Lundi - samedi 9h-17:30h +33 (0)187210355
Bonjour, Identifiez-vous
Lundi - samedi 9h-17:30h +33 (0)187210355

Identifiez-vous


Manger & Boire

  • Sur la côte, les plats les plus typiques sont le cacciucco alla livornese (ragoût de poisson) et le cinghiale dolce forte (sanglier aigre-doux). La Maremme voisine est une région où l’on sert des bonnes viandes et notamment du gibier comme du sanglier, du lièvre ou du faisan. Cette région s'enorgueillit également de certains des vins les plus célèbres d'Italie, tels que les Super Toscans produits autour de Bolgheri. Essayez également le Morellino di Scansano DOC, un vin rouge corsé, obtenu principalement à partir des raisins Sangiovese et Ciliegiolo.
    Le plat le plus célèbre est celui de la côte de Livourne, qui produit le délicieux cacciucco, un ragoût de poisson farci que l'on prétend être la bouillabaisse originale. L'histoire raconte que la soupe est née dans le port de Livourne après qu'une violente tempête ait laissé la femme d'un pêcheur veuve. Cette dernière qui essayait désespérément de nourrir ses nombreux enfants, envoya ses enfants mendier quelque chose à manger. Comme les pêcheurs n'avaient rien d'autre à donner, les enfants retournèrent avec des poignées de moules, quelques crevettes, un demi poisson et quelques têtes de poisson. La mère intelligente fit mijoter ce butin dans une marmite, y ajouta des herbes et des tomates de son jardin et créa ainsi le cacciucco. Alors que la zuppa di pesce peut être consommée dans toute l'Italie, le cacciucco ne peut être consommé qu'à Livourne et dans les environs. Il est servi à la louche sur une épaisse tranche de pain grillé aromatisé à l'ail.

  • Beach Club del Principe Forte dei Marmi

    Le club de plage confortable, bien qu'onéreux, va de pair avec le Ristorante Dalmazia, tout aussi prestigieux. Savourez des délices tels que des crevettes sautées, du bar délicatement cuit au four, des pieuvres de roche grillées ou des topinambours aux truffes noires - le tout sur la plage privée du Principe, bien sûr.
    Adresse: Hotel Principe, Viale Morin 67, 55042 Forte dei Marmi
    Tél: 0584 784145
    Site web: www.principefortedeimarmi.com

  • Il Piccolo Principe

    Ce restaurant théâtral étoilé au Michelin trouve la faveur des visiteurs et des habitants grâce à son cadre idyllique perché sur le toit et à sa cuisine. La carte mêle des plats gastronomiques internationaux avec des plats plus locaux, et des menus de dégustation coûteux centrés sur la viande ou les fruits de mer. Parmi les spécialités, citons les coquilles Saint-Jacques rôties, les raviolis farcis au crabe, le tartare de bœuf et le pigeon rôti.
    Adresse: Piazza Giacomo Puccini, Grand Hotel Principe di Piemonte, 55049 Viareggio
    Tél: 0584 401806
    Site web: www.ristoranteilpiccoloprincipe.it

  • Il Caffè Principe

    Situé à proximité de la place Marconi, le Caffè Principe est un café très fréquenté, fait pour observer les passants. Le lieu se repose sur ses lauriers mais reste tout de même, un lieu privilégié pour les amateurs de bonne chère à tout moment de la journée. Le café vous accompagne du petit déjeuner au dîner. Dégustez-y une brioche pour le petit déjeuner, un Aperol Spritz pour un apéro ou encore pour un goûter ou en dessert, un affogato al caffè (un dessert fait en trempant de la glace à la vanille dans du café espresso). En revanche, préparez-vous à payer plus cher que prévu pour cet emplacement prisé.
    Adresse: Caffe Principe, via Carducci 2, 55042 Forte dei Marmi
    Tél: 0584 89238
    Site web: www.principefortedeimarmi.com

  • L’Osteria Fonte del Penitente

    Situé dans un ancien monastère, ce restaurant un peu à l'écart sert de superbes fruits de mer, dont le cacciucco alla livornese, le ragoût de poisson classique de Livourne.
    Adresse: Via di Montenero 345, 57128 Livorno
    Tél: 0586 579481
    Site web: www.fontedelpenitente.com/

  • Il Moletto

    A Monte Argentario, regardez les ferries glisser vers le Giglio tout en vous régalant de bar grillé, de soupe de seiches, le tout arrosé d'un vin blanc Antinori. Prenez place sur la digue principale de la marina où les prix sont encore abordables et partagez peut-être un tiramisu ou une trifle pour finir la journée en beauté.
    Adresse: Via del Molo 52, Porto Santo Stefano
    Tél: 0564 813636

  • La Fontanina

    Nichée sur les collines à quelques minutes de Porto Santo Stefano, cette auberge sert une cuisine magnifiquement présentée sur sa terrasse panoramique. Vous pourrez y déguster une délicieuse côte à l'os de Toscane, une daurade au four, un risotto aux crevettes, des fromages de la Maremme, et des produits provenant de leur propre jardin d'herbes aromatiques, de leur verger, de leurs potagers et de leurs oliveraies. Bien entendu, il y a également beaucoup de vins de la Maremme à déguster.
    Adresse: Localita San Pietro, 58019 Porto Santo Stefano
    Tél: 0564 825261
    Site web: www.lafontanina.com

  • Il Gambero Rosso

    Situé à Monte Argentario, ce restaurant et sa véranda s’ouvrant sur le port sert des fruits de mer toscans avec vue. Le service est sympathique et les prix sont très avantageux pour les plateaux de fruits de mer classiques et, par exemple, les spaghettis aux palourdes (vongole).
    Adresse: Lungomare A Doria 70, 58018 Porto Ercole
    Tél: 0564 832650

  • I Pescatori

    Les amateurs de fruits de mer devraient apprécier cet endroit accidenté, surplombant le lagon lunatique, et géré par une coopérative de pêcheurs. Ils se spécialisent dans les poissons de la lagune, aux goût acquis, mais les poissons de mer sont également au menu. Essayez le menu du jour ou adonnez-vous à des plats tels que le bar grillé ou la Poutargue - des œufs de mulet gris fumés et séchés, le tout accompagné de l'austère vin blanc Ansonica.
    Adresse: Via Giacomo Leopardi 9, 58015 Orbetello
    Tél: 0564 860611
    Site web: https://ipescatoriorbetello-centrodegustazione.it/

  • La Porta

    Située dans une maison de ville du XVIe siècle, avec des poutres apparentes, près d'une tour d'horloge, cette auberge rustique sans prétention est dotée d'une cheminée et d'une terrasse avec vue sur la mer et les collines. L'auberge propose des plats traditionnels de la Maremme, allant du gibier (sanglier) aux viandes grillées à la broche, aux raviolis farcis à la ricotta et des côtes à l'os de Toscane.
    Adresse: Via V Emanuele, 58011 Capalbio
    Tél: 0564 896311
    Site web: www.ristorantelaporta.com

En savoir plus