Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Bonjour, inscrivez vous
Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe

Porc-epics

  • Les porcs-épics

    Parmi toutes les espèces qui vivent en Toscane, le porc-épic peut s’avérer être le plus agressif. Sa mauvaise vue l’incite à attaquer d'abord et discuter ensuite. Les porcs-épics sont surtout actifs la nuit, mais s'il arrive d'en repérer un de jour, il vaut mieux le laisser tranquille. Un comportement agressif se traduit par des grognements, un trépignement des pattes et un claquement des épines sur sa queue.

    Dans une région d’une telle renommée, personne ne s’est sans doute jamais rendu en Toscane pour passer des vacances à observer les porcs-épics. Mais, en réalité, c'est tout aussi bien. Pour les visiteurs avides de découvrir la faune locale, apercevoir une de ces créatures à l'assurance tranquille est une merveilleuse surprise. Les istrici, quant à eux, cherchent plutôt la tranquillité et aiment rester discrets, si cet adjectif peut s'appliquer à une créature dont le dos est couvert d'épines noires et blanches. Menacés uniquement par les prédateurs les plus téméraires, ils continuent à vaquer à leurs occupations, dans lesquelles ils sont experts : parcourir les pinèdes et les terres agricoles en faisant preuve d'une ingéniosité caractéristique des rongeurs.

    Ces animaux discrets sont plus actifs entre le crépuscule et l'aube, lorsque leur ouïe fine, leurs pattes sensibles et leur sens de l'odorat extrêmement développé sont plus utiles que la vue, en particulier dans les terriers et les broussailles qu'ils aiment tant. De nature calme et insouciante, ils ont tendance à se déplacer tranquillement sans précipitation ; toutefois, s'il vous arrive de les apercevoir au moment le plus impressionnant, à savoir lorsqu'ils s'apprêtent à lancer leurs épines en signe de défense, il est sans doute plus prudent de regagner votre voiture...

    La population de porcs-épics à crête établie en Toscane est composée des descendants des premiers couples importés d'Afrique par les Romains de la Rome antique, qui comptaient s'en régaler. Aujourd'hui, ce sont plutôt les porcs-épics qui se régalent, et quittent parfois leur antre pour réaliser des raids alimentaires de plus de 10 kilomètres, à la recherche de fruits tombés ainsi que de graines et d'insectes. Leur penchant pour les racines et tubercules, combiné avec leur capacité à creuser des tunnels sous les clôtures, irritent profondément les jardiniers de la région, et même si les porcs-épics font moins de ravages que les sangliers, ils partagent un goût célèbre pour le Chianti, tout du moins ses raisins.


Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Circuit en Toscane en petit groupe avec dégustation de vin au départ de Florence

Associez la dégustation de vins toscans à la découverte d'un incroyable paysage au cours de ce circuit toscan de 6 heures avec dégustation de vin au départ de Florence ! Dirigé par un guide sommelier, vous voyagerez en minivan de luxe jusqu'au cœur de la région de Chianti en Italie, réputée pour ses vins rouge rubis et ses paysages vallonnés. Visitez deux caves exceptionnelles du Chianti, goûtez 6 vins locaux et dégustez un déjeuner toscan classique.
Le circuit toscan avec dégustation de vin est limité à un maximum de 16 participants, afin de vous permettre d'apprécier une journée intime avec un petit groupe d'amateurs de vin.

dès 129 Euro

Sortie shopping à The Mall

Une excursion d'une journée dans les plus grandes boutiques de mode toscanes appartenant aux plus grandes marques de créateurs italiens. Vous serez pris en charge sur votre lieu d'hébergement à Florence vers 9:30. Ensuite, vous irez dans le magasin d'usine Prada à Levanelle (50 min de route de Florence) avant de rejoindre The Mall où vous pouvez trouver de nombreuses boutiques avec une multitude de marques. Vous déjeunerez dans un restaurant ou un café que vous trouverez dans The Mall (à vos frais). Après votre sortie shopping, votre chauffeur vous ramènera à Florence à 17:30.

dès 400 Euro

Cinque Terre and Portovenere Day Trip from Florence

Take a day trip to the Cinque Terre and Portovenere to see two of northern Italy’s most scenic stretches of coast. With round-trip transport from Florence and a guide included, the experience offers all you need for a hassle-free day by the sea. Walk and travel by minivan around the UNESCO-listed fishing villages of the Cinque Terre, then cruise by boat Portovenere. Explore the pretty port village and discover churches, ancient ruins, and even a castle before you return to Florence.

dès 180 Euro

Italian Stories: Carving the Pietra Serena

Tour inside an artisanal lab that works with Pietra Serena, a typical stone from Tuscany. The artisan himself will be your personal guide.
After the tour you will have the chance to work with this stone, making a personal souvenir.

dès 96 Euro
Trouvez une villa pour moi
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook