Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Bonjour, inscrivez vous
Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe

Porc-epics

  • Les porcs-épics

    Parmi toutes les espèces qui vivent en Toscane, le porc-épic peut s’avérer être le plus agressif. Sa mauvaise vue l’incite à attaquer d'abord et discuter ensuite. Les porcs-épics sont surtout actifs la nuit, mais s'il arrive d'en repérer un de jour, il vaut mieux le laisser tranquille. Un comportement agressif se traduit par des grognements, un trépignement des pattes et un claquement des épines sur sa queue.

    Dans une région d’une telle renommée, personne ne s’est sans doute jamais rendu en Toscane pour passer des vacances à observer les porcs-épics. Mais, en réalité, c'est tout aussi bien. Pour les visiteurs avides de découvrir la faune locale, apercevoir une de ces créatures à l'assurance tranquille est une merveilleuse surprise. Les istrici, quant à eux, cherchent plutôt la tranquillité et aiment rester discrets, si cet adjectif peut s'appliquer à une créature dont le dos est couvert d'épines noires et blanches. Menacés uniquement par les prédateurs les plus téméraires, ils continuent à vaquer à leurs occupations, dans lesquelles ils sont experts : parcourir les pinèdes et les terres agricoles en faisant preuve d'une ingéniosité caractéristique des rongeurs.

    Ces animaux discrets sont plus actifs entre le crépuscule et l'aube, lorsque leur ouïe fine, leurs pattes sensibles et leur sens de l'odorat extrêmement développé sont plus utiles que la vue, en particulier dans les terriers et les broussailles qu'ils aiment tant. De nature calme et insouciante, ils ont tendance à se déplacer tranquillement sans précipitation ; toutefois, s'il vous arrive de les apercevoir au moment le plus impressionnant, à savoir lorsqu'ils s'apprêtent à lancer leurs épines en signe de défense, il est sans doute plus prudent de regagner votre voiture...

    La population de porcs-épics à crête établie en Toscane est composée des descendants des premiers couples importés d'Afrique par les Romains de la Rome antique, qui comptaient s'en régaler. Aujourd'hui, ce sont plutôt les porcs-épics qui se régalent, et quittent parfois leur antre pour réaliser des raids alimentaires de plus de 10 kilomètres, à la recherche de fruits tombés ainsi que de graines et d'insectes. Leur penchant pour les racines et tubercules, combiné avec leur capacité à creuser des tunnels sous les clôtures, irritent profondément les jardiniers de la région, et même si les porcs-épics font moins de ravages que les sangliers, ils partagent un goût célèbre pour le Chianti, tout du moins ses raisins.


Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Florence to Greve in Chianti Tour with Wine Tasting Experience

Discover the colours and flavours of Tuscany and explore its beautiful vineyards and rolling hills. The highlights of the day will be 2 wine tastings offered in 2 Chianti wineries where you will taste the best Chianti red wines together with some Tuscan finger food. Head later towards Greve in Chianti, one of the most famous and best known Italian Chianti wine villages, with its main square full of antique shops and cafes.

dès 45 Euro

Cueillette de truffes en petit groupe et expérience œnologique au départ de Florence avec déjeuner

Tentés par des truffes ? Optez pour une escapade de cueillette de truffes à travers la Toscane lors de cette excursion de 6 heures au départ Florence ! Voyagez en minibus climatisé jusqu'aux collines boisées entourant San Miniato, une ville médiévale honorée pour ses précieuses truffes blanches. Ensuite, vous accompagnerez un cueilleur et son chien dans leur recherche de l'or gastronomique de la nature dans la forêt. Terminez par un déjeuner de 2 plats, comprenant des « tagliolini al tartufo » (pâtes aux truffes fraîches) et une dégustation de vin dans le Chianti avant de retourner à Florence. Le nombre de participants est limité à huit personnes pour une visite plus personnalisée.

dès 200 Euro

Cours de cuisine de pâtes italiennes faites à la main, à Florence

Suivez la tradition italienne et apprenez l'art de préparer les pâtes, lors de ce cours pratique de cuisine d'une demi-journée à Florence. Une fois vos créations terminées, dégustez-les accompagnées d'un vin local, et portez un toast à votre réussite en compagnie de vos camarades cuisiniers !

Profitez de toute l'attention de vos chefs lors de cette visite en petit groupe, limitée à 12 personnes.

dès 53 Euro

Tour sans chauffeur en Fiat 500 d’époque au départ de Florence : Coucher de soleil sur une villa toscane et apéritif

Comportez-vous comme un véritable Italien avec un apéritif italien classique et conduisez une Fiat 500 d’époque lors de ce tour de 3 heures au coucher du soleil au départ de Florence. Pilotez votre propre Fiat des années 60 dans un convoi mené par votre guide, et traversez la superbe campagne toscane jusqu’à une villa Renaissance du 15e siècle. Ensuite, au coucher du soleil, détendez-vous près de la piscine découverte avec un cocktail spritzer et des spécialités de Toscane, suivis d’un peu de Chianti. Profitez de vos boissons sans vous soucier de devoir conduire – votre tour comprend un transfert pratique de retour à Florence.

dès 117,13 Euro
Trouvez une villa pour moi
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook