1. Les meilleures plages de Toscane
Les plages toscanes offrent à la fois le romantisme sur les rochers et les lignes de parasols parfaitement alignées que la plupart des Italiens associent au bonheur du bord de mer. La côte nord (Versilia) est plus soignée, tandis que la côte sud (Maremme) est plus sauvage et plus romantique.
À Forte dei Marmi, la Riviera Versilienne est la station balnéaire la plus connue pour son chic. Juste au sud, Viareggio reste la grande station balnéaire la plus populaire de Toscane. En Maremme, les meilleures plages sont celles de Castiglione della Pescaia, qui accueille les familles, de Marina di Alberese, une ville isolée, et les plages chics de la péninsule de Monte Argentario sur la Côte d'Argent (Costa d'Argento).
Le meilleur des meilleures plages?
Pour des criques secrètes et un littoral plus sauvage et plus spectaculaire, dirigez-vous vers la côte sud de la Toscane, la région de la Maremme, largement inexploitée et sauvage, et Monte Argentario, aux paysages très rocheux. La mer turquoise est la plus transparente que vous trouverez en Toscane, derrière les îles d'Elbe et de Giglio.
La crique rocheuse et romantique de Cala Piccola, à Monte Argentario, est sans doute celle qui possède les eaux les plus claires. Les plaisanciers préféreront se baigner dans les eaux huppées de Porto Santo Stefano et dans les eaux scintillantes de Porto Ercole. Les meilleures plages n'ont pas besoin d'être les plus sauvages. Pour voir et être vu, rejoignez la scène estivale de Forte dei Marmi ou le luxe discret de Punta Ala. Quant à, si vous recherchez plus d'intimité et un retour à la nature, rien ne vaut Marina di Alberese, au cœur du parc de la Maremme.
Conseils sur les plages toscanes
En Toscane, sur nombreuses plages, préparez-vous aux rangées de transats, en particulier dans les grandes stations balnéaires de la Riviera Versilienne. Pour la plupart des visiteurs non-Italiens, les plages ont tendance à avoir un aspect régimenté, mais il y a également d'énormes avantages. Les plages sont "super-organisées", mais c'est aussi pour le plaisir de tous.
Les familles peuvent s'amuser, même en s’attelant à leurs propres activités, du volley au tennis de plage ou en jouant en toute sécurité dans les clubs pour enfants : personne ne s'ennuie. Les plages ont tendance à être adaptées aux enfants et bien surveillées avec de nombreux maîtres-nageurs. Toutefois, les adultes ne sont pas oubliés pour autant. Certains clubs de plage peuvent même disposer d'un spa ou d'une piscine paisible réservés aux adultes, ou encore d'une jetée privée pour prendre des bains de soleil sans les hordes. Et il y a toujours une multitude de poseurs italiens à regarder!
Les bars de plage et les restaurants de fruits de mer servent généralement des mets décadents : les Toscans n'accepteraient rien de moins. Dans les stations balnéaires ou les clubs de plage plus huppés, on peut même y déguster des sushis ou des plats internationaux. Et, si vous vous ennuyez, il y a souvent du WiFi gratuit pour passer le temps tout en se faisant bronzer.
Dans les grandes stations balnéaires, le front de mer est généralement divisé en 'stabilmenti', ou 'bagni', des petits établissements où vous pouvez louer des cabines, des chaises longues et des parasols, mais qui ne sont pas encore de véritables clubs de plage. Dans ces grandes stations, comme Viareggio, il vaut souvent la peine d'y aller l'après-midi et de négocier une réduction sur les chaises longues. Et pour s'adonner à une visite plus extravagante, rendez-vous à Forte dei Marmi, qui possède les clubs de plage les plus chics de la Versilia.
Découvrir la Riviera Versillienne - La Versilia
En Versilia, parmi les stations balnéaires actuelles qui affichent le label Pavillon Bleu, on compte les plages à proximité de la ville animée de Viareggio et de Forte dei Marmi, au top des tendances. Les stations voisines de Massa et Carrare sont également des plages populaires et très propres. En revanche, entourées de montagnes, ces plages sont ombragées par la Toscane naturelle qui contraste fortement avec le confort de Forte dei Marmi. Près de Viareggio, Torre del Lago Puccini propose des plages propres et gratuites aux larges étendues de sable bordées de pinèdes.
Parmi les autres plages au label Pavillon Bleu le long de la Riviera Versilienne, on retrouve Marina di Pietrasanta et le Lido di Camaiore, d'un bon rapport qualité-prix. La jetée contemporaine du Lido di Camaiore est parfaite pour se promener et admirer le coucher de soleil en sirotant un verre. Marina di Pietrasanta offre de nombreuses plages de sable, gratuites ou payantes. Vous y trouverez la station balnéaire de Pietrasanta, capitale de la sculpture. C’est aussi le centre toscan des sculpteurs sur pierre, qui se réunissent ici en grand nombre pour travailler le marbre, depuis l'époque d'Henry Moore et de Joan Mirò. Grâce à cette intensité artistique, une fine poussière blanche recouvre Pietrasanta, même jusque sur les verres de vin dans les bars de la Piazza Carducci.
En Versilia, les plages sont généralement larges, avec un sable fin et des eaux peu profondes surveillées par de nombreux maîtres-nageurs. Comme le littoral de la Versilia est dépourvu d'anses rocheuses, il convient particulièrement aux jeunes enfants ou aux nageurs avec peu d'expérience. Malgré tout, la côte tyrrhénienne peut passer assez rapidement de l'eau peu profonde à l'eau profonde.
Découvrir la Riviera Pisane (de Pise à Livourne)
Si vous rêvez de jeux de plage réglementés, alors les stations balnéaires autour de Viareggio sont faites pour vous. Si, au contraire, vous voulez échapper à la fervente passion des joueurs de tennis de plage ou de volley, et que vous n'adhérez pas au concept des rangées de transats des plages italiennes, alors dirigez-vous vers le sud. La Riviera Pisane, une petite partie de la côte entre Pise et Livourne qui se trouve juste au sud de Viareggio, offre un mélange de stations balnéaires discrètes et de plages encadrées de pinèdes.
À l'est de Pise, les dunes de la réserve naturelle de Migliarino-San Rossore (www.parcosanrossore.it) prouvent que vous avez échappé aux joies actives du tennis de plage. Au bord de la réserve naturelle, Marina di Pisa vous attend sans prétention, c'est l'évasion balnéaire par excellence pour les Pisans. Marina di Pisa est une plage au label Pavillon Bleu tout comme les plages familiales de Tirrenia-Calambrone qui suivent.
Découvrir la Riviera étrusque (de Livourne à Piombino)
Connue sous le nom de Riviera degli Etruschi en italien, la côte remonte à l'époque des métallurgistes étrusques. Près de Piombino, derrière la baie de Baratti, se trouvent les ruines de Populonia. Ce fut la dernière des 12 villes étrusques à être fondée. Les Étrusques se sont fait enterrer avec beaucoup de considération près d'une plage bordée de pins, raison suffisante pour visiter la seule ville étrusque construite sur la côte.
La Riviera étrusque s'étend de Livourne à la pointe de Piombino, d'où vous pouvez prendre un ferry pour l’île d'Elbe. La côte est rocheuse jusqu'à Castiglioncello, mais elle s'ouvre ensuite sur une série apparemment infinie de baies sablonneuses, dont Marina di Cecina et Marina di Bibbona.
Découvrir la côte de la Maremme et le Monte Argentario
Au sud de la Riviera étrusque se trouve la Maremme, la partie sud la plus sauvage de la côte toscane. Vous trouverez ici, de nombreuses plages au label Pavillon Bleu, de l’élégante Punta Ala, aux petites plages et criques secrètes de la péninsule de Monte Argentario. Parmi les plus populaires, citons la Pineta del Tombolo de Castiglione della Pescaia, une plage de sable bordée de pinèdes, juste au sud de Punta Ala. Ici, la baignade est facultative mais la farniente, essentielle, et de préférence dans un club de plage.
Au nord de la très prisée Punta Ala, face à l'île d'Elbe, se trouve Follonica, une plage de sable immaculée, qui accueille les familles. Plus au sud, au-delà de Castiglione della Pescaia, se trouve Grosseto, avec ses plages sous-estimées et très propres. Les deux plages au label Pavillon Bleu les plus appréciées sont Marina di Grosseto et Principina a Mare. Plus au sud encore, autour de la lagune d'Orbetello et de la péninsule du Monte Argentario, attendent certaines des meilleures plages toscanes arborant également le drapeau bleu. Préparez-vous à prendre place sur l'une des nombreuses petites plages autour de Porto Santo Stefano et Porto Ercole, comme Le Viste ou La Feniglia. Punta Ala et Monte Argentario sont peut-être des stations balnéaires où l'on peut se faire voir et être vu, mais la plupart des plages de la Maremme sont réservées aux amoureux de la nature.