En termes de Gastronomie, Le Chianti est l'une des régions les plus attrayantes de la Toscane. La route des vins du Chianti est l'occasion de déguster des vins du Chianti Classico et des steaks à l'os dans des auberges chaleureuses. La viticulture remonte à l'époque étrusque, comme en témoignent le gobelet trouvé dans une tombe étrusque à Castellina in Chianti et les fresques étrusques qui subsistent et qui représentent Bacchus, le dieu romain du vin. Les monastères médiévaux y ont établi la viticulture - et certains de ces domaines viticoles originaux subsistent, comme la Badia a Coltibuono et la Badia a Passignano d'Antinori, avec son restaurant gastronomique, L'Osteria di Passignano.
Naturellement, le Chianti est la patrie du Chianti Classico, même si des Super Toscans sont également produits dans la région. En 1716, un décret du Grand-Duc de Toscane a défini les limites de la région du Chianti et établi les lois régissant la production et la vente de vin. Aujourd'hui, cette région est la plus ancienne ligue de producteurs de vin au monde. La zone du Chianti Classico comprend les régions de Barberino Val d'Elsa, Castellina, Greve, Gaiole, San Casciano et Tavernelle Val di Pesa.
La cuisine du Chianti est une variante copieuse de la cuisine toscane classique, avec des emprunts aux villes voisines de Florence et de Sienne, ainsi que des variantes locales. Ne manquez pas la ribollita, une soupe de haricots épaisse, ou d'autres plats simples qui reflètent la cucina povera (cuisine paysanne) de la Toscane. À l'autre bout de l'échelle, on trouve également des restaurants raffinés, notamment dans les grands châteaux et les abbayes. Ici, les plats ont tendance à être plus sophistiqués et sont souvent accompagnés de vins et de menus de dégustation.
Ceci n'est qu'un avant-goût du Chianti. Consultez nos recommandations de restaurants, ainsi que les guides spécifiques des villes et villages du Chianti, accessibles à partir de notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de Gaiole, Greve, Panzano, Castellina, Radda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San Gusme, San Donato in Poggio et Vagliagli.
Où Manger & Boire
-
-
La Bottega
Située dans un charmant hameau médiéval, juste au nord de Radda, cette charmante auberge familiale sert des plats toscans simples mais toujours spéciaux. Ceux-ci sont complétés par certains des meilleurs vins du Chianti Classico, ainsi que par des salades et des légumes du potager. Les plats à prix moyen comprennent des pâtes roulées à la main, comme les pici à la sauce au canard ou au sanglier, ou la soupe ribollita suivie d'un steak de sanglier ou d'un steak à la florentine. Pour être sûr d'obtenir une table sur la terrasse ombragée, réservez à l'avance et profitez de la vue depuis le hameau situé au sommet de la colline sur la plaine vallonnée en contrebas.
Adresse: Piazza della Torre 1
Volpaia
53017
Radda in Chianti
Tél: (+39) 0577 738001
Site web: www.labottegadivolpaia.it -
L’Osteria di Passignano
Combinez une visite de l'abbaye de Badia di Passignano avec une dégustation de vin prestigieuse ou une visite de cave liée à la dynastie viticole Antinori. Entouré de vignobles en serpentin, ce restaurant élégant étoilé au Michelin occupe une partie de l'abbaye médiévale voûtée. Après une visite des "caves historiques", envisagez de déjeuner dans ce restaurant gastronomique (réservation obligatoire). La cuisine italienne moderne et créative intègre toujours des ingrédients toscans raffinés. Parmi les plats typiques, citons les pâtes farcies aux artichauts dans une sauce au parmesan, le porc avec une purée de truffes noires ou l'agneau servi avec une pâte fourrée aux asperges. Les vins constituent un accompagnement parfait, notamment le Riserva d'Antinori, qui est boisé et épicé avec des notes de cannelle et de fruits confits. Si vous êtes conquis, vous pourrez, à une autre occasion, dîner dans un autre établissement Antinori, comme la Trattoria della Fonte, plus simple, située à proximité, qui organise également des cours de cuisine. Après avoir préparé un repas toscan, vous serez ravis de déguster vos mets à L'Osteria di Passignano.
Adresse: Badia di Passignano
Localita Badia a Passignano
50028
Tavernelle Val di Pesa
Tél: (+39) 055 8071278
Site web: www.osteriadipassignano.com & www.antinori.it -
L'Osteria Le Panzanelle
Situé sur la route entre Panzano et Radda, cet établissement est un des piliers de la cuisine familiale toscane. Avec ses murs blanchis à la chaux, c'est une trattoria de campagne sans prétention qui cache une excellente adresse. Découvrez une cuisine maison à prix moyen, un service amical, un menu de saison, volontairement gardé court et accompagné d'une vaste carte des vins toscans. Savourez les tripes florentines, le lapin rôti, les raviolis au potiron ou les pâtes au ragù de sanglier. Terminez par la panna cotta ou les cantuccini croustillants faits maison, idéalement trempés dans du Vin Santo.
Adresse: Localita Lucarelli 29
53017
Radda in Chianti
Tél: (+39)0577 733511
Site web: www.lepanzanelle.it -
L’Officina della Bistecca
L'indice est dans le nom : ce célèbre établissement de Panzano est le rêve de tout amateur de viande et le temple du steak à la Florentine. Ce steakhouse toscan est une expérience mémorable et un lieu apprécié des grands chefs italiens. Le boucher Dario Cecchini est la légende locale. Les clients s'assoient à une longue table commune et se régalent d'un festin de viande, préparé sur un gril ouvert. Cela inclut un succulent steak de 7 cm d'épaisseur. Le vaste menu fixe (détaillé en ligne) coûte 50€ et propose également une version végétarienne, vin, café et grappa (une liqueur italienne) compris, et avec deux services au dîner, un au déjeuner. Il est préférable de réserver.
Adresse: Via XX Luglio 11
50022
Panzano in Chianti
Tél: (+39) 055 852020
Site web: www.dariocecchini.com -
Il Ristoro
Située au sud de Gaiole, sur le charmant domaine viticole Castello di Ama, au cœur des collines du Chianti, cette auberge met en valeur le vin dans une villa du XVIIIe siècle. Le menu de saison, volontairement gardé court, est parfaitement assorti aux vins du domaine. Les plats authentiques proposent des pâtes au ragù de sanglier, du poulet aux olives noires dans une sauce au vin ou un soufflé estival aux carottes et aux courgettes avec une sauce au pecorino, suivie d'une tarte aux noisettes pour finir. Réservez à l'avance une table sur le balcon pour profiter d'une vue imprenable. Pour les amateurs de vin visitez également l'Enoteca du domaine.
Adresse: Castello di Ama
Localita Ama
53013
Gaiole in Chianti
Tél: (+39)0577 746191
Site web: www.castellodiama.com