Identifiez-vous


Sienne

  • Cette ville compacte et teintée de rose est un plaisir à découvrir à pied, depuis le Campo en forme de coquillage jusqu’aux musées emplis de madones siennoises aux yeux doux. Sienne est une ville gothique construite échelle humaine et elle est aisément accueillante et chaleureuse. Là où la monumentale Florence est pourvue de grandes places et de statues masculines, Sienne est dotée de jardins cachés et de puits aux couleurs discrètes. Sienne a également pour mérite la conservation de son patrimoine, des lois rigoureuses sur les édifices médiévaux protègent ainsi les bâtiments qui font la structure de la ville.

    En harmonie avec la mystique siennoise, les origines de la ville sont entourées de légendes de loups et de saints martyrisés. L’Ancienne République a prospéré de 1147 à 1529, et peu de temps après, Sienne a été intégrée au Duché Toscan. Le changement est un anathème pour les Siennois et ses citoyens ne sont jamais autant eux-mêmes que lorsqu’ils fêtent le Palio, la légendaire course de chevaux. Encore aujourd’hui, l’histoire tumultueuse de Sienne, rivale de Florence, résonne dans l’âme des Siennois, particulièrement pendant le Palio.

  • Le top 10 des choses à faire

    Sienne est dotée d’une magnifique place centrale, avec sa mairie et une cathédrale. Mais, au final, c’est son ambiance médiévale qui s’impose, depuis ses allées secrètes en passant par ses auberges agréables.

  • 1. Il Campo – la plus jolie place de Toscane?

    Toutes les routes mènent à Il Campo, la belle place centrale en forme de coquillage, à l’architecture similaire à celle d’un amphithéâtre. Tous les ans, la course de chevaux Palio est fêtée sur la place, symbole de l’attachement des siennois à leur ville.  La course Palio a survécu à la guerre, à la famine et à la peste. Les locaux associent le Campo à la cape protectrice de la Vierge, qui, avec St Catherine de Sienne, est la sainte patronne de la ville. Asseyez-vous à la terrasse d’un café en bordure de la place et remarquez comment ses pavés sont divisés en neuf segments, en hommage au Conseil des Neufs qui a gouverné Sienne du milieu du XIII siècle jusqu’au début du XIVème. Cette période de prospérité a vu la création de nombreux des bâtiments principaux de la ville. Cherchez des yeux la fontaine de la Renaissance qui orne la place. La Fonte Gaia (Fontaine de Joie), en marbre, reprend des copies de sculptures de Jacopo della Quercia, les originaux se trouvant à Santa Maria della Scala.


  • 2. La Torre del Mangia – une tour avec une vue

    L’élancée Torre del Mangia porte son nom en hommage à son premier sonneur de cloches, Mangiaguadagni, `le dépensier.’ La postérité confirme qu’il a beaucoup dépensé pour cette jolie tour de 87 mètres de haut, avec ses 500 marches pour en atteindre le haut. La récompense pour ses visiteurs est sa vue voluptueuse sur une place rose et sur les toits de Sienne, même si la vue depuis le toit-terrasse de la Cathédrale est encore plus jolie. En bas de la tour, la Cappella in Piazza (Chapelle de la Place) a été érigée en 1378 comme cadeau de remerciement pour la fin de la peste. En 2017, après une Victoire au Palio, des citoyens surexcités ont accidentellement mis le feu à la tour avec des torches ardentes, mais la tour a survécu. Il n’y a pas de réservation possible donc vous pouvez juste vous y pointer (ou bien utiliser un pass).


    Adresse: Piazza del Campo, Siena
    Site web: www.comune.siena.it

  • 3. Il Palazzo Pubblico – le centre de la vie civique

    En bas du Campo se trouve le Palazzo Pubblico, la grandiose Mairie, surmontée par la grande tour élancée. La Mairie est le centre de la vie civique depuis qu’elle a été achevée en 1310. A l’extérieur, cette partie de la place est encore un lieu de rassemblement après une victoire ou une défaire, peu importe dans quel domaine, et également un lieu de rencontres pour les amis à n’importe quel moment de la journée. Avec sa façade crénelée et ses drapeaux flottant au vent, la Mairie est un chef d’œuvre gothique, fait de briques roses et de travertin gris argenté. Chacune de ses arches ogivales sont ornées d’un Balzana, l’emblème noir et blanc de Sienne incarnant le mystère et la pureté de la vie de la Madone. Bien que les bureaucrates travaillent encore dans certaines parties du Palazzo Pubblico, comme ils l’ont fait pendant plus de sept siècles, la plus grande partie de l’édifice est maintenant dédiée au Museo Civico.


