Gaiole in Chianti
Sur sa colline, Gaiole est bien évidemment un terroir viticole, mais aussi une région de châteaux et un haut-lieu du cyclisme. Il y a dix ans, cette tranquille ville de marché était considérée comme l’endroit le plus idyllique au monde où vivre. Peu de choses ont changé depuis, alors appréciez-en la qualité de vie. Cette plaque tournante du commerce est à jamais liée à la dynastie viticole des Ricasoli, dont les ancêtres auraient lancé la marque Chianti Classico au Château de Brolio. En plus de pouvoir se vanter d'être le berceau du Chianti Classico, Gaiole est elle-même renommée. Au Moyen-âge, c'était l'une des trois capitales de la Ligue du Chianti, avec Castellina et Radda. Perchée sur une colline, la ville est nichée au milieu de forêts de chênes et de châtaigniers, mais elle surplombe également les vignobles et les oliveraies. Ancien fief militaire, Gaiole est entourée de châteaux médiévaux et d'abbayes fortifiées. Sa place principale en forme de triangle est un point de départ idéal pour explorer les châteaux, les auberges agréables, les domaines viticoles et les anciennes abbayes du coin.
Informations essentielles sur Gaiole in Chianti
Top 10 des choses à y faire
Gaiole, en haut de sa colline, constitue un excellent point de départ pour explorer les auberges, les domaines viticoles et les anciennes abbayes de la région, du monastère fortifié de Badia di Coltibuono au Castello di Brolio, un ancien château florentin au regard fixé sur son ancien ennemi, la ville de Sienne. La région regorge de domaines viticoles et d’auberges gastronomiques, mais vous y trouverez suffisamment de pistes cyclables pour rester en forme pendant votre séjour. D'un point de vue culturel, pensez aux excursions d'une journée à Sienne, à Florence ou à la charmante Castellina.
Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.
Manger et boire
Rappelez-vous que cette région est le lieu de naissance du Chianti Classico. Guettez le symbole du coq noir (également connu sous le nom de coquelet noir), marque de fabrique du Chianti Classico. Le vin est élaboré à partir de cépages Sangiovese, ou d'un mélange de Sangiovese et vieillit 14 mois en fûts de chêne français, puis au moins sept mois en bouteille ou 2 ans pour un Riserva. Les domaines viticoles que nous vous recommandons figurent dans chacun des guides individuels du Chianti.
Les restaurants locaux vont des lieux raffinés aux auberges sans chichis et ils sont tous spécialisés dans différentes versions de la cuisine toscane. Les endroits les plus mémorables se trouvent dans les châteaux et les domaines viticoles du terroir de Gaiole, en dehors de la ville. Les pâtes peuvent être préparées avec de la farine locale biologique et parmi les classiques, on trouve les pappardelles di lepre (pâtes en forme de rubans la sauce au lièvre) ou les mêmes pâtes au sanglier (cinghiale).
Ceci est juste un avant-goût du Chianti. Référez-vous à nos recommandations de restaurants ci-dessous ainsi qu’à nos autres guides pour les villes et villages du Chianti, tous accessibles via nos Listes de destinations.
Faire du Shopping, Se Garer & Se Déplacer
Partir à la recherche de céramiques à Gaiole ou de cachemire à Radda vous changera un peu du vin. Les céramiques toscanes fabriquées qui sont fabriquées autour de Radda s'inspirent souvent de modèles antiques, et notamment de motifs de la Renaissance. La dynastie des Médicis avait créé des services de vaisselle spécifiques à chacune de leurs villas de campagne, inventant presque le concept élégant du dressage de table. Envisagez également de faire un tour dans la ville voisine de Castellina pour y goûter une bonne glace et faire des provisions des spécialités du coin telles que le miel artisanal, des sauces en bouteille et des pâtes séchées.