Se déplacer
Lecchi in Chianti est à 25 km de Sienne et à 49 km de Florence. Logiquement, Sienne sera le point de chute évident de vos visites, même si c’est une vraie aventure pour s’y garer. Consultez notre Guide de Sienne pour plus d’information.
La popularité de San Donato est en partie due à sa facilité d’accès, directement à la sortie de l’autoroute principale reliant Florence à Sienne, connue sous le nom de Raccordo Autostradale, ou RAR. On accède au hameau par la Strada Provinciale, la SP 101.
Le Chianti peut être un délicieux terrain de conduite. Son charme réside dans sa campagne vallonnée, sa gamme de vignobles et d’oliveraies, ses routes relativement calmes et son mélange de petites villes médiévales. Les transports en commun dans le Chianti sont plutôt sporadiques, par conséquent il est plus judicieux de louer une voiture si vous voulez explorer la région correctement. Conduire dans le Chianti peut s’avérer être une expérience profondément agréable, en particulier avec une carte détaillée ou un navigateur GPS à disposition. Pour une belle journée, essayez une visite personnalisée avec Chianti Taxi.
Greve, le principal point d’entrée en venant du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée la Chiantigiana, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. Depuis Greve, la pittoresque route de Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par la plupart de ses villages typiques. De jour, c’est une route charmante. Cependant, la nuit, vous pourriez y rencontrer des sangliers, des porc épics ou des cerfs traversant la route.
Depuis Florence et la Chiantigiana dirigez-vous vers Greve, puis plus au sud vers Radda et Gaiole. Sinon, prenez l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA) et prenez la sortie San Donato in Poggio, et puis suivez la SP101, qui devient ensuite la SP76.
Depuis Sienne, quittez la ville en prenant l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA), en prenant la sortie Badesse vers la SP 119 qui devient ensuite la SR222 Chiantigiana. Sinon, prenez la route plus calme mais plus lente depuis Sienne : empruntez la SR2, qui devient ensuite la SR222, une route plus tranquille jusqu’à Radda et Gaiole.
Avec un chauffeur privé: Chianti taxi, un service de transport fiable basé à Panzano propose des visites privées d'une journée autour du Chianti et au-delà. Ce sont des visites personnalisées où vous pourrez mettre tout ce que vous voulez au programme : des moulins à huile d'olive et des domaines viticoles aux fermes de pecorino et à la céramique peinte à la main. Avec son minivan confortable, le propriétaire Daniele Mogni dispose de toutes les informations locales sur ce que vous pouvez faire dans le Chianti. Cela vaut le coup de dépenser un peu plus pour une journée afin de pouvoir se détendre et boire à votre gré dans les domaines.
Chianti Taxi. T: (+39) 389 8160050 & www.chiantitaxi.com
Le Chianti en train: le Chianti n’est pas facilement accessible en train. La desserte en train rejoint à peine les attractions touristiques du Chianti, ce qui explique en partie pourquoi la région est si paisible. La principale gare du Chianti est celle de Castellina in Chianti, sur la ligne Sienne-Florence mais vous devrez faire un changement à Empoli.
Le Chianti en bus: les bus relient Florence à Greve et Panzano mais s’arrêtent là-bas. Ces bus fournissent souvent un service bien plus pratique que les trains mais ne vous laissez pas embrouiller par les horaires de la ligne de bus n°365 (T: 800373760, gratuit & www.acvbus.it). Les horaires de bus ne sont pas toujours pratiques et le service est limité le dimanche. Les bus relient également Sienne et Castellina: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it) opère environ 7 passages par jour. Les bus desservent aussi Castellina et Radda: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it). D’autres bus relient aussi Sienne et Gaiole: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it).
Sur votre vélo: le Chianti est un endroit charmant à explorer en vélo. C’est le mariage des paysages toscans romantiques et des difficiles routes de gravier qui le rend agréable. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région tout en faisant du vélo traditionnel.