ribollita, faite avec du chou noir et des haricots est à la carte. Ce n’est pas pour rien que les grands rivaux culinaires des toscans se moquent d’eux en disant qu’ils sont des « mangeurs de haricots ». Parmi les plats classiques on retrouve les pâtes en forme de ruban, les pappardelle avec leur sauce au sanglier ou l’impressionnant bifteck, bistecca alla fiorentina.
Ceci est juste un avant-goût du Chianti. Veuillez-vous reporter à nos restaurants recommandés ci-dessous et à nos autres guides dédiés aux plus beaux villages et villes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des Destinations. Regardez en particulier nos guides sur les villes toutes proches de Vagliagli, Radda in Chianti, Gaiole in Chianti et Castellina in Chianti.
Faire du Shopping, Se Garer & Se Déplacer
Le shopping à Vagliali est très limité, donc pour plus de choix, rendez-vous à CastellinaRaddaGaiole, ou, mieux encore, à Sienne. Castellina et Radda ont toutes deux des supermarchés décents et sont noyées sous les cavistes originaux de Chianti Classico. Pour changer des lacs de vins, Radda est aussi l’endroit idéal où dégoter de la céramique ou du cachemire toscan.
En savoir plus