7. La jolie Lucques– une capitale culturelle miniature
Lucques, à 42 km à l’ouest de San Miniato, est accessible en environ 50 minutes en voiture, ce qui en fait une excursion parfaite pour une journée.
Lucques est une ville toscane classique, construite à échelle humaine, avec juste assez d'attractions culturelles pour vous séduire et ne pas vous dérouter. Lucques est une capitale culturelle miniature, avec ses bars discrets et ses auberges confortables, parfois ornées de miroirs Art Déco. Y manger vous semblera naturellement distingué. Entourée de murailles de la Renaissance, la ville est faite pour les loisirs. Ses remparts massifs sont maintenant devenus un lieu de prédilection pour y faire du jogging, draguer, commérer et faire du vélo – ou bien plusieurs de ces activités (voire toutes) à la fois. Ces murailles sont maintenant populaires et servent de cour de récré, promenade, circuit de jogging et piste cyclable. De temps à autre, vous pouvez emprunter la sortie en pente qui descend vers la ville et faire du vélo autour de ses sites principaux, en attachant votre vélo à un portail quand vous voudrez faire le tour d’une piazza.
La Lucques de l’époque romaine vit encore au travers de l’aménagement des rues qui n’est pas sans rappeler un quadrillage, et au travers de l’elliptique Piazza dell’Anfiteatro, qui reste encore au cœur de la vie locale, même si elle est maintenant bordée de maisons mitoyennes. Encerclé de cafés, de restaurants et de boutiques de souvenirs, l’amphithéâtre est un endroit évocateur où s’attarder autour d’une glace ou même d’un dîner. Quittez le site en passant par l’autre arche en face, en longeant la courbe de l’amphithéâtre jusqu’à la Via Fillungo, la principale rue commerçante de Lucca. Visitez ensuite le Domus Romana, une maison romaine, et complétez la visite avec lìopportunité de découvrir l’histoire romaine, voire de goûter de la nourriture romaine, notamment de la focaccia avec du romarin.
Les églises de Lucques sont magnifiques. Les églises de la ville sont majoritairement en style roman et ont été inspirées par la ville de Pise. Pourtant, étant donné les rivalités entre ces cités, les délices du roman toscan se donnent à voir dans différentes variantes régionales, comme c’est le cas à Lucques avec des rayures et des arcades distinctes. L’église de San Michele in Foro, construite sur le site du forum romain est sans doute dotée de l’une des façades pisanes romanes les plus spectaculaires d’Italie. Les tours et les manoirs de la ville sont tout aussi magnifiques. Grimpez tout en haut des 45 m de la Torre Guinigi, (avec ses 230 marches) pour y admirer des vues sur la campagne et distinguer le contour de l’amphithéâtre romain de Lucques, parfaitement encadré de maisons médiévales mitoyennes. Le Palazzo Mansi, une maison de marchands du XVIe siècle, abrite le Museo e Pinacoteca Nazionale qui regorge d’œuvres d’art toscanes et vénitiennes. Explorez le Palazzo Pfanner, un somptueux manoir, avec ses jardins baroques à l’italienne, conçus pour une riche famille de marchands. La campagne entourant Lucques est constellée de villas et de jardins d’exception, notamment la villa patricienne Villa Torrigiani et la Villa Reale, toutes deux entourées par de magnifiques parcs. Pour les sociétés blasées, Lucques incarne la vie telle qu'elle devrait être vécue. Jetez un œil à notre guide de Lucques pour voir ce qui vous plairait le plus.