Florence
Florence est indéniablement monumentale et se repose un peu sur ses lauriers qui ne sont autres que ses gloires passées et sa riche histoire pendant la Renaissance. Florence, plus qu’aucune autre ville, est définie par son patrimoine artistique. La ville est constellée d’églises, de palais et de galeries d’art et la concentration d'art et de sculpture de la Renaissance y est la plus importante au monde au monde. La ville est à la fois bénie et accablée par tout cette surcharge artistique. En 1743, Anne-Marie-Louise, dernière descendante de la lignée des Médicis, fit don de sa propriété à la ville de Florence, s’assurant ainsi que les collections d’art des Médicis resteraient intactes à jamais. Il en résulte que Florence est encore inondée de trésors. En dépit de dévorer la liste de ses sites incontournables, faites attention à ne pas suffoquer sous le poids de ces trésors. Laissez-vous du temps pour errer sans but. Au-delà des perches à selfies et des statues vous attend un vrai repaire de gourmets, avec ses élégants cafés, sa superbe cuisine et ses marchés littéralement à croquer. Florence n'est pas renfermée. La ville gourmande n'a pas non plus perdu son audacieuse âme toscane : les auberges traditionnelles servent toujours de la truculente cuisine paysanne, steaks virils compris.
Informations essentielles sur Florence
Le top 10 des choses à faire
Partagez équitablement votre temps entre visites de galeries d’art et balades à la recherche de la parfaite trattoria ou du panorama idéal. Assurez-vous d’acheter une Firenze Card en ligne, elle est assez chère mais vous l’aurez amortie après quatre visites et cela signifie que vous pourrez sauter les files d’attente et entrer dans les plus beaux musées et monuments sans gaspiller votre temps précieux à Florence. Elle est valable pendant 72 heures et permet aux citoyens de l’UE âgés de moins de 18 ans d’entrer gratuitement, seulement s’ils sont accompagnés d’un détenteur de la Carte Florence. Alternativement, une entrée au Grande Museo del Duomo permet d’accéder à tous les monuments de la Piazza del Duomo. Le site de réservation en ligne des tickets pour les musées d’Etat est le suivant b-ticketmais on compte également de nombreux sites non officiels.
En savoir plusManger & Boire
La gastronomie Florentine est une cuisine d’hommes et d'amateurs de viande, avec du sanglier sauvage, des tripes de vaches et du cochon de lait que vous ferez descendre à l’aide d’un Chianti Classico corsé. Florence est également le berceau de la bistecca alla fiorentina, un bifteck grillé au feu de bois, servi grillé à l’extérieur et très saignant (et tiède mais pas chaud) à l’intérieur. Les timorés peuvent toujours opter pour les pâtes servies avec des sauces à base de légumes ou se replier vers les bars à la mode et chics pour des crostini végétariens. La plupart des plats dénotent une certaine truculence, ce qui a contribué à en faire des plats presque universellement populaires. Si vous êtes en Toscane en automne, orientez-vous vers les truffes blanches primées qui figurent sur de nombreuses cartes. Pensez à vous rendre à San Miniato, à 30 minutes à l’ouest de Florence, pour son Festival de la Truffe Blanche, le plus raffiné de toute la Toscane, qui a lieu en novembre. Envisagez aussi une excursion gourmet à pied avec Eating Italy (voir ci-dessus).
En savoir plusFaire du Shopping, Se Garer & Se Déplacer
Faire du shopping à Florence est un délice : des célèbres designers florentins en passant par les arts et l'artisanat authentiques. L'industrie florentine de la mode remonte à avant la Renaissance : les marchands de Prato tissaient de longs textiles fins pour les tailleurs florentins, qui les transformaient ensuite en somptueux vêtements. L'artisanat et les nouvelles marques ne s'excluent pas mutuellement. Les Florentins croient dur comme fer que faire belle impression (fare bella figura) est un plaisir instinctif et non un devoir civique.
En savoir plus