Montepulciano
Montepulciano est agréablement urbanisé ce qui en fait un endroit séduisant près duquel vous devriez avoir une villa. Son attrait réside dans le doux mélange de ses palais de la Renaissance et de ses bars à vins, idéaux pour y siroter du Vino Nobile di Montepulciano. Comme toutes les villes caractéristiques de la Toscane, elle est construite à l’échelle humaine, donc conçue pour s’y promener et s’y détendre dans un décor de la Renaissance, avec des éléments semblables à chaque coin de rue. Architecturalement, Montepulciano est “la Perle du Cinquecento”, entièrement façonnée par la Renaissance. La ville est le chef d’oeuvre d’Antonio da Sangallo ; tout comme Pienza est celui de Rossellino. Alors que Pienza avait été parfaitement planifiée, le développement de Montepulciano a été plus libre. Il dispose par conséquent d’une asymétrie et d’une vigueur dont manque Pienza. Malgré cela, Montepulciano dégage une certaine grandeur qui se ressent dans les nobles palais et dans le vin, tout aussi noble. Même ses citoyens se considèrent comme supérieurs, au-dessus de la mêlée en quelque sorte. Mais au final, Montepulciano n’est que douceur, offrant ainsi le véritable style de vie Toscan.
Informations essentielles sur Montepulciano
Le top 10 des choses à faire
Cette ville perchée et picturale mérite d’être explorée tranquillement, en prenant des pauses pour absorber l’architecture médiévale et de la Renaissance ainsi que pour y déguster plusieurs des célèbres vins Vino Nobile di Montepulciano.
En savoir plusManger & Boire
Cet endroit sympathique et central est connu pour sa copieuse cuisine toscane, faite maison, avec des portions aussi généreuses que le personnel lui-même. Chose peu ordinaire, il existe aussi un menu à base de poissons ainsi qu’une carte uniquement réservée aux charcuteries et petits canapés de Toscane, le tout à des prix abordables. Les spécialités en sont le carpaccio de boeuf, les raviolini au fromage pecorino, et les pâtes avec sauce tomate à l’ail (pici all’aglione).
En savoir plusFaire du Shopping, Se Garer & Se Déplacer
Montepulciano est un endroit où le shopping et le divertissement s’entremêlent. La route sinueuse de Pienza jusqu’aux hauteurs de Montepulciano est bordée de panneaux « vendita diretta », vous tentant ainsi d’acheter du fromage pecorino et du vin directement aux producteurs. Vous ne pourrez pas fuir le vin, l’achat le plus populaire de la ville, particulièrement quand il est généralement associé à une dégustation au calme dans les celliers rupestres et voûtés ou dans un bar à vins à la mode, qui fait également cave à vins. Beaucoup des plus gros producteurs de vins peuvent s’occuper de les faire expédier pour vous.
En savoir plus