Colle di Val d’Elsa
Au sud de San Gimignano, Colle di Val d’Elsa est la « Ville du Cristal », une vraie success story commerciale basée sur le cristal. Fort heureusement, la ville est aussi un joyau culturel, jadis située sur le chemin de pèlerinage de la Via Francigena, qui menait de Canterbury à Rome. Au Moyen-âge, la ville n’était qu’un pion dans les batailles sans fin entre les factions des Guelfes et Gibelins : elle avait donc besoin de ses fortifications pour survivre. Aujourd’hui, c’est une ville curieuse sur deux niveaux, avec le centre historique perché sur la colline, surplombant un quartier plus récent en contrebas. La « nouvelle » ville basse n’est qu’une agglomération agitée et désordonnée qui s’est développée autour de l’usine de cristal : Colle est le plus grand producteur de cristal et de verre fin d’Italie. Après une rapide visite de la Ville Basse, rejoignez l'ancienne ville haute. Il y règne une atmosphère médiévale inspirante, avec une rue principale bordée de manoirs dignes du XVIe siècle. Admirez-y la vue sur la campagne toscane avant de vous installer pour déjeuner dans une auberge locale.
Informations essentielles sur Colle di Val d’Elsa
Top 10 des choses à y faire
Colle di Val d'Elsa se trouve au cœur de la Toscane, à proximité de Sienne, de Florenceet de l’étrusque Volterra, ce qui en fait un pied-à-terre idéal pour des excursions d'une journée par ville. Colle di Val d’Elsa peut également être un poind de départ vers la campagne, en particulier vers le Chianti, serpentant doucement au travers des régions viticoles autour de Castellinaet de Radda. Pour les paysages urbains et les tours du Moyen-âge, visitez la renommée San Gimignano ou Monteriggioni, une ville plus calme entourée de murailles, qui était jadis l’ancien avant-poste protégeant les frontières nord du territoire siennois. Parmi les autres activités, vous pourrez marcher ou faire du vélo jusqu’à Poggibonsi ou encore faire une excursion dans un domaine viticole du Chianti, surtout réputé pour son parcours de sculptures propices à la réflexion.
En savoir plusManger & boire
Colle di Val d’Elsa est un vrai terroir gastronomique, certainement facilité par sa proximité à la fois avec le Chianti et avec San Gimignano. En conséquence, la région regorge de bons restaurants, de simples auberges aux restaurants gastronomiques proposant des mariages mets et vins. Le Chianti Colli Senesi est le plus grand terroir du Chianti, reliant San Gimignano à Colle di Val d'Elsa et à Sienne, et plus loin, à Montalcino et Montepulciano. C’est un vin rouge, jeune et frais qui s’accorde bien avec les viandes séchées, comme le cinta senese, ainsi qu’avec les bruschettas. Il se marie également bien avec les soupes, les sauces aux champignons et le gibier, ainsi que les tripes, la ribollita, les viandes grillées et rôties, ainsi que la plupart des fromages et charcuterie. Parmi la charcuterie, on a le prosciutto toscano au goût prononcé, fabriqué à partir de cinta senese, les cochon noirs et blancs particulièrement prisés. C'est une ancienne race toscane, directement rattachée au territoire siennois, et c'est la seule race toscane restante. Parmi les autres charcuteries prisées, citons le capocollo salé à la main, la finocchiona aromatisée au fenouil et la soprassata, à manger fraîche. Les fromages sont également variés et peuvent être consommés avec du pain toscan non salé et accompagnés de noix, de miel et de confitures locales. Le pecorino ne manque pas de déclinaisons : du léger à celui à l’odeur prononcée. Le pecorino enveloppé dans des feuilles de figuier ou de noyer est assez piquant, tandis que le pecorino di Fossa, qui sent fort, est encore plus puissant, tout comme le pecorino à la truffe noire. Le fromage Marzolino de forme cylindrique, produit entre mars et août, peut être mangé jeune et moelleux ou plus épicé, une fois affiné sur des feuilles d'épicéa. Les pâtisseries, les biscuits et les gâteaux ne manquent pas dans la région : des typiques biscuits cantucci au panforte épicé, un gâteau à la siennoise. Parmi les alternatives, on a le castagnaccio, à base de farine de châtaigne, et les biscuits cavallucci parsemés de fruits confits.
En savoir plusFaire les boutiques
En tant que ville marchande traditionnelle, Colle organise un marché tous les vendredis sur la Piazza Arnolfo di Cambio à Colle Bassa, la ville basse. Le marché vend des denrées alimentaires, des articles ménagers, des vêtements et des chaussures. La même place accueille aussi un marché de producteurs, il Mercatale della Valdelsa, chaque 4ème samedi du mois. Dans les magasins de vins et de produits alimentaires locaux, achetez du vin Chianti Colli Senesi, ainsi que des pâtisseries, des biscuits et des gâteaux typiques (voir Manger & boire pour en savoir plus). Colle di Val d’Elsa est aussi un haut-lieu de l’art et de l’artisanat en général. Colle est surtout connue comme le plus important producteur de cristal et de nombreux magasins en vendent. (Pour en savoir plus sur la fabrication du cristal, voir l’itinéraire « Ville de Cristal » dans les Choses à faire).
En savoir plus