Identifiez-vous


Forte dei Marmi

  • Pour les Italiens, Forte dei Marmi est un nom mythique, la 'Reine de la Riviera italienne', même si cela n’est que peu évocateur pour la plupart des étrangers. Cette fameuse station balnéaire estivale située sur la côte de la Versilia est considérée comme l’incarnation de l’élégance. Forte dei Marmi est LA station balnéaire toscane à la mode, seulement surpassée par les joyaux de Punta Ala et les stations balnéaires plus au sud, autour de Monte Argentario. Contrairement à une grande partie de la côte nord, Forte dei Marmi a conservé une partie de son élégance et elle est beaucoup moins touchée par le développement immobilier en bord de mer. Forte dei Marmi s’est développée autour d'un fort construit en 1788 par Léopold Ier de Toscane, dont les vestiges subsistent sur la place principale. Forte est toujours l’endroit où mener la belle vie tout en douceur, une visite en bord de mer qui respire l’élégance.

  • Top 10 des choses à y faire

    Forte dei Marmi est surtout représentée par sa station balnéaire estivale où il fait bon de mener la belle vie. Si vous voulez profiter d’un peu plus que de la plage et des douces balades à vélos, dirigez-vous alors vers le nord, en direction de Massa. Si vous avez besoin d’aventure, explorez Carrare et les carrières de marbre des Alpes Apuanes. C’est ici la Toscane naturelle, un contraste frappant par rapport à Forte dei Marmi. Si vous avez besoin d’aventures plus culturelles, éloignez-vous du littoral vers les villes d'art les plus proches. Faites le tour de Lucques ou de Pise au sud, Pistoia ou encore Florenceà l'est. Si vous voulez goûter à la vie à la montagne, avec des villas aux panoramas ruraux, parcourez nos villas près de Lucques détaillé ci-dessous.

  • 1. Forte dei Marmi : très en vogue

    Forte dei Marmi est un lieu pour jouer dans la cour des grands. Mais vous pouvez toujours faire semblant. Prenez-le comme un jeu d’enfant et devinez vous-même qui fait semblant, ce qui fait aussi partie du plaisir. Forte de Marmi est le lieu de villégiature privilégié des industriels de Turin et des magnats de la mode de Milan. Il s’agissait autrefois de la station balnéaire qui jouissait des faveurs du grand Gianni Agnelli et qui est désormais naturellement parrainée par des personnalités telles que Giorgio Armani, Andrea Bocelli et des milliardaires des Balkans à bord de leurs voitures de sport coûteuses que vous pourrez apercevoir arpenter les rues en début de soirée protégés par leurs gardes du corps. En revanche, vous n’aurez pas besoin d’une fortune pour profiter de la station (bien que cela facilite les choses). Il vous suffira de vous balader au gré des ruelles, de faire du lèche-vitrine et de choisir minutieusement vos plaisirs. Les magasins et les cafés autour de la Piazza Marconi parviennent toujours à garder cette ambiance de petite ville, même s'ils vendent quelques-uns des objets les chers que l’on puisse acheter.

    Parcourez à vélo la promenade du front de mer, et emportez votre fidèle compagnon à quatre pattes dans votre panier avec vous, ainsi que votre robe d'été favorite. Marchez le long de la jetée, créée à l'origine pour expédier le marbre de Michel-Ange extrait des montagnes environnantes. Promenez-vous dans les ruelles pour y sentir le calme et la tranquillité que les artistes et les écrivains y ont trouvés à la fin du XIXe siècle. Pendant que vous faites du lèche-vitrine en début de soirée, regardez les millionnaires y choisir des bijoux de créateurs. Gardez vos vrais achats pour le marché du samedi sur la Piazza Marconi. Offrez-vous un moment de détente sur la plage. Nager est en éventuellement en option, mais la détente est obligatoire, et de préférence dans un club de plage. Lorsque le soleil se couche, assurez-vous de vous asseoir dans un café en plein air, juste à temps pour profiter d’un cocktail ou quelques mises en bouche. Après le dîner, promenez-vous le long du bord de mer ou trouvez la gelateria la plus proche pour une glace. Une fois que vous aurez pris vos marques à Forte dei Marmi, partez à l’aventure en choisissant parmi l’une des excursions suggérées ci-dessous ou consultez dans ce guide nos conseils pour faire du shopping et diner aux meilleurs restaurants.

  • 2. Les plaisir de la plage à Forte dei Marmi

    Marmi, est vantée comme la station balnéaire la plus réputée pour son côté chic, tandis que Viareggio reste la plus populaire des grandes stations balnéaires de la Toscane. La région est connue pour son littoral merveilleusement propre, seulement surpassée par celui de la Ligurie, et se distingue par la pureté de son eau, la sécurité, le calme, le respect de l’environnement et la durabilité. Le label 'pavillon bleu' permet de désigner les endroits fiables où passer des vacances et confirme que la Toscane est un sage choix. En Versilia, parmi les stations balnéaires actuellement récompensées par le label 'pavillon bleu' on compte la très en vogue Forte dei Marmi et la ville animée de Viareggio. Les stations balnéaires voisines de Marina di Pisa, Massa et Carrare ont également toutes affirmé leur statut de plage pavillon bleu.

    Le 'farniente' à la plage est un important business à Forte dei Marmi. Encadrée par les Alpes Apuanes, la station est idéale pour la baignade et la promenade et vous y trouverez même une étendue de dunes. Certaines portions de la plage sont en libre accès, tandis que le reste du paysage est constitué d’élégantes cabines de bain et de bars tropicaux, trônant sur le sable fin gris pâle. Le bord de mer en pente douce est synonyme de baignade sans danger. Dans le style des stations balnéaires italiennes, vous accéderez généralement à la plage en payant à l’entrée. Pour la plupart des étrangers, les plages semblent réglementées. Attendez-vous à vous allonger sur un transat au milieu de rangées d’autres personnes, sur du sable soigneusement ratissé et nivelé pour votre plus grand confort. Pour les plus sceptiques, cette approche italienne classique des vacances à la plage présente néanmoins des avantages. Même si vous payez pour l'accès, vous obtiendrez en retour des équipements tels que des chaises longues, des douches, des cabines de plage, et probablement un bar ou un restaurant. Les jeux de plage peuvent aussi aller de pair et il est encore plus amusant d’observer que d’y jouer. Et, conformément à la description, l’eau y est toujours très propre, malgré la foule.

    Pour tout ce beau monde, l’été à Forte dei Marmi est très ritualisé, et chaque saison tous s’accordent à choisir quelle plage, club de plage et bar à cocktails sont les endroits les plus en vogue. Non pas que vous deviez suivre la foule ! Les visiteurs amateurs de mode préfèreront les plages animées où ils pourront mieux apprécier les dernières nuances de Prada. L’une des discothèques les plus prisées de la Versilia est le Twiga Beach Club de Flavio Briatore, situé sur la côte entre Forte dei Marmi et Marina di Pietrasanta. Dans ce club chic, vous ferez passer des cocktails à des célébrités sur la plage avant d’y danser toute la nuit. Le beau monde peut aussi y réserver un massage, y déguster des fruits de mer ou y boire du champagne. Avec ses DJ à la mode, ce club est plus international qu’italien, mais il répond aux attentes. Le Beach Club del Principe Forte dei Marmi est un autre club de plage cocooning, parfois coûteux. Le Ristorante Dalmazia, aux prix tout aussi exorbitants, sert des mets délicieux comme des crevettes sautées, du bar rôti, du poulpe grillé ou des topinambours à la truffe noire, le tout sur la plage privé du Principe, bien sûr. Le Bagno Angelo (via Arenile, Téléphone : +39 0584 82050) est un autre club de plage plus abordable. Si vous ne voulez pas payer les prix exagérés de Forte dei Marmi, allez simplement à Viareggio, plus bas sur la côte. Pendant votre séjour, sirotez des boissons revigorantes dans le Gran Caffè Margherita, un café historique sur le front de mer.

    Adresse: Twiga Beach Club, via Roma 2, Lungomare, 55042 Forte dei Marmi
    Tel: +39 0584 21518 & https://www.twigafortedeimarmi.com/en/

    Beach Club del Principe Forte dei Marmi, Hotel Principe, Viale Morin 67, 55042 Forte dei Marmi
    Tel: +39 0584 784145 & www.principefortedeimarmi.com

  • 3. Faire du vélo autour de Lucques et se balader le long des remparts de la ville

    Lucques se trouve à 38 km à l’Est de Forte dei Marmi. Une fois que vous en aurez assez de vous prélasser à la station balnéaire la plus prestigieuse de la Versilia, une visite de Lucques sera le changement de décor parfait ! Lucques est une ville toscane classique, construite à échelle humaine, avec juste assez d'attractions culturelles pour vous séduire et ne pas vous dérouter. En été, les concerts en plein air ajoutent au charme de Lucques, tout comme ses bars à vins discrets et ses accueillantes auberges. Entourée de murailles de la Renaissance, la ville est faite pour les loisirs. Ses remparts massifs sont devenus maintenant un lieu de prédilection pour y faire du jogging, draguer, commérer et faire du vélo – ou bien plusieurs de ces activités (voire toutes) à la fois.  Il est difficile de croire que les murs de Lucques, vieux de 500 ans, ont été bâtis pour protéger la ville de ses ennemis. C’est en 1817 que les remparts circulaires furent renforcés d’une double rangée de platanes, apportant de l’ombre à la large avenue qui longe le sommet des remparts. Cet endroit est maintenant une populaire cour de récréation, promenade, circuit de jogging et piste cyclable.

    Lucques regorge de voies trop étroites pour que les voitures y circulent, faites donc comme ses habitants, et explorer la ville à vélo, pour un intrigant tour de Lucques. De temps à autre, vous pouvez emprunter la sortie en pente qui descend vers la ville et pédaler autour de ses sites principaux, en attachant votre vélo à un portail quand vous voudrez faire le tour d’une piazza. C’est ce qui, outre la réputation de Lucques pour ses activités culturelles et intellectuelles, a valu à la ville le surnom de 'le Cambridge de la Toscane'. Le styliste et créateur de mode britannique Paul Smith, un cycliste passionné, y possède une maison dans les collines et il est très enthousiaste quant au cyclisme à Lucques : 'J’adore faire du vélo autour des remparts de Lucques : c’est tellement relaxant parce qu’il n’y a pas de voitures.' Il y a quelque chose de très appréciable et délicieusement continental dans le fait de faire du vélo autour d’une ville fortifiée et historique, traversant ses jolies rues pavées et ses piazzas – idéalement avec un succulent déjeuner gourmet empaqueté dans votre panier. Vous pouvez louer un vélo auprès de nombreuses entreprises, notamment Cici Rai proche de la Porta San Gervasio, la Porte de San Gervasio. Les frais de location de vélos à la journée sont à peu près équivalents à 15€/jour. Le cyclisme est également une alternative saine à une journée passée à la plage. Pour plus d’informations sur ses attractions principales et ses restaurants, veuillez consulter notre guide complet sur Lucques.


    Adresse: Cicli Rai (booking info), via d San Nicolao 66, Lucca
    Tél: (+39) 348 8937119
    Site web: www.ciclirai.it

  • 4. Les Montagnes de Marbre de Carrare

    Le littoral nord est occulté par l'industrie du marbre. Même les plages sont dominées par les majestueux sommets en marbre des Alpes Apuanes, scintillants tels la neige sous un soleil radieux. Dans les Alpes Apuanes, Carrare, la ville du marbre vous attend avec plusieurs de ses carrières proposant des visites guidées et des ateliers. Carrare est à 17 km au nord de Forte dei Marmi, donc facilement accessible en moins d’une demi-heure de voiture. Le marbre blanc pur à grain fin, qui a fait la réputation de Carrare, y est extrait depuis l'époque romaine. Les églises médiévales italiennes sont décorées de marbre de Carrare et ce sont ces carrières qui ont fourni les matériaux bruts aux artistes, de Michel-Ange à Henry Moore. Formé à partir du calcaire, durci par la pression et les chaleurs conséquentes de la Toscane, le marbre de Carrare reste la réserve et la source la plus conséquente de marbre au monde. Environ 200 carrières sont toujours en activité, tandis que plus de 1000 ont été réaménagées ou abandonnées. Depuis que le Parco Apuane a obtenu le statut de parc naturel national, les écologistes s'opposent de plus en plus au rythme accéléré d'extraction. Cependant, les propriétaires des carrières continuent à riposter pour protéger leurs employés acharnés et intrépides.

    Les carrières de marbre sont dispersées dans trois vallées escarpées, la Colonnata, la Fantiscritti et la Ravaccione. Les villages sont suspendus aux flancs de la montagne qui ont été découpés en morceaux comme des tranches de fromage. La carrière de Cava di Fantiscritti est une bonne introduction au marbre, tout comme l'étrange périple qui vous y mène. Vous traverserez une série de tunnels austères utilisés par les trains qui transportaient le marbre jusqu'aux années 1960, au moment où les camions prirent le relais. En chemin, vous aurez une vue extraordinaire sur les carrières en contrebas, où des escaliers d'apparence précaire sont encastrés sur les côtés et de gigantesques camions traversent lentement la surface en marbre encore plus en contrebas. Une fois la visite guidée commencée, attendez-vous à être surpris par les carrières de marbre humides, brumeuses et glissantes qui ressemblent souvent plus à des cavernes. Vous y verrez d’étrangers blocs de marbre, qui n’ont en rien l’allure parfaitement polie de l’œuvre finale à laquelle ils donneront naissance. Cette scène est brute, bien loin du visage poli et frais d’une Madone en marbre dans une église toscane. Une chose est sure : vous ne regarderez plus jamais le marbre de la même manière.

    Adresse: Cava di Fantiscritti, via Miseglia Fantiscritti,
    Carrara: book with Marmotour
    Tel: +39 339 7657470 www.marmotour.com
    Cave di Marmo Tours www.cavedimarmotours.com

  • 5. Une excursion dans les Alpes Apuanes

    Ce trajet en voiture explore Massa, Carrare et la base des Alpes Apuanes, replaçant les montagnes de marbre dans leur véritable contexte. Au nord de l’élégante Forte dei Marmi, le paysage est très différent. Vous pouvez quitter la côte à Marina di Massa, une station balnéaire populaire, avec ses grandes plages de sable fin, ses pinèdes et sa promenade bordée de villas aux tons pastel. La partie nord de la Toscane est l’un des endroits les plus sauvages, les plus étranges et les moins explorés de la région : partant de la côte de la Versilia jusqu’au spectaculaire paysage de montagnes recouvertes de pins, de ravins escarpés, de villages perchés et de pics de marbre. Les basses terres côtières laissent rapidement place à des montagnes enneigées, des coteaux en terrasses, des gorges profondes et des ruisseaux de montagne, peuplées de cerfs, de sangliers, de mouflons, de blaireaux, de fouines et de loups, sans oublier les troupeaux de promeneurs, de grimpeurs, de spéléologues et de canoéistes. En une seule excursion d’une journée, il sera peut-être difficile d’obtenir plus qu’un aperçu de toute cette nature sauvage mais cela en vaut la peine, car le contraste avec le littoral y est saisissant.

    Massa est à seulement 12 km au nord de Forte dei Marmi, et Carrare se situe à seulement 3 km plus loin. Ces sont de simples industrielles, plus que des villes de cartes postales. Quand bien même, Marina di Carrara expédie toujours du marbre dans le monde entier. Massa et Carrare ont prospéré grâce au commerce florissant du marbre, bien que le développement industriel qui en a résulté ait dévasté des pans entiers de ses environs. Bien que résolument moderne, Massa dispose d’un centre médiéval bien préservé, construit par les ducs de Mala-spina qui ont dirigé Massa trois siècles durant. Son cœur est la Piazza degli Aranci, bordée d'orangers. Derrière un dédale de rues étroites et sinueuses, se dresse le Duomo médiéval, doté d'un intérieur baroque et, bien évidemment, d'une façade moderne en marbre. Massa est dominée par le magnifique Castello Malaspina datant de la Renaissance. À l’inverse, Carrare est plus ouvertement dominée par le marbre et abrite un musée du marbre, le Museo del Marmo, qui retrace l'histoire du marbre de l'époque romaine à nos jours. Parmi les expositions, on compte diverses variétés de marbre et de granit, ainsi que des informations sur la géographie et l’histoire du grand bond du travail du marbre : du marteau-burin jusqu’à l’industrie de pointe actuelle. Sinon, vous aurez pour preuve majeure de l’existence des célèbres carrières de marbre de Carrare la rivière de boue blanche qui traverse la ville, où l’air semble poussiéreux et désabusé.


    Adresse: Museo del Marmo, Viale XX Settembre 85, Localita Stadio, Carrara
    Tél: +39 0585 845746

  • 6. Pise - bien plus que sa Tour

    Pise, à 38 km au sud de Forte dei Marmi, est idéale pour une excursion d'une journée et vous pourrez vous y rendre en moins de 40 min d’autoroute. Aucune ville n'est aussi étroitement associée à un seul monument que Pise, avec sa fameuse Tour penchée. C'est un site merveilleux, mais la Cathédrale et le Baptistère le sont tout autant. Au-delà de ce monument très touristique, la ville de Pise mérite de s’y balader. Contrairement à la plupart des villes toscanes, le centre religieux de Pise n’est pas confiné à l’intérieur des murs de la ville ou dans la vieille ville, au contraire le centre religieux de Pise est relégué à l’extrémité nord de la ville. Les sites phare de Pise sont regroupés autour du Campo dei Miracoli, une véritable Place des Miracles. Imprégnez-vous de ces célébrations du roman pisan et explorer ensuite la ville elle-même. Ou alors, pour éviter le pandémonium des photos, visitez d’abord la ville et ensuite la Tour. Ne limitez pas votre visite à un seul selfie devant la Tour. Gardez un peu de votre temps pour le reste de la ville de Pise, qui regorge de recoins intrigants.

    Débutez par la Tour pour saluer l’un des plus célèbres monuments d’Italie. Le meilleur endroit d'où admirer pour la première fois cette tour du XIIe siècle est à travers la voûte de la Porta Santa Maria, également connue sous le nom de Porta Nuova. Quand le soleil brille, sa blancheur est éblouissante ; quand il pleut, elle scintille. La place toute entière du Campo dei Miracoli est jonchée de trésors architecturaux. Venez à Pise pour faire le plein de roman pisan car c’est ici qu’il fut inventé. La Cathédrale de Pise, le Duomo, incarne le glorieux style hybride qu’est le Roman pisan. IL s’agit d'un style roman normand austère, mais inspiré de l’esthétique sicilienne et maure mais témoigne également de l’affection toscane pour le marbre. Pourtant, la joyeuse disposition géométrique de son marbre multicolore est essentiellement toscane. De même, sur le Campo dei Miracoli, une vraie Place des Miracles où se dresse le Baptistère de Pise, le Battistero, le plus grand baptistère d’Italie.

    Videz-vous la tête avec une promenade le long des berges, connues sous le nom de Lungarni. Prenez aussi le temps de vous balader dans le quartier du Borgo Stretto pour un aperçu de la vie à Pise. Le Borgo Stretto est un dédale animé de ruelles et de rues marchandes entre la Piazza dei Cavallieri et les rives de l’Arno. Bordé de cafés et de magasins, le Borgo Stretto et ses arcades s’ouvrent sur la Piazza Garibaldi et le pont Ponte di Mezzo. C’est l’endroit parfait pour vagabonder à la recherche d’une glace, d’une pause pour un café gourmand ou un repas abordable. Visitez la Pasticceria Federico Salza, un ancien bar et pâtisserie, sous les portiques. Vous serez tentés d’y rester l’après-midi pour un café et un gâteau ou le soir pour un cocktail (ou deux). Pour un tour complet de Pise, avec une description de la Tour Penchée, ainsi que des conseils sur les restaurants et le shopping, consultez notre guide de Pise.


    Adresse: Torre Pendente (Leaning Tower), Piazza dei Miracoli, 56126 Pisa
    Tél: +39 050 835011
    Site web: www.opapisa.it

  • 7. Villas et tour des jardins près de Lucques

    Lors de votre séjour, envisagez une sortie à la campagne dans l’arrière-pays autour de Lucques, constellé de splendides villas. Cette route des villas Lucchesi peut être allié à une visite d'un des nobles domaines vinicoles et oléicoles du coin. Vous pouvez également commencer ce circuit par une visite de Lucques, avec ses palais d’or rose, ses bastions piétons et ses boutiques enchanteresses. Consultez notre itinéraire favori de la ville de Lucques ci-dessus. Par un ardent après-midi estival, la campagne de Lucques, ponctuée de villas, saura vous divertir agréablement. La plupart des villas restent majoritairement aux mains de propriétaires privés, mais souvent, vous pourrez en visiter les jardins même si la maison n’est pas ouverte au public. Errer au milieu des arbustes et leur doux parfum, et observer les statues et fontaines fantaisistes, vous rappellera à quel point la ville de Lucques est restée riche. Deux des plus majestueuses d’entre elles sont la Villa Torrigiani, une villa patricienne, et la Villa Reale à Marlia, toutes deux entourées de beaux parcs.

    Après avoir atteint Lucques, située à 38 km à l'est de Forte dei Marmi, quittez la ville par la SS12 nord, en direction de la Garfagnana. Après être passé par Marlia, tournez vers la Villa Reale. Elle a été construite au XVIIe siècle par la noble famille des Orsetti, mais a été rénovée par Elisa Bacciocchi, la sœur de Napoléon. Vous y trouverez un parc luxuriant avec un lac qui entoure des jardins italiens plus formels. Le Teatro Verde (théâtre en plein air), entouré de haies bien taillées, est l’endroit idéal pour profiter des concerts du festival de musique estival de Lucques. À Camigliano, près de Capannori, la Villa Torrigiani est un bel exemple de villa de la fin de la Renaissance. Elle appartient aux dynasties Santini et Torrigiani depuis 1636. En tant qu'ambassadeur de Lucques auprès de la cour de Louis XIV, Nicolao Santini en a transformé la façade et les jardins. Les jardins baroques qui furent ainsi créés vers 1650 comportaient des grottes, des grotesques, une promenade dans les bois et des jardins aquatiques.  Pour plus d'informations sur les attractions et les restaurants, consultez notre guide complet sur Lucques.


    Adresse: Villa Reale: Via Fraga Alta 2, Marlia, Capannori.
    Tel: +39 0583 30108 & www.parcovillareale.it

    Villa Torrigiani, Via del Gomberaio, 3, 55012 Capannori LU.
    Tel: +39 0583 928041 & www.villeepalazzilucchesi.it

    Benvenuti | Associazione delle Ville e Palazzi Lucchesi
    www.villeepalazzilucchesi.it

  • 8. Bagni di Pisa – des sources thermales revitalisantes

    Une journée aux Bagni di Pisa, est une autre excursion depuis Forte dei Marmi. Les thermes Bagni di Pisa sont les plus beaux et luxueux à proximité du littoral. Situés à San Giuliano Terme, 40 km au sud de Forte dei Marmi. Ce spa est également assez proche de la côte pour une excursion d’une journée à Marina di Pisa pour une balade le long de la côte et y déguster un festin de fruits de mer. La charmante ville thermale de San Giuliano Terme se trouve à mi-chemin entre Pise et Lucques, au pied des montagnes pisanes. Olives, châtaignes et pins poussent à proximité, tandis que les chevaux sauvages parcourent les collines. San Giuliano est renommée pour les pouvoirs curatifs de ses sources thermales.

    Le complexe thermal des Bagni di Pisa est le meilleur endroit où essayer un soin thermal ou tout simplement vous faire plaisir en vous faisant chouchouter le temps d’un après-midi. À son apogée, ce magnifique complexe thermal accueillait des poètes Romantiques, mais, une fois ces derniers partis, le site reste toujours autant romantique. Nombreux ont fait les louanges de ces eaux thermales depuis l’époque des romains et vantaient particulièrement ses bénéfices pour le traitement des rhumatismes et de l’arthrite. Montaigne, Byron et Shelley étaient quelques-uns des touristes de renommée qui ne juraient que par ces traitements. Même si vous ne souffrez d’aucuns maux, profitez d’une journée au spa. Prélassez-vous dans les sources chaudes et profitez-en pour faire un soin ou deux, y compris un bassin dans une grotte. Une expérience aux thermes n’est pas complète sans un déjeuner ou un dîner au restaurant romantique Dei Lorena, avec une vue au loin sur la Tour Penchée de Pise. Vous pouvez aussi retourner sur la côte à Marina di Pisa pour une balade en front de mer ou un repas à base de fruits de mer. (Pour plus d’informations, consultez notre circuit favori pour Marina di Pisa dans notre guide de Pise).


    Adresse: Bagni di Pisa, Largo Shelley 18, 56017 San Giuliano Terme
    Tél: +39 050 88501
    Site web: www.bagnidipisa.com

  • 9. Un Aperçu de Pistoia

    Intrigante et sous-cotée, Pistoia est souvent surnommée la « Florence miniature » pour sa vie culturelle vivante, sa confiance tranquille ainsi que sa concentration d'art et d'architecture. C’est cette culture vivante qui distingue Pistoia des autres villes de la même taille. Pistoia se trouve à 76 km à l'est de Forte dei Marmi et elle est accessible en une heure d’autoroute. Au cœur de Pistoia de trouve la Piazza del Duomo, l'un des plus beaux centres-villes de la Toscane. Tous les sites majeurs de la ville sont regroupés autour de la place principale et ce trop-plein d’art vous fera tourner la tête ! Prenez votre temps et ne vous forcez pas à tout voir en une seule fois. La place principale n’est que perfection, même lorsqu’elle grouille d’animation avec les stands du marché les samedi et mercredi. La place sert également de décor aux célébrations de la ville, telles que le Pistoia Blues, son principal festival de musique.

    Sur la place principale, admirez la cathédrale et ses rayures de couleur vive, son clocher qui touche le ciel et son baptistère qui n’est pas sans rappeler une pièce montée. Découvrez tour à tour la Cattedrale di San Zeno (la cathédrale de Pistoia, également connue comme le Duomo), le Campanile (le clocher) et le Battistero di San Giovanni (le Baptistère de Saint-Jean). La même place est aussi dominée par le Palazzo del Comune, l’Hôtel de Ville, qui abrite le Museo Civico (musée civique). La cathédrale romane pisane possède une magnifique façade du XIIe siècle rayée de marbre vert et blanc, fortement influencée par le style pisan, avec ses motifs sophistiqués. Le clocher gothique est doté d’arches pisanes vertes et blanches sur trois niveaux. Depuis son sommet, il propose un panorama magnifique avec une vue plongeante sur la Piazza del Duomo.

    À proximité on trouve le Palazzo dei Vescovi, le Palais des Evêques, qui abrite le Museo dell’Antico Palazzo dei Vescovi, le Musée de l’Histoire Antique. La place est encadrée par une enfilade de magnifiques palais de la Renaissance, dont le Palazzo del Podestà, qui reste toujours le Palais de Justice de la Ville, un manoir doté d’une cour intérieure finement décorée. Le quartier autour de la Piazza del Duomo est maintenant piéton, ce qui en fait un lieu agréable pour se balader. La profusion de bars, d’auberges et d’élégants magasins dans cette zone ajoutent au charme de Pistoia. Pistoia est également un lieu de prédilection pour les bons vivants et perpétue certaines des meilleures traditions Slow Food de la Toscane. Le plat le plus typique sont les maccheroni sull’anatra, des pâtes avec une riche sauce au canard. Consultez notre guide complet sur Pistoia pour plus de conseils, de la restauration aux grandes visites souterraines de l'Ospedale del Ceppo, un monumental hôpital médiéval.


    Adresse: Cathedral, Bell-tower & Baptistry, Piazza del Duomo, 51100 Pistoia
    Tél: +39 0573 25095
    Site web: www.comune.pistoia.it

  • 10. Florence Ville d’Art

    La route à Florence depuis Forte dei Marmi est un sacré voyage de 160 km. Quand bien même, s’il s’agit de votre seule opportunité de visiter la capitale de la Renaissance, vous trouverez que ce périple d’un peu moins de deux heures de trajet en voiture en vaudra chaque minute!

    En dépit de dévorer la liste de ses sites incontournables, laissez-vous du temps pour une balade au gré de ses rues, le temps de vagabonder sans but précis. Au-delà des perches à selfie et des statues, c’est un véritable paradis gourmet qui vous attend, avec des cafés élégants, une superbe gastronomie et des marchés très appétissants. Cette ville gourmande n'a pas non plus perdu sa courageuse âme toscane : les auberges traditionnelles y servent toujours de la cuisine paysanne des terres y compris des steaks bien virils. Méfiez-vous de ne pas faire trop de choses le temps d’une journée. Trouvez un équilibre entre visites de galeries d’art et les balades à la recherche de la parfaite Trattoria ou de la vue parfaite.

    Commencez sur la Piazza della Signoria, la plus grande place de la ville, avec sa copie du David de Michel-Ange et, juste à côté, le Palazzo Vecchio avec ses créneaux et sa collection bien présentée. Après un café à Rivoire, préparez-vous pour la Galerie des Offices, la plus grande collection d'art italien au monde. L’astuce est de planifier votre visite à l’avance ou même de vous réserver un créneau horaire en ligne. Après le déjeuner, visitez le Duomo, le plus grand bâtiment à des kilomètres à la ronde. C'est encore et toujours ce dôme de la Renaissance par Brunelleschi qui définit Florence. Par respect pour la prouesse de Brunelleschi, la ville interdit la construction d'un bâtiment plus grand que le Duomo.

    Videz-vous la tête dans l’Oltrarno, de l’autre côté du fleuve Arno, où vous trouverez les Giardino Boboli (Jardins Boboli). La dynastie des Médicis a créé ces jardins remplis de statues, qui sont ensuite devenus l’archétype des jardins italiens pour les siècles à venir. Avant le dîner, explorez le patrimoine artisanal du quartier de l’Oltrarno sur la rive gauche de la ville. Ce quartier bohème est parsemé de bars élégants et d’auberges animées, avec une alternance d’antiquaires, de bijoutiers, de restaurateurs d’art et de galeries de bijoux d’art.

    Consultez notre Guide de Florence, si vous souhaitez visiter un grand nombre de musées, envisagez d'acheter en ligne une Firenze Card (www.firenzecard.it) et aussi à réserver un créneau horaire pour visiter la Galerie des Offices.

  • Manger & Boire

    Consultez nos suggestions de clubs de plage dans la section ci-dessus Les Plaisirs de la Plage à Forte dei Marmi. Envisagez également un court trajet en voiture pour Viareggio, juste au sud pour siroter des boissons revigorantes dans le café historique Gran Caffe Margherita sur le front de mer. À Forte dei Marmi, les fruits de mer sont partout, comme c’est généralement le cas sur toute la côte de la Versilia. La station balnéaire dispose aussi d’un certain nombre de restaurants élégants, créatifs et gastronomiques, la plupart avec une belle présentation mais des prix, qui peuvent être exagérés.

  • Bistrot

    Ce restaurant étoilé au guide Michelin, aux prix abordables, obtient les faveurs aussi bien des visiteurs que des locaux. Son charmant intérieur de style colonial est le lieu idéal pour un festin raffiné de fruits de mer. Parmi les plats typiques, on compte les plateaux de poisson cru, le risotto au homard, la tempura de poissons et de légumes ainsi que les pâtes tagliolini à la truffe et aux noisettes grillées.


    Adresse: Via Achille Francheschi 14, 55042 Forte dei Marmi
    Tél: +39 0584 89879
    Site web: www.ristorantebistrot.it

  • Caffè Principe

    Situé près de la Piazza Marconi, le Caffè Principe est un café qui a toujours été populaire et conçu pour que ses hôtes puissent observer les alentours. Il se repose quelque peu sur ses lauriers mais reste un lieu de prédilection pour le beau monde, et ce toute la journée. Les créateurs de mode tels que Giorgio Armani et Paul Smith en sont de célèbres fans. Le café peut vous accueillir du petit-déjeuner au dernier verre de votre soirée. Venez y prendre une brioche au petit-déjeuner, un affogato al caffè, un dessert préparé en noyant de la glace à la vanille dans un expresso dans l’après-midi ou encore un Aperol Spritz dans la soirée.


    Adresse: Caffe Principe, via Carducci 2, 55042 Forte dei Marmi
    Tél: +39 0584 89238
    Site web: www.principefortedeimarmi.com

  • La Cucina del Giardino

    Pour cette station balnéaire parfois exorbitante, il s’agit d’un restaurant à des prix très raisonnables, une trattoria sans chichis servant principalement des fruits de mer, mais aussi des steaks et une bonne gamme de plats de pâtes, le tout dans un cadre sans prétention.


    Adresse: Via Stagio Stagi 66 A, 55042 Forte dei Marmi
    Tél: +39 0584 81170

  • Beach Club del Principe Forte dei Marmi

    Un élégant club de plage avec son restaurant Ristorante Dalmazia servant des délices tels que des crevettes sautées, du bar rôti, du poulpe grillé ou des topinambours à la truffe noire, le tout sur la plage privée de Principe, bien sûr.


    Adresse: Hotel Principe, Viale Morin 67, 55042 Forte dei Marmi
    Tél: +39 0584 784145
    Site web: www.principefortedeimarmi.com

  • Sky Lounge Bar

    Profitez d’un verre après le dîner sur le toit-terrasse du Bar Lounge 67 Sky de l'Hôtel Principe.


    Adresse: Viale Morin 67, 55042 Forte dei Marmi
    Tél: +39 0584 783636
    Site web: www.principefortedeimarmi.com

  • Faire les boutiques

    Reflétant les goûts du marché, la station propose principalement des marques de créateurs très coûteuses, allant des vêtements de plage aux accessoires en passant par la mode haut de gamme internationale. Les boutiques situées autour de la Piazza Marconi arrivent à conserver une ambiance de petite ville, même si elles vendent quelques-uns des articles les plus chers qu’on puisse acheter. Armani, Prada et Roberto Cavalli ont tous des boutiques en ville. Pour vous amuser, parcourez le marché du mercredi de Forte dei Marmi sur la Piazza Marconi et découvrez-y des manteaux en vison, des draps élégants, des maillots de bains et des articles de mode de grands créateurs se mêlant aux contrefaçons. En été, un autre marché est organisé le dimanche sur la même place. Si vous avez un petit creux en faisant les magasins, emportez des foccacias croquantes en guise d’encas ou des 'pizza a taglio', des pizzas servies à la part à Da Valé, une boulangerie populaire (Piazza Garibaldi 4, Forte dei Marmi, Téléphone : +39 0584 89361). Lors de votre visite des carrières de marbre autour de Carrare, gardez l’œil ouvert à la recherche de petits souvenirs en marbre.

  • Volponi

    Pour des sacs uniques et des chaussures faites main, ne manquez pas une visite à Volponi.


    Adresse: Via Carducci 4, Forte dei Marmi 55042
    Tél: +39 0584 8271

  • Morino

    Pour des sacs uniques et des chaussures faites main, ne manquez pas une visite à Volponi.


    Adresse: Via Carducci 12, 55042 Forte dei Marmi
    Tél: +39 0584 83263
    Site web: www.morinigioielleria.com

  • Se Garer

    Les options pour se garer à Forte dei Marmi sont plus faciles que dans beaucoup d’autres villes toscanes, sauf en période de pointe. Les places de stationnement sont rares pendant le marché habituel du mercredi matin et pendant le marché saisonnier du dimanche matin. Parmi les bonnes options pour se garer, on trouve généralement le bord de mer, autour de Viale Italico (gratuit) et sur Viale della Repubblica (parking payant).

    La plupart des villes toscanes appliquent un système de zone ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur de cette zone. La ZTL de Foreti dei Marmi couvre une zone plus grande en été donc attendez-vous à d’autant plus de restrictions à ce moment-là.

    Conseils pour les ZTL : vous pourrez apercevoir d’autres voitures franchissant la limite des zones ZTL (Zone de Trafic Limité) mais ces conducteurs sont souvent des résidents qui détiennent un permis spécial ou une autorisation. Ces zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, et les déplacements sont passibles d’amendes qui sont souvent éditées immédiatement et automatiquement, dès et à chaque fois qu’un véhicule non-autorisé franchit la limite de la zone ZTL.

  • Se rendre à Forte dei Marmi & se déplacer

    S’y rendre : Sur l’autoroute A12, prenez la sortie Versilia. Tournez à droite et continuez jusqu’au troisième feu puis tournez à gauche et après environ 1,5 km vous atteindrez la Piazza Garibaldi de Forte dei Marmi, avec son Fort grand-ducal. (Pour plus de conseils concernant le stationnement, contactez l’Office du Tourisme, via Spinetti 14, 55042 Forte dei Marmi. Téléphone : +39 0584 28029)

    En voiture : Depuis Forte dei Marmi, comptez 17 km en voiture jusqu’à Carrare ; Pise est à environ 38 km au sud tandis que Lucques est à équidistante vers l’est. Pistoia se trouve à 76 km et Florence à 160 km, environ 2 heures de voiture.

    En train : La Gare de Forte dei Marmi est à 3km de la station balnéaire et elle est connue sous le nom de Forte-dei-Marmi-Seravezza-Querceto. Elle se trouve sur la ligne Florence-Lucca-Viareggio et est assez bien desservie.

    En vélo : vous pouvez faire du vélo jusqu’à Marina di Pietrasanta, Lido di Camaiore et ensuite vers Viareggio, 11,5 km plus loin. Pour plus de détails sur les itinéraires en vélo, consultez les sites web de la station balnéaire et de l’Office du Tourisme : (via Spinetti 14, 55042 Forte dei Marmi. Téléphone : +39 0584 28029 & site internet : www.comune.fortedeimarmi.lu.it)

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour