Identifiez-vous


Volterra

  • Beaucoup de villes toscanes sont authentiquement médiévales : c’est le cas de Volterra. Aujourd’hui, cette ville est très agréable, bien moins touristique que San Gimignano, Cortona ou Pienza mais tout aussi belle, bien que ce point soit discutable. Quand bien même, c’est une ville médiévale authentique avec une certaine sensibilité étrusque. Perchée sur une crête majestueuse et venteuse surplombant les collines siennoises, Volterra règne sur les environs et elle reste la plus étrusque des villes toscanes. Entre les VIII et le IVe siècles avant J.-C, Etruria Propria prospérait sous la forme d’une conféderation de 12 cités-états en Italie centrale. L’énigmatique Volterra commença son histoire sous le nom de Velathri, cité-état étrusque, mais elle devint ensuite l’importante municipalité romaine de Volterra au IVe siècle avant J.-C. Grattez en surface et vous découvrez en-dessous l’esprit étrusque de Volterra. Attendez-vous à y voir des murs de temples recyclés en bâtiments romains et d’anciennes épigraphes incrustées dans les palais de la Renaissance. Si vous faites le tour de ses fortifications défensives, elles vous révéleront différents panoramas de cette ville médiévale en 'mille-feuilles', avec ses murs romains et étrusques, et sa vue étendue sur la campagne, plus bas.

  • Le top 10 des choses à faire

    Volterra est l’archétype même de la Ville toscane – avant que le tourisme ne prenne le dessus. Profitez de sa relative tranquillité pour en explorer l’héritage étrusque, romain et médiéval avant d’aller faire vos emplettes d’albâtre local, ou d’aller dîner dans un cellier étrusque.

  • 1. Porta all’Arco – la porte étrusque

    La Porta all’Arco, la Porte Arquée, est la porte étrusque la mieux préservée d’Italie, datée du IVe siècle avant J.-C. Bien qu’elle soit probablement inspirée de l’architecture mésopotamienne, cette porte a été partiellement rénovée par les Romains au Ier siècle avant J.C. La voûte romaine y repose sur de massives bases étrusques et c’est la seule portion encore existante des murs étrusques. Ce portail voûté est fait d’immenses blocs de pierre rectangulaires taillés et il est surmonté de trois mystérieuses têtes en basalte sculptées. Ces têtes, usées par le temps, représentent vraisemblablement des dieux romains ou étrusques. L’une des théories les plus populaires sur la question explique que ces dieux représentaient en fait les gardiens de Volterra, jouant le rôle de Jupiter, Junon et Minerve. Minerve, la déesse romaine de la sagesse, du commerce et des arts, existait aussi dans la mythologie étrusque sous le nom de 'Menrva'.

    Les étrusques étaient des experts de la construction. Malgré le peu qu’il reste de leurs villes, cela a suffi à impressionner les architectes romains et de la Renaissance. Volterra est exceptionnelle car elle a réussi à conserver les restes étrusques bien visibles en hors-sol, dans ladite 'ville des vivants'. Comme toutes les villes étrusques, Volterra suivait les contours et les délimitations de sa terre et sa nécropole était située en-dessous des murs de la cité et de la 'ville des vivants' qui était en hauteur. Si les villes des morts prédominent à l’heure actuelle, c’est un accident et ce n’était pas prévu ainsi. Cette magnifique porte en pierre a survécu là où d’autres bâtiments publics, faits de bois et d’argile, n’en ont pas eu la chance.


    Adresse: Porta all’Arco, via Porta all’Arco, Volterra
    Site web: www.volterratur.it

  • 2. Piazza dei Priori – un chef d’œuvre médiéval

    Depuis l’arc étrusque, la Porta all’Arco, une charmante route serpente et remonte la colline jusqu’à la Piazza dei ¬Priori, la place phare de la ville. La Piazza dei Priori atteste du riche héritage médiéval de Volterra, avec son ensemble de palais de la noblesse. Le Palazzo dei Priori (1208), tout en hauteur, domine la place. C’est le plus ancien hôtel de ville de la Toscane et il aurait servi de modèle au Palazzo Vecchio de Florence. Même si son clocher et ses créneaux furent rénovés plus tardivement, il donne l’impression générale d’un hôtel de ville typiquement toscan. Par une belle journée, envisagez de gravir le clocher pour profiter de vues sur la ville. De l’autre côté de la place trône le Palazzo Pretorio, du XIIIe siècle, avec sa Torre del Porcellino crénelée (Tour du Petit Cochon), dont le nom vient de son illustration en relief et décorative d’un sanglier.
    Sur la place, rentrez dans l’Office du Tourisme pour récupérer une carte, et acheter un pass pour la ville, également connu sous le nom de Volterra Card. Vous pouvez également louer un guide audio pour visiter Volterra ou réserver une excursion à pied.


    Adresse: Volterra tourist office: Piazza dei Priori 29, Volterra
    Site web: www.volterratur.it

  • 3. Museo Etrusco – le meilleur des musées étrusques

    Volterra expose quelques-unes des plus belles pièces d’art étrusques qui ne sont pas à Rome, les plus grands de ses trésors se trouvent au Museo Etrusco Guarnacci. Fondé en 1761, c’est l’un des plus anciens musées publics d’Europe et il acquiert sans peine le statut de plus beau musée de la ville. Ses urnes funéraires et ses sarcophages en albâtre couvrent tous les sujets :  de la démonologie étrusque à de la mythologie grecque, avec des monstres de la mer, des Dieux grecs, des griffons à bec et des sirènes. L’urne du couple marié est un chef d’œuvre du portrait réaliste, mais la seule sculpture vraiment émouvante de cette époque est l’Ombre du Soir (L’Ombra della Sera). Bien qu’elle soit vieille de plus de 2000 ans, cette statuette en bronze n’est pas sans rappeler la sculpture de Giaco¬metti et apparaît comme moderne, que ce soit dans le message qu’elle fait passer ou dans sa conception. Cette figure mystérieuse et allongée ressemble en effet à l’ombre d’un garçon, projetée au sol par les rayons rasants du soleil couchant. Elle vient brouiller les frontières entre immortalité et mortalité, authentiquement, à la manière étrusque.

    Où que les archéologues creusent dans la ville, ils trouvent à chaque fois de nouveaux trésors. Parfois, ils n’ont même pas besoin de creuse, puisque certaines sections de la ville, construites sur du tuf tendre, et fragilisées par les sources souterraines, ont lentement glissé sur le versant de la colline des siècles durant, révélant les restes d’une vaste nécropole. Les tombes de la nécropole étrusque de Volterra ont fourni beaucoup des pièces maintenant exposées. Pensez à prendre le guide audio au musée, et rappelez- vous que le musée est compris dans le pass global pour la ville, la Volterra Card.


    Adresse: Museo Etrusco Guarnacci, Via Don Minzoni 15, Volterra
    Site web: www.comune.volterra.pi.it/museo-etrusco-guarnacci

  • 4. Palazzo Incontri-Viti – Une demeure marchande

    Cette demeure a beau être impressionnante on s’y sent quand même comme dans une maison privée. Elle a commencé son histoire en servant de foyer à un marchand d’albâtre perspicace, et ses héritiers y vivent toujours. Giuseppe Viti (1816-60) a parcouru le monde pour présenter ses marchandises, il a vendu son albâtre en Inde au rajah local et fut ensuite curieusement nommé Emir du Népal. La façade de la demeure est attribuée à Ammannati, qui a également travaillé sur le Palazzo Pitti à Florence. Chaque salon est plus grandiose que le suivant, orné d’art, de porcelaine et d’albâtre pour rappeler que le palais appartenait autrefois à l’un des citoyens les plus riches de Volterra. Les bâtiments de la Renaissance comme celui-ci, contre toute attente, s’accordent gracieusement avec les maisons médiévales de Volterra. Après avoir exploré les palais patriciens, repliez-vous vers Le Cantine del Palazzo, les celliers étrusco-romains situés sous le Palazzo Incontri-Viti, pour y prendre un verre ou un repas, dans un cadre rappelant une caverne, avec pour décoration des citernes romaines.


    Adresse: Via dei Sarti 41, Volterra
    Site web: www.palazzoviti.it

  • 5. Piazza San Giovanni – La place de la cathédrale

    Au sud de la Piazza dei Priori se trouve la Piazza San Giovanni, le centre religieux de Volterra. Le Duomo du XIIe siècle vient couronner la place avec sa façade pisane-romane. Officiellement connue sous le nom de Cattedrale di Santa Maria Assunta, la cathédrale est actuellement fermée pour restauration, probablement jusqu’en septembre 2019. À l’intérieur, les pièces maîtresses sont l’impressionnant plafond à caissons ainsi qu’une collection de pièces d’art datant du Moyen-âge à la Renaissance. La sculpture de la Déposition est une gravure sur bois romane extrêmement rare, simple dans son exécution mais remplie de pathos et de drame. Le Duomo, rénové au XVIe siècle, devrait retourner à sa gloire passée très prochainement.

    En face de la cathédrale se trouve le Baptistère octogonal, qui aurait été construit sur le site d’un temple païen. Ce Baptistère rayé de noir et blanc, est remarquable par son harmonieuse porte en marbre et de ses élégants fonts baptismaux, sculptés par Sansovino en 1505.


    Adresse: Piazza San Giovanni, Volterra
    Site web: www.volterratur.it

  • 6. La route romaine de Volterra

    Toute balade dans Volterra vous donnera à voir des restes romains de cette ville étrusque que les romains modelèrent à leur goût. La Velathri étrusque devint ainsi Volterrae, une importante municipalité romaine lorsque Rome annexa Etruria en 351 avant J.-C. La ville suivit la nouvelle foi de la chrétienté, et, à la chute de l’Empire Romain en 476 après J.-C, elle était déjà le centre d’un vaste diocèse. Sous domination romaine, les langages étrusque et latin coexistaient mais la culture étrusque fut réduite au néant. Le rôle des étrusques fut rabaissé à ceux de devins, de musiciens, de danseurs et de soldats pour Rome.

    L’héritage le plus important des romains, au-delà des routes, est le modèle classique qu’ils ont établi dans leur plan de la ville, avec un forum – qui s’est ensuite transformé en piazza - comme centre névralgique de cette dernière. Cependant, l’héritage étrusque de Volterra a souvent servi de base aux romains, comme avec ledit Arc Etrusque, la Porta all’Arco Etrusco arquée, avec sa voûte romaine. Au nord de la ville, juste en-dessous des murs de celle-ci, se trouve le Théâtre Romain qui a été mis au jour et qui avait été partiellement détruit au Moyen-âge, afin de venir consolider les fortifications de la ville. Ce Teatro Romano, qui date du Ier siècle avant J.-C., a été fondé par deux consuls romains.  Juste à côté du théâtre romain se trouve les restes impressionnants de Bains romains datant du IIIe siècle, construit après que le théâtre romain eut été abandonné. On a une belle vue sur le théâtre depuis la Via Lungo Le Mura del Mandorlo.


    Adresse: Roman Theatre (Teatro Romano), Via Francesco Ferrucci, Volterra
    Site web: www.volterratur.it

  • 7. L’Artisanat de l’albâtre

    Comme pour tout à Volterra, la sculpture sur albâtre est aussi un héritage étrusque. C’est l’un des nombreux cadeaux que les étrusques ont fait à leurs descendants dans cette ville plus étrusque qu’étrusque. Les artisans antiques ont fait grand usage de l’albâtre, et ce, depuis le Ve siècle avant J.-C, principalement pour leurs belles urnes funéraires sculptées. Dans les musées et ateliers locaux, vous trouverez des bols, des urnes, des médaillons, des artefacts religieux, des chandeliers, des lampes, des vases et des sculptures néoclassiques. Cet art du travail de l’albâtre a été transmis au fil des siècles, et n’a subi que très peu de changements. L’albâtre est vendu dans les ateliers de Volterra, et il est aussi exporté.

    Commencez votre visite au Musée étrusque afin d’admirer la reconstruction minutieuse d’un atelier étrusque. Vous pourrez également y voir la belle collection d’œuvres en albâtre créée par Giuseppe Viti, le principal marchand d’albâtre de la ville au XIXe siècle. Le Palazzo Incontri-Viti expose ces superbes pièces en albâtre, notamment le grandiose candélabre de la salle de bal, conçu pour l’Empereur Maximilien, qui fut abattu en 1867 avant qu’il ne puisse venir les récupérer. Ou bien laissez-vous tenter par une autre possibilité : le Musée de l’Albâtre. Situé dans une tour médiévale, le Musée de l’Albâtre (Ecomuseo dell’Alabastro) vous raconte l’histoire de cette pierre translucide depuis son extraction jusqu’à sa production commerciale. La collection est faire de pièces primées datant de l’ère étrusque, de nos jours ou du XVIIIe siècle, moment où l’industrie artisanale locale était à son apogée.


    Adresse: Alabaster Museum, Ecomuseo dell’Alabastro, Via dei Sarti, Volterra
    Site web: www.volterratur.it

  • 8. Le Balze – Les spectaculaires rochers escarpés de Volterra

    La campagne entourant Volterra est faite de douces collines ondulantes, interrompues à l’ouest par le spectacle sauvage et grandiose de crevasses abruptes, connues sous le nom de Le Balze, "les Rochers escarpés". Au fil des siècles, ces profonds ravins, créés par l’érosion continuelle des couches de sable et d’argile, ont avalé fortifications, églises et peuplements. Les murs étrusques qui s’y trouvaient jadis ont été des dommages colatéraux de ce glissement de terrain, tout comme bon nombre de premières tombes chrétiennes. Aujourd’hui, une abbaye du XIe siècle, la Badia, est au bord du précipice, dans l’attente de son inévitable destin. Pour un panorama parfait de ce paysage grandiose, sortez de la ville par la Porte Ouest, Porta San Francesco, longeant le Borgo San Giusto jusqu’à ce que vous atteigniez Le Balze (20 minutes de balade).


    Site web: www.volterratur.it

  • 9. Pinacoteca Comunale – la galerie d’art de la ville

    La Pinacoteca du Palazzo Minucci-Solaini abrite des peintures de valeur des écoles siennoise et florentine. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une collection d’art qui rivalise avec celles des maîtres antiques toscans des plus beaux musées de la région, elle reste une collection de petite taille mais de grande importance. Parmi les œuvres phares, on a l’Annonciation de Signorelli et le Christ En Gloire de Ghirlandaio. La peinture la plus célèbre de la collection est la magistrale Déposition de Croix par Rosso Fiorentino (1495–1540).

    La Volterra Card est un pass pour la ville qui comprend l’accès à la Pinacoteca ainsi qu’à tous les sites clés de Volterra. Alternativement, vous pouvez acheter un ticket groupé qui comprend l’accès à la Pinacoteca et à son voisin le Musée de l’Albâtre, l’Ecomuseo dell’Alabastro. Ils partagent l'entrée donc il est pratique de visiter les deux à la suite.


    Adresse: Palazzo Minucci Solaini, Via dei Sarti 1, Volterra
    Site web: www.volterratur.it/vieni/arte-cultura/i-musei/pinacoteca/

  • 10. Les excursions à pied dans Volterra

    Volterra est une ville qui prendra vie à vos yeux si vous avez le bon guide. Les Excursions à pied dans Volterra vous permettent de visiter la ville au moment du déjeuner ou tôt dans la soirée, et d’apprendre à connaître son incroyable héritage, ainsi que son histoire étrusque, romaine et médiévale. Le guide de ces visites est un américain diplômé en histoire de l’art, avec des connaissances très approfondies sur la ville. Pour des visites guides à pied autre qu’en anglais, réservez via l’office du tourisme de la ville. Alternativement, vous pouvez également réserver une visite privée avec Tuscan Tour, qui comprend une excursion œnologique autour de Volterra avec un sommelier italien.

    Pour quelque chose de plus original, les amoureux de la saga Twilight (livres et films) peuvent explorer le côté sinistre de la ville. Depuis que Stéphanie Meyer s’est servie de Volterra comme décor pour ses best-sellers, les nouvelles avec les vampires, des hordes entières de « vampir-ologues » sont venues en visite. La saga Twilight cumule plus de 50 millions de ventes dans le monde et "Tentation", le deuxième volet de la saga, est le lieu de résidence fictif des Volturi, un cercle de vampires. Meyer a rêvé de Volterra : 'la ville que les vampires ont secrètement dominé pendant 3000 ans, depuis le temps des étrusques'. Même si c’est la ville voisine de Montepulciano qui fut choisie pour le tournage (car sa place est plus large et austère), c’est Volterra qui a été la source d’inspiration de ce mélodrame.


    Adresse: Volterra tourist office (for tours in various languages):
    Piazza San Giovanni, Volterra
    Site web: www.volterratur.it

  • Manger & Boire

    La cuisine locale de Volterra est une chaleureuse variante de la cuisine toscane classique. Faites attention à la zuppa volterrana, une soupe épaisse de légumes et de pain ou les trippa alla volterrana (des tripes cuisinées avec de la tomate, de la saucisse et des herbes). Les pâtes peuvent être faites à base de farine bio locale, et comprennent des classiques tels que les pappardelle di lepre (des pâtes semblables à des rubans, sauce au lièvre) ou encore les pappardelle au sanglier (cinghiale). D’autres plats à base de pâtes sont servis avec des cèpes (porcini) ou avec des truffes blanches de Marzuolo. Étant donné l’héritage étrusque de la ville et son obsession de la ville des morts qui remonte à l’Antiquité, essayez-en donc les biscuits à l’amande au nom morbide, ossi di morto, 'os des morts'.

  • Le Cantine del Palazzo

    Après avoir exploré les palais patriciens, repliez-vous à Le Cantine, les celliers antiques situés sous le Palazzo Incontri-Viti, pour un verre dans un restaurant aux allures de cavernes qui abrite une citerne romaine et un puits étrusque. Au menu vous trouverez les spécialités toscanes typiques à des prix décents, mais l’ambiance y est aussi importante que la nourriture. Si vous mangez en extérieur, vous aurez une vue sur la vallée. L’entrée du restaurant se trouve juste à côté du Palazzo Incontri-Viti.


    Adresse: Via dei Sarti 39, Volterra
    Site web: www.lecantinedelpalazzo.it

  • La Carabaccia

    Cette charmante trattoria familiale, uniquement dirigée par des femmes, est populaire et à juste titre. Son nom vient de la spécialité de la maison, une copieuse soupe aux légumes qui fait parfaitement office de 'déjeuner sur le pouce'. Venez-y pour sa cuisine toscane abordable et son atmosphère sympathique. Le menu est assez limité mais les plats y sont authentiques et bons, allant des pâtes au lapin jusqu’au ragoût de pintade, avec du poisson au menu le vendredi.


    Adresse: Piazza XX Settembre 4-5, Volterra

  • L’Enoteca del Duca

    Après avoir tellement focalisé sur la mort à Volterra, il est définitivement temps pour vous de passer au carpe diem : festoyez avec des plats toscans à Del Duca, à la fois un bar à vin et un restaurant abordable. Naturellement, la terrasse du restaurant est construite en bas des murs de l’acropole étrusque. Dans la salle à manger voûtée, attendez-vous à un service sympathique et à une cuisine toscane maison avec une belle sélection de vins locaux du domaine appartenant à la famille. Les plats vont des steaks aux pâtes au sanglier, avec pléthore d’options végétariennes. L’Enoteca sert aussi des déjeuners légers très bon marché.


    Adresse: Via di Castello 2, Volterra
    Site web: www.enoteca-delduca-ristorante.it

  • L’Incontro

    Ce café/bar, le plus apprécié de tout Volterra, est un endroit populaire pour y prendre le petit-déjeuner, des gâteaux, des pâtisseries ou des panini. Le bar occupera depuis le cappuccino du petit-déjeuner, les cocktails et la charcuterie jusqu’au digestivo (digestif) de fin de soirée. En accompagnement du plat d’antipasto de viandes séchées et de fromages, essayez les biscuits brutti mai buoni ('moches mais bons') et les biscuits à l’amande ossi di morto ('os des morts').


    Adresse: Via Giacomo Matteotti 18, Volterra

  • L’Osteria dei Poeti

    Cet endroit évocateur est dans le style rustique mais élégant que les toscans aiment tellement, avec ses murs en brique et en pierre et ses arches voûtées. Étant l'un restaurants les plus chers de Volterra, L’Osteria se targue de sa longue carte des vins et de ses interprétations modernes et dignes de classiques toscans. Parmi les plats, on trouve la bruschetta en entrée, peut-être suivie d’un bifteck et du tiramisu maison.


    Adresse: Via Giacomo Matteotti 55, Volterra
    Site web: osteriadeipoetivolterra.wordpress.com

  • Faire du shopping

    Le travail de l’albâtre constitue l’exceptionnel artisanat de Volterra. Faites vos emplettes dans l’une des salles d’exposition d’une des grandes compagnies ou bien visitez l’atelier traditionnel et étroit d’un artisan de l’albâtre. Le plaisir de chercher des pièces en albâtre à Volterra réside dans l’héritage toscan des pratiques contemporaines de travail de cette pierre. Vous aurez la preuve de cela en visitant un atelier d’albâtre. Même les outils sont très similaires à ceux utilisés aux temps étrusques. Aujourd’hui, les travailleurs de l’albâtre peuvent facilement comprendre les techniques utilisées par les maîtres étrusques sur les urnes cinéraires, puisque leurs outils préhistoriques sont quasi les mêmes que ceux que l’on trouve sur leur établi contemporain. Les prix varient en fonction du type, de la couleur et des veines de l’albâtre, avec des couleurs allant du blanc cassé au jaune laiteux.

  • Cooperativa Artieri Alabastri

    Fondée en 1895, cette coopérative cherche à préserver l’artisanat traditionnel de l’albâtre. Le magasin et ses salles d’exposition sont au centre de la ville, sur la place principale. Mais pour vous les ateliers vous devrez vous rendre en périphérie de la ville. L’association organise également des excursions thématiques sur l’albâtre et propose aussi des expériences sur ce thème.


    Adresse: Piazza dei Priori 5, Volterra
    Site web: www.artierialabastro.it

  • Alabastri Lavorati Italiani

    Cette entreprise familiale est l’un des ateliers artisanaux d’albâtre les plus respectés de la ville. Et leur salle d’exposition en est sans aucun doute la plus élégante. Choisissez parmi lampes, sculptures, figurines, pièces d’échec, plateaux de tables, cadres photo : vous pouvez sculpter tellement de choses différentes dans l’albâtre.


    Adresse: Piazza Martiri della Liberta 5, Volterra
    Site web: www.alabastro.it

  • Alabastri Ducceschi

    C'est la troisième génération d’une famille d’artisans dans l’albâtre qui travaille encore ses designs traditionnels.


    Adresse: Località San Quirico, Strada Statale (SS) 439, Volterra
    Site web: www.alabastriducceschi.com

  • Alabastri Rossi Camillo

    Datant de 1912, cet atelier d’albâtre vous propose des démonstrations de son artisanat.


    Adresse: Via Lungo le Mura del Mandorlo 7, Volterra
    Site web: www.rossialabastri.com

  • Se garer

    Les derniers kilomètres de la route menant à Volterra peuvent s’avérer plutôt tortueux. Volterra, comme la plupart des villes toscanes, applique un système strict de ZTL, une Zone de Trafic Limité. Cela veut dire que le Centro Storico (centre historique) est pour l’essentiel fermé à la circulation et spécialement aux non-résidents.
    Vous devrez laisser vos voitures en dehors de Volterra ou au parking de la Piazza Martiri della Libertà au sud de la ville. C’est le parking le plus pratique, il est également proche de la gare routière et des taxis. Les autres parkings entourent la ville et parmi ceux-ci citons : le Parcheggio di Porta Fiorentina (au nord), le Parcheggio Porta Docciola (au nord-est) et le Parcheggio di Vittorio Veneto (à l’est).

    Conseils pour les ZTL : Vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.

    Voir le site de la ville de Volterra pour une carte téléchargeable des parkings dans la ville
    Site web: www.comune.volterra.pi.it

  • S’y rendre & se déplacer

    À Volterra, vous aurez l’impression d’être au milieu de nulle part et cela fait partie du charme de la ville, et c’est également une des raisons qui explique qu’elle est bien plus paisible que San Gimignano. En réalité, en voiture, elle se situe à 40 km du littoral, à 29 km de San Gimignano, à 47 km de Sienne, à 63 km de Pise et à 70 km de Florence.

    Des dessertes régulières en bus relient Volterra à San Gimignano (via Colle Val d’Elsa), et on trouve également des bus qui la relient Pise (via Pontedera), Sienne et Florence, ainsi qu’au littoral sauvage et préservé de la Toscane à Cecina. La gare routière de Volterra se trouve sur la Piazza Martiri della Libertà.

    Volterra n’est pas facilement accessible en train. Les gares les plus pratiques sont celles de Cecina et de Pontedera, mais de là, vous devrez encore prendre un bus jusqu’à Volterra.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour