9. Radda in Chianti pour un cours d’œnologie, une dégustation de vins et le déjeuner
Radda in Chianti, juste à l’est de 13 km au nord-ouest de Castagnoli, est l’option idéale pour prolonger votre excursion d’une journée dans le Chianti. Radda était autrefois la capitale du Chianti et est encore le lieu idéal pour ressentir l’esprit du Chianti – et pour se familiariser avec l’âme de cette région. Baladez-vous dans ce village glorifié, à l’esprit si urbain, délimité par ses murailles défensives. Après avoir flâné le long de ses allées pavées qui partent toutes en étoile depuis la place principale, dirigez-vous vers la Casa Chianti Classico pour une visite éclairante d’introduction à l’œnologie.
La Casa Chianti Classico est nichée dans un monastère franciscain du XVIIIe siècle, dans la partie haute de la ville. Elle est elle-même mitoyenne avec une église médiévale : ce complexe sacré est maintenant un véritable sanctuaire du vin, avec son Musée du Vin au 1er étage. Inscrivez-vous pour un cours d’œnologie de 90 mn ou bien limitez-vous à tout apprendre sur le Chianti avant de vous confronter à un divertissant quizz multimédia sur le vin. Après dégustation de vin et une relecture attentive de vos notes de dégustation, vous méritez bien un déjeuner à l’Enoteca. Et cerise sur le gâteau : elle est dotée d’une charmante terrasse surplombant les vignobles du Chianti.
Malgré son statut de majeur centre vinicole, Radda a vécu discrètement sa prospérité acquise dès le XVIe siècle, alors que la ville exportait déjà du vin en Angleterre. Plus tard, en 1716, Cosimo III, Grand-Duc de Toscane, délimita officiellement la zone de production du vin Chianti. Avec Radda, les principaux centres du Chianti Classico demeurent Greve, Panzano, Castellina, Gaiole et Fonterutoli. Les frontières et les règles strictes s'appliquent toujours, même si la responsabilité liée à leur respect a été transférée au Consortium des Vins du Chianti. Le Consortium a été fondé en 1927 par un groupe de producteurs de vins des Provinces de Florence, Sienne, Arezzo et Pistoia. Facilement accessibles depuis la pittoresque route SS222, les plus grands domaines aux allures de châteaux, sont souvent gérés par les mêmes familles depuis le Moyen-âge, comme cela est le cas avec les dynasties aristocratiques des Antinori, Frescobaldi, Mazzei et Ricasoli. Les aristocrates toscans sont toujours surreprésentés dans le commerce du vin, y compris dans le Consortium du Vin Chianti Classico. Son Conseil d’Administration compte pléthore de nobles toscans et d’anciennes dynasties vinicoles qui ont évolué avec leur temps. Parmi ces grands noms, on trouve le marquis Lodovico Antinori, le comte Lorenzo Guicciardini, le prince Emmanuele Corsini et le comte Guido Chigi-Saracini.
Quand bien même, le vin transcende chacune de ces familles, peu importe la gloire de leur pedigree. L’âme de ce vin est le Sangiovese. Les règles pour le vin Chianti Classico autorisent un ratio minimum de 80% de Sangiovese, le cépage typique régional du vin rouge. Un maximum de 20% des autres cépages locaux de rouge peuvent être rajoutés à la cuvée. Parmi ces cépages, on trouve des raisins autochtones tels que le Canaiolo et Colorino, ou bien du Cabernet Sauvignon et du Merlot, plus internationaux, des cépages tous autorisés dans cette zone de production du Chianti Classico. En substance, le Chianti Classico est élaboré à partir de cépages de Sangiovese ou d'un mélange de Sangiovese. Il vieillit 14 mois dans des fûts de chêne français, puis au moins sept mois ou deux ans en bouteille pour un Riserva. Si toutes ces discussions portant sur le vin vous donnent faim, reportez-vous à notre guide de Radda pour des suggestions détaillées.
Adresse: Museo del Vino (Wine Museum)
Monastero Santa Maria al Prato
Circonvallazione Santa Maria al Prato 18
53017
Radda in Chianti
Tél: 0577 738187
Site web: www.chianticlassico.com