    Adresse: Piazza del Campo, Siena
    Site web: www.comune.siena.it

  • 4. Il Museo Civico – Le meilleur musée de la ville

    Ce magnifique musée de ville abrite quelques-uns des plus beaux trésors de la ville. Le conseil municipal de Sienne s’est jadis réuni dans sa vaste Sala del Mappamondo, bien que l’immense mappemonde qui en ornait alors les murs ait maintenant disparu. Le Museo Civico expose l’art médiéval de la ville avec un message morale pour tous ses maîtres. C’est ici également que se trouve la Maestà de Simone Martini, une Madone rêveuse assise sur un trône de filigrane. Un portait d’un mercenaire médiéval, l’arrogant Guidoriccio, viens nous ramener sur terre en nous rappelant au fait que Sienne a toujours couvert ses arrières. Ce ¬condottiero (mercenaire) couvert de diamants est reproduit sur les calendriers et sur les boîtes de panforte. Mais ces dernières années, malgré le déni siennois, des doutes ont été émis sur l’authenticité de la fresque. Les historiens de l’art maintiennent qu’une peinture plus petite, découverte en dessous de l’énorme toile serait l’original de Martini et que le travail devant nos yeux aurait été exécuté longtemps après la mort de l’artiste. A l’inverse, L’Allégorie d’un Bon et d’un Mauvais Gouvernement de Lorenzetti, peinte en 1338, dépeint la prospérité comme un patchwork de champs immaculés et de laboureurs en plein labeur. Le mauvais gouvernement est un endroit de désolation, rasé par un tyran diabolique, avec la louve Siennoise à ses pieds. Le réalisme et les expressions faciales éclatantes de cette allégorie lui donnent une résonnance émotionnelle particulière.


    Adresse: Piazza del Campo 1, Siena
    Site web: http://www.enjoysiena.it/it/attrattore/Museo-Civico/

  • 5. Il Duomo –Cathédrale

    La Cathédrale de Sienne fait face à Santa Maria della Scala. Sa haute façade gothique est une vraie bataille de marbre vert, rose et blanc, semblable au glaçage d’un gâteau. La construction du Duomo a commencé en 1220 tandis qu’une église romane aux arches arrondies se construisait ; cette dernière acquit bientôt une façade gothique, festonnée avec des pinacles. Des bandes de marbre noir, blanc et vert furent intégrés à de la pierre rose et ornés des statues naturalistes de Giovanni Pisano. L’intérieur de la Cathédrale est semblable à une bataille d’influences créatives – abstraction orientale, formalisme byzantin, des envolées gothiques et austérité romane. Un effet clair-obscur étourdissant est créé par les murs noirs et blancs qui se rejoignent au niveau des voûtes bleues et étoilées. Le plancher serti est une vraie merveille mais il est souvent caché. Les artisans siennois ont travaillé sur ce pavimentazione (pavement) en marbre entre 1372 et 1562. Giorgio Vasari l’a surnommé le “plus beau pavement jamais réalisé”. Le pupitre octogonal en marbre de Nicola Pisano est un chef d’œuvre gothique mais est actuellement en restauration. Construit en 1226, il représente une progression radicale mais fluide depuis son pupitre solennel dans la Cathédrale de Pise. Déterrée en 1999, la crypte est une découverte extraordinaire, avec des fresques attribuées à l’école de Duccio. Parce que les fresques étaient parfaitement conservées et camouflées depuis si longtemps, l’intensité des couleurs est éclatante avec des gammes de bleu, doré et rouge. Etant donné que les fresques remontent à 1280, l’expression d’artiste si “moderne” est d’autant plus remarquable. Egalement sous la cathédrale et inclue dans le prix, vous trouverez une expérience d’immersion 3D avec cartographie vidéo.

