Identifiez-vous


Colle di Val d'Elsa

  • Au sud de San Gimignano, Colle di Val d’Elsa est la 'Ville du Cristal', une vraie success story commerciale basée sur le cristal. Fort heureusement, la ville est aussi un joyau culturel, jadis située sur le chemin de pèlerinage de la Via Francigena, qui menait de Canterbury à Rome. Au Moyen-âge, la ville n’était qu’un pion dans les batailles sans fin entre les factions des Guelfes et Gibelins : elle avait donc besoin de ses fortifications pour survivre. Aujourd’hui, c’est une ville curieuse sur deux niveaux, avec le centre historique perché sur la colline, surplombant un quartier plus récent en contrebas. La « nouvelle » ville basse n’est qu’une agglomération agitée et désordonnée qui s’est développée autour de l’usine de cristal : Colle est le plus grand producteur de cristal et de verre fin d’Italie. Après une rapide visite de la Ville Basse, rejoignez l'ancienne ville haute. Il y règne une atmosphère médiévale inspirante, avec une rue principale bordée de manoirs dignes du XVIe siècle. Admirez-y la vue sur la campagne toscane avant de vous installer pour déjeuner dans une auberge locale.

  • Top 10 des choses à y faire

    Colle di Val d'Elsa se trouve au cœur de la Toscane, à proximité de Sienne, de Florence et de l’étrusque Volterra, ce qui en fait un pied-à-terre idéal pour des excursions d'une journée par ville. Colle di Val d’Elsa peut également être un poind de départ vers la campagne, en particulier vers le Chianti, serpentant doucement au travers des régions viticoles autour de Castellina et de  Radda. Pour les paysages urbains et les tours du Moyen-âge, visitez la renommée San Gimignano ou Monteriggioni, une ville plus calme entourée de murailles, qui était jadis l’ancien avant-poste protégeant les frontières nord du territoire siennois. Parmi les autres activités, vous pourrez marcher ou faire du vélo jusqu’à Poggibonsi ou encore faire une excursion dans un domaine viticole du Chianti, surtout réputé pour son parcours de sculptures propices à la réflexion.

  • 1. Flânerie dans Colle di Val d’Elsa

    Colle di Val d’Elsa n’est pas une ville des collines toscanes comme les autres. Contrairement à beaucoup de 'villes de cartes postales' toscanes, celle-ci possède une longue tradition industrielle. Dès le Moyen-âge, Colle dévia la rivière Elsa par des canaux pour alimenter ses moulins à farine et à papier. Au XVIe siècle, c’est la fabrication du papier qui lui apporta prospérité, qui fut ensuite progressivement supplantée par la métallurgie et le cristal au XVIIe siècle. En conséquence, c’est une ville commerçante qui ne dépend pas du tourisme. Même dans la ville haute, les magasins regorgent de verrerie fine fabriquée dans les usines en contrebas dans la vallée. Dans la partie basse de la ville, vous pourrez admirer l'impressionnante fontaine moderne de la Piazza Arnolfo de Cambio avant de rejoindre la Ville Haute, très bien conservée. Outre son Musée du Cristal (voir ci-dessous), la ville basse est dépourvue d'intérêt. Construite dans les bastions entourés de douves, La Porta Volterrana est la porte médiévale qui mène à la partie haute de la Ville, plus belle et plus charmante, avec ses curieuses ruelles en tunnel. La rue principale sinueuse est bordée d'une suite majestueuse de demeures du XVIe siècle, interrompue par un seul viaduc offrant une vue splendide sur le paysage environnant. Dans ce noyau médiéval bien préservé, passez devant des demeures aux allures sévères qui étaient autrefois les maisons des familles de dirigeants. Admirez-y l'ambiance médiévale, le charmant Duomo et le musée de la ville avant de considérer une excursion spécifiquement dédiée au cristal (voir ci-dessous). Si vous préférez une incursion dans la Toscane Antique, le petit musée archéologique du Palazzo Pretorio expose des objets trouvés sur le territoire du Val d’Elsa, allant de miroirs étrusques en bronze à d’immenses vases hellénistiques.

    Museo Archeologico Ranuccio Bianchi Bandinelli
    Piazza Duomo 42
    53034
    Colle di Val d'Elsa
    Tel.: (+39) 0577 922954
    www.museocolle.it

    Office de tourisme
    Colle Val d'Elsa: Pro-Loco (Ville Haute),
    Via del Castello 33 / b
    Colle Alta
    Tel.: (+39) 0577 922791

    Punto Citta (Ville Basse)
    Piazza Arnolfo di Cambio 9
    Colle Bassa
    Tel.: (+39) 0577 921334

  • 2. Colle di Val d’Elsa – 'La Ville du Cristal'

    La ville est surnommée la « Ville du Cristal » (città del cristallo) et pour cause. L’industrie du cristal s’adapte à tous les types de design, du plus classique au plus moderne, et propose un aperçu intrigant de l’histoire locale. L’industrie de la verrerie de Colle aurait été créée en 1331, à l’époque où la ville était une entité indépendante et autonome. C’est au XVIIe siècle qu’elle a connu un véritable essor, lorsque la grande famille Usimbardi réintroduit la production de verre de manière systématique. La ville n'a jamais regardé en arrière. L’industrie verrière a peu à peu adopté la production de cristal au plomb et, dès le XIXe siècle, Colle était surnommée la Bohême d’Italie pour son savoir-faire en matière de fabrication de cristal. En 1820, le verrier français Francesco Mathis ouvrit une fabrique de cristal dans la partie basse du village. Aujourd’hui, Colle di Val d’Elsa représente 95% de la production italienne de cristal et 15% de la production mondiale. Le premier dimanche de chaque mois, vous pouvez voir comment le verre est fabriqué lors d'une démonstration en plein air. Vous pourrez peut-être voir des verriers graver des gobelets à vin de motifs complexes ou observer le moulage des sculptures en verre en forme de cygne, d’escargot, de cheval ou de poisson, le tout à partir de verre fondu. La démonstration de fabrication du verre a souvent lieu dans le centre historique, à la Via della Misericordia, près de la cathédrale, aux alentours de 15 heures, mais assurez-vous-en auprès de l’office du tourisme.

    Le Musée du Cristal, situé dans la partie basse de la ville, expose une collection de verres en cristal faits main du Moyen-âge jusqu’au XXe siècle. Il vous détaille également les techniques de fabrication. Le musée est sous terre, sous une ancienne verrerie, où se trouvaient autrefois les fourneaux. Connu sous le nom de Museo del Cristallo, le musée est fermé pour rénovation jusqu'en 2019 mais, entre temps, une partie de la collection est toujours exposée ailleurs en ville. Découvrez quelques-unes des expositions phares au Museo San Pietro (102 via Gracco del Secco 102) et au Palazzo dei Priori (33 via del Castello). Après en avoir un peu appris sur l'histoire du cristal, appelez les magasins du coin pour acheter vos propres objets en verre.

    Museo del Cristallo
    via dei Fossi 8A
    Colle di Val d'Elsa
    (Colle Bassa/Ville Basse)
    Tel.:(+39) 0577 924135
    www.museodelcristallo.it

    Office de tourisme
    Colle Val d'Elsa: Pro-Loco (Ville Haute)
    Via del Castello 33 / b
    Colle Alta
    Tel.: (+39) 0577 922791

    Punto Citta (Ville Basse)
    Piazza Arnolfo di Cambio 9
    Colle Bassa
    Tel.: (+39) 0577 921334

  • 3. Sentierelsa – randonnée en bord de rivière et baignade estivale

    Enfilez vos baskets ou vos chaussures de randonnée et dirigez-vous vers la rivière turquoise Elsa pour une agréable promenade, plus particulièrement en été. Connu sous le nom de Sentierelsa, le Sentier de la Rivière Elsa convient à tout le monde, sauf aux enfants en bas-âge ou moins aventureux. Ce chemin en bord de rivière en suit le lit, mais la traverse à quelques endroits. Le parcours est parfois assez étroit et sinueux et vous devrez de temps en temps escalader des rochers. Vous aurez pour récompense des bassins naturels aux allures de lagons, des cascades, des bosquets ombragés, la paix et le calme. Si vous êtes chanceux, vous pourriez apercevoir un héron ou un martin-pêcheur. En plus d'une grande cascade, il y en a d'autres, plus petites, une grotte et des belles piscines naturelles en chemin. Connue sous le nom de Cascata del Diborrato, la plus grande cascade dispose d’une chute de quinze mètres, l’eau s’écoulant en cascade dans un bassin d’une profondeur d’un mètre. C'était le lieu de baignade typique des habitants de Colle di Val d’Elsa pendant des siècles.

    Au plus fort de l'été, pensez à apporter un pique-nique et à vous baigner dans la rivière. En cours de route, vous pourrez également observer des vestiges du système hydraulique du début Moyen-âge qui a permis de dompter et de canaliser la rivière Elsa. Ce système, connu sous le nom « le Gore » par la population locale, a été utilisé pour la première fois pour alimenter des moulins, puis a eu plus tard une grande incidence dans l’industrialisation précoce de la ville. Une plaque en bordure de rivière indique que ces installations hydrauliques ont été réaménagées en 1606, sous la domination des Grands Ducs de Médicis. Vous pouvez rejoindre ce chemin facilement accessible immédiatement après le pont de Gracciano (il ponte de Gracciano, également appelé il ponte de San Marziale), au sud de Colle di Val d’Elsa. Le chemin suit le lit de la rivière sur 2 km jusqu'à la localité de San Giorgio. Cet itinéraire est maintenant protégé et fait partie du Parc Fluvial du Haut Val d'Elsa. Outre le sentier qui borde la rivière, ce parc englobe toute la région et s'étend de Ponte Santa Giulia à Ponte di Spugna, incluant notamment les sources thermales dites de 'Caldane', qui datent de l’époque étrusques. Il y a un grand parking près du point de départ de la randonnée. Si vous êtes intéressé par autre chose que la natation, réservez une randonnée dans la nature auprès de l’office du tourisme.

    Description de Sentierelsa: https://www.visitcolledivaldelsa.com/en/elsa-river-trail-sentierelsa/

    Vous pouvez réserver des visites guidées le dimanche via l’Office du Tourisme de Colle di Val d’Elsa
    Pro Loco Colle di Val d'Elsa.


    Tél: (+39) 0577 922791
    Site web: turisticocolle@tiscali.it

  • 4. Itinéraire à vélo depuis Colle di Val d’Elsa jusqu’à Poggibonsi

    Le Val d’Elsa est un territoire de cyclisme qui convient aussi bien aux cyclistes confirmés qu’aux débutants. Le paysage s'étend sur des vignobles, des collines parsemées de cyprès, des oliveraies baignées de soleil et des champs de tournesols estivaux. Envisagez d’y louer un vélo et de partir à la découverte de ses pittoresques hameaux, de ses chapelles cachées et de ses jolies villas, avec des itinéraires menant jusqu’à Monterrigioni ou à San Gimignano.

    Le circuit le plus facile de Colle di Val d’Elsa est adapté à tous les âges et vous pourrez le faire à pied ou à vélo. Cette piste cyclable populaire relie Colle di Val d’Elsa à Poggibonsi, les deux plus grandes villes du Val d’Elsa. La nouveauté de cette piste, inaugurée en 2011, était de placer le sentier le long de voies de chemin de fer désaffectées et de le limiter aux piétons et aux cyclistes. Cette ligne secondaire peu utilisée était autrefois reliée à la voie ferrée Sienne-Empoli, mais a finalement été fermée à la fin des années 1980. Désormais reconvertie en sentier pour cyclistes et marcheurs, la piste cyclable est plate, facile, paisible et longue d’un peu plus de 7 km. Elle est donc idéale pour une agréable promenade ou un court trajet en vélo. Le sentier suit la rivière Elsa et serpente à travers la campagne, avec des bancs et des panneaux d’information aux endroits pittoresques tout au long de la route.

    Pour les cyclistes, une route beaucoup plus longue relie Colle di Val d’Elsa et Monteriggioni, avec tout un choix d’itinéraires différents. Parmi eux, un itinéraire de 40 km traverse les vignobles et les oliveraies, parcourant un mélange de routes pavées, de routes de campagne et de pistes en terre. Il couvre divers types de terrains et traverse le Val d’Elsa, passant par l’abbaye romane d’Abbadia Isola sur le chemin vers la ville médiévale de Monteriggioni, nichée dans ses remparts du XIIIe siècle. Le parcours alternatif, souvent utilisé par les cyclistes locaux pour leurs entraînements, serpente à travers les collines boisées autour du Monte Maggio et offre une vue magnifique sur Sienne. La route de Colle di Val d’Elsa à San Gimignano, longue de 42 km, est encore plus belle, particulièrement en sens inverse. La première option suit les routes de campagne et comporte quelques courtes sections en hors piste. Les sportifs peuvent y admirer de basses collines, baignées par les vignes, les oliveraies et les forêts. Le paysage est resté pratiquement inchangé depuis l'époque médiévale. L’itinéraire alternatif est beaucoup plus difficile et exaltant, avec des panoramas magnifiques sur les collines et les trois provinces.

    Circuit en vélo du Colle di Val d’Elsa vers Poggibonsi (seulement en italien): https://sentieridicioccolata.it/la-ciclabile-del-trenino-poggibonsi-colle/


    Adresse: Gippo bike (bike hire including electric bikes):
    Localita Pian dell’Olmino 77
    53034 Colle Val d’Elsa.
    Tél: (+39)0577 904405
    Site web: www.gippobike.it

  • 5. San Gimignano – le Manhattan médiéval

    San Gimignano n’est qu’à 14 km au nord-ouest de Colle di Val d’Elsa. C’est donc une excursion intéressante pour y découvrir l’une des merveilles médiévales de la Toscane. Compte tenu de son cadre spectaculaire, San Gimignano est l’une des villes les plus touristiques de la Toscane, mais parvient à s’élever au-dessus de tout cela. Avec ses fantastiques tours et ses remparts médiévaux, San Gimignano est l'un des symboles de la Toscane. Au Moyen-âge, la construction d’une tour-maison surélevée était une vraie prouesse et appelait à la surenchère. La ligne d'horizon de la ville, parsemée de tours, est l'un des endroits les plus spectaculaires de la Toscane. À son apogée, la ville comptait 72 tours, dont il ne reste plus que 14. Les maisons-tours étaient des résidences-châteaux servant à la fois d'entrepôts et de forteresses. La peste de 1348 anéantit une grande partie de la population locale et la ville s'endormit tel un marigot pendant des siècles. Il en résulte une véritable capsule témoin des temps médiévaux, même si la ville est loin d’être assoupie aujourd'hui. Sa popularité excessive et ses prix parfois exagérés en sont les seuls inconvénients, mais cela ne devrait pas vous empêcher de vous joindre à la foule.

    Rien que pour les tours, une visite de cette capsule temporelle médiévale vaut vraiment la peine. Prenez le temps pour la Torre Campatelli, une véritable maison-tour que vous pouvez visiter. Cette intrigante maison-tour était le foyer du dernier membre d'un illustre clan florentin. Au-delà de son paysage urbain médiéval, les principaux sites de la ville sont des églises et des bâtiments publics. Les plus intéressants d’entre eux sont agglomérés autour de la place triangulaire Piazza della Cisterna et de la Piazza del Duomo. Le Palazzo Comunale y est la forteresse la plus dissuasive au cœur de la vie de la ville depuis l'époque où Dante était venu en visite à Florence comme qu’ambassadeur.
    Faites une courte promenade le long des remparts jusqu'à la Rocca, la forteresse du XIVe siècle, avant de quitter la ville. Cette forteresse à moitié restaurée offre une vue sur les jardins en terrasse et les oliveraies qui descendent jusqu'aux vignes de Vernaccia. La forteresse abrite une enoteca, véritable expérience de dégustation de vins, qui retrace l’histoire du Vernaccia, le vin le plus célèbre de la ville. Vous pouvez même y réserver une master class sur le Vernaccia auprès de l'office de tourisme. Si vous y restez pour plus de temps, échappez à la foule à l’occasion d'une promenade en campagne le long du chemin de pèlerinage de la Via Francigena à l’extérieur de San Gimignano. Il vaut mieux réserver cette activité auprès de l'office du tourisme. Voir notre guide complet de San Gimignano pour plus d’informations.


    Adresse: Museo Vernaccia
    La Rocca
    via della Rocca
    San Gimignano
    Tél: (+39)0577 941267
    Site web: www.sangimignanomuseovernaccia.com

  • 6. Envoûtante Volterra

    Volterra se trouve à 28 km à l’ouest de Colle di Val d’Elsa. C’est une excursion absolument féérique. Volterra est ensorcelante, moins touristique que San Gimignano, Cortona ou Pienza mais tout aussi irrésistible. Perchée sur une arête majestueuse balayée par le vent et surplombant les collines de Sienne, Volterra est encore aux commandes de son cadre naturel et reste la plus étrusque des villes toscanes. La Porta all’Arco, la porte arquée, est la porte étrusque la mieux conservée d’Italie, datant du IVe siècle av. J.-C. En partie remodelée par les Romains, la porte repose toujours sur de massives fondations étrusques et elle est la seule portion restante des murailles étrusques. Avec les plus beaux trésors du Museo Etrusco Guarnacci, Volterra expose quelques-uns des chefs d’oeuvre d’art étrusque en dehors de Rome. Fondé en 1761, il s’agit de l’un des plus anciens musées publics d’Europe et sans conteste du plus beau musée de la ville. Les urnes funéraires et les sarcophages en albâtre couvrent tous les sujets imaginables : de la démonologie étrusque à la mythologie grecque, mettant en scène des monstres marins, des dieux grecs, des griffons à bec et des sirènes. Toute promenade dans Volterra vous donnera à voir les vestiges romains encore visibles : la ville étrusque que les Romains ont remodelé à leur goût. La Velathri Etrusque devint Volterrae, une importante municipalité romaine lorsque Rome annexa l'Étrurie en 351 av. J.-C.

    Au-delà de la Volterra étrusque, la ville est l’incarnation de la magnificence visuelle de la cité médiévale. La Piazza dei Priori, la place principale de la ville, témoigne du riche héritage médiéval de Volterra, avec son ensemble de nobles palais. La place est dominée par le noble Palazzo dei Priori (1208), le plus ancien Hôtel de Ville de Toscane qui aurait servi de modèle au Palazzo Vecchio de Florence. Au sud de la Piazza dei Priori se trouve la Piazza San Giovanni, le centre religieux de Volterra. Le Duomo du XIIe siècle, avec sa façade romane pisane, vient couronner cette place. Les bâtiments de la Renaissance et les maisons médiévales de Volterra s’y mêlent avec une grâce étonnante. Le Palazzo Incontri-Viti est un impressionnant manoir qui ressemble également à un hôtel particulier. C’est comme la maison d'un exigeant marchand d'albâtre que son histoire a commencé et ses héritiers y habitent toujours. Chaque salon est plus grand que le précédent, orné d’art, de porcelaine et d’albâtre, rappelant que le palais appartenait autrefois à l’un des citoyens les plus riches de Volterra. Après avoir exploré les palais patriciens, repliez-vous vers Le Cantine del Palazzo, les caves étrusco-romaines au sous-sol du Palazzo Incontri-Viti, pour y prendre un verre ou un repas dans un décor aux allures de caverne, orné d’une citerne romaine.

    Votre visite à Volterra ne sera pas complète sans la visite d’un atelier de sculpture sur albâtre. Comme tout à Volterra, même la sculpture sur albâtre est un héritage étrusque. C'est l'un des nombreux cadeaux que les Étrusques ont transmis à leurs descendants dans cette ville des plus étrusques. Les anciens artisans utilisaient beaucoup l'albâtre à partir du Ve siècle avant J.-C., principalement pour sculpter leurs magnifiques urnes funéraires. Dans les musées et les ateliers locaux, vous aurez l’occasion de voir des bols, des urnes, des médaillons, des objets religieux, des bougeoirs, des lampes, des vases et des sculptures néoclassiques. Finissez votre séjour dans une auberge voûtée de Volterra. Goûtez à la zuppa volterrana, une soupe épaisse de légumes avec du pain, ou à la trippa alla volterrana (des tripes cuites avec de la tomate, de la saucisse et des herbes). Parmi les autres plats copieux, on trouve les pappardelle di lepre (les pâtes sauce au lièvre) ou ces mêmes pâtes au sanglier (cinghiale). Pour plus d'informations sur la ville, consultez notre guide complet sur Volterra.

    Office du tourisme de Volterra :
    T: (+39) 0588 87257
    www.volterratur.it

  • 7. Un Goût du terroir du Chianti

    Castellina in Chianti, porte d'entrée de cette célèbre région viticole, se trouve à 20 km à l'est de Colle di Val d'Elsa. En ville, explorez son Musée Archéologique pour y découvrir les trouvailles des tombes étrusques, et notamment une amphore qui illustre la consommation d’alcool et les repas de fête, montrant que le vin était symbole de statut social, consommé lors de rituels et de cérémonies. Même si ces tombeaux ont été construits il y a près de 3.000 ans, leurs créateurs semblent beaucoup nous ressembler. Montez sur la passerelle en haut de la tour pour profiter d’une vue imprenable sur les montagnes du Chianti, sur San Gimignano et le Val d’Elsa. Puis descendez doucement la Via delle Volte, une rue pittoresque voûtée de pierre et construite à même le flanc de la colline.

    Optez pour une première dégustation de vin dans une enoteca, car Castellina est noyée dans le Chianti Classico. La marque de fabrique figurant sur les bouteilles de Chianti Classico est le Coq Noir (ou Coquelet Noir), le symbole historique de la Ligue militaire du Chianti. À la fin du XIIIe siècle, Castellina fut le premier site militaire de la Ligue du Chianti, une alliance de trois châteaux féodaux florentins. Rendez-vous à l’Antica Trattoria alla Torre pour le déjeuner. Située sur la place principale, cette auberge à la mode sert des spécialités toscanes sur une terrasse estivale. Goûtez au bifteck à la Florentine, aux viandes grillées et aux fromages pecorino, le tout bien évidemment arrosé de vins Chianti Classico.

    Après le déjeuner, dégustez de délicieuses glaces à la Gelateria Castellina, réputée pour ses glaces expérimentales. Les saveurs y vont de la ricotta à la figue en passant par le piment et le chocolat ou le citron et le kiwi. On y trouve également la création préférée du propriétaire, cantuccini et Vin Santo : des biscuits aux amandes avec du vin doux toscan. Vous n’échapperez pas au vin dans le Chianti. Avant de partir, faites le plein de spécialités toscanes, notamment de fromages, de biscuits et de charcuterie. Pour des conseils sur la culture du Chianti, les dégustations de vins, les restaurants ou les boutiques, consultez notre guide sur Castellina in Chianti mais consultez également notre guide global sur le Chianti. Vous pouvez continuer à explorer la région viticole du Chianti à Radda in Chianti, juste à l’est de Castellina.

    Adresse: Castellina Archaeological Museum
    Piazza del Comune 17
    53011
    Castellina in Chianti
    T: (+39) 347 679075 & (+39)0577 742090
    www.museoarcheologicochianti.com

    L’Antica Trattoria alla Torre
    Piazza del Comune 15
    53011
    Castellina in Chianti
    T: (+39) 0577 740236
    www.anticatrattorialatorre.com

    Gelateria Castellina
    Via IV Novembre 47
    53011
    Castellina in Chianti
    T: (+39) 0577 741337
    www.gelateriadicastellina.it/

  • 8. Excursion d'une journée à Sienne

    Sienne se trouve à 26 km au sud du Colle di Val d’Elsa ce qui en fait une excursion fantastique le temps d’une journée. Comme ville gothique construite à l'échelle humaine, Sienne apparaît comme naturellement civilisée et confiante. Toutes les routes mènent au Campo, sa belle place centrale en forme de coquille, semblable à un amphithéâtre. Asseyez-vous en terrasse de café du côté pentu de la place et repérez le découpage de la surface pavée en neuf segments, rappelant le sage « Conseil des Neuf » qui gouverna Sienne du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XIVème. N'hésitez pas à monter tout en haut de la fine Torre del Mangia, avec sa vue sensuelle sur une piazza rose et sur les toits de Sienne, même si les panoramas depuis les toits de la cathédrale sont encore plus appréciables.

    Après un déjeuner pris assez tôt, vous pourrez entamer votre promenade tranquille vers le Duomo, la cathédrale gothique à pinacle de Sienne. Sa façade n’est autre qu’un mélange de marbre vert, rose et blanc, comme un magnifique gâteau glacé. La cathédrale de Sienne et le Musée de la cathédrale doivent être envisagés comme une seule entité car ils partagent plusieurs espaces. Le Musée expose les originaux des statues de Pisano de la façade ainsi que l’œuvre d’art la plus admirée de Sienne, la Maestà, la Vierge intronisée de Duccio. Pour beaucoup de visiteurs, la promenade sur les toit-terrasse est tout aussi impressionnante : elle est plus connue sous le nom de « Panorama depuis la Façade Inachevée ». Ce sont sans doute les plus belles vues de Sienne. Face à la cathédrale se trouve le Spedale di Santa Maria della Scala, le bâtiment le plus extraordinaire de Sienne. Au début, il y a mille ans de cela, il servait d’hôpital et a continué d’en être un jusqu'à ces dernières années avec sa renaissance en sublime musée ces dernières années. Au Moyen-âge, il a toujours été bien plus qu'un hôpital. Ce complexe artistique comprend une ancienne auberge de pèlerins, un orphelinat, des églises avec des fresques et des greniers.

    Ne laissez pas les musées émaillés d’art de Sienne vous détourner de la beauté des ruelles. Ici, l'histoire de la ville se déploie comme un étendard médiéval. La ville piétonne de Sienne dispose de murailles bien préservées et de passerelles accueillantes. Serpentez au travers d’un enchevêtrement de rues médiévales et tombez nez-à-nez avec ses cours secrètes, ses fontaines et ses panoramas étonnamment ruraux. Consultez notre Guide de Sienne pour voir ce qui vous plaît le plus.

    Office du Tourisme de Sienne, Spedale di Santa Maria della Scala, Piazza Duomo (ils peuvent vous donner des conseils).
    T: (+39) 0577 280551
    www.terresiena.it

    Centro Guide
    T: (+39) 0577 43273
    www.guidesiena.it

  • 9. Le Castello di Ama pour l’art contemporain

    Le Castello di Ama, à 39 km à l’est du Colle di Val D’Elsa est un domaine viticole ainsi qu’un complexe d’art et de sculptures contemporains. Le Castello di Ama n’est pas un château, mais un domaine et une villa-restaurant perchée sur une colline, doublée d'un centre d’art contemporain. De prime abord, ce n’est qu’un autre borgo traditionnel, un hameau en pierre niché dans les collines du Chianti. Peu à peu, il devient évident que le vin, la cuisine et l'art contemporain font tous partie d’un seul et même tableau. C’est le domaine viticole qui avait ravi les Obama lors de leur tournée post-présidentielle en Toscane.

    Le vin est pensé et orchestré par le toscan Marco Pallanti, régulièrement couronné « vigneron de l’année », avec des vins figurant très souvent dans les listes des dix meilleurs vins au monde. Le San Lorenzo du domaine est un Chianti Classico Gran Selezione DOCG, une catégorie considérée comme l’une des plus raffinées du genre. Les 80 hectares de vignobles recouvrent différents terroirs, du schiste rocheux à l'argile en passant par le gravier, avec ses 40 hectares supplémentaires qui sont consacrés aux oliveraies. Les olives finissent dans l’huile d’olive extra vierge DOP Chianti Classico du domaine.
    Ce producteur important de Chianti Classico se situe à l'est de Castellina à vol d'oiseau, mais pas là où les routes sinueuses du Chianti vous emmèneront. Ce domaine viticole actif, au sud de Radda, est réputé pour ses superbes vins rouges corsés.

    Les terrains abritent toute une collection d'installations d'art contemporain de renommée mondiale. Cette collection ambitieuse est connue comme Castello di Ama per l’Arte Contemporanea (Castello di Ama pour l’Art Contemporain). Les sculptures font écho au cadre, tout comme le font les vins, et chaque année, des pièces s'ajoutent à la collection. Le Castello di Ama réutilise ses bâtiments originels, comme son église et sa cave à vin, afin de mettre en valeur de manière inédite des installations artistiques. L'art y est résolument contemporain à défaut d’être champêtre et apaisant.

    L'art contemporain spécifique au site est commandité à des artistes du calibre d'Anish Kapoor, Daniel Buren, Louise Bourgeois, Michelangelo Pistoletto, Hiroshi Sugimoto et Lee Ufan. L’œuvre la plus attirante et la plus accessible du domaine est l'installation exceptionnelle en miroir de Daniel Buren reflétant les collines vallonnées. Une sculpture de Louise Bourgeois intitulée Topiary est ingénieusement dissimulée sous une grille dans le sol de la cave à vin. Elle représente une forme féminine qui fleurit en une forme qui évoque un phallus masculin. Aima, l’installation lumineuse d’Anish Kapoor incitant à la réflexion, éclaire la minuscule chapelle du domaine.

    Réservez une visite du domaine et une dégustation de vins, venez-y pour déjeuner, visitez le parc de sculptures ou simplement l’Enoteca du domaine pour y goûter et acheter du vin, de l’huile d’olive et des parfums d’ambiance inspirés par la nature.


    Adresse: Castello di Ama
    Localita Ama
    53013
    Gaiole in Chianti
    Tél: (+39)0577 746069 (wine estate) (+39)0577 746191 (restaurant)
    Site web: www.castellodiama.com

  • 10. Florence : Ville d’Art

    Florence, à 54km au nord de Colle di Val d’Elsa, est parfaite pour une sortie placée sous le signe de la culture. En dépit de dévorer la liste de ses sites incontournables, tentez de ne pas de suffoquer sous le poids de ses trésors. Laissez-vous le temps de vagabonder sans but précis. Au-delà des perches à selfie et des statues, c’est une vraie chasse branchée pour gourmet qui vous attend, avec des cafés élégants, une superbe gastronomie et des marchés très appétissants. Florence n'est pas repliée sur elle-même mais cette ville gourmande n'a pas non plus perdu sa courageuse âme toscane : les auberges traditionnelles y servent toujours de la cuisine paysanne des terres, steaks bien virils compris. Méfiez-vous de ne pas faire trop de choses le temps d’une journée. Trouvez un équilibre entre visites de galeries d’art et les balades à la recherche de la parfaite Trattoria ou de la vue parfaite.

    Commencez sur la Piazza della Signoria, la plus grande place de la ville, avec sa copie du David de Michel-Ange et, juste à côté, le Palazzo Vecchio avec ses créneaux et sa collection bien présentée. Après un café à Rivoire, préparez-vous pour la Galerie des Offices, la plus grande collection d'art italien au monde. En tant que telle, la Galerie est à la fois un régal pour les sens et une sorte de banquet indigeste. Essayez donc de planifier votre visite à l’avance ou même de vous réserver un créneau horaire en ligne. Après le déjeuner, visitez le Duomo, le plus grand bâtiment à des kilomètres à la ronde. C'est encore et toujours ce dôme de la Renaissance par Brunelleschi qui définit Florence. Par respect pour la prouesse de Brunelleschi, la ville interdit la construction d'un bâtiment plus grand que le Duomo.

    Videz-vous la tête dans l’Oltrarno, de l’autre côté du fleuve Arno, où les Giardino Boboli (Jardins Boboli) seront un excellent antidote face aux splendeurs étouffantes du Palais Pitti. La dynastie des Médicis a créé ces jardins remplis de statues, qui sont ensuite devenus l’archétype des jardins italiens pour les siècles à venir. Avant le dîner, explorez le patrimoine artisanal du quartier de l’Oltrarno sur la rive gauche de la ville. Ce quartier bohème est parsemé de bars élégants et d’auberges animées, avec une alternance d’antiquaires, de bijoutiers, de restaurateurs d’art et de galeries de bijoux d’art.

    Consultez notre Guide de Florence pour voir ce qui vous plaît le plus. Si vous souhaitez visiter un grand nombre de musées, envisagez d'acheter en ligne une Firenze Card (www.firenzecard.it) et aussi à réserver un créneau horaire pour visiter la Galerie des Offices.

  • Manger & boire

    Colle di Val d’Elsa est un vrai terroir gastronomique, certainement facilité par sa proximité à la fois avec le Chianti et avec San Gimignano. En conséquence, la région regorge de bons restaurants, de simples auberges aux restaurants gastronomiques proposant des mariages mets et vins. Le Chianti Colli Senesi est le plus grand terroir du Chianti, reliant San Gimignano à Colle di Val d'Elsa et à Sienne, et plus loin, à Montalcino et Montepulciano. C’est un vin rouge, jeune et frais qui s’accorde bien avec les viandes séchées, comme le cinta senese, ainsi qu’avec les bruschettas. Il se marie également bien avec les soupes, les sauces aux champignons et le gibier, ainsi que les tripes, la ribollita, les viandes grillées et rôties, ainsi que la plupart des fromages et charcuterie. Parmi la charcuterie, on a le prosciutto toscano au goût prononcé, fabriqué à partir de cinta senese, les cochon noirs et blancs particulièrement prisés. C'est une ancienne race toscane, directement rattachée au territoire siennois, et c'est la seule race toscane restante. Parmi les autres charcuteries prisées, citons le capocollo salé à la main, la finocchiona aromatisée au fenouil et la soprassata, à manger fraîche. Les fromages sont également variés et peuvent être consommés avec du pain toscan non salé et accompagnés de noix, de miel et de confitures locales. Le pecorino ne manque pas de déclinaisons : du léger à celui à l’odeur prononcée. Le pecorino enveloppé dans des feuilles de figuier ou de noyer est assez piquant, tandis que le pecorino di Fossa, qui sent fort, est encore plus puissant, tout comme le pecorino à la truffe noire. Le fromage Marzolino de forme cylindrique, produit entre mars et août, peut être mangé jeune et moelleux ou plus épicé, une fois affiné sur des feuilles d'épicéa. Les pâtisseries, les biscuits et les gâteaux ne manquent pas dans la région : des typiques biscuits cantucci au panforte épicé, un gâteau à la siennoise. Parmi les alternatives, on a le castagnaccio, à base de farine de châtaigne, et les biscuits cavallucci parsemés de fruits confits.

  • Buekke Gelateria

    Ce glacier, considéré comme le meilleur de la région du Val d’Elsa, présente souvent de nouvelles saveurs mais propose toujours la même qualité.


    Adresse: Fratelli Bandiera 81
    Frazione Gracciano
    53034
    Colle di Val d'Elsa
    Tél: (+39) 0577 1793415

  • Ristorante Arnolfo

    Situé dans un manoir aménagé de façon aérienne, ce coûteux restaurant avec ses deux étoiles Michelin est idéal pour les occasions spéciales. Magnifiquement dressés, les plats d'inspiration toscane y sont réinterprétés de manière créative et façon gastronomique. Parmi les plats typiques, vous aurez : un œuf de caille dans un bouillon de viande, un risotto au safran aux herbes du pays, un cochon de lait cinta senese servi sur un lit de lentilles et de pruneaux et des pâtes cappelletti dans une sauce riche au Chianti. Attendez-vous à des menus créatifs (avec des plats végétariens inclus) du chef Gaetano Trovato dans une gamme de prix allant de 120 € à 160 € sans le vin.


    Adresse: Via XX Settembre 50
    53034
    Colle di Val d’Elsa
    Tél: (+39) 0577 920549
    Site web: www.arnolfo.com

  • Ristorante L'Astronave

    Ce restaurant toscan traditionnel tout en simplicité est sans chichis, abordable et fiable. Il sert de la viande grillée au barbecue, de gros biftecks, ainsi que de copieux plats de pâtes (tels que des tagliatelles et une sauce ragu à la viande) ainsi qu’une belle gamme de plats à base de légumes.
    Les portions sont généralement généreuses et le service y est sympathique.


    Adresse: Localita Selvamaggio 80
    53034
    Colle di Val d'Elsa
    Tél: (+39) 0577 920116

  • Ristorante Il Cardinale

    Ce restaurant avec son élégante façade en pierre rustique occupe les anciennes caves de la villa Relais de la Rovere. Vous pouvez vous attendre à une cuisine régionale toscane sophistiquée et présentée de manière créative. Les prix reflètent le cadre haut de gamme et la présentation moderne des plats, même si le restaurant est géré indépendamment de la villa-hôtel.


    Adresse: Relais de la Rovere
    via Piemonte 10
    Localita la Badia
    53034
    Colle di Val d'Elsa
    Tél: (+39) 0577 924696
    Site web: www.relaisdellarovere.it

  • Molino al Moro

    Ce restaurant romantique d’un ancien monde occupe un vieux moulin au nord de la ville. En plus des classiques toscans, tels que la charcuterie, l'auberge propose des plats de saison plus sophistiqués et légers, au prix moyen. Parmi nos mets préférés figurent les plats à la truffe et les glaces faites maison. Les plats suivants sont également délicieux : le flan au parmesan avec une sauce à la crème de truffes, le risotto à base de pecorino Di Fossa et de vin du Chianti, et les tagliatelles aux artichauts et sauce au safran. La présentation y est aussi envoûtante et élégante que le cadre en pierre voûté, avec une vue sur la rivière qui coule au-dessous du moulin grâce au sol en verre.


    Adresse: Via della Ruota 2
    53034
    Colle di Val d'Elsa
    Tél: (+39) 0577920862
    Site web: https://www.molinoilmoro.com/

  • Faire les boutiques

    En tant que ville marchande traditionnelle, Colle organise un marché tous les vendredis sur la Piazza Arnolfo di Cambio à Colle Bassa, la ville basse. Le marché vend des denrées alimentaires, des articles ménagers, des vêtements et des chaussures. La même place accueille aussi un marché de producteurs, il Mercatale della Valdelsa, chaque 4ème samedi du mois. Dans les magasins de vins et de produits alimentaires locaux, achetez du vin Chianti Colli Senesi, ainsi que des pâtisseries, des biscuits et des gâteaux typiques (voir Manger & boire pour en savoir plus). Colle di Val d’Elsa est aussi un haut-lieu de l’art et de l’artisanat en général. Colle est surtout connue comme le plus important producteur de cristal et de nombreux magasins en vendent. (Pour en savoir plus sur la fabrication du cristal, voir l’itinéraire « Ville de Cristal » dans les Choses à faire).

  • La Grotta del Cristallo

    Ce magasin de cristal vend de tout, de la vaisselle aux lustres en cristal, en passant par les bijoux faits main. Flûtes à champagne, verres à whisky, cadres ou flacons de parfum - c’est un véritable trésor pour du cristal de qualité.


    Adresse: Via del Murolungo 20
    53034
    Colle di Val d'Elsa
    Tél: (+39) 0577 931879 (workshop) & T: (+39) 0577 924676 (showroom)
    Site web: www.lagrottacrystal.com

  • Ceramiche Manufactum

    Situé dans le centre historique, cet atelier de céramique vend des souvenirs peints à la main, allant de l'art en céramique en passant par des bols et des plateaux peints de couleurs vives, tous fabriqués par un couple de potiers. Ils proposent également de brefs cours de poterie d'une demi-journée.


    Adresse: Via del Castello 32
    53034
    Colle di Val d'Elsa
    Tél: (+39) 0577 922400
    Site web: www.manufactum.it

  • Se garer

    Comme c’est souvent le cas en Toscane, Colle di Val d’Elsa est une ville sur deux niveaux : Colle Alta, l’ancien centre historique (centro storico) couronnant la colline, et Colle Bassa, la partie moderne de la ville, dispersée dans la vallée en contrebas. Si vous arrivez en voiture, vous trouverez un grand parking juste en dessous du centre historique. Suivez les panneaux en direction de Volterra et la route sinueuse vous mènera au parking situé juste en dessous de la vieille ville. Construite dans les murailles médiévales, la porte monumentale Porta Nuova marque l'entrée de la vieille ville. Bien que vous puissiez gravir la colline à pied, il y a un ascenseur public qui relie la ville basse et la ville haute et s'ouvre sur une belle terrasse. Si vous arrivez à pied depuis la ville basse, vous pouvez rejoindre l’ascenseur en longeant la Piazza Arnolfo et la Via dell’Aringo.

    La plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur des murs de la ville.

    Conseils pour les ZTLs : vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.  Pour plus d’infos, voir www.comune.colle-di-val-d-elsa.it

  • S'y rendre & se déplacer

    En voiture : si vous arrivez à Colle via la Superstrada, prenez la sortie Colle di Val d’Elsa Sud et conduisez à travers cette ville moderne jusqu’à la haute ville médiévale. Pour explorer Colle di Val d’Elsa, la ville est centrale et pratique pour se rendre aux principales villes et attractions touristiques toscanes, au moins en voiture. Volterra se trouve à 28 km à l’ouest de la ville alors que Castellina in Chianti est à 20 km à l’est. De plus, Sienne est à 26 km au sud; Certaldo à 25 km au nord; et Florence se trouve à 54 km au nord de Colle di Val d’Elsa.

    En train et bus : il n’y a pas de connection directe entre Sienne et Colle di Val d'Elsa donc vous devrez prendre le train jusqu’à Poggibonsi et prendre ensuite un bus jusqu’à Colle (desserte Saga). À l’inverse, il est plus pratique de prendre le réseau de bus locaux surtout si vous voulez laisser votre voiture à Colle de temps en temps. Ce réseau de bus peu vous emmener à San Gimignano, Sienne ou même Florence. Pour en savoir plus sur le réseau de bus local, voir le site web d’Autolinee Train (www.trainspa.it).

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour