Lundi - samedi 9h-17:30h +33 (0)5799 80007

Identifiez-vous


Faire du shopping

  • Punta Ala et Forte dei Marmi sont des lieux élégants pour faire de shopping dans des boutiques de créateurs, y compris autour de la marina de Punta Ala aux lignes épurées. Parcourez le marché du mercredi de Forte, sur la Piazza Marconi, où vous trouverez de tout, des manteaux de fourrure aux draps de lit et maillots de bain extravagants, en passant par des articles de grands créateurs et des contrefaçons. En été, il y a également un autre marché du dimanche, qui se tient sur la même place. Si vous avez un petit creux en faisant vos emplettes, profitez d'un en-cas croustillant comme une foccaccia ou une "pizza a taglio" (pizza à la tranche) de Da Valé, une boulangerie très populaire (Piazza Garibaldi 4, Forte dei Marmi, Téléphone : 0584 89361). Contrairement à Forte, Viareggio offre un éventail plus large de magasins plus abordables, même si les boutiques de créateurs ne manquent pas non plus.

  • Profumeria Walchiria

    Cette parfumerie de style Art Nouveau et rétro ne cherche pas à éblouir avec des parfums de créateurs mais plutôt avec des parfums surprenants. Le propriétaire bien informé tisse volontiers des fragrances autour de ses parfums qui racontent l'histoire de leur création et faisant correspondre le bon parfum au bon client.

    Adresse: Piazza Massimo d’Azeglio 62, 55049 Viareggio
    Tél: 0584 45069
    Site web: www.walkirialaprofumeria.com

  • La route des vins des Super-Toscans

    Dans une grande partie de la Maremme, le shopping est surtout lié au vin et il s'agit plutôt de faire ses emplettes les longs des sentiers viticoles. Sassicaia, Ornellaia, Grattamacco et Le Macchiole comptent parmi les meilleurs des "super toscans" de la Costa degli Etruschi. De nombreux domaines accueillent les visiteurs pour des dégustations de vin et des visites de vignobles. À Cecina, au sud de Castiglioncello, prenez la route vers l'intérieure des terres vers la splendide ville medievale de Bolgheri, un haut lieu de la Maremme pour les Super Toscans. On y trouve les très prisés Sassicaïa, Ornellaia et Solaia. De nombreux experts en vin voient ici l'avenir de la viticulture toscane.

  • Rocca di Frassinello

    En Maremme, une des stars du vin est la Rocca di Frassinello, un assemblage de Sangiovese, Cabernet et Merlot qui produit un vin à l'élégance du Bordeaux mais à la robustesse qui représente la Toscane. Cette cave, comparée à "un tapis volant qui atterrit sur les collines", est conçue par Renzo Piano, l'architecte italien. Après avoir fait le tour des caves, dégustez ces vins fins, aussi princiers que les meilleurs Bordeaux.
    Adresse: Localita Poggio alla Guardia - Giuncarico Scalo, Gavorrano (Maremma/Grosseto)
    Tél: 0566 88400
    Site web: www.castellare.it

  • Se garer et se déplacer

    La plupart des villes toscanes appliquent un système strict de zone "ZTL" : Zone à Traffic Limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être laissées en dehors de cette zone. La ZTL de Forte dei Marmi couvre une plus grande zone en été, attendez-vous donc à plus de restrictions pendant la saison estivale.  Cela dit, le stationnement sur la côte est généralement plus simple que dans les villes d'art ou dans les villes médiévales de Toscane.

    Conseils sur les ZTL:
    Vous pouvez parfois voir d'autres voitures traverser les limites des ZTL (zones à circulation limitée) et supposer que vous pouvez vous aussi continuer. Attention, ce n'est pas le cas et ne soyez pas tenté. Les conducteurs qui traversent les zones ZTL sont probablement des habitants de la région, des résidents du centre historique, ou des livreurs, ils possèdent surement un permis de séjour ou un laissé-passé précis. Les visiteurs qui ne respectent pas ces zones sont passibles d'amendes. Les zones sont surveillées par des caméras, de sorte que des contraventions sont émises immédiatement et automatiquement, dès que et à chaque fois qu’une voiture franchit la limite d’une ZTL sans permission. 

    Forte dei Marmi offre des possibilités de stationnement plus faciles que de nombreuses villes toscanes, sauf en période de pointe. Les places de stationnement sont rares pendant le marché régulier du mercredi matin et pendant le marché saisonnier du dimanche matin. Se garer sur le front de mer, autour de Viale Italico (gratuit) ou sur Viale della Repubblica (payant) peut parfois s'avérer une bonne solution pour trouver une place de parking. (Voir le guide Forte dei Marmi pour en savoir plus).

    Viareggio propose également des possibilités de stationnement plus faciles que de nombreuses villes toscanes, sauf en période de pointe. Vous trouverez peut-être un parking à proximité de la promenade principale, mais il s'agit généralement d'un parking payant (généralement entre 8 h et 20 h). Il existe également des parkings relais (avec des liaisons de bus gratuites) à proximité de la mer et de la promenade principale. (Voir le guide de Viareggio pour plus d'informations).

    Pour en savoir plus sur les transports à Viareggio (et dans la province de Lucques en général), contactez Mover.
    Téléphone: 0584 427021
    Site internet: www.moverspa.it

    La villa de Punta Ala est très stricte en matière de stationnement, surtout en haute saison. Voir les conseils en matière de parking: http://www.marinadipuntaala.com/en/content/parking-areas

    Se déplacer sur la cote Toscane:
    Si vous arrivez à Viareggio par l'autoroute A12, prenez la sortie Viareggio-Camaiore. Prenez la route SS1 Aurelia et suivez les panneaux indiquant un parking pratique, tel que le Largo Risorgimento.

    En voiture:
    De Viareggio, il n'y a que 14 km de route (ou de vélo) jusqu'à Forte dei Marmi. Pise se trouve à environ 23 km au sud, Lucques à environ 28 km à l'ouest et Florence à 110 km, mais c'est une distance raisonnable pour une excursion d'une journée. En Maremme, sur la côte sud, Sienne est la grande ville la plus proche, une visite est donc plus évidente.

    En train:
    La gare de Viareggio est située à l'extrémité ouest de la ville. Elle se trouve sur la ligne Florence-Lucca et est assez bien desservie.

    En vélo:
    Dans les principaux parkings, comme celui du Largo Risorgimento, vous trouverez des vélos gratuits, reliés à un pratique système local de partage de vélos auquel vous pouvez vous inscrire.
    Via MO.VER, via Regia 4 - 55049 Viareggio
    Téléphone: 0584-427021
    Site internet www.moverviareggio.it

    Il est également possible de se rendre à vélo à Forte dei Marmi, Marina di Pietrasanta et Lido di Camaiore. Pour plus de détails sur les itinéraires cyclables, consultez le site web de la station balnéaire de Forte dei Marmi et de l'office du tourisme.
    Via Spinetti 14, 55042 Forte dei Marmi.
    Téléphone: 0584 28029
    Site internet: www.comune.fortedeimarmi.lu.it

En savoir plus