    Pass: Le Pass Opa Si est valide pendant 3 jours et comprend une entrée pour la Cathédrale, la Bibliothèque, le Baptistère la Crypte, le Pont du Paradis, le Museo dell’Opera et le Panorama.


    Adresse: Museo dell’Opera, Piazza del Duomo, Siena
    Site web: www.operaduomo.siena.it

  • 6. Museo dell’ Opera Metropolitana – art, sculpture et panorama sur le toit-terrasse

    La Cathédrale et le Musée de la Cathédrale doivent être visités comme une seule entité puisqu’ils partagent plusieurs espaces. Le Musée se trouve dans la section Est de la Cathédrale et expose des statues originales de Pisado sur la façade. A l’inverse, l’œuvre la plus appréciée de Sienne est la Duccio, La Vierge trônant, qui a conféré toute sa grâce à l’autel principal jusqu’en 1506. Cette toile médiévale, la plus grande connue à ce jour, a été escortée depuis l’atelier de l’artiste jusqu’au Duomo lors d’une procession à la torche en 1311. Bien que de style gothique byzantine, la peinture est imprégnée d’un charme mélancolique. La coloration du doré et du rouge, délicate, est égalée par la grâce du trait de Duccio, qui a influencé de nombreuses peintures siennoises durant les deux siècles suivants.  Les Siennois croient que Giotto a copié Duccio mais a sacrifié la beauté des œuvres de ce dernier au profit du naturalisme. 

    Pour beaucoup de visiteurs, la promenade sur le toit-terrasse est encore plus impressionnante, connue sous le nom de Panorama depuis la Façade non-achevée. Vous y trouvez indiscutablement les plus belles vues de Sienne. La vue sur le coucher de soleil depuis les parapets résume Sienne : une œuvre d’art médiévale de briques rouges. Le Pont du Paradis ainsi surnommé vous donnera également accès au toit de la Cathédrale. C’est une balade au-dessus de la nef voûtée et étoilée, qui vous dévoilera des vues intérieures et extérieures de la Cathédrale et de sa coupole.  

    Pass: Le Pass Opa Si est valide pendant 3 jours et comprend une entrée pour la Cathédrale, la Bibliothèque, le Baptistère la Crypte, le Pont du Paradis, le Museo dell’Opera et le Panorama.


    Adresse: Museo dell’Opera, Piazza del Duomo, Siena
    Site web: www.operaduomo.siena.it

  • 7. Santa Maria della Scala - `la ville dans la ville'

    En face de la cathédrale se trouve le bâtiment le plus extraordinaire de Sienne. Il était à l’origine un hôpital, il y a un millénaire de cela, et en est resté un jusqu’à sa renaissance sous la forme d’un magnifique musée et galerie d’art. A l’époque médiévale, il représentait plus qu’un hôpital. Ce complexe parsemé d’œuvres d’art remplissait également des fonctions d’auberge pour les pèlerins, d’hospice, d’orphelinat, d’Eglise avec des fresques et de grenier. Souvent décrit comme une ville dans la ville, il peut être visité via un chemin qui s’apparente à un tunnel. Symboliquement, la porte de l’hôpital n’a jamais eu de clé, preuve de son rôle de sanctuaire pour tous ceux qui s’y rendaient. Le Hall des Pèlerins, représentant le soin apporté aux maladies, est une fresque réalisée par les artistes siennois les plus doués du XVème siècle. Les fresques de nourrices, de scènes d’aumône et d’enfants abandonnés dévoilent le côté humain de la ville, absent de l’art sacré et lumineux. De nouvelles installations vidéo viennent mettre en lumière des éléments clés de ce bâtiment mais ne vous distraient pas de la grandeur de Santa Maria.


    Adresse: Spedale di Santa Maria della Scala, Piazza Duomo 2, Siena
    Site web: www.santamariadellascala.com

  • 8. Une Balade dans les ruelles de la ville

    Vous concentrer sur les édifices majeurs de la ville ne devrait pas vous empêcher de remarquer la beauté de ses ruelles. Ici, la ville historique se déroule, telle une bannière médiévale. La Sienne piétonne est dotée de murailles bien préservées et de portes qui vous invitent à y entrer. Placez-vous dans un enchevêtrement de rues médiévales, et tombez au hasard sur des cours secrètes, des fontaines et des vues sur la campagne surprenante. Prenez la route de Via del Fosso di Sant'Ansano vers la campagne, qui passe derrière Santa Maria della Scala. Ou explorez l’ancienne maison de St Catherine et le quartier de Fontebranda (Costa di Sant’Antonio). Baladez-vous jusqu’à Santa Maria dei Servi pour vous imprégnez de la belle vue et de sa sublime église. Fuyez les foules estivales en embrassant ces ruelles ou bien partez simplement pour une excursion thématique. Toutes les rues mènent au Campo, des plus admirables en fin d’après-midi, après une journée passée à l’ombre des murailles de la ville.


    Site web: www.guidesiena.it

  • 9. Une Excursion dans les Contrade– les quartiers de la ville

    Le fait que Sienne se distingue des autres villes des environs doit beaucoup au contrade, les 17 quartiers de la ville créés pendant le Moyen-Âge. Ces quartiers symbolisent encore la conception d’appartenance des Siennois : chaque quartier dispose encore de son propre Drapeau, de sa fontaine et de sa propre police de caractères, ainsi que de sa propre devise, musée et église. Les plaques sur les murs viennent désigner dans quelle contrade vous vous trouvez, du Loup à la Chouette en passant par la Licorne, la Chenille ou l’Oie. Les baptêmes et les mots se fêtent collectivement, bien qu’un Siennois traditionnel ne se mariera qu’à une personne de sa contrade. Les pouvoirs de la contrade peuvent être ressentis pendant la course de chevaux Palio, qui déchaîne les passions de la population entière. Chaque quartier encourage son coureur jusqu’à la Victoire. Pour se familiariser avec ce monde secret, réservez une excursion dans les contrade, dans les différents musées, églises et étables de chaque contrade.


    Site web: www.guidesiena.it

  • 10. Pinacoteca Nazionale – La vitrine Siennoise

    Cette galerie d’art majeure expose l’une des plus élégantes collections d’art Siennois dans un Palazzo relativement gothique. Les premières pièces sont remplies de madones, aux joues rondes, pâles, distantes ou bien dégageant une chaleur humaine certaine. Des Madones stylisées de Matteo di Giovanni jusqu’au tournant de la tendre Annonciation de Lorenzetti et de la Madone radiante d’Ugolino di Neri. La Madone de Neroccio di Bartolomeo est aussi fidèle à la réalité que celle de Masaccio. Pour varier, les horribles morts de saints obscurs viennent faire de la concurrence à l’immense crucifix médiéval avec son jet de sang naturaliste. Les paysages célèbres et la ville perse surréaliste, attribués à Lorenzetti, ont probablement été peints par Sassetta, un siècle plus tard. Mais sa Madonna dei Carmelitani est une magnifique cavalcade de la vie siennoise.


    Adresse: Palazzo Buonsignori, Via San Pietro 29, Siena
    Site web: http://www.enjoysiena.it/it/attrattore/Pinacoteca-Nazionale-di-Siena/

  • Manger & Boire

    C’est une région idéale pour les amateurs de plaisirs culinaires, avec sa cuisine copieuse couplée à des vins siennois régionaux, allant du simple Rosso di Montalcino au plus structuré Brunello di Montalcino. Les plats consistants, anciennement destinés aux travailleurs de la terre, y sont populaires tels que la zuppa di fagioli, soupe d’haricots, les crostini avec du foie de poulet, les tagliatelles aux truffes ou bien les pâtes pici faites maison avec leurs sauces à la viande.

    Les Siennois ont également un faible pour le sucré, et les pâtisseries ont leur propre saint qui veillent sur elles, San Lorenzo (St Laurent). Le Panforte, un gâteau riche et consistant aux fruits, aux noix et au miel, a été créé en 1205 et est souvent accompagné d’un vin doux, le Vin Santo. Panpepato, une version plus épicée de ce dernier, remonte à encore plus loin. Cette douceur était à l’origine un secret des nonnes siennoises, qui en conservaient la recette secrète et qui constituent également une source de revenus. Quand vous aurez mal aux pieds, réfugiez-vous dans un café historique pour une dégustation des meilleures pâtisseries du coin- voir Faire les Boutiques. Jetez également un coup d’œil aux sections Manger et Boire de Montepulciano, Pienza et Val d’Orcia.

  • Osteria Le Logge

    Juste en sortant du Campo, cette auberge retro et gourmet sert d’amusantes interprétations de classiques toscans. Ce restaurant de très haute qualité et très fiable se trouve dans une pharmacie de l’ancien monde, avec un authentique intérieur en bois foncé et en marbre. Les locaux en apprécient les antipasti et les pâtes, ainsi que les plats à base de lapin et de pigeon. La carte des vins comprend les vins du propriétaire ainsi que de l’huile venant de leur domaine à Montalcino.


    Adresse: Via del Porrione 33, 53100 Siena
    Site web: www.osterialelogge.it

  • Ristorante Il Porrione

    En termes de design, l’intérieur de ce restaurant est de style toscan Classique, rustique et élégant à la fois, avec des murs en briques apparentes, que vous trouverez en sortant du Campo. A l’inverse, les plats se distinguent par leur créativité et leurs inspirations cosmopolites, avec une carte des vins exceptionnelles pour les accompagner. Gérée par un propriétaire qui en est également le chef, ce lieu de gastronomie, aux prix élevés, sert des plats originaux tels que de la soupe aux cerises et aux crevettes. Soyez prêts pour des surprises culinaires.


    Adresse: Address:Via del Porrione 28, 53100 Siena

  • Antico Osteria Da Divo

    Ce restaurant romantique est attenant aux murailles médiévales de la ville. La principale salle-à-manger (médiévale) s’apparente à des grottes étrusques voûtées, dont l’expérience s’apparente plus à un diner dans une tombe étrusque. Le menu est Toscan, avec une touche d’originalité. Les entrées comprennent des viandes séchées ou du fromage Pecorino Soufflé, servi avec sa réduction de vin Chianti Classico. Un steak florentin, un risotto funghi ou du sanglier sauvage avec ses légumes rôtis suivront. Lorsque c’est la saison, le menu dégustation de truffes comprend des truffes du`Crete senesi’, un paysage lunaire au Sud de Sienne. En fonction du plat, les prix des menus peuvent aller de moyens à plus élevés.


    Adresse: Via Franciosa 25- 29, 53100 Siena
    Site web: www.osteriadadivo.it

  • Enoteca I Terzi

    Cette auberge au bon rapport qualité-prix et son bar à vin tire sa réputation aussi bien de son ambiance que de sa nourriture. Les murs nus en brique donnent le ton de ce lieu qui comprend une tour médiévale. L’auberge est essentiellement décontractée et accueillante, avec un menu Toscan traditionnel. Ses clients réguliers viennent pour ses copieux antipasti, pâtes, grillades et pour son steak Toscan ‘Chianina’. Un autre de ses plats populaires sont les pici al ragu, sauce avec des morceaux de viande servie avec des spaghettis, qui sont les pâtes préférées à Sienne. L’auberge se targue de ne pas imposer une taxe sur les couverts ou sur le service.


    Adresse: Via dei Termini 7, 53100 Siena
    Site web: www.enotecaiterzi.it

  • Gino Cacino

    Ce bar-snack delicatessen est pratique pour un déjeuner goûteux et sur le pouce au soleil. Placé près du Campo, sur l’une des places les plus jolies de la ville, il est tenu par un affable amateur de gastronomie Toscan. Ses spécialités comprennent des paninis à la viande ou au fromage, que vous pourrez faire passer avec un verre de vin. La dévotion de Gino au fromage explique pourquoi il a été adoubé ‘Roi du Parmesan et du Pecorino’. Essayez les différents fromages : du Gorgonzola au Taleggo ou bien laissez-vous tenter par le salami et la porchetta siennois, ou par la salade aux artichauts et tomates.


    Adresse: Piazza del Mercato 31, 53100 Siena

  • Faire du Shopping

    Les principales rues marchandes de la ville sont la Via Banchi di Sopra et la Via di Città. Ne vous attendez pas à des centres commerciaux et des galeries marchandes reluisantes. Le shopping à Sienne s’apparente à la ville : minimaliste et à petite échelle. Sienne regorge d’épiceries et de boutiques gourmets qui appellent à céder à la tentation, de boutiques chics, et de magasins d’artisanat original. Les mets toscans, tels que l’huile, le vin, les pâtisseries et les fromages, sont des incontournables. Le mercredi matin, le marché principal fait le tour de la Fortezza Medicea, la forteresse des Medicis, et de La Lizza. Dénichez-y des vêtements à bas prix, des sacs en cuir et des vivres.

  • Nannini

    L’endroit le plus connu pour acheter du panforte est à la fois un bar et une pâtisserie, et est tenu par la famille de la pop star Gianna Nannini. Panforte, un gâteau siennois épicé, jadis servi comme douceur à Noël ou pendant les fêtes se mange maintenant tout au long de l’année. Ses saveurs intenses émanent du mélange de miel, d’amandes, de noisettes, de zestes d’orange confits, ainsi que d’un mélange secret d’épices qui compte de la cannelle et de la muscade.


    Adresse: Bar Conca d’Oro, Banchi di Sopra 24, 53100 Siena
    Site web: https://en.nanninidolciecaffe.com/

  • Pasticceria Bini

    Cette boutique-pâtisserie occupe ce qui était supposément l’atelier de Duccio, ce qui explique la large porte médiévale, nécessaire à l’artiste pour transporter son œuvre, la Maesta, à la Cathédrale de Sienne. Venez-y pour des ricciarelli, des petits biscuits à l’amande qui sont bien plus légers que le panforte.


    Adresse: Via Stalloreggi 91, 53100 Siena

  • Antica Drogheria Manganelli

    Sculptée dans les anciennes étables d’un palais patricien se trouve un autre magasin exotique où acheter des douceurs siennoises. Fondé en 1879, cette boutique vend des pâtisseries siennoises. Les épices exotiques atteignaient Sienne après un voyage le long de la route de pèlerinage Via Francigena et beaucoup ont su se frayer un chemin dans les recettes médiévales, toujours utilisées de nos jours.


    Adresse: Via di Citta 71, 53100 Siena

  • Se Garer & Se Déplacer

    Pour profiter pleinement de Sienne, faites uniquement confiance à vos pieds, car, pour rappel, la ville est plus vallonnée qu’il n’y paraît. Sienne est en majorité piétonne donc s’y promener est l’un des plus grands plaisirs offerts par la ville. A l’inverse, Sienne est un cauchemar pour les conducteurs donc, pendant votre visite, la voiture est mieux garée au parking. La Sienne médiévale n’était pas conçue pour les voitures. La ville se trouve au cœur d’un système ZTL (Zone au Trafic Limité) donc fermée à la plupart du trafic dans le centre historique. Les parkings se trouvent en dehors des murs de la ville. Celui que nous vous recommandons est le parking de Parcheggio Stazione (Piazzale Fratelli Rosselli) pour être proche de la gare mais aussi du centre, via un bus citadin (service Tiemme) qui part toutes les 15 minutes pour le centre. Il y a également le parking de Parcheggio Il Duomo (Via del Nuovo Asilo) plus près du centre. Les deux autres parkings, San Francesco et Santa Caterina/Fontebranda, disposent d’escalators qui donnent directement au centre de la ville. Pour des informations plus complètes concernant le parking, visitez www.sienaparcheggi.com

  • Train, bus et taxis

    Sienne ne se trouve pas sur les principales routes ferroviaires donc les bus sont généralement une meilleure option. Et la gare ferroviaire est moins centrale que la gare routière qui se trouve Piazza Gramsci. Si vous arrivez par train (www.trenitalia.com) de Florence, vous aurez souvent à faire un changement à Empoli. Si vous arrivez de Rome, vous changerez à Chiusi. Des bus assurent fréquemment la connexion entre Sienne et Florence (1h15mn, T: 0577 204111, www.tiemmespa.it) de même qu’avec San Gimignano, Montalcino et Montepulciano.  Utilisez uniquement les transports publics si vous visitez Florence ou les jolis domaines viticoles et villes vallonnées autour de Sienne. La station principale de taxis se trouve sur la Piazza Matteotti. Les pourboires ne sont pas attendus.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour