Sienne
Cette ville compacte et teintée de rose est un plaisir à découvrir à pied, depuis le Campo en forme de coquillage jusqu’aux musées emplis de madones siennoises aux yeux doux. Sienne est une ville gothique construite échelle humaine et elle est aisément accueillante et chaleureuse. Là où la monumentale Florence est pourvue de grandes places et de statues masculines, Sienne est dotée de jardins cachés et de puits aux couleurs discrètes. Sienne a également pour mérite la conservation de son patrimoine, des lois rigoureuses sur les édifices médiévaux protègent ainsi les bâtiments qui font la structure de la ville.
En harmonie avec la mystique siennoise, les origines de la ville sont entourées de légendes de loups et de saints martyrisés. L’Ancienne République a prospéré de 1147 à 1529, et peu de temps après, Sienne a été intégrée au Duché Toscan. Le changement est un anathème pour les Siennois et ses citoyens ne sont jamais autant eux-mêmes que lorsqu’ils fêtent le Palio, la légendaire course de chevaux. Encore aujourd’hui, l’histoire tumultueuse de Sienne, rivale de Florence, résonne dans l’âme des Siennois, particulièrement pendant le Palio.
Informations essentielles sur Sienne
Sienne
Sienne est dotée d’une magnifique place centrale, avec sa mairie et une cathédrale. Mais, au final, c’est son ambiance médiévale qui s’impose, depuis ses allées secrètes en passant par ses auberges agréables.
En savoir plusFaire du Shopping, Se Garer & Se Déplacer
Les principales rues marchandes de la ville sont la Via Banchi di Sopra et la Via di Città. Ne vous attendez pas à des centres commerciaux et des galeries marchandes reluisantes. Le shopping à Sienne s’apparente à la ville : minimaliste et à petite échelle. Sienne regorge d’épiceries et de boutiques gourmets qui appellent à céder à la tentation, de boutiques chics, et de magasins d’artisanat original. Les mets toscans, tels que l’huile, le vin, les pâtisseries et les fromages, sont des incontournables. Le mercredi matin, le marché principal fait le tour de la Fortezza Medicea, la forteresse des Medicis, et de La Lizza. Dénichez-y des vêtements à bas prix, des sacs en cuir et des vivres.
En savoir plusManger & Boire
C’est une région idéale pour les amateurs de plaisirs culinaires, avec sa cuisine copieuse couplée à des vins siennois régionaux, allant du simple Rosso di Montalcino au plus structuré Brunello di Montalcino. Les plats consistants, anciennement destinés aux travailleurs de la terre, y sont populaires tels que la zuppa di fagioli, soupe d’haricots, les crostini avec du foie de poulet, les tagliatelles aux truffes ou bien les pâtes pici faites maison avec leurs sauces à la viande.
Les Siennois ont également un faible pour le sucré, et les pâtisseries ont leur propre saint qui veillent sur elles, San Lorenzo (St Laurent). Le Panforte, un gâteau riche et consistant aux fruits, aux noix et au miel, a été créé en 1205 et est souvent accompagné d’un vin doux, le Vin Santo. Panpepato, une version plus épicée de ce dernier, remonte à encore plus loin. Cette douceur était à l’origine un secret des nonnes siennoises, qui en conservaient la recette secrète et qui constituent également une source de revenus. Quand vous aurez mal aux pieds, réfugiez-vous dans un café historique pour une dégustation des meilleures pâtisseries du coin- voir Faire les Boutiques. Jetez également un coup d’œil aux sections Manger et Boire de Montepulciano, Pienza et Val d’Orcia.