Lundi - samedi 9h-17:30h +33 (0)5799 80007

Identifiez-vous


Lucca et Viareggio

Au premier abord, l'extravagante ville balnéaire de Viareggio, et la cité médiévale de Lucca, plus à l'intérieur des terres, ne pourraient pas être plus différentes. Ensemble, elles forment un excellent couple, non seulement pour explorer l'histoire architecturale de l'Italie, mais aussi pour gouter à la dolce vita. Viareggio est l'une des stations balnéaires les plus élégantes d'Italie, avec de grands palais Art Nouveau et des clubs de plage rétro au sable doré parfaitement ratissé. C'est également le lieu de l'un des carnavals les plus connus d'Italie, les enfants adoreront le musée du carnaval et la vaste Cittadella, où sont fabriqués les chars. La cité de Lucques, quant à elle, témoigne du fil des siècles. Sa place principale ovale évoque toujours l'amphithéâtre romain qui s'y trouvait autrefois, et les remparts de la ville, fortifiés à la Renaissance, sont les deuxièmes plus grands d'Europe. Grattez la surface, et vous trouverez des villas romaines souterraines, dont par exemple, une maison remplie de mosaïques sous l'église des saints Giovanni et Reparata. Cette zone a été le terrain de jeu du compositeur d'opéra Giacomo Puccini, sa maison natale compte maintenant parmi les musées de Lucques et il y a également un festival d'opéra annuel très populaire à Torre del Lago, juste en dessous de Viareggio, où il a vécu et a été enterré.

Lucca et Viareggio

Lucques

Lucques est une ville toscane classique, à échelle humaine, avec juste assez d'attractions culturelles pour vous séduire et ne pas vous dérouter. Souvent contournée par les fans qui cherchent absolument à visiter la tour inclinée de Pise pour la rayer de leur liste des choses à faire, Lucques est le joyau dévalorisé de la Toscane. C'est une ville douce aux charmes séduisants, avec des remparts encerclant la ville, qui ont été transformés au XIXe siècle en une promenade bordée d'arbres. Lucques compte plus de splendides églises de style roman-pisan qu’il n’en faut, avec leurs façades ornées de marbre vert, gris et blanc. Son cœur historique, parfaitement préservé et fortifié, sa sophistication discrète et son rythme de vie paisible, voici ce qui a permis à la ville de se faire de nouveaux fans, pourtant sceptiques au premier abord. Et tout cela avant de vous parler de ses palais d’or rose, de ses bastions ouverts aux piétons, de ses concerts populaires, de ses boutiques enchanteresses et de ses célèbres domaines viticoles et de production d'huile d'olive. En été, des concerts en plein air viennent encore ajouter à l'attrait de Lucques, tout comme ses discrets bars à vins et ses auberges confortables. Pour la société blasée, Lucques incarne la vie telle qu'elle devrait être menée/vécue.

En savoir plus

Viareggio

Viareggio est une station balnéaire très animée, ensoleillée et sablonneuse, particulièrement appréciée des familles italiennes. Cette station balnéaire conviviale est plus familiale que la plupart des stations de la côte et est bien aménagée avec des murs d'escalade et des cafés adaptés aux enfants. L'attrait de la station réside dans son étendue infinie de sable doré, son élégance à l'air un peu fanée et ses restaurants de fruits de mer aux bons rapports qualité-prix. Viareggio est la plus ancienne des villes côtières de la Versilia. Ses origines remontent à l'époque romaine, tandis qu'au Moyen Âge, elle était un port important. Au XIXe siècle, l'ancien port a été témoins de la construction de certains des meilleurs bateaux jamais lancés sur la mer Tyrrhénienne, et les chantiers navals y sont toujours actifs. Son apogée a été dans les années 1920 et 1930, mais seule une poignée de bâtiments du front de mer de style Art déco et Art nouveau rappellent cette époque. Aujourd'hui, Viareggio est plus célèbre pour son carnaval de février, preuve que, contrairement à la plupart des stations de la Versilia, elle ne ferme pas complètement hors saison.

En savoir plus

Camaiore

La ville de Camaiore est niché au cœur d’une vallée entourée de collines et des massifs de l’Apennin septentrional. Camaiore fut à l'origine l'un des plus grands camps romains implanté près de la ville de Lucca (Lucques) et une colonie importante située le long de la Via Cassia. C'est de là que vient son nom Campus Maior.

Au moyen âge, la ville s'agrandit considérablement grâce à l'ancienne Via Francigena. Camaiore représente la Vingt-septième étape du voyage entrepris par l’archevêque de Canterbury Sigeric, et fut nommée Campmaior par ce dernier.

Aujourd'hui, Camaiore recèle de nombreux trésors artistiques parmi lesquels la Collégiale, l'abbaye bénédictine de Saint-Pierre, et le village de Pieve de Camaiore abrite une église qui est un superbe exemple d’architecture romane et remonte à 817 après J.-C. environ.

La région de Camaiore est magnifique et réputée pour ses paysages et ses petits villages médiévaux tels que Monteggiori, Casoli et Gombitelli e Montebello, qui semblent être figés dans le temps depuis des siècles. Leur emplacement à flanc de colline offre une vue extraordinaire sur la mer et les collines environnantes.

En savoir plus

Castelnuovo di Garfagnana

Castelnuovo di Garfagnana est une ville bourdonnant d'activité, reliée par route et par train à Lucques (Lucca), Pise, Florence et la côte Versilia par Viareggio. Les parcs nationaux des Alpes Apuan et des Appenins sont facilement accessibles en voiture et offrent une multitude de randonnées, nature et sports.

Histoire
L'histoire du petit village de Castelnuovo remonte au moins à l'an 740 après J.-C. mais en un siècle le village devint une ville importante dotée de murs défensifs et de châteaux. Son emplacement lui permit de s'établir comme point de transit pour les commerçants et les visiteurs se rendant dans les régions du nord de l'Italie. Au fil des siècles, les murs défensifs et les châteaux furent agrandis et améliorés. En 1924, Castelnuovo fut intégré à la Province de Lucca.

Aujourd'hui
Aujourd'hui encore, les murs défensifs jouent un rôle important dans la vie quotidienne de Castelnuovo di Garfagnana. Ils renferment les plus anciennes parties de la ville, ses ruelles tortueuses et de petites boutiques d'artisan. Les bureaux, résidences, bars et restaurants modernes, et la gare ferroviaire, se trouvent extra-muros.

Activités principales
Un grand nombre des habitants font tous les jours la navette pour aller travailler à Lucca, Pise ou Florence, mais de plus en plus de gens parviennent à vivre confortablement du tourisme ou de la vente d'objets d'artisanat et de peinture.

En savoir plus
En savoir plus