Identifiez-vous


Montepulciano

  • Montepulciano est agréablement urbanisé ce qui en fait un endroit séduisant près duquel vous devriez avoir une villa. Son attrait réside dans le doux mélange de ses palais de la Renaissance et de ses bars à vins, idéaux pour y siroter du Vino Nobile di Montepulciano. Comme toutes les villes caractéristiques de la Toscane, elle est construite à l’échelle humaine, donc conçue pour s’y promener et s’y détendre dans un décor de la Renaissance, avec des éléments semblables à chaque coin de rue.

    Architecturalement, Montepulciano est “la Perle du Cinquecento”, entièrement façonnée par la Renaissance. La ville est le chef d’oeuvre d’Antonio da Sangallo ; tout comme Pienza est celui de Rossellino. Alors que Pienza avait été parfaitement planifiée, le développement de Montepulciano a été plus libre. Il dispose par conséquent d’une asymétrie et d’une vigueur dont manque Pienza. Malgré cela, Montepulciano dégage une certaine grandeur qui se ressent dans les nobles palais et dans le vin, tout aussi noble. Même ses citoyens se considèrent comme supérieurs, au-dessus de la mêlée en quelque sorte. Mais au final, Montepulciano n’est que douceur, offrant ainsi le véritable style de vie Toscan.

  • Top Dix des choses à y faire

    Cette ville perchée et picturale mérite d’être explorée tranquillement, en prenant des pauses pour absorber l’architecture médiévale et de la Renaissance ainsi que pour y déguster plusieurs des célèbres vins Vino Nobile di Montepulciano.

  • 1. Le décor de la Piazza Grande

    La Piazza Grande est la flamboyante scène de Montepulciano, dans toute sa splendeur historique. C’est le cadre principal pour les festivals d’été, les concerts en plein air sous les étoiles et même les occasionnels plateaux de tournage. La place principale trône au sommet de la ville, à la fois culturellement et géographiquement.

    Sur un des côtés se trouve le Palazzo Comunale (Mairie) du XVème siècle, une version miniature du Palazzo Vecchio de Florence.

    De l’autre côté se situe la demeure impressionnante de Sangallo, le Palazzo Contucci du XVIème siècle. Le design florentin a donné ses formes aux grandes façades de la Piazza Grande, mais des touches de gothique siennois d’antan sont également visibles à l’intérieur, sur les doubles arches et les portes. Ces deux styles rappellent le tiraillement de Montepulciano entre les deux cités-Etats et l’ultime suprématie de Florence. Entre les deux palais se trouve le Duomo, qui comprend une nef sombre, semblable à une grange, compensée par un retable de l’Ecole de Sienne, l’immense triptyque de l’Assomption (1401) de Taddeo di Bartolo.

  • 2. Il Corso – Flânez à travers l’histoire

    En montant le versant Est de la ville, vous verrez que la rue principale de Montepulciano a changé son nom mais pas son caractère. Bordée par de nobles demeures aux volets verts, Il Corso est digne et discret, un peu comme Montepulciano elle-même. Sur la route, vous admirerez des clichés d’histoire : des manoirs solennels de la Renaissance en contrebas aux artefacts étrusques recyclés. Au n°73, le Palazzo Bucelli de la Renaissance est décoré avec une mosaïque d’urnes et de poteries étrusques, un rappel des origines anciennes de la ville. Le Corso commence à la Piazza Savonarola, qui est gardée par une statue du Lion de Marzocco, le symbole de la suprématie Florentine. Le Corso, au nom changeant, devient alors Via di Gracciano, Via di Voltaia, Via dell'Opio et Via di Poliziano, avant d’atteindre son paroxysme sur la Piazza Grande, le sommet et le centre de la ville.

  • 3. Le Palazzo Comunale – pour la vue panoramique

    Trônant au coeur de la Piazza Grande, le Palazzo Comunale (Mairie) du XVème siècle dispose d’une façade réalisée par le Florentin Michelozzo, ornée de crenelage Sienois. Après avoir admiré l’intimidante façade en travertin, prenez l’ascenceur et les escaliers en colimaçon jusqu’en haut. La tour, inspirée de celle du Palazzo Vecchio de Florence, surveille toute la province, le Val d’Orcia, le Monte Amiata et Sienne, avec une vue encore plus lointaine sur le Lac Trasimeno en Ombrie. La vue inclut également la Piazza Grande où une partie de la trilogie des films de vampires Twilight a été filmée – Montepulciano a remplacé Volterra.


    Adresse: Comune di Montepulciano, Piazza Grande, 53045 Montepulciano

    Tél: +39 0578 7121
    Site web: www.montepulciano.org/palazzo_comunale_it.html

  • 4. La dégustation de vins de Contucci Cantine

    Montepulciano porte à la fois sur le vin et sur l’héritage mais cette dynastie viticole combine les deux, depuis son bastion sur la place principale. Visitez ce palais historique pour une dégustation et un tour des caves à vins avec une famille aristocratique locale. La famille Contucci vit à Montepulciano depuis le XIème siècle et y produit du vin depuis la Renaissance. Si vous êtes chanceux, un membre de la famille vous guidera durant votre tour à travers le labyrinthe mystérieux de tunnels sous le palazzo. Au-delà de vous offrir une dégustation guidée du Vino Nobile di Montepulciano, vous goûterez à la vie des nobles en Toscane. Si vous êtes féru d’un de ces vins, alors profitez de l’efficace service d’expédition du domaine.



    Adresse: Via del Teatro 1, 53045 Montepulciano (SI)

    Tél: +39 0578 757006
    Site web: www.residenzecontucci.it/palazzo-contucci

  • 5. Tempio di San Biagio – Eglise de la Renaissance

    Juste en dessous des murs de la ville de Montepulciano, au bout d’une longue allée de cyprès se trouve San Biagio, l’Eglise de la Renaissance, très à l’aise dans son décor. Conçue par Antonio Sangallo, ce chef d’œuvre avec son dôme a été commencé en 1518. C’est une vision saisissante : le travertin couleur miel, associé à un dôme parfait et une grande pureté des lignes. L’intérieur aéré dégage une atmosphère profondément classique, dans un esprit plus proche de celui du Panthéon de Rome que d’une petite église toscane. Les compétences de design audacieuses de Sangallo rivalisent avec celles de son confrère, Bramante, pas seulement dans l’église elle-même mais partout ailleurs dans la ville, des élégants puits de pierres aux portiques.



    Adresse: Tempio di San Biagio
    Via di S. Biagio, 20, 53045 San Biagio SI, Italia

    Tél: +39 0577 286300
    Site web: https://www.tempiosanbiagio.it/

  • 6. La route des vins de Montepulciano

    Cela vaut le coup d’explorer la route de vins lors d’une excursion organisée par des locaux, notamment parce que vous pourrez apprécier la variété des domaines viticoles sans vous soucier de conduire. Le Vino Nobile di Montepulciano, un vin rouge doux avec une pointe de violettes, a été “anobli” en 1549 quand le sommelier du Pape Paul III le proclama "le vin le plus parfait, un vin pour les seigneurs". S’il est dégusté trop jeune, le Vino Nobile peut être décevant donc faites confiance à vos papilles et envisagez d’acheter un millésime plus coûteux. Pour la dégustation de tous les jours, envisagez un Rosso di Montepulciano, le rouge gouteux mais abordable de la ville, qui accompagne si bien la cuisine rustique toscane. Pour voir ce qui vous attire et vous faire une idée de la culture locale, rendez-vous à la Strada del Vino Nobile di Montepulciano sur la place principale pour jeter un coup d’œil à leurs excursions. Cette fiable association viticole organise des sorties sur des demi-journées vers les meilleurs domaines viticoles, tout comme des visites de la ville, des visites de jardins historiques et de thermes.


    Adresse: Strada del Vino Nobile di Montepulciano, Piazza Grande 7, 53045 Montepulciano

    Tél: +39 0578 717484
    Site web: https://www.stradavinonobile.it/en/wine/

  • 7. Une balade campagnarde jusqu’à Montichiello

    Une randonnée divertissante est une des façons d’apprendre à connaître en profondeur cette charmante zone, d’autant plus qu’elle est idéalement réalisée avec l’aide abordable d’un guide local de Montepulciano. Les guides y vont doucement, vous ramenant à la base en minibus au retour. Une des promenades les plus accessible est une randonnée facile de 8km sur une demi-journée depuis Montepulciano jusqu’au hameau fortifié de Montichiello. Naturellement, une pause vin est prévue pour une dégustation de Rosso di Montepulciano DOC et de Vino Nobile di Montepulciano DOCG – d’où le bien pratique minibus au retour.

    Avec une bonne carte de randonnée, beaucoup d’eau et un pique-nique pour déjeuner, les plus intrépides pourraient envisager d’y aller seul, marchant le long de l’avenue bordée de cyprès et des allées de campagnes jusqu’à Montichiello pour y pique-niquer. Puis de là jusqu’au Val d’Orcia et Pienza. Cette randonnée de 13km (8.5 miles) devrait prendre environ quatre heures jusqu’à Pienza. Ceci dit, les savoirs locaux contribuent souvent à rendre une randonnée guidée plus mémorable.


    Adresse: Strada del Vino Nobile di Montepulciano, Piazza Grande 7, 53045 Montepulciano

    Tél: +39 0578 717484
    Site web: https://www.stradavinonobile.it/en/sport-and-nature/

  • 8. Faire de la Montgolfière en Toscane

    On vous garantit une vue bouleversante sur la Toscane depuis la nacelle d’une montgolfière. La vue vous permettra peut-être d’apercevoir un sanglier ou une biche effrayée, tout comme des vignobles et des villages, des églises et des abbayes. Au nord de Montepulciano, depuis la base locale de Montisi, où se trouvent les montgolfières, l’aventure en montgolfière, qui démarre à l’aube, se termine avec un léger petit-déjeuner et du vin pétillant. Chaque vol est différent mais vous devriez voir le Val d’Orcia et peut être même le Sant'Anna in Camprena, le monastère bénédictin où le film "Le Patient Anglais" a été tourné. Les invités intéressés pourront aider à gonfler ou dégonfler le ballon et explorer Montisi après le vol. Montisi, anciennement une forteresse des Cacciaconti , offre une vue sur deux vallées, et dispose d’auberges terreuses et de deux minuscules églises romanes. Montisi est le site de décollage principal mais il en existe d’autres en dehors de Sienne et Cortone. Il faut garder à l’esprit que les vols en montgolfières sont seulement possibles entre Mai et mi-octobre.

    Coordonnées cartographiques du site de lancement de Montepulciano : 43.0861,11.7642


    Tél: +39 3381462994
    Site web: www.ballooningintuscany.com

  • 9. Les thermes de luxe de Fonteverde

    En tant que destination thermale sans doute la plus séduisante de Toscane, Fonteverde est le refuge privilégié de personnalités italiennes qui sont attirées par son luxe décontracté, sa région vallonnée, et son cadre, d’apparence isolée, au cœur de la province de Sienne. Heureusement, vous pouvez en profiter à petites doses en vous rendant aux thermes pour une journée, vous prélasser dans les piscines d’eau chaude tout en admirant une mer de verdure au loin. En ce qui concerne les soins, ce spa est l’un des meilleurs d’Italie, et est aussi réputé pour ses soins méditerranéens et orientaux. Le trajet à travers la campagne est lui-même source de plaisir. Une route panoramique, la Via della Montagna, part du Sud de Montepulciano, passe par Sarteano et Cetona, jusqu’à la ville de San Casciano dei Bagni, où se trouve le spa. Situé en bordure de village, Fonteverde est un complexe thermal voluptueux, dont le centre n’est autre qu’une villa Médicis, avec des restaurants haut-de-gamme au cœur du resort.


    Adresse: Fonteverde Spa Resort, 53040 San Casciano dei Bagni
    Tél: +39 0578 57241
    Site web: www.fonteverdespa.com

  • 10. La ville de l’Art – le Museo Civico

    Le modeste et trop peu fréquenté musée de Montepulciano se trouve dans un manoir remodelé du XIVème siècle, avec sa charmante arrière-cour, sa loggia et son puits. La récente attribution d’un des portraits au Caravage a contribué à attirer une attention accrue sur le musée. Le "Portrait d’un Gentleman" est expliqué à l’aide d’un dispositif interactif et tactile d’interprétation, laissant ainsi les visiteurs explorer les détails de la peinture, de sa restauration et de sa récente attribution. Parmi les pièces mineures surannées de Sienne, Florence et Bologne, les Terres Cuites della Robbia sortent du lot, tout comme une Madone et son Enfant de l’école de Duccio, ainsi que des travaux Etrusques. En exposition, on trouve également l’original du symbole accrocheur du lion Florentin dont les copies se trouvent sur la Piazza Savonarola.


    Adresse: Via Ricci 10, 53045 Montepulciano
    Tél: +39 0578 717300
    Site web: www.museocivicomontepulciano.it

  • Manger & Boire

    Pendant votre séjour à Montepulciano, ne manquez pas de goûter aux vins et aux spécialités locales, qu'il s'agisse de délicieux produits de luxe ou d'aliments de base qui mettent l'eau à la bouche. Le Vino Nobile di Montepulciano, un vin de cépages Sangiovese, incarne l’excellence à laquelle les autres rouges toscans aspirent. En revanche, le corsé Vino Rosso di Montepulciano accompagne très bien les collations des agriculteurs locaux, qui sont devenues une sorte de restauration rapide saine pour les non-agriculteurs. Les croustillantes bruschetta et crostini, recouverts de tomates fraiches et d’ail ou badigeonnés d’huile d’olive sont toujours d’actualité, tout comme les tartines de foie. Guettez également le flan de fromage Pecorino ou la panzanella, une salade au pain typique avec des herbes, de même que les pici al ragu, des pâtes locales faites maison avec une sauce au bœuf. La plupart des bars convenables seront capables de vous servir des cantucci avec du Vin Santo, des biscuits typiques ainsi que des accords entre des desserts et des vins.

    Pour d'autres recommandations de restauration dans la région, voir notre liste de destinations de voyage.

  • Caffè Poliziano

    Ce café-restaurant Art Nouveau joliment restauré se trouve dans le cœur historique de Montepulciano. Fellini en était fan et le comparait à un bon café d’Europe centrale qui serait à sa place à Vienne. Il reste une institution et, par conséquent, il est souvent complet, mais cela vaut le coup d’essayer d’y obtenir une table, même si c’est juste pour un café et un gâteau. Les déjeuners légers, au prix raisonnable, sont parfaitement convenables : des crostini avec de la charcuterie, aux salades avec du poulet aux épices. Depuis le balcon panoramique, imprégnez-vous de la vue sur Valdichiana, idéalement avec un verre de Vino Nobile di Montepulciano à la main.


    Adresse: Via di Voltaia nel Corso, 27, 53045 Montepulciano

    Tél: +39 0578 758615
    Site web: www.caffepoliziano.it

  • La Solita Zuppa

    Cette auberge accueillante, rustique et aux prix intermédiaires, est localisée dans le cœur de Chiusi et ressemble à une classique osteria toscane, avec ses briques et poutres apparentes. En lien avec le nom du restaurant, les soupes de légumes sont définitivement à la carte : de la soupe ribollita à la soupe à l’oignon, tout comme les plats de pâtes avec sauce au bœuf, à l’ail ou à la tomate. Les plats principaux mettent souvent à l’honneur le sanglier ou l’agneau, avec une excellente sélection de fromages pour la suite du repas.


    Adresse: Via Porsenna 21, 53043 Chiusi

    Tél: +39 0578 21006
    Site web: www.lasolitazuppa.it

  • L’Osteria del Conte

    Cet endroit sympathique et central est connu pour sa copieuse cuisine toscane, faite maison, avec des portions aussi généreuses que le personnel lui-même. Chose peu ordinaire, il existe aussi un menu à base de poissons ainsi qu’une carte uniquement réservée aux charcuteries et petits canapés de Toscane, le tout à des prix abordables. Les spécialités en sont le carpaccio de boeuf, les raviolini au fromage pecorino, et les pâtes avec sauce tomate à l’ail (pici all’aglione).


    Adresse: Via di San Donato 19, 53045 Montepulciano

    Tél: +39 0578 756062
    Site web: www.osteriadelconte.it

  • La Grotta

    Cet endroit mémorable mais coûteux est le lieu où se rendent les locaux pour les grandes occasions. Le palais était anciennement la maison de l’architecte Sangallo, et se trouve juxtaposé à l’Eglise de San Biago. et à son cadre exceptionnel. Situé dans des salles à manger voûtées, l’ambiance y est romantique mais également rustique/élégante, avec des plats d’une cuisine toscane originale et étayée par des influences françaises. Essayez la tarte aux artichauts, la couronne d’agneau ou le sanglier braisé avec sa sauce aux prunes sur un lit d’épinards (brasato di cinghiale alle prugne sul letto di spinaci).


    Adresse: Località San Biagio 15, 53045 Montepulciano

    Tél: +39 0578 757479
    Site web: www.lagrottamontepulciano.it

  • L’Osteria dell’Acquacheta

    Située juste après la place principale, cette auberge, depuis toujours populaire et rudimentaire, sert des plats simples mais goûteux comme des énormes steaks ou des pici (les imposantes pâtes locales) avec sauce au sanglier (ragù di cinghiale) ou encore des tagliatelles aux truffes. Le vin est servi dans des gobelets en verre et votre note sera griffonnée sur votre table. Le rapport qualité-prix y est excellent et l’ambiance très sympathique, par conséquent cela vaut la peine de partager sa table avec d’autres personnes. Réservez le second service du diner si vous souhaitez manger plus tranquillement.


    Adresse: Via del Teatro 22, 53045 Montepulciano

    Tél: +39 0578 717086
    Site web: www.acquacheta.eu

  • Faire du Shopping

    Montepulciano est un endroit où le shopping et le divertissement s’entremêlent. La route sinueuse de Pienza jusqu’aux hauteurs de Montepulciano est bordée de panneaux "vendita diretta", vous tentant ainsi d’acheter du fromage pecorino et du vin directement aux producteurs. Vous ne pourrez pas fuir le vin, l’achat le plus populaire de la ville, particulièrement quand il est généralement associé à une dégustation au calme dans les celliers rupestres et voûtés ou dans un bar à vins à la mode, qui fait également cave à vins. Beaucoup des plus gros producteurs de vins peuvent s’occuper de les faire expédier pour vous.

  • La Dolce Vita

    Des bouteilles de vins, principalement de Toscane, sont empilées dans ce bâtiment médiéval, très bien restauré. Sculpté dans du tuf, le bar adjacent se dédouble en bruschetteria, décontractée mais élégante, où vous pouvez faire des accords de vins avec de légères collations. En été, les tables envahissent même la rue, avec une vue changeante sur Montepulciano.


    Adresse: Via di Voltaia nel Corso 80, 53045 Montepulciano

    Tél: +39 0578 758760
    Site web: www.enotecaladolcevita.it

  • La Bottega del Nobile

    C’est un élégant bar-boutique-cave à vins où les dégustations peuvent être accompagnées de collations légères comme des crostini, des fromages ou de la charcuterie. On y trouve également un restaurant dans un cellier voûté qui sert des plats simples et rustiques, accompagnés de vins locaux.


    Adresse: Via di Gracciano nel Corso 95/Via delle Cantine 13, 53045 Montepulciano

    Tél: +39 0578 757016
    Site web: https://labottegadelnobile.it/

  • Se Garer & Se Déplacer

    La route sinueuse de Pienza jusqu’aux hauteurs de Montepulciano est visible à des kilomètres à la ronde, avec ses maisons groupées sur le versant de la colline. Tout comme Florence et Siena, Montepulciano fait fonctionner un ZTL, c’est-à-dire un système de zones à circulation limitée. Le trafic est essentiellement interdit à l’intérieur des murs de la ville, mais vous pouvez vous garer en dehors de San Biagio. De là vous n’aurez plus qu’une petite balade pentue jusqu’à la ville. Alternativement, vous pouvez vous garer dans l’un des parkings côté Est de Montepulciano, et ensuite traverser la Porta al Prato jusqu’à la Piazza Savonarola. Le parking le plus pratique se situe sur la place adjacente, la Piazza Don Minzoni (gratuit seulement en hiver), depuis laquelle des minibus (1€) sillonnent la colline jusqu’à la Piazza Grande. Si vous marchez depuis la Piazza Savonarola, prenez la princière Via di Gracciano nel Corso jusqu’à la place principale. Quand vous quitterez Montepulciano pour Pienza, ne manquez pas la Madonna di San Biagio, perchée sur une plateforme en-dessous des murs de la ville.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour