Identifiez-vous


Monteriggioni

  • La spectaculaire Monteriggioni, au nord de Sienne, est une place forte médiévale entourée de murailles en pierre très bien conservées et de quatorze tours. À l'instar de Montepulciano, cette petite ville perchée est emblématique du paysage toscan. Souvent surnommée 'la porte d’entrée vers le Moyen -âge', l’avant-poste fortifié de Monteriggioni est la ville médiévale par excellence, hérissée de fortifications. Cette ville perchée en haut d'une colline a été construite par les Siennois au XIIIe siècle afin de protéger leur première ligne de leurs éternels rivaux, les Florentins. Monteriggioni s'est aussi enrichie au fil du temps car c'était une halte stratégique sur le chemin de pèlerinage de la Via Francigena. Actuellement, que ce soit par sa taille ou son statut, Monteriggioni a plutôt des allures de marigot oublié. C’est seulement en été, à l’occasion du populaire festival médiéval tenu en ville que Monteriggioni se souvient de son importance d’antan avec les festins, la fauconnerie, les joutes et les reconstitutions de combats. Au-delà de la théâtralité du cadre, on y trouve peu de sites d’importance, mais la visite vaut le détour, rien que pour son ambiance magique et sa monumentalité.

  • Top 10 des choses à y faire

    Monteriggioni est niché au cœur de la Toscane, idéalement situé pour une excursion à la ville médiévale de Sienne ou même à Florence, le temps d’une journée. Monteriggioni peut également être un bon point de départ pour la campagne, particulièrement pour le Chianti, en parcourant les régions viticoles autour de Castellina in Chianti et de Radda in Chianti. Si vous êtes enthousiasmé par les tours médiévales de Monteriggioni, visitez San Gimignano ou Volterra, ville étrusque, à la recherche de paysages urbains et de tours plus médiévaux. Pour acheter le cristal le plus raffiné, visitez la ville médiévale de Colle di Val d’Elsa. Parmi les autres activités sur place, vous pouvez randonner ou faire du vélo dans la ville ville voisine de Montagnola ou bien explorer une section du chemin de pèlerinage Via Francigena.

  • 1. Flânerie médiévale dans Monteriggioni

    Avec son formidable anneau de murailles et de tours, Monteriggioni domine les collines environnantes. Monteriggioni fût construite en 1213 afin de protéger les frontières nord du territoire siennois. En 1554, une grande trahison coûta à la ville sa liberté. Elle tomba entre les mains des Florentins, laissant présager la perte définitive de la République de Sienne aux mains de Florence, ce qui arriva en 1555. De telles fortifications ont joué un rôle important dans la Toscane du Moyen-âge. Ces villes perchées sur les collines, souvent appelées borghi, sont caractéristiques du paysage urbain toscan. Tout comme Montepulciano et Buonconvento, Monteriggioni est la preuve vivante que la préservation des murailles permet de conserver une identité distincte.

    Les coteaux qui montent jusqu’à ce borgo médiéval sont ornés d'oliviers, de vignobles et même de coquelicots, une vision bucolique qui change au fil des saisons. La Porta Franca, la porte principale qui fait face à Sienne, garde l'entrée du borgo et disposait jadis d’un effrayant pont-levis. À l’inverse, la porte arquée Porta di Ponte fait face à Florence et on y trouve une citation de Dante sur les imposantes murailles de Monteriggioni. Monteriggioni in Arme, son Musée des Armes, est l’endroit idéal pour vous mettre à la place d’un chevalier légendaire d’antan. Il n’est pas surprenant que la ville ait inspiré le célèbre jeu vidéo Assassin’s Creed. Le musée expose des reproductions d'armures et d'armements du Moyen-âge et de la Renaissance et vous présente aussi quelques-uns des équipements de siège et des techniques de siège. Marcher sur les remparts vous donnera une véritable idée de ce qu'un chevalier médiéval ou un veilleur de nuit ressentait en faisant des rondes. Une fois sur les remparts, vous aurez une vue imprenable sur la campagne constellée de pavots, s’étendant vers la région du Chianti et du Val d’Elsa. Les remparts sont en cours de restauration mais vous pouvez encore en explorer une partie. C’est l’endroit parfait pour ce que les Italiens appellent il dolce far niente ou le doux art de ne rien faire du tout. Avant d’aller déjeuner, visitez l'église paroissiale en pierre, typique de l'ambiance médiévale qui règne à Monteriggioni. Même si tout ce à quoi vous pensez est le vin, guettez les signes de présence d’eau. L'abondance de puits et de fontaines sur les petites places de la ville vous rappellera l'importance de l'eau pendant les périodes de sièges.


    Adresse: Monteriggioni tourist office
    Piazza Roma 23
    53035
    Monteriggioni
    Tél: 0577 304834
    Site web: www.monteriggioniturismo.it

  • 2. Route de pèlerinage jusqu’à l’Abbaye romane Abbadia a Isola

    L’abbaye romane d’Abbadia a Isola se trouve à seulement 4 km de Monteriggioni. Vous pourrez faire cette très jolie balade en longeant une section de la route de pèlerinage de la Via Francigena, particulièrement splendide lorsqu’elle est entourée de champs de tournesols en fleurs. L’abbaye bénédictine de S. Salvatore all’Isola date de 1001, ce site ayant été choisi pour son emplacement stratégique, contrôlant la Via Francigena. Jadis, elle était beaucoup plus isolée : son nom (« isola » signifie île en italien) illustre le fait que l’abbaye était entourée de marécages jusqu’au XVIIIe siècle. Pendant des siècles, l’abbaye a servi d’hospice pour pèlerins, offrant repos, hospitalité et soins médicaux aux pèlerins en direction de Rome. Ce n’est qu’au milieu du XVe siècle que le monastère commença à décliner mais il conserve encore ses anciennes fonctions, grâce à son auberge moderne qui accueille les pèlerins de passage. L’abbaye est construite autour de l’église romane de San Salvatore, entière avec ses trois nefs et ses trois absides. À l’intérieur de l’église, vous trouverez de précieuses œuvres d’art, notamment la belle peinture sur panneau sur l’autel principal, créé au XVe siècle par l’artiste siennois Sano di Pietro. Bien qu’en ruines, le reste de l’abbaye reste charmant, avec le quadrilatère de ses anciens cloîtres et les restes de son campanile. Une partie du site a été avalée par la construction d’une ferme mais elle est en cours de restauration, même si la majorité du travail a d’ores et déjà été réalisée, avec la création de salles d’exposition et d'un centre consacré à la Via Francigena à venir. L’abbaye fortifiée englobe aussi ce qui est aujourd’hui un petit hameau, avec de très jolies vues sur le chemin retour, en direction de la ville fortifiée de Monteriggioni.


    Adresse: Monteriggioni tourist office
    Piazza Roma 23
    53035
    Monteriggioni
    Tél: 0577 304834
    Site web: www.monteriggioniturismo.it

  • 3. Colle di Val d’Elsa – 'La Ville du Cristal'

    Pensez à visiter Colle di Val d’Elsa, une ville médiévale sous-cotée à 11 km au nord de Monteriggioni. Admirez ses bastions entourés de douves et ses portes médiévales qui mènent à la jolie ville haute, avec ses curieuses allées/tunnels. Puis découvrez pourquoi la ville est surnommée la « Ville du Cristal » (città del cristallo). La ville abrite l’industrie italienne du cristal. Son cristal s’adapte à tous les types de design, du plus classique au plus moderne et vous propose un aperçu intrigant de l’histoire locale. L’industrie de la verrerie de Colle aurait été créée en 1331, à l’époque où la ville était une entité indépendante et autonome. C’est au XVIIe siècle qu’elle a connu un véritable essor, lorsque la grande famille Usimbardi réintroduit la production de verre de manière systématique. La ville n'a jamais regardé en arrière. L’industrie verrière a peu à peu adopté la production de cristal au plomb et, dès le XIXe siècle, Colle était surnommée la Bohême d’Italie pour son savoir-faire en matière de fabrication de cristal. En 1820, le verrier français Francesco Mathis ouvrit une fabrique de cristal dans la partie basse du village. Aujourd’hui, Colle di Val d’Elsa représente 95% de la production italienne de cristal et 15% de la production mondiale. Le premier dimanche de chaque mois, vous pourrez voir comment le verre est fabriqué lors d'une démonstration en plein air. Vous pourrez peut-être observer des verriers graver des verres à vin aux motifs complexes ou observer le moulage des sculptures en verre en forme de cygne, d’escargot, de cheval ou de poisson, le tout à partir de verre fondu. La démonstration de fabrication du verre a souvent lieu dans le centre historique, à la Via della Misericordia, près de la cathédrale aux alentours de 15h00, mais vérifiez tout cela auprès de l’Office du Tourisme.

    Le Musée du Cristal, situé dans la partie basse de la ville, expose une collection de verres en cristal faits main datant du Moyen-âge jusqu’au XXe siècle. On vous y explique aussi en détail toutes les techniques de fabrication. Le musée est sous terre, sous une ancienne verrerie, où se trouvaient autrefois les fourneaux. Connu sous le nom de Museo del Cristallo, le musée est fermé pour rénovation jusqu'en 2019 mais, en attendant, une partie de la collection est toujours exposée ailleurs en ville. Découvrez quelques-unes des expositions phares au Museo San Pietro (102 via Gracco del Secco 102) et au Palazzo dei Priori (33 via del Castello). Après en avoir un peu appris sur l'histoire du cristal, rendez-vous dans les magasins du coin pour y acheter vos propres objets en cristal.


    Adresse: Museo del Cristallo
    Via dei Fossi 8A
    Colle di Val d'Elsa
    Tél: 0577 924135
    Site web: www.museodelcristallo.it

  • 4. Fietstochten en wandelingen rond Monteriggioni

    Monteriggioni is een wandel- en fietsgebied en is geschikt voor zowel ervaren fietsers als beginners. Overweeg een fiets te huren en op verkenning te gaan, met kortere routes tussen Monteriggioni en Strove, voorbij Abbadia a Isola, of Colle di Val d'Elsa en langere routes die helemaal naar San Gimignano of Siena lopen. Het typisch Toscaanse landschap bestaat uit verwoeste kastelen, middeleeuwse kapellen en schilderachtige dorpjes, bekend als borghi. Onderweg kun je wijngaarden, heuvels vol met cipressen, zonovergoten olijfgaarden en velden met klaprozen of zomerse zonnebloemen verwachten. De fietsroute tussen Monteriggioni en Colle di Val d'Elsa is de moeite waard. Het passeert de Val d'Elsa, slingerend over een mix van landweggetjes en secundaire wegen langs wijngaarden en olijfboomgaarden, waarbij je de Romaanse abdij van Abbadia Isola kunt bezoeken. Wandelaars kunnen korte stukken van de Via Francigena-pelgrimsroute afleggen, waaronder een korte wandeling van Monteriggioni naar Abbadia Isola en dan verder naar Strove, net ten zuiden, om nog een slaperige Romaanse kerk te zien. Zelfs als veel van deze routes op de officiële Monteriggioni-website staan, is het aan te raden om het behulpzame toeristenbureau persoonlijk te bezoeken voor kaarten en advies op maat van uw niveau en behoeften.


    Adresse: Monteriggioni tourist office
    Piazza Roma 23
    53035
    Monteriggioni
    Tél: 0577 304834
    Site web: www.monteriggioniturismo.it

  • 5. San Gimignano – le Manhattan médiéval

    San Gimignano n’est qu’à 26 km à au nord-ouest de Monteriggioni. C'est une excursion intéressante pour y découvrir l’une des merveilles médiévales de la Toscane. Compte tenu de son cadre spectaculaire, San Gimignano est l’une des villes les plus touristiques de la Toscane mais parvient à s’élever au-dessus de tout cela. Avec ses fantastiques tours et ses remparts médiévaux, San Gimignano est l'un des symboles de la Toscane. Au Moyen-âge, la construction d’une tour-maison surélevée était une vraie prouesse et appelait à la surenchère. La ligne d'horizon de la ville, parsemée de tours, est l'un des endroits les plus spectaculaires de la Toscane. À son apogée, la ville comptait 72 tours, dont il ne reste plus que 14. Les maisons-tours étaient des résidences-châteaux servant à la fois d'entrepôts et de forteresses. La peste de 1348 anéantit une grande partie de la population locale et la ville s'endormit tel un marigot pendant des siècles. Il en résulte une véritable capsule témoin des temps médiévaux, même si la ville est loin d’être assoupie aujourd'hui. Sa popularité excessive et ses prix parfois exagérés en sont les seuls inconvénients, mais cela ne devrait pas vous empêcher de vous joindre à la foule.

    Rien que pour les tours, une visite de cette capsule temporelle médiévale vaut vraiment la peine. Prenez le temps pour la Torre Campatelli, une véritable maison-tour que vous pouvez visiter. Cette intrigante maison-tour était le foyer du dernier membre d'un illustre clan florentin. Au-delà de son paysage urbain médiéval, les principaux sites de la ville sont des églises et des bâtiments publics. Les plus intéressants d’entre eux sont agglomérés autour de la place triangulaire Piazza della Cisterna et de la Piazza del Duomo. Le Palazzo Comunale y est la forteresse la plus dissuasive au cœur de la vie de la ville depuis l'époque où Dante était venu en visite à Florence comme ambassadeur.

    Faites une courte promenade le long des remparts jusqu'à la Rocca, la forteresse du XIVe siècle, avant de quitter la ville. Cette forteresse à moitié restaurée offre une vue sur les jardins en terrasse et les oliveraies qui descendent jusqu'aux vignes de Vernaccia. La forteresse abrite une enoteca, véritable expérience de dégustation de vins, qui retrace l’histoire du Vernaccia, le vin le plus célèbre de la ville. Vous pouvez même y réserver une master class sur le Vernaccia auprès de l'office de tourisme. Si vous y restez pour plus de temps, échappez à la foule à l’occasion d'une promenade en campagne le long du chemin de pèlerinage de la Via Francigena à l’extérieur de San Gimignano. Il vaut mieux de réserver cette activité auprès de l'office du tourisme. Voir notre guide complet de San Gimignano pour plus d’informations.


    Adresse: Museo Vernaccia
    La Rocca
    Via della Rocca
    San Gimignano
    Tél: 0577 941267
    Site web: www.sangimignanomuseovernaccia.com

  • 6. La Rocca di Staggia – de l’art contemporain dans un château des Croisés

    La Rocca di Staggia est une impressionnante forteresse située à mi-chemin entre Monterrigioni (7 km) et Poggibonsi (8 km). Récemment restaurée, La Rocca a débuté son histoire comme forteresse lombarde, mais elle s’est progressivement reconvertie en balise sur le chemin de pèlerinage de la Via Francigena. Au XIVe siècle, elle passe sous influence florentine et elle est constamment fortifiée et élargie pour servir de barrage contre les Siennois. Les Florentins y ont également créé une passerelle surélevée, toujours partiellement praticable, qui reliait le château et le village de Staggia. Aujourd'hui, grâce à une importante restauration, les murailles du château sont pratiquement intactes, notamment deux de ses portes et des portions des remparts qui étaient autrefois gardées par des veilleurs de nuit. À l'époque moderne, la forteresse, partiellement réaménagée selon les plans de Brunelleschi, a été en grande partie abandonnée jusqu’à sa réouverture en 2007. Les premières impressions révèlent une structure lombarde carrée s'élevant en un donjon aux allures guerrières. L'intérieur est très différent : les anciens murs contrastant avec les installations d'art contemporain. Seules les visites guidées sont permises pour voir le château, associant l'histoire du château à d’intrigantes expositions artistiques. Parmi les points forts de la visite, on compte les panoramas de la promenade des veilleurs de nuit et l’histoire ésotérique de cette forteresse médiévale, avec son curieux mélange d’est et d’ouest. En plus de proposer des expositions d'art temporaires et d'avant-garde, la Fondation en charge du château l'a ouverte aux événements et aux festivals et gère aussi des sentiers locaux. De nuit et de loin, la forteresse est particulièrement impressionnante lorsqu’elle est toute illuminée.


    Adresse: Via dell'Ospedale 2
    53036
    Staggia Senese
    Poggibonsi
    Tél: +39 366 4792092
    Site web: www.laroccadistaggia.it

  • 7. Excursion d'une journée à Sienne

    Sienne se trouve à 15km au sud de Monteriggioni. C’est une excursion exceptionnelle à réaliser sur une journée. Sienne est une ville gothique construite à l'échelle humaine, qui apparaît comme naturellement civilisée et confiante. Toutes les routes mènent au Campo, sa belle place centrale en forme de coquille, semblable à un amphithéâtre. Asseyez-vous en terrasse de café du côté pentu de la place et repérez le découpage de la surface pavée en neuf segments, rappelant le sage « Conseil des Neuf » qui gouverna Sienne du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XIVe. N'hésitez pas à monter tout en haut de la fine Torre del Mangia, avec ses vues sensuelles sur une piazza rose et sur les toits de Sienne, même si les panoramas depuis les toits de la cathédrale sont encore plus appréciables.

    Après un déjeuner pris assez tôt, vous pourrez entamer une promenade tranquille vers le Duomo, la cathédrale gothique à pinacle de Sienne. Sa façade n’est autre qu’un mélange de marbre vert, rose et blanc, comme un magnifique gâteau glacé. La cathédrale de Sienne et le Musée de la cathédrale doivent être envisagés comme une seule entité car ils partagent plusieurs espaces. Le Musée expose les originaux des statues de Pisano de la façade ainsi que l’œuvre d’art la plus admirée de Sienne, la Maestà, la Vierge intronisée de Duccio. Pour beaucoup de visiteurs, la promenade sur les toit-terrasse est tout aussi impressionnante : elle est plus connue sous le nom de « Panorama depuis la Façade Inachevée ». Ce sont sans doute les plus belles vues de Sienne. Face à la cathédrale se trouve le Spedale di Santa Maria della Scala, le bâtiment le plus extraordinaire de Sienne. Au début, il y a mille ans de cela, il servait d’hôpital et a continué d’en être un jusqu'à ces dernières années avec sa renaissance en sublime musée ces dernières années. Au Moyen-âge, il a toujours été bien plus qu'un hôpital. Ce complexe artistique comprend une ancienne auberge de pèlerins, un orphelinat, des églises avec des fresques et des greniers.

    Ne laissez pas les musées émaillés d’art de Sienne vous détourner de la beauté de ses ruelles. Ici, l'histoire de la ville se déploie comme un étendard médiéval. La ville piétonne de Sienne dispose de murailles bien préservées et de passerelles accueillantes. Serpentez au travers d’un enchevêtrement de rues médiévales et tombez nez-à-nez avec ses cours secrètes, ses fontaines et ses panoramas étonnamment ruraux. Consultez notre Guide de Sienne pour voir ce qui vous plaît le plus.


    Adresse: Siena tourist office
    Spedale di Santa Maria della Scala
    Piazza Duomo
    Tél: 0577 280551
    Site web: www.terresiena.it

  • 8. Un Goût du terroir du Chianti

    Explorez son Musée Archéologique pour y découvrir les trouvailles des tombes étrusques, et notamment une amphore qui illustre la consommation d’alcool et les festins, montrant que le vin était symbole de statut social, consommé lors de rituels et de cérémonies. Même si ces tombeaux ont été construits il y a près de 3.000 ans, leurs créateurs semblent beaucoup nous ressembler. Montez sur la passerelle en haut de la tour pour profiter d’une vue imprenable sur les montagnes du Chianti, sur San Gimignano et le Val d’Elsa. Puis descendez doucement la Via delle Volte, une rue pittoresque voûtée de pierre et construite à même le flanc de la colline.

    Envisagez de faire votre première dégustation de vins dans une de ses enoteca car Castellina est littéralement noyée dans le Chianti Classico. La marque de fabrique figurant sur les bouteilles de Chianti Classico est le coq noir (ou coquelet noir), symbole historique de la Ligue Militaire du Chianti. À la fin du XIIIe siècle, Castellina fut le premier site militaire de la Ligue du Chianti, un groupe de trois châteaux féodaux florentins. Rendez-vous à l’Antica Trattoria alla Torre pour déjeuner. Sur la place principale, cette auberge à l’ancienne sert des spécialités toscanes sur une terrasse estivale. Goûtez à son bifteck à la Florentine, aux viandes grillées et ses fromages pecorino, le tout arrosé de vins Chianti Classico.

    Après le déjeuner, dévorez de délicieuses glaces à la Gelateria Castellina, connue pour ses glaces expérimentales. Les saveurs vont de la ricotta à la figue en passant par le piment et le chocolat ou encore le citron et le kiwi. Il y a aussi la création préférée de sa propriétaire : cantuccini et Vin Santo, des biscuits aux amandes et du vin toscan. Vous n’échapperez pas au vin dans le Chianti. Avant de partir, faites des réserves de spécialités toscanes : fromages, biscuits, charcuterie et pâtisseries. Pour des conseils sur la culture du Chianti, les dégustations de vins, les restaurants ou les boutiques, consultez notre guide sur Castellina in Chianti mais jetez également un œil à notre guide général sur le Chianti.Vous pouvez continuer d’explorer le Chianti, terroir vinicole, à Radda in Chianti juste à l’est de Castellina.


    Adresse: Gelateria Castellina,
    Via IV Novembre 47
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 741337
    Site web: www.gelateriadicastellina.it/

  • 9. Radda in Chianti pour un cours d’œnologie, une dégustation de vins et le déjeuner

    Radda in Chianti, juste à l’est de 13 km au nord-ouest de Castagnoli, est l’option idéale pour prolonger votre excursion d’une journée dans le Chianti. Radda était autrefois la capitale du Chianti et est encore le lieu idéal pour ressentir l’esprit du Chianti – et pour se familiariser avec l’âme de cette région. Baladez-vous dans ce village glorifié, à l’esprit si urbain, délimité par ses murailles défensives. Après avoir flâné le long de ses allées pavées qui partent toutes en étoile depuis la place principale, dirigez-vous vers la Casa Chianti Classico pour une visite éclairante d’introduction à l’œnologie.

    La Casa Chianti Classico est nichée dans un monastère franciscain du XVIIIe siècle, dans la partie haute de la ville. Elle est elle-même mitoyenne avec une église médiévale : ce complexe sacré est maintenant un véritable sanctuaire du vin, avec son Musée du Vin au 1er étage. Inscrivez-vous pour un cours d’œnologie de 90 mn ou bien limitez-vous à tout apprendre sur le Chianti avant de vous confronter à un divertissant quizz multimédia sur le vin. Après dégustation de vin et une relecture attentive de vos notes de dégustation, vous méritez bien un déjeuner à l’Enoteca. Et cerise sur le gâteau : elle est dotée d’une charmante terrasse surplombant les vignobles du Chianti.

    Malgré son statut de majeur centre vinicole, Radda a vécu discrètement sa prospérité acquise dès le XVIe siècle, alors que la ville exportait déjà du vin en Angleterre. Plus tard, en 1716, Cosimo III, Grand-Duc de Toscane, délimita officiellement la zone de production du vin Chianti. Avec Radda, les principaux centres du Chianti Classico demeurent Greve, Panzano, Castellina, Gaiole et Fonterutoli. Les frontières et les règles strictes s'appliquent toujours, même si la responsabilité liée à leur respect a été transférée au Consortium des Vins du Chianti. Le Consortium a été fondé en 1927 par un groupe de producteurs de vins des Provinces de Florence, Sienne, Arezzo et Pistoia. Facilement accessibles depuis la pittoresque route SS222, les plus grands domaines aux allures de châteaux, sont souvent gérés par les mêmes familles depuis le Moyen-âge, comme cela est le cas avec les dynasties aristocratiques des Antinori, Frescobaldi, Mazzei et Ricasoli. Les aristocrates toscans sont toujours surreprésentés dans le commerce du vin, y compris dans le Consortium du Vin Chianti Classico. Son Conseil d’Administration compte pléthore de nobles toscans et d’anciennes dynasties vinicoles qui ont évolué avec leur temps. Parmi ces grands noms, on trouve le marquis Lodovico Antinori, le comte Lorenzo Guicciardini, le prince Emmanuele Corsini et le comte Guido Chigi-Saracini.

    Quand bien même, le vin transcende chacune de ces familles, peu importe la gloire de leur pedigree. L’âme de ce vin est le Sangiovese. Les règles pour le vin Chianti Classico autorisent un ratio minimum de 80% de Sangiovese, le cépage typique régional du vin rouge. Un maximum de 20% des autres cépages locaux de rouge peuvent être rajoutés à la cuvée. Parmi ces cépages, on trouve des raisins autochtones tels que le Canaiolo et Colorino, ou bien du Cabernet Sauvignon et du Merlot, plus internationaux, des cépages tous autorisés dans cette zone de production du Chianti Classico. En substance, le Chianti Classico est élaboré à partir de cépages de Sangiovese ou d'un mélange de Sangiovese. Il vieillit 14 mois dans des fûts de chêne français, puis au moins sept mois ou deux ans en bouteille pour un Riserva. Si toutes ces discussions portant sur le vin vous donnent faim, reportez-vous à notre guide de Radda pour des suggestions détaillées.


    Adresse: Museo del Vino (Wine Museum)
    Monastero Santa Maria al Prato
    Circonvallazione Santa Maria al Prato 18
    53017
    Radda in Chianti
    Tél: 0577 738187
    Site web: www.chianticlassico.com

  • 10. Envoûtante Volterra

    Volterra est à 40km à l’ouest de Monteriggioni et c’est une excursion absolument féérique. Volterra est ensorcelante, moins touristique que San Gimignano, Cortona ou Pienza mais tout aussi irrésistible. Perchée sur une arête majestueuse balayée par le vent et surplombant les collines de Sienne, Volterra est encore aux commandes de son cadre naturel et reste la plus étrusque des villes toscanes. La Porta all’Arco, la porte arquée, est la porte étrusque la mieux conservée d’Italie, datant du IVe siècle av. J.-C. En partie remodelée par les Romains, la porte repose toujours sur de massives fondations étrusques et elle est la seule portion restante des murailles étrusques. Avec les plus beaux trésors du Museo Etrusco Guarnacci, Volterra expose quelques-uns des chefs d’œuvre d’art étrusque en dehors de Rome. Fondé en 1761, il s’agit de l’un des plus anciens musées publics d’Europe et sans conteste du plus beau musée de la ville. Les urnes funéraires et les sarcophages en albâtre couvrent tous les sujets imaginables : de la démonologie étrusque à la mythologie grecque, mettant en scène des monstres marins, des dieux grecs, des griffons à bec et des sirènes. Toute promenade dans Volterra vous donnera à voir les vestiges romains encore visibles : la ville étrusque que les Romains ont remodelé à leur goût. La Velathri Etrusque devint Volterrae, une importante municipalité romaine lorsque Rome annexa l'Étrurie en 351 av. J.-C.

    Au-delà de la Volterra étrusque, la ville est l’incarnation de la magnificence visuelle de la cité médiévale. La Piazza dei Priori, la place principale de la ville, témoigne du riche héritage médiéval de Volterra, avec son ensemble de nobles palais. La place est dominée par le noble Palazzo dei Priori (1208), le plus ancien Hôtel de Ville de Toscane qui aurait servi de modèle au Palazzo Vecchio de Florence. Au sud de la Piazza dei Priori se trouve la Piazza San Giovanni, le centre religieux de Volterra. Le Duomo du XIIe siècle, avec sa façade romane pisane, vient couronner cette place. Les bâtiments de la Renaissance et les maisons médiévales de Volterra s’y mêlent avec une grâce étonnante. Le Palazzo Incontri-Viti est un impressionnant manoir qui ressemble également à un hôtel particulier. C’est comme la maison d'un exigeant marchand d'albâtre que son histoire a commencé et ses héritiers y habitent toujours. Chaque salon est plus grand que le précédent, orné d’art, de porcelaine et d’albâtre, rappelant que le palais appartenait autrefois à l’un des citoyens les plus riches de Volterra. Après avoir exploré les palais patriciens, repliez-vous vers Le Cantine del Palazzo, les caves étrusco-romaines au sous-sol du Palazzo Incontri-Viti, pour y prendre un verre ou un repas dans un décor aux allures de caverne, orné d’une citerne romaine.

    Votre visite à Volterra ne sera pas complète sans la visite d’un atelier de sculpture sur albâtre. Comme tout à Volterra, même la sculpture sur albâtre est un héritage étrusque. C'est l'un des nombreux cadeaux que les Étrusques ont transmis à leurs descendants dans cette ville des plus étrusques. Les anciens artisans utilisaient beaucoup l'albâtre à partir du Ve siècle avant J.-C., principalement pour sculpter leurs magnifiques urnes funéraires. Dans les musées et les ateliers locaux, vous aurez l’occasion de voir des bols, des urnes, des médaillons, des objets religieux, des bougeoirs, des lampes, des vases et des sculptures néoclassiques.Finissez votre séjour dans une auberge voûtée de Volterra. Goûtez à la zuppa volterrana, une soupe épaisse de légumes avec du pain, ou à la trippa alla volterrana (des tripes cuites avec de la tomate, de la saucisse et des herbes). Parmi les autres plats copieux, on trouve les pappardelle di lepre (les pâtes sauce au lièvre) ou ces mêmes pâtes au sanglier (cinghiale). Pour plus d'informations sur la ville, consultez notre guide complet sur Volterra.


    Adresse: Volterra tourist office
    Tél: 0588 87257
    Site web: www.volterratur.it

  • Manger & boire

    Monteriggioni est idéale pour manger copieusement, grâce à sa proximité avec le Chianti et San Gimignano. En conséquence, la région regorge d’auberges accueillantes, même si seules quelques-unes d’entre elles sont intramuros, le reste étant dispersé parmi les hameaux voisins. Si vous cherchez de la cuisine plus raffinée ou sophistiquée, partez juste au nord de Colle di Val d’Elsa. Il vaut mieux de visiter le borgo Monteriggioni en premier et tôt le matin, lorsque vous pouvez prendre un café sur la place principale avant l’arrivée des bus. La cuisine locale est une interprétation familiale de la cuisine toscane classique, avec des emprunts des régions toutes proches de Sienne et du Chianti. Restez aux aguets pour la ribollita, une soupe de haricots épais, ou des plats de pâtes tels que les fidèles pappardelle de lepre (pâtes en forme de ruban sauce au lièvre) ou ces mêmes pâtes au sanglier (cinghiale). Quant au vin, le Chianti Colli Senesi est le plus grand terroir du Chianti, englobant la zone de Monteriggioni, San Gimignano, Colle di Val d'Elsa et Sienne. Ce vin rouge jeune et frais se marie bien avec les charcuteries telles que le cinta senese, ainsi qu'avec les bruschettas, les soupes, les sauces aux champignons, le gibier, les viandes grillées et rôties, ainsi que la plupart des fromages et charcuteries.

  • Osteria Antico Travaglio

    Sur la charmante place principale, dans une ancienne forge reconvertie, cet endroit serein aux multiples facettes est une auberge, un bar et un glacier. Venez y déguster un aperitivo, une bruschetta, des charcuteries ou y savourer un festin toscan, allant des pappardelle aux pâtes pici à la siennoise avec des champignons ou du gibier, suivi de viandes grillées ou d’un bifteck. Les habitants ne jurent que par les délicieuses glaces de sa gelateria.


    Adresse: Piazza Roma 6a
    53035
    Monteriggioni
    Tél: 0577 304718
    Site web: www.anticotravaglio-monteriggioni.com

  • Bar dell’Orso

    Juste à l'extérieur de Monteriggioni, cette auberge/bar abordable sert des plats toscans basiques, comme les ragoûts et les plats de pâtes maison, mais vous pouvez également y consommer un panino farci ou un goûter à base de charcuterie.


    Adresse: Via Cassia Nord 23
    53035
    La Colonna di Monteriggioni
    Tél: 0577 305074

  • Ristorante Arnolfo

    Situé dans un manoir aéré, ce coûteux restaurant avec deux étoiles au guide Michelin est destiné aux grandes occasions. Les plats d'inspiration toscane magnifiquement présentés sont réinterprétés de manière créative et gastronomique. Parmi les plats typiques on trouve : l’œuf de caille dans son bouillon de viande, le risotto au safran aux herbes du pays, le cochon de lait cinta senese servi sur un lit de lentilles et de pruneaux et les pâtes cappelletti et leur riche sauce au Chianti. Attendez-vous à des menus créatifs (avec des plats végétariens) par le chef Gaetano Trovato, dans une fourchette de prix allant de 120 € à 160 € sans les vins.


    Adresse: Via XX Settembre
    50
    53034
    Colle di Val d’Elsa
    Tél: 0577 920549
    Site web: www.arnolfo.com

  • Molino al Moro

    Ce romantique restaurant d’antan occupe un ancien moulin au nord de la ville. En plus des classiques toscans, comme la charcuterie, l'auberge propose des plats de saison plus sophistiqués, plus légers, le tout à des prix moyens. Parmi nos plats préférés figurent les mets à la truffe et les glaces faites maison. Les plats suivants sont également délicieux : le flan au parmesan avec sa sauce à la crème de truffes, le risotto à base de Pecorino di Fossa très fort en odeur et de vin Chianti et les tagliatelles aux artichauts et à la sauce au safran. La présentation y est aussi élégante et jolie que le cadre aux voûtes en pierre, avec une vue sur la rivière qui coule au-dessous du moulin grâce au sol en verre.


    Adresse: Via della Ruota 2
    53034
    Colle di Val d'Elsa
    Tél: 0577 920862
    Site web: www.molinoilmoro.com/

  • Faire les boutiques

    Monteriggioni est porté sur l’art et l’artisanat qui, bien que touristiques, sont pour la plupart vraiment fabriqués à la main et méritent donc votre attention. Dans les ruelles médiévales, vous trouverez de minuscules boutiques et ateliers où vous pourrez observer des artisans au travail, comme des métiers à tisser manuels en marche. Parmi les objets intéressants, il y a des tricots faits à la main, du linge de maison que vous pouvez personnaliser à votre goût, des bijoux en pierres semi-précieuses et des poteries peintes à la main avec des scènes inspirées des paysages locaux.

    Le premier samedi du mois, Monteriggioni accueille un marché de producteurs locaux, il Mercatale di Monteriggioni. Dans les cavistes et les épiceries fines du coin, achetez du vin Chianti Colli Senesi, ainsi que des pâtisseries, des biscuits et des gâteaux typiques (pour plus d’informations, voir Manger & boire). En juillet, venez également assister au populaire festival médiéval d’été avec son marché à thème médiéval, ses festins et son folklore. Vérifiez les dates et le programme auprès de l'Office du Tourisme de Monteriggioni (Piazza Roma 23, 53035 Monteriggioni. T: 0577 304834 & www.monteriggioniturismo.it  et www.monteriggionimedievale.com ) Outre Monteriggioni, Sienne propose la plus grande variété de magasins, mais la ville toute proche de Colle di Val d'Elsa est idéale pour acheter toute une gamme d'objets en cristal et en verre de renommée mondiale.

  • Artes

    Dans la ville fortifiée, Artes est dédié au tricot et au tissage et à l'utilisation de métiers à tisser manuels. Venez-y pour des tricots faits à la main ou des articles tissés au métier à tisser, allant des écharpes et des châles aux chandails en coton ou en lin, en passant par les sacs à main en tissu ou les tapis. La plupart de ces articles est produite avec des métiers à tisser manuels, suivant des méthodes traditionnelles.


    Adresse: Via I Maggio 21
    53035
    Monteriggioni
    Tél: 0577 300013
    Site web: www.artesmonteriggioni.com

  • GV Decoro Ceramiche

    On y vend des poteries artistiques peinte à la main, avec des scènes de bon goût inspirées des traditions toscanes ou des paysages emblématiques de la région, peut-être avec des oliveraies ou des cyprès.


    Adresse: Via Giacomo Matteotti 9
    53035
    Monteriggioni
    Tél: 0577 301111
    Site web: www.gvdecoroceramiche.com

  • La Grotta del Cristallo

    Ce magasin de cristal vend de tout, de la vaisselle aux lustres en cristal, en passant par les bijoux faits main. Des flûtes à champagne, verres à whisky, cadres ou flacons de parfum - c’est un véritable trésor pour du cristal de qualité.


    Adresse: Via del Murolungo 20
    53034
    Colle di Val d'Elsa
    Tél: 0577 931879
    Site web: www.lagrottacrystal.com

  • Se garer

    À Monteriggioni, Castello est le parking le plus pratique, c’est un parking payant située juste à l’extérieur de la ville médiévale fortifiée. Cela vous coûtera 3€ pour une heure et 5€ pour 24 heures. Autrement, vous pourrez opter pour le parking Cipressino, également payant et avec des tarifs similaires, à 250 mètres du borgo, la ville fortifiée.

    La plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur des murs de la ville. Conseils pour les ZTL : vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL. Pour plus d’informations, voir  http://www.monteriggioniturismo.it/en/useful-information/how-get-here-and-where-park/

  • S'y rendre & se déplacer

    En voiture : Monteriggioni est facilement accessible via la quatre voies Florence-Sienne, en prenant la sortie Monteriggioni et en suivant les panneaux. La ville est également très bien située pour des excursions à la journée, à seulement 14km de Sienne et à 54km de Florence.

    En train: bien qu’il n’y ait pas de ligne directe de Sienne à Monteriggioni, vous pouvez beaucoup vous en rapprocher. La gare la plus proche est à Castellina Scalo, à 3km de Monteriggioni, sur la ligne Empoli-Sienne. Ne vous laissez pas embrouiller par le nom officiel de la gare qui est Castellina in Chianti-Monteriggioni. Il y a également des dessertes vers Florence mais vous devrez changer à Empoli.

    En bus: des bus relient Monteriggioni à Sienne, Colle Val d'Elsa, Poggibonsi, San Gimignano et Florence.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour