Viareggio
Viareggio est une station balnéaire très animée, ensoleillée et sablonneuse, particulièrement appréciée des familles italiennes. Cette station balnéaire conviviale est plus familiale que la plupart des stations de la côte et est bien aménagée avec des murs d'escalade et des cafés adaptés aux enfants. L'attrait de la station réside dans son étendue infinie de sable doré, son élégance à l'air un peu fanée et ses restaurants de fruits de mer aux bons rapports qualité-prix. Viareggio est la plus ancienne des villes côtières de la Versilia. Ses origines remontent à l'époque romaine, tandis qu'au Moyen Âge, elle était un port important. Au XIXe siècle, l'ancien port a été témoins de la construction de certains des meilleurs bateaux jamais lancés sur la mer Tyrrhénienne, et les chantiers navals y sont toujours actifs. Son apogée a été dans les années 1920 et 1930, mais seule une poignée de bâtiments du front de mer de style Art déco et Art nouveau rappellent cette époque. Aujourd'hui, Viareggio est plus célèbre pour son carnaval de février, preuve que, contrairement à la plupart des stations de la Versilia, elle ne ferme pas complètement hors saison.
Informations essentielles sur Viareggio
Les choses à faire
Viareggio est une station balnéaire italienne à la fois typique et atypique. Elle est typique dans la mesure où les plages sont bien aménagées, adaptées aux familles mais plutôt régimentées. Elle est moins typique parce qu'il y a une vie au-delà de la plage. Viareggio n'est pas seulement qu'une station balnéaire - et pas seulement un endroit où l'on veut être vu. Viareggio est un bon tremplin pour explorer la cote de la Versilia, que ce soit à vélo le long de la côte ou en voiture pour découvrir l'arrière-pays de Massa et Carrare. Pour partir à l'aventure, explorez Carrare et les carrières de marbre des Alpes Apuanes. Cette région abrite une Toscane plus sauvage, qui offre un contraste saisissant avec la bande côtière. Pour une escapade plus culturelle, éloignez-vous de la côte vers les villes d'art les plus proches. Parmi celles-ci, les plus importantes sont Pise au sud, ou Lucques, Pistoia ou Florence à l'est.
En savoir plusManger & Boire
À Viareggio, les fruits de mer prédominent, comme partout sur la côte de la Versilia en général. La station est spécialisée dans le cacciucco, une soupe de poisson copieuse, avec d'autres délices allant de la pêche du jour aux fruits de mer grillés, au bar au four, aux pieuvres de roche et aux crevettes sautées. Les restaurants du front de mer sont particulièrement attrayants et les promenades s'y terminent généralement en sirotant des boissons revigorantes dans l'historique Gran Caffe Margherita. La station balnéaire compte également un certain nombre de restaurants élégants, créatifs et gastronomiques, dont certains sont étoilés au Michelin. Consultez également nos suggestions de clubs de plage dans la section sur Forte dei Marmi ci-dessus.
En savoir plusFaire les boutiques et se garer
Contrairement à Forte dei Marmi, Viareggio offre un éventail plus large de magasins abordables, même si les boutiques de créateurs ne manquent pas non plus. Pour vous amuser, rendez-vous au marché du mercredi de Forte dei Marmi, sur la Piazza Marconi, où vous trouverez de tout, des manteaux de vison aux draps de lit, aux maillots de bain élégants, en passant par des articles de grands créateurs et des contrefaçons. En été, il y a un autre marché du dimanche, qui se tient sur la même place. Si vous avez un petit creux en faisant vos courses, prenez un en-cas croustillant de foccaccia ou une "pizza a taglio" (pizza à la tranche) de Da Valé, une boulangerie populaire.