Arezzo
Située à mi-chemin entre Florence et Pérouse, Arezzo n’a pas vendu son âme au tourisme. La ville regorge de monuments mais le tourisme est presque totalement inexistant, dans ce lieu sous-estimé. Arezzo est littéralement un joyau caché et a fait fortune grâce à sa joaillerie. Arezzo était une des villes clés de la fédération étrusque, grâce à son emplacement géostratégique, au sommet d’une colline où trois vallées se rencontraient. Aujourd’hui, c’est une des villes les plus riches de Toscane, comme peut en témoigner la prolifération de joailliers, d’orfèvres et d’antiquaires. La place principale, asymétrique, est un aimant à fêtes et à balades, tout comme l’est son voisin, le Corso Italia. Culturellement parlant, la ville appartient à Piero della Francecsa, l’artiste qui a le plus marqué Arezzo. Les monuments médiévaux sont regroupés ensemble dans la partie nord d’Arezzo, avec le Duomo, protégé et encerclé par les murs de la Fortezza du XVIe siècle, qui sert maintenant de parc, avec des panoramas magnifiques.
Informations essentielles sur Arezzo
Le top 10 des choses à faire
Les attractions principales d’Arezzo en sont sa place principale, pleine de magie, et ses églises, souvent reliées à Piero della Francesca. Mais ce qu’il reste encore de mieux à faire à Arezzo est tout simplement d’y apprécier la vie d’une ville toscane qui ne se définit pas par le tourisme. Au-delà d’Arezzo, nous vous recommandons des excursions à la journée le long du circuit artistique dédié à Piero della Francesca jusqu’à Sansepolcro et Monterchi. Parmi nos sorties favorites on trouve Cortona, nichée au sommet d’une colline, et un domaine vitivinicole chic.
En savoir plusManger & Boire
Nous vous recommandons fortement la cuisine locale d'Arezzo, avec une grande variété de cuisines de Toscane, à la fois traditionnelle et moderne. Du côté rustique, attendez-vous à une version copieuse de la cuisine toscane classique, avec des auberges servant des plateaux de salami et de fromage, des pâtes farcies ou un copieuse soupe ribollita (à base d’haricots). Attendez-vous également à de la porchetta (cochons entiers et désossés, farcis à l’ail et aux herbes), de succulentes saucisses et de la charcuterie. Ses auberges accueillantes peuvent servir des tripes et du grifi con polenta, des joues d’agneau avec de la polenta, ou des plats à base de veau, de porc ou de chevreuil. Restez à l’affût de la bistecca alla fiorentina, un bifteck grillé, notamment parce que la viande du Val di Chiana voisin est considérée comme la meilleure de Toscane : l’endroit parfait pour un steak donc.
Arezzo est la capitale d'une importante province vitivinicole, et propose de tout : du Chianti de la région (Chianti Colli Arentini DOCG) au Vinsanto (Vinsanto del Chianti Colli Arentini DOC). En outre, un certain nombre de domaines, comme Il Borro, produisent des SuperToscans, y compris ceux inspirés par des modèles français. Pour en savoir plus, suivez la Route Des Vins locale, la Strada del Vino. Cette route, Terre di Arezzo, de 200 km de long passe par plus de 120 domaines viticoles.
Faire du Shopping, Se Garer & Se Déplacer
Arezzo a l’âme commerciale, donc y faire du shopping est définitivement à l'ordre du jour, même si c'est seulement pour vous balader sur les marchés. Laissez-vous tenter par les bijouteries sur le Corso Italia, avant de vous attarder lors d’un déjeuner tranquille autour de la Piazza Grande. La surabondance des bijoutiers et des orfèvres a fait d’Arezzo une ville riche. Le premier week-end de chaque mois, cette place accueille une brocante d'antiquités, la plus grande du genre en Italie. Cherchez-y des bibelots, des bijoux, des horloges, des livres, des gravures et des peintures d’antiquaire, des instruments de musique et des vêtements vintage. Sans parler des panneaux vintages ou des chaires arrachées aux églises napolitaines.
En savoir plus