Identifiez-vous


Radda in Chianti

  • Si Greve est le cerveau commercial du Chianti, alors Radda en est l’âme. Avec son atmosphère de petite ville, la pittoresque Radda est un pied-à-terre intéressant pour explorer la région viticole. Compte tenu de sa position privilégiée entre Gaiole et Castellina, Radda a été la capitale du Chianti et la capitale médiévale de la Ligue du Chianti. Ses fortifications illustrent l’histoire de Radda sur la frontière, véritable rempart contre les attaques de Sienne. Ce n’est qu’après l’intégration de Sienne à la République de Florence en 1559 que la paix est enfin revenue dans cette région. Du haut de sa colline, Radda a gardé son plan de rue médiéval et son imposant Hôtel de Ville. Anciennement connu sous le nom de Palazzo del Podesta, cet Hôtel de Ville du XVIe siècle arbore des armoiries sur sa façade. Radda est toujours entourée de ses murailles défensives, avec des ruelles pavées qui se déploient toutes depuis la place principale. Aujourd’hui, l’époque est plutôt à la détente et les feux des projecteurs éclairent tous la Casa Chianti Classico, véritable vitrine de tout ce qui a trait au vin, alors venez-y pour découvrir ce qu’est l’esprit du Chianti.

  • Le top 10 des choses à faire

    Radda est un superbe point de départ pour des activités aussi variées que la  visite d’une ferme de chèvres cachemire dans le Chianti ou d’un centre d’art contemporain. Délectez-vous des domaines viticoles tout comme vous pourrez aussi visiter un musée du vin ou suivre un cours d’œnologie. Ou bien rendez vous dans un vignoble à vélo. Radda elle-même est un vrai centre d’intérêt, située sur la Chiantigiana, la Route du Chianti, et elle vous permet de faire des excursions aux hameaux viticoles voisins du Chianti, comme la charmante Volpaia. En ce qui concerne la culture, envisagez des excursions d'une journée à San Gimignano, Sienne et Florence.

    Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations.
     

  • 1. Un cours d’œnologie, une dégustation et un déjeuner à la Casa Chianti Classico

    La Casa Chianti Classico, exceptionnel concentré d’expertise vinicole, est installée dans un monastère franciscain du XVIIIe siècle dans la partie haute de la ville. Elle-même attenante à une église médiévale, ce complexe est maintenant un véritable sanctuaire du vin, avec son Musée du Vin au 1er étage. suivez un cours d’œnologie de 90 minutes ou limitez-vous à tout apprendre sur le Chianti avant de vous lancer dans un quizz multimédia divertissant. Après une dégustation de vin et une révision consciencieuse de vos notes de dégustation, vous méritez votre déjeuner à l’Enoteca. Et le meilleur reste encore à venir : elle dispose d'une charmante terrasse surplombant les vignobles du Chianti.

    Véritable plaque-tournante du vin, Radda a discrètement prospéré et ce dès le XVIe siècle, alors que la ville exportait déjà du vin en Angleterre. Plus tard, en 1716, Cosimo III, Grand-Duc de Toscane, délimita officiellement la zone de production du vin Chianti. Avec Radda, les principaux centres du Chianti Classico demeurent Greve, Panzano, Castellina, Gaiole et Fonterutoli. Les frontières et les règles strictes s'appliquent toujours, même si la responsabilité liée à leur respect a été transférée au Consortium des Vins du Chianti. Le Consortium a été fondé en 1927 par un groupe de producteurs de vins des Provinces de Florence, Sienne, Arezzo et Pistoia. Facilement accessibles depuis la pittoresque route SS222, les plus grands domaines aux allures de châteaux, sont souvent gérés par les mêmes familles depuis le Moyen-âge, comme cela est le cas avec les dynasties aristocratiques des Antinori, Frescobaldi, Mazzei et Ricasoli. Les aristocrates toscans sont toujours surreprésentés dans le commerce du vin, y compris dans le Consortium du Vin Chianti Classico. Parmi le Conseil d’Administration de celui-ci, on trouve pléthore de nobles toscans et d’anciennes dynasties vinicoles qui ont évolué avec leur temps. Parmi ces grands noms, on trouve le marquis Lodovico Antinori, le comte Lorenzo Guicciardini, le prince Emmanuele Corsini et le comte Guido Chigi-Saracini.


    Adresse: Museo del Vino
    Monastero Santa Maria al Prato
    Circonvallazione Santa Maria al Prato 18
    53017
    Radda in Chianti

    Tél: 0577 738187
    Site web: https://www.casachianticlassico.it/it/

  • 2. Ferme aux Chèvres cachemire Chianti Cashmere

    Si vous avez de jeunes enfants qui traînent les pieds ou si vous en avez tout simplement assez des domaines viticoles, visitez l’originale Ferme aux Chèvres Chianti Cashmere, juste au nord-est de Radda. Tenue par Nora Kravis, native américaine, cette ferme productrice de cachemire établie de longue date cumule les atouts. Elle est amusante mais incarne aussi le meilleur de l’agriculture durable. Cela fait longtemps que sa créatrice, Nora Kravis, a quitté Long Island à New York pour s’installer en Italie sans jamais regarder en arrière. Elle en connaît tous les bergers, les éleveurs, les producteurs et tisserands et prend soin de ses chèvres comme si elles étaient ses enfants. Dans cette ferme en pierre avec vue, les enfants peuvent tenir, caresser et nourrir les chevreaux au biberon. Les chèvres sont gardées par des chiens blancs et poilus, des bergers des Abruzzes, qui se comportent comme des chiens de garde pour maintenir toute meute de loups à distance.

    Après avoir fait le plein de moments adorables avec les chèvres et les chiots, concentrez-vous sur le cachemire. La couleur des robes des plus belles chèvres productrices de cachemire sont : crème, noisette, marron, gris et charbon car le fil peut être utilisé directement dans sa teinte d’origine sans avoir à le teindre. Le cachemire est la sous-couche de poils fins, moelleux et duveteux produit par une chèvre cachemire. Il serait dix fois plus léger et chaud que la laine. Pour les férus de tricot, vous pouvez y choisir de jolis fils de cachemire durable. Vous pouvez acheter du linge de maison fabriqué à la main en Toscane ainsi que des foulards, des châles, des jetés, des chapeaux, des chaussettes et des couvertures pour bébé en cachemire tissés à la main.

    Si vous êtes conquis, la ferme peut organiser pour vous des cours de filage, de tissage, de tricot ou de broderie avec des artisans italiens locaux qui travaillent déjà avec eux. La crème de la crème, c’est leur nouvelle activité "Devenez un berger pour une journée". Toute la famille s’amusera, en immersion totale dans la vie d'un berger de chèvre cachemire. Vous pourrez accompagner un troupeau de chèvres dans les champs et les bois entourant la ferme, puis faire une halte pour une dégustation de vin dans une ferme voisine et revenir à la ferme de cachemire pour un somptueux déjeuner sur place. La ferme et la boutique de souvenirs sont ouvertes l'après-midi de Pâques à octobre.


    Adresse: Chianti Cashmere
    Azienda Agricola La Penisola
    La Penisola
    53017
    Radda in Chianti

    Site web: www.chianticashmere.com

  • 3. Visitez Volpia, un village pasible niche sur une colline

    Volpaia est un hameau médiéval et enchanteur situé juste au nord Radda. Vous pourrez vous y rendre en longeant une route sinueuse et panoramique. Entouré de murailles et de tours, ce hameau fortifié a conservé sa configuration médiévale et son caractère défensif. Au domaine de Castello di Volpaia, au cœur du hameau, réservez une dégustation de vin et une visite des caves pour le moins extraordinaires. Les caves du Castello di Volpaia partent d'une sacristie et aboutissent dans d’autres celliers situés en dessous des églises. À Volpaia, les espaces anciennement sacrés ont maintenant été consacrés à la vinification. Ce processus est mystérieux. Le vin circule à l’aide d’un labyrinthe de tuyaux en acier inoxydable interconnectés. Même pour vous rendre à la salle de dégustation vous devrez longer d’étroits couloirs et d’anciens escaliers. La crypte de l’église Commenda di Sant’Eufrosino qui date de la Renaissance est maintenant utilisée pour stocker et faire vieillir les tonneaux du vin du domaine.

    Pour en savoir plus sur ce fascinant village fortifié, et notamment sur ses restaurants, veuillez consulter notre guide sur Volpaia.

  • 4. Castellina in Chianti pour une excursion gastronomique

    A l’ouest de Radda, visitez la charmante ville voisine de Castellina in Chianti. Descendez la Via delle Volte, une pittoresque rue aux voûtes en pierre, construite à même le flanc de la colline. Dégustez de délicieuses glaces à la Gelateria Castellina, connue pour ses glaces expérimentales. Les saveurs vont de la ricotta à la figue en passant par le piment et le chocolat ou encore le citron et le kiwi. Il y a aussi la création préférée de sa propriétaire : cantuccini et Vin Santo, des biscuits aux amandes et du vin toscan. Vous n’échapperez pas au vin dans le Chianti.

    Pour des suggestions concernant le shopping, consultez notre guide sur Castellina in Chianti.

  • 5. Badia a Coltibuono – Un domaine viticole et oléicole dans une abbaye de rêve

    Située juste au nord de Radda et de Gaiole, cette ancienne abbaye bénédictine veille sur de magnifiques vignobles. Ce paisible domaine viticole et oléicole domine un paysage cultivé depuis la nuit des temps. En Toscane, il est difficile de séparer vin et huile dans le paysage. Avec un nom bien choisi, la Badia a Coltibuono (l’Abbaye de la Bonne Récolte) est entourée de pins, de chênes, de châtaignes et de vignes. Fondée en 1051, cette abbaye médiévale appartenait aux moines réformistes de Vallambrosan qui y ont établi la viticulture. Peu d’entre eux savaient que leurs domaines seraient encore florissants tant de siècles plus tard. Depuis la Dissolution des Monastères en 1810, cette abbaye appartient à une seule famille. La famille avant-gardiste des Stucchi Prinetti était au départ une famille de banquiers florentins avant de devenir la pionnière de la commercialisation du Chianti de qualité. La famille reste dévouée à l'agriculture durable.

    Magnifiques, le cloître, la chapelle et les plafonds ornés de fresques datant du XVe siècle peuvent être considérés comme les invités d’honneur de cette école de cuisine toscane, alors même que les murailles du XIIe siècle et le clocher sont ouverts à tous. Vous pouvez également réserver une visite des celliers monastiques et de la villa avec ses fresques d'origine, suivie d'une dégustation de vin. Sous l’ancienne abbaye se trouvent des caves remplies de Chianti Classico, mode de vie traditionnel de l’abbaye. Non moins célèbres, on y trouve aussi du miel aromatique de châtaigne et de l'huile d'olive, la délicieuse huile Extravergine Badia a Coltibuono. Une grande partie des produits peuvent être achetés sur place ou dégustés au Ristorante Chianti, l’excellent restaurant de l'abbaye. Au sein de cette ancienne abbaye romane, vous pourrez également suivre un cours de cuisine animé par Benedetta Vitali, fondatrice du célèbre restaurant florentin Cibreo.


    Adresse: Localita Badia a Coltibuono
    53013
    Gaiole in Chianti

    Tél: 0577 74481
    Site web: www.coltibuono.com

  • 6. Le Castello di Ama pour de l’art contemporain

    En tant qu’un des plus importants producteurs de Chianti Classico, ce domaine viticole actif, au sud de Radda, est réputé pour ses superbes vins rouges corsés. Le Castello di Ama n’est certes pas un château, mais un domaine et un restaurant villa, perchés sur une colline, ainsi qu'un centre d’art contemporain. De prime abord, ce n’est qu’un autre borgo traditionnel, un hameau en pierre niché dans les collines du Chianti. Peu à peu, il devient évident que le vin, la cuisine et l'art contemporain font tous partie d’un seul et même tableau. C’est le domaine viticole qui avait ravi les Obama lors de leur tournée post-présidentielle en Toscane.

    Le vin est pensé et orchestré par le toscan Marco Pallanti, régulièrement couronné 'vigneron de l’année', avec des vins figurant très souvent dans les listes des dix meilleurs vins au monde. Le San Lorenzo du domaine est un Chianti Classico Gran Selezione DOCG, une catégorie considérée comme l’une des plus raffinées du genre. Les 80 hectares de vignobles recouvrent différents terroirs, du schiste rocheux à l'argile en passant par le gravier, avec ses 40 hectares supplémentaires qui sont consacrés aux oliveraies. Les olives finissent dans l’huile d’olive extra vierge DOP Chianti Classico du domaine.

    Les terrains abritent toute une collection d'installations d'art contemporain de renommée mondiale. Cette collection ambitieuse est connue comme Castello di Ama per l’Arte Contemporanea (Castello di Ama pour l’Art Contemporain). Les sculptures font écho au cadre, tout comme le font les vins, et chaque année, des pièces se rajoutent à la collection. Le Castello di Ama réutilise ses bâtiments originels, comme son église et sa cave à vin, afin de mettre en valeur de manière inédite des installations artistiques. L'art y est résolument contemporain à défaut d’être champêtre et apaisant.

    L'art contemporain spécifique au site est commandité à des artistes du calibre d'Anish Kapoor, Daniel Buren, Louise Bourgeois, Michelangelo Pistoletto, Hiroshi Sugimoto et Lee Ufan. L’œuvre la plus attirante et la plus accessible du domaine est l'installation exceptionnelle en miroir de Daniel Buren reflétant les collines vallonnées. Une sculpture de Louise Bourgeois intitulée Topiary est ingénieusement dissimulée sous une grille dans le sol de la cave à vin. Elle représente une forme féminine qui fleurit en une forme qui évoque un phallus masculin. Aima, l’installation lumineuse d’Anish Kapoor incitant à la réflexion, éclaire la minuscule chapelle du domaine.

    Réservez une visite du domaine et une dégustation de vins, venez-y pour déjeuner, visitez le parc de sculptures ou simplement l’Enoteca du domaine pour y goûter et acheter du vin, de l’huile d’olive et des parfums d’ambiance inspirés par la nature.


    Adresse: Castello di Ama
    Localita Ama
    53013
    Gaiole in Chianti

    Tél: 0577 746069
    Site web: www.castellodiama.com

  • 7. San Gimignano – le Manhattan médiéval

    San Gimignano n’est qu’à 43 km à l’ouest de Radda. C’est une excursion intéressante pour y découvrir l’une des merveilles médiévales de la Toscane. Compte tenu de son cadre spectaculaire, San Gimignano est l’une des villes les plus touristiques de la Toscane mais parvient à s’élever au-dessus de tout cela. Avec ses fantastiques tours et ses remparts médiévaux, San Gimignano est l'un des symboles de la Toscane. Au Moyen-âge, la construction d’une tour-maison surélevée était une vraie prouesse et appelait à la surenchère. La ligne d'horizon de la ville, parsemée de tours, est l'un des endroits les plus spectaculaires de la Toscane. À son apogée, la ville comptait 72 tours, dont il ne reste plus que 14. Les maisons-tours étaient des résidences-châteaux servant à la fois d'entrepôts et de forteresses. La peste de 1348 anéantit une grande partie de la population locale et la ville s'endormit tel un marigot pendant des siècles. Il en résulte une véritable capsule témoin des temps médiévaux, même si la ville est loin d’être assoupie aujourd'hui. Sa popularité excessive et ses prix parfois exagérés en sont les seuls inconvénients, mais cela ne devrait pas vous empêcher de vous joindre à la foule.

    Voir notre guide complet de San Gimignano pour plus d’informations.

  • 8. Excursion d'une journée à Sienne

    Sienne est à 45 mn en voiture de Radda, ce qui en fait donc une excursion fantastique sur une journée. Sienne encadre l'extrémité sud du Chianti et il est donc beaucoup plus facile de s’y rendre depuis Castellina. C'est une ville gothique construite à l'échelle humaine, qui apparaît comme naturellement civilisée et à l'aise avec elle-même. Toutes les routes mènent au Campo, sa belle place centrale en forme de coquille, semblable à un amphithéâtre. Asseyez-vous en terrasse de café du côté pentu de la place et repérez le découpage de la surface pavée en neuf segments, rappelant le sage "Conseil des Neuf" qui gouverna Sienne du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XIVe. N'hésitez pas à monter tout en haut de la fine Torre del Mangia, avec ses vues sensuelles sur une piazza rose et sur les toits de Sienne, même si les panoramas depuis les toits de la cathédrale sont encore plus appréciables.

    Consultez notre Guide de Sienne pour voir ce qui vous plaît le plus.

  • 9.Florence : Ville d’Art

    Bien que Florence soit à plus d’une heure en voiture de Radda, elle n’en est pas moins une excursion idéale le temps d’une journée. En dépit de dévorer la liste de ses sites incontournables, tentez de ne pas de suffoquer sous le poids de ses trésors. Laissez-vous le temps de vagabonder sans but précis. Au-delà des perches à selfie et des statues, c’est une vraie chasse branchée pour gourmet qui vous attend, avec des cafés élégants, une superbe gastronomie et des marchés très appétissants. Florence n'est pas repliée sur elle-même mais cette ville gourmande n'a pas non plus perdu sa courageuse âme toscane : les auberges traditionnelles y servent toujours de la cuisine paysanne des terres, steaks bien virils compris. Méfiez-vous de ne pas faire trop de choses le temps d’une journée. Trouvez un équilibre entre visites de galeries d’art et les balades à la recherche de la parfaite Trattoria ou de la vue parfaite.

    Consultez notre Guide de Florence pour voir ce qui vous plaît le plus.

    Si vous souhaitez visiter un grand nombre de musées, envisagez d'acheter en ligne une Firenze Card (www.firenzecard.it).

  • Manger & Boire

    Radda est un centre vinicole. Cela fait un peu plus de 300 ans que les limites du terroir du Chianti ont été définies. Ces frontières correspondent au terroir actuel du Chianti Classico. Radda est encore noyée de Chianti Classico mais on ne trouve pas que le vin en ville. Les repas se terminent souvent avec une dégustation du vin doux, le Vin Santo. Les raisins de cépages Trebbiani et Malvasia sont aussi suspendus pour le séchage afin de faire du Vin Santo, fabriqué dans le Chianti et à d’autres endroits de la Toscane. Ce vin fermente et vieillit dans de petits tonneaux, les orcaratelli, pendant une durée allant jusqu’à 6 ans. Ce vin de dessert fort en goût est comparable à un bon sherry intermédiaire. Les domaines viticoles que nous vous recommandons figurent dans chacun de nos guides individuels du Chianti.

    Cette région a tout ce qu’il faut pour les gourmets, avec des plats destinés à souligner la richesse du vin. Des biftecks virils aux soupes paysannes, en passant par les ragoûts de sanglier, les sauces à la truffe, les fromages bien riches et les gâteaux à vous renverser, vous ne pourrez pas être plus aux antipodes de la cuisine à la mode.

    Ceci est juste un avant-goût du Chianti. Référez-vous à nos recommandations de restaurants ci-dessous ainsi qu’à nos autres guides des villes et villages du Chianti, tous accessibles via notre Liste de destinations.

  • La Casa Porciatti

    Au cœur de Radda, vous trouverez cet accueillant bar à vin niché dans un bâtiment du début du XIVe siècle. C'est aussi une auberge au bon rapport qualité-prix et de caviste. En plus de sa large sélection de vins toscans, vous pourrez y déguster des taglieri, des plateaux de charcuteries maison ou de fromages, ainsi que de la porchetta (cochon de lait rôti). Pour des plats plus consistants, choisissez les courtes pâtes pici avec une sauce ragù à la viande, des raviolis à la truffe noire ou une copieuse soupe ribollita. Tripes à la florentine, civet de sanglier et ossobuco siennois sont également au menu.


    Adresse: Medieval Walkway - Via Roma 51 - 53017 Radda in Chianti, Siena - Tuscany

    Tél: www.casaporciatti.it
    Site web: +39 0577 738234

  • La Bottega

    À Volpaia, un hameau médiéval et enchanteur juste au nord de Radda, cette charmante auberge familiale sert des plats toscans simples mais spéciaux. Ils sont agrémentés par certains des meilleurs vins Chianti Classico, ainsi que des salades et des légumes de leur potager maison. Parmi ces plats de prix moyen, on trouve les pâtes roulées à la main, telles que les pici sauce canard ou sanglier, ou encore la soupe ribollita suivie de sanglier ou du bifteck à la florentine. Pour être sûr d’avoir une table sur la terrasse ombragée, réservez à l'avance, puis admirez la vue depuis ce hameau perché sur les plaines vallonnées en contrebas. Pour plus de restaurants où manger dans ce hameau, consultez notre guide de Volpaia.


    Adresse: Piazza della Torre 1
    Volpaia,
    53017
    Radda in Chianti

    Tél: 0577 738001
    Site web: www.labottegadivolpaia.it

  • L’Osteria Le Panzanelle

    Située sur la route entre Radda et Panzano, c’est une véritable institution de la cuisine maison toscane. Avec ses murs blanchis à la chaux, cette trattoria campagnarde est sans chichi mais tout à fait fiable. Venez-y pour la cuisine maison abordable, le service amical, le menu court mais de saison et sa longue carte de vins toscans. Goûtez aux tripes florentines, au lapin rôti, aux raviolis à la citrouille ou à toutes les pâtes sauce au sanglier. Finissez votre repas avec la panna cotta ou le croquant des biscuits cantuccini croquants, idéalement trempés dans du Vin Santo.


    Adresse: Loc. Lucarelli, 29
    53017 Radda in Chianti SI

    Tél: 0577 733511
    Site web: www.lepanzanelle.it

  • Il Ristorante Chianti

    Cette halte populaire sur la Route du Chianti se trouve le long de routes panoramiques, à 9 km à l’est de Radda. Ce restaurant rural est niché dans le magnifique domaine viticole et oléicole de Badia a Coltibuono, avec son abbaye du XIe siècle. Installée dans les anciennes écuries, l'auberge fait profiter d’une charmante terrasse en été. Dînez sous une pergola ornée de roses et dégustez des produits essentiellement biologiques, venant notamment du domaine lui-même. Parmi les plats toscans modernes à la carte, on trouve les charcuteries, les pâtes biologiques sauce canard sauvage, la soupe au fenouil, les plats à base d'agneau ou de lapin ainsi que les tartes aux fruits ou les pâtisseries aux marrons faites maison. L’impressionnant menu de dégustation de saison coûte moins de 60 €, et il est accompagné de quatre vins. Le vin du domaine, l'huile et le miel de châtaignier sont également en vente.


    Adresse: Badia a Coltibuono,
    Localita Badia a Coltibuono,
    53013
    Gaiole in Chianti

    Tél: 0577 749031
    Site web: www.ristorante.coltibuono.com

  • L’Osteria del Castello

    Située au sud de Radda, cette auberge conviviale est nichée dans le Castello di Brolio, le domaine ancestral du château de la dynastie vinicole des Ricasoli. Faites d’une pierre deux coups : alliez une visite du château avec un déjeuner à l'auberge du domaine. Vous pouvez aussi visiter le château au coucher du soleil, une visite qui comprend un dîner au restaurant de Ricasoli. Votre ticket pour visiter le château vous permet également de profiter d’une dégustation de vin gratuite dans les salles de dégustation Ricasoli situées au sous-sol du château. Avec votre déjeuner, laissez-vous tenter par le Barone Ricasoli Castello di Brolio Chianti Classico 2006. Les plats y sont des réinterprétations créatives de la cuisine toscane traditionnelle. Avec les plats de viande traditionnels d’influence florentine, attendez-vous à y trouver plus de poisson que partout ailleurs dans le Chianti. Vous pourrez aussi accompagner de vins Ricasoli les plats tels que les gnocchis d’olives à la sauce pecorino ou encore la salade de lapin à l'épeautre croustillant.


    Adresse: Castello di Brolio
    Localita Madonna a Brolio
    53013
    Gaiole di Chianti

    Tél: +39 0577 730 290
    Site web: https://www.ricasoli.com/osteria/

  • Faire de shopping

    Cela vous changera de chercher des céramiques ou du cachemire à Radda. Quand bien même, si l’on revient à notre vin, assurez-vous de passer à L’Accademia del Buon Gusto à Panzano in Chianti pour l’une des dégustations de vins les plus divertissantes de la Toscane. Et maintenant, retournons à nos céramiques. Les céramiques toscanes produites dans la région sont souvent inspirées par les modèles antiques, notamment ceux de la Renaissance. La dynastie des Médicis avait des services de vaisselle spécifiques à chacune de leurs villas de campagne, et ont donc pratiquement inventé le concept de dressage de table tout en élégance.

  • Le Ceramiche Rampini

    Les Céramiques Rampini sont spécialisées dans la décoration à la main et s’inspirent souvent des céramiques historiques de Toscane, d’Ombrie et d’au-delà, ainsi que de nouveaux designs originaux. Cette talentueuse équipe d’artistes et d’artisans est basée dans une ancienne ferme toscane à Vistarenni, juste à l’est de Radda. Leur charmant studio et showroom proposent un aperçu des céramiques toscanes. Rampini reproduit les modèles de la Renaissance et leurs exubérantes décorations à base d’allégories, d’animaux, de fleurs, de fruits et de feuillage. Achetez une pièce ou un service complet pour vos dîners, ils s’occupent de l’expédition.


    Adresse: Le Ceramiche Rampini
    Casa Beretone di Vistarenni
    53017
    Radda in Chianti

    Tél: 0577 738043
    Site web: www.rampiniceramics.com

  • La Ceramica di Angela Pianigiani

    Attendez-vous à des motifs floraux, lumineux et colorés décorant ces vases et plats peints à la main. Le prix est raisonnable (inclut la commission) pour ces pièces uniques. L’atelier de l’artiste est juste au sud de Radda.


    Adresse: Localita Malpensata
    53017
    Radda

    Tél: 0577 738466

  • La Ferme aux Chèvres Chianti Cashmere

    Pensez à visiter la Ferme aux chèvres Chianti Cachemire, en sortant de Radda, pour y admirer un charmant troupeau de chèvres cachemire. Ou en faire une vraie excursion. Après avoir caressé ou nourri les chevreaux, partez à la recherche d’écharpes, châles, jetés, chapeaux, chaussettes et autres couvertures pour bébé en cachemire toscan tissés à la main.


    Adresse: Chianti Cashmere
    Azienda Agricola La Penisola
    La Penisola,
    53017
    Radda in Chianti

    Tél: 0577 738080
    Site web: www.chianticashmere.com

  • Boutiques de créateurs de luxe

    Pour un changement de décor, les amateurs de shopping et de marques de créateurs peuvent visiter les boutiques de luxe de la région de Valdarno. Le Centre Commercial Firenze est à 30 minutes en voiture à l’est de Florence, sur la route Pontassieve. Il y a aussi un bus-navette direct depuis Sienne. Après avoir écumé les boutiques de marques de designer, vous pouvez terminer vos emplettes le café et restaurant Gucci du centre commercial.

  • Se Garer

    Pour vous garer à Radda, deux options : soit sur la rue principale ou en juste dehors des murs de la ville. Etant donné que la ZTL (Zone de Trafic Limité) est en train d’être agrandie, il vaut mieux vous garer en dehors des murs. Vous y trouverez un parking payant juste à côté des jardins municipaux de Radda. Les places sont plutôt limitées et le parking est un peu étroit mais c’est un endroit très pratique où stationner. L’Office du Tourisme sur la Piazza del Castello est accessible à pied depuis les jardins municipaux : suivez les panneaux quand vous les apercevrez sur votre gauche.

    La plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur des murs de la ville. Cela dit, les villes du Chianti sont petites qu’elles présentent bien moins de problèmes que les villes comme Florence et Sienne.

    Conseils de stationnement: pour des conseils sur le stationnement à des endroits particuliers du Chianti, veuillez consulter nos guides de destination individuels.

    Conseils pour les ZTL : vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.

  • Se Déplacer

    Le Chianti peut être un délicieux terrain de conduite. Son charme réside dans sa campagne vallonnée, sa gamme de vignobles et d’oliveraies, ses routes relativement calmes et son mélange de petites villes médiévales. Les transports en commun dans le Chianti sont plutôt sporadiques, par conséquent il est plus judicieux de louer une voiture si vous voulez explorer la région correctement. Conduire dans le Chianti peut s’avérer être une expérience profondément agréable, en particulier avec une carte détaillée ou un navigateur GPS à disposition. Pour une belle journée, essayez une visite personnalisée avec les chauffeurs privés de Chianti Taxi.

    Greve, le principal point de passage en venant du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée la Chiantigiana, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. De Greve, la pittoresque route de Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par la plupart de ses villages typiques. De jour, c’est une route charmante. Cependant, la nuit, vous pourriez y rencontrer des sangliers, des porc épics ou des cerfs traversant la route.

    Depuis Florence et la Chiantigiana dirigez-vous vers Greve, puis Panzano jusqu’à Castellina. Il se trouve à 20 km de Greve. Sinon, prenez l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA) en prenant la sortie San Donato in Poggio, et puis suivez la SP101, qui devient ensuite la SP76.

    Depuis Sienne, quittez la ville en prenant l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA), en prenant la sortie Badesse vers la SP 119 qui devient ensuite la SR222 Chiantigiana. Sinon, quittez Sienne et empruntez la SR2, qui devient ensuite la SR222 jusqu’à Castellina puis vers Radda & Gaiole dans le Chianti.

    En chauffeur privé : Chianti taxi, un service de transport fiable basé à Panzano propose des visites privées d'une journée autour du Chianti et au-delà. Ce sont des visites personnalisées où vous pourrez mettre tout ce que vous voulez au programme : des moulins à huile d'olive et des domaines viticoles aux fermes de pecorino et à la céramique peinte à la main. Avec son minivan confortable, le propriétaire Daniele Mogni dispose de toutes les informations locales sur ce que vous pouvez faire dans le Chianti. Cela vaut le coup de dépenser un peu plus pour une journée afin de pouvoir se détendre et boire à votre gré dans les domaines.

    Chianti Taxi. T: (+ 39) 389.8160050 & www.chiantitaxi.com

    Le Chianti en train : il n’est pas facile de s’y rendre en train. La desserte en train rejoint à peine à toucher les attractions du Chianti, c’est une des raisons pour laquelle la région est si paisible. La principale gare du Chianti est Castellina in Chianti, qui est sur la ligne Sienne-Florence, mais vous devrez changer de train à Empoli.

    Le Chianti en bus : les bus relient Florence à Greve et Panzano mais s’arrêtent là-bas. Ces bus fournissent souvent un service bien plus pratique que les trains mais ne vous laissez pas embrouiller par les horaires de la ligne de bus n°365 (T: 800373760, gratuit & www.acvbus.it). Les horaires de bus ne sont pas toujours pratiques et le service est limité le dimanche. Les bus relient également Sienne et Castellina : service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it) opère environ 7 passages par jour. Les bus desservent aussi Castellina et Radda: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it). D’autres bus relient aussi Sienne et Gaiole: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it).

    Sur votre vélo : le Chianti est un endroit charmant à explorer en vélo. Le mariage des paysages toscans romantiques et des difficiles routes de gravier est ce qui le rend agréable. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région tout en faisant du vélo traditionnel.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour