Monteriggioni
La spectaculaire Monteriggioni, au nord de Sienne, est une place forte médiévale entourée de murailles en pierre très bien conservées et de quatorze tours. À l'instar de Montepulciano, cette petite ville perchée est emblématique du paysage toscan. Souvent surnommée « la porte d’entrée vers le Moyen -âge », l’avant-poste fortifié de Monteriggioni est la ville médiévale par excellence, hérissée de fortifications. Cette ville perchée en haut d'une colline a été construite par les Siennois au XIIIe siècle afin de protéger leur première ligne de leurs éternels rivaux, les Florentins. Monteriggioni s'est aussi enrichie au fil du temps car c'était une halte stratégique sur le chemin de pèlerinage de la Via Francigena. Actuellement, que ce soit par sa taille ou son statut, Monteriggioni a plutôt des allures de marigot oublié. C’est seulement en été, à l’occasion du populaire festival médiéval tenu en ville que Monteriggioni se souvient de son importance d’antan avec les festins, la fauconnerie, les joutes et les reconstitutions de combats. Au-delà de la théâtralité du cadre, on y trouve peu de sites d’importance, mais la visite vaut le détour, rien que pour son ambiance magique et sa monumentalité.
Informations essentielles sur Monteriggioni
Top 10 des choses à y faire
Monteriggioni est niché au cœur de la Toscane, idéalement situé pour une excursion à la ville médiévale de Sienne ou même à Florence le temps d’une journée. Monteriggioni peut également être un bon point de départ pour la campagne, particulièrement pour le Chianti, en parcourant les régions viticoles autour deCastellina in Chianti et de Radda in Chianti Si vous êtes enthousiasmé par les tours médiévales de Monteriggioni, visitezSan Gimignano ou Volterra ville étrusque, à la recherche de paysages urbains et de tours plus médiévaux. Pour acheter le cristal le plus raffiné, visitez la ville médiévale de Colle di Val d’Elsa. Parmi les autres activités sur place, vous pouvez randonner ou faire du vélo dans la ville ville voisine de Montagnola ou bien explorer une section du chemin de pèlerinage Via Francigena.
Manger & boire
Monteriggioni est idéale pour manger copieusement, grâce à sa proximité avec le Chianti et San Gimignano. En conséquence, la région regorge d’auberges accueillantes, même si seules quelques-unes d’entre elles sont intramuros, le reste étant dispersé parmi les hameaux voisins. Si vous cherchez de la cuisine plus raffinée ou sophistiquée, partez juste au nord de Colle di Val d’Elsa. Il vaut mieux de visiter le borgo Monteriggioni en premier et tôt le matin, lorsque vous pouvez prendre un café sur la place principale avant l’arrivée des bus. La cuisine locale est une interprétation familiale de la cuisine toscane classique, avec des emprunts des régions toutes proches de Sienne et du Chianti. Restez aux aguets pour la ribollita, une soupe de haricots épais, ou des plats de pâtes tels que les fidèles pappardelle de lepre (pâtes en forme de ruban sauce au lièvre) ou ces mêmes pâtes au sanglier (cinghiale). Quant au vin, le Chianti Colli Senesi est le plus grand terroir du Chianti, englobant la zone de Monteriggioni, San Gimignano, Colle di Val d'Elsa et Sienne. Ce vin rouge jeune et frais se marie bien avec les charcuteries telles que le cinta senese, ainsi qu'avec les bruschettas, les soupes, les sauces aux champignons, le gibier, les viandes grillées et rôties, ainsi que la plupart des fromages et charcuteries.
Faire les boutiques & se garer
Monteriggioni est porté sur l’art et l’artisanat qui, bien que touristiques, sont pour la plupart vraiment fabriqués à la main et méritent donc votre attention. Dans les ruelles médiévales, vous trouverez de minuscules boutiques et ateliers où vous pourrez observer des artisans au travail, comme des métiers à tisser manuels en marche. Parmi les objets intéressants, il y a des tricots faits à la main, du linge de maison que vous pouvez personnaliser à votre goût, des bijoux en pierres semi-précieuses et des poteries peintes à la main avec des scènes inspirées des paysages locaux.
Le premier samedi du mois, Monteriggioni accueille un marché de producteurs locaux, il Mercatale di Monteriggioni. Dans les cavistes et les épiceries fines du coin, achetez du vin Chianti Colli Senesi, ainsi que des pâtisseries, des biscuits et des gâteaux typiques (pour plus d’informations, voir Manger & boire). En juillet, venez également assister au populaire festival médiéval d’été avec son marché à thème médiéval, ses festins et son folklore. Vérifiez les dates et le programme auprès de l'Office du Tourisme de Monteriggioni (Piazza Roma 23, 53035 Monteriggioni. T: 0577 304834 & www.monteriggioniturismo.it et www.monteriggionimedievale.com ) Outre Monteriggioni, Sienne propose la plus grande variété de magasins, mais la ville toute proche de Colle di Val d'Elsa est idéale pour acheter toute une gamme d'objets en cristal et en verre de renommée mondiale.