Pistoia
La jolie Pistoia est souvent surnommée la « Florence miniature » pour sa vie culturelle vivante, sa confiance tranquille ainsi que sa concentration en art et en architecture. C’est cette culture vivante qui distingue Pistoia des autres villes de la même taille. Malgré tout, Pistoia est une ville toscane très sous-cotée, malgré le coup de pouce que lui a procuré l'année 2017 de sa nomination comme Capitale Italienne de la Culture. Le cœur historique de la ville est enchanteur et abrite l'une des plus belles places principales de la Toscane. Dans la Pistoia non-touristique, attendez-vous à avoir les églises romanes et les musées d’art moderne à vous seul, même si les auberges populaires débordent souvent de monde. À la tombée de la nuit, les rues sombres de Pistoia éclairées aux lampadaires dégagent toujours une authentique atmosphère médiévale. Les moines franciscains se promènent dans leurs habits marrons et leurs ceintures en corde et les dalles de pierre à l'extérieur des magasins sont recouvertes de marchandises à vendre, comme c’était le cas au Moyen Âge.
Informations essentielles sur Pistoia
Top Dix des choses à y faire
En savoir plusFaire les boutiques & se garer
À Pistoia, ville largement sous-cotée, vous pourrez parfois trouver des boutiques aussi prestigieuses que celles de Florence ou de Lucques. La principale zone commerçante (englobant la Via Cavour, la Via Cino, la Via Ateo Vannucci et la Via Orafi) est un lieu de tentation pour acheter des vêtements, des chaussures, du cuir et des bijoux.
Les samedis et les mercredis, la place principale de Pistoia, la Piazza del Duomo, devient un marché animé. De plus, le marché quotidien de fruits et légumes se trouve juste à côté de la Piazza della Sala, place piétonne avec un vieux puits en son centre. Ce marché sert les clients pistoians depuis le XIe siècle, avec ses produits empilés sur des bancs sous des auvents ombragés. La nuit, la place abrite plusieurs bars animés. Les noms de rue menant jusqu’à la place correspondent aux commerces et aux denrées alimentaires qui étaient abritées sous ces auvents. Cherchez Fabbri (forgerons) et « Caccio » (fromage) du regard et laissez votre nez vous conduire jusqu’aux tentantes boulangeries et pâtisseries.
Manger & boire
Des chaudes nuits d’été au froid des weeks-ends hivernaux, les places piétonnes de Pistoia se remplissent de toute une foule d’habitants. La zone piétonne autour de la place principale ne manque pas de restaurants, notamment sur la via del Lastrone. On y propose aussi de la street food, avec la farinata con cavolo, une galette de pois chiches au chou et la frittata con rigatino, une omelette au bacon salé. À la tombée de la nuit, la Piazza della Sala, la Piazzetta dell’Ortaggio et les rues environnantes deviennent le salon de la ville : les habitants s’y retrouvent pour des aperitivi (cocktails) dans d’accueillants bars à vins, comme la Ristocaffetteria Voronoivoir ci-dessous
Pistoia est un vrai paradis pour bons vivants et préserve certaines des plus belles traditions Slow Food de la Toscane. Le plat le plus typique sont les maccheroni sull’anatra, des pâtes avec une sauce riche au canard. Le sanglier errant des collines toscanes a trouvé grâce au yeux des menus étrusques et figure toujours dans les menus locaux. Pistoia est également rodée au niveau des plats de légumes de saison et maîtrise ladite cucina povera, la cuisine paysanne. Le pappa col pomodoro est l'un de ces plats, fait à base de pain et de tomates, et servi plus froid en été qu'en hiver.
La ville est particulièrement renommée pour ses pâtisseries, ses gâteaux et son chocolat. Les chocolats peuvent y avoir de nouvelles saveurs, comme la noix de muscade (noce moscato) ou le piment (peperoncino). Les dragées y sont populaires, tout comme les scole des gâteaux de Pâques pour le Carême demi-doux. Le savoureux castagnaccio est un gâteau croquant aux châtaignes à base de farine de marrons, de noix et de pignons de pin. Pistoia produit aussi la jolie corona di San Bartolomeo pour la fête de Saint-Barthélemy, le 24 août, lorsque les mères emmènent leurs enfants à l'église avec ce gâteau « collier » autour du cou pour y recevoir la bénédiction du saint.