Virginie Biarnay

Tel: +33 (0)9 70 460 949
Vue récemment
Votre compte
Adresse email
Mot de passe

la route des vins du Chianti

  • Un voyage au pays des vins le long de la route Chiantigiana, de Florence à Sienne

    La Chiantigiana (SR 222) est l’une des routes les plus panoramiques et charmantes d’Italie. Elle démarre immédiatement au sud de Florence et traverse la région viticole du Chianti Classico. La route sillonne les collines toscanes et serpente à travers des milliers d’hectares de vignobles qui produisent tous l’exceptionnel Chianti Classico DOCG (l’appellation la plus réputée du Chianti).
    La région du Chianti est l’une des régions viticoles les plus importantes d’Italie depuis plus de deux siècles. La famille du grand-duc de Toscane Léopold I commença à cultiver la vigne aux 18ème et 19ème siècles dans la région qui allait devenir la région du Chianti moderne.
    La meilleure période de l’année pour visiter la Toscane (Toscana) est celle des vendanges, au mois de septembre, ou juste avant que les raisins soient récoltés pour voir les rameaux ployer sous le poids des grappes mûres de Sangiovese, le cépage principal du Chianti Classico. Pendant tout le mois de septembre, la plupart des villes du Chianti célèbrent la récolte du Sangiovese par des festivals tels que le Vino al Vino, qui se déroule pendant la troisième semaine de septembre (du 17 au 19), dans la petite ville de Panzano, dans le Chianti, où de nombreux vins locaux peuvent être dégustés au verre.

    Pour apprécier pleinement le charme de la route Chiantigiana, prenez le temps de visiter les anciennes villes du Chianti et les vignobles alentours. La plupart des domaines sont ouverts au public mais il est préférable de se renseigner à l’avance sur les jours et les horaires d’ouverture. Les vignobles mentionnés ci-dessous sont ouverts aux visiteurs.

  • Greve in Chianti

    Greve est une des principales communes de la province de Sienne. Elle se situe à 31 km au sud de Florence (Firenze). Le cœur de la vieille ville abrite toujours le monastère franciscain ainsi que la place principale triangulaire où se tient, plus ou moins depuis des siècles, un marché qui alimente le château, les communautés locales et les hameaux avoisinants.

    Domaines viticoles à visiter :
    Verrazzano
    www.verrazzano.com

    Vignamaggio
    La Villa de Vignamaggio date du 14ème siècle et son vignoble produit chaque année environ 230 000 bouteilles de vin de Chianti Classico, Chianti Classico Riserva, IGT et Vinsanto del Chianti Classico DOC. Elle offre des visites guidées de ses jardins et de ses caves sur réservation, comprenant une dégustation de vin et un déjeuner. Sa boutique est ouverte tous les jours de 10h30 à 18h30, pour des dégustations gratuites d’huile d’olive et de vins.
    Vignamaggio

  • Panzano in Chianti

    Panzano in Chianti
    Panzano est une petite ville aux origines étrusques située sur la route de Chiantigiana, entre Castellina et Greve. Le château de Panzano, qui date des 11ème et 12ème siècles, est niché dans la partie la plus élevée de la ville et le parcours à pied, à travers les rues pavées qui y mènent, en vaut largement la peine. La « piazza » (place de la ville) est charmante et constitue un endroit idéal pour observer les hommes âgés jouer aux cartes, siroter un Prosseco ou déguster une « gelato » (glace artisanale italienne).

    Domaines viticoles à visiter :
    Le Fonti
    Un charmant domaine viticole familial niché au pied du village de Panzano. L’établissement est ouvert pour des visites de ses caves et des dégustations du lundi au vendredi, de 10h à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Il produit de superbes vins IGT et Chianti Classico DOCG.

    Fattoria Montagliari
    Une ferme familiale de taille modeste qui produit du vin en utilisant les méthodes les plus traditionnelles depuis 1720. La famille Migliorini a acheté Fattoria Montagliari en 1999 et produit du Chianti Classico DOCG, du Chianti Classico Riserva, du Brunesco di San Lorenzo IGT, du Grappa, du Brandy, de l’huile d’olive extra vierge et du Trebbiano Balsamic, un vinaigre balsamique vieilli (de 20 à 28 ans d’âge). L’établissement possède également un excellent restaurant servant une cuisine toscane authentique et offrant des vues impressionnantes de la vallée de Greve.

  • Castellina in Chianti

    Castellina in Chianti possède des origines nobles empreintes d’histoire. Perchée sur une crête, elle date du 13ème siècle et fut probablement édifiée sur des ruines romaines. De nombreux bâtiments religieux, y compris l’église paroissiale de San Salvatore, symbolisent l’architecture du 14ème et du 15ème siècles qui caractérise la ville.

    Domaines viticoles à visiter :
    Gagliole
    www.gagliole.com

    Villa Trasqua
    Avec 50 hectares consacrés à la production de vin Chianti DOC et IGT, Villa Teraqua déploie aussi fièrement 10 hectares d’oliviers.
    www.villatrasqua.it

  • Radda in Chianti

    Radda in Chianti est une des principales communes de la province de Sienne, dans la région de Toscane, en Italie. Elle se situe à environ 35 km au sud-est de Florence et à environ 15 km au nord de Sienne.

    Domaines viticoles à visiter :
    Volpaia
    www.volpaia.com

    Albola
    www.albola.it

  • Gaiole in Chianti

    Gaiole in Chianti est une des principales communes de la province de Sienne, dans la région de Toscane, en Italie. Elle se situe à environ 40 km au sud-est de Florence et à environ 15 km au nord-est de Sienne. Le magazine américain Forbes l’a classée première au palmarès des « Lieux les plus idylliques où vivre en Europe ».

    Domaines viticoles à visiter :
    Brolio
    Le nom Ricasoli est associé au vin depuis 1141, lorsque la famille Ricasoli est devenue propriétaire du château de Brolio. L’arbre généalogique de la famille, reproduit sur une estampe datant de 1584, est également l’une des premières images que nous avons du Chianti. Des dégustations de vin pour des groupes plus ou moins importants peuvent être réservées à la boutique du château et sont une excellente façon de découvrir et d’apprécier la région du Chianti Classico au travers des vins qui la représentent le mieux. Le personnel qui présente les vins est très serviable et compétent et rend votre visite de la boutique très agréable et fascinante.
    www.ricasoli.it

    Casanuova di Ama
    Notre ferme Casanuova di ama est située au coeur du Chianti Classico et des collines splendides de l'Ama sur la commune de Gaiole in Chianti.
    Les vieux bâtiments de la ferme qui se trouvent à 550 mètres d'altitude sont entourés de 12 hectares de terrain dont 5 hectares sont plantés en vignes, 4 hectares en oliviers, 3 hectares en forêt.
    La famille Bencini est devenue propriétaire de la ferme en 1967.
    En 1987 après de nombreux travaux de rénovation et de transformation des bâtiments ainsi que la plantation de nouveaux vignobles, nous vendons notre première bouteille de vin appelée "Fiaschi" (les bouteilles sont enveloppées d'osier).
    A partir de là, notre ferme a commencé à prospérer, lentement mais sûrement.
    Réunissant les deux ingrédients indispensables à l'agriculture - la patiente et la passion - nous avons développé notre production de vin, de Vinsanto, d'huile d'olive extra vierge et d'eau de vie "Grappa".
    Nous complétons notre expérience d'agriculteurs et viticulteurs étalée sur plusieurs générations grâce à l'expertise et les conseils de l'oenologue Yuri Bencini qui nous accompagne dans notre passion de la qualité et comprend les principes de notre philosophie.
    www.agrariacasanuovadiama.it

  • Conseil de dégustation du vin : la température est primordiale

    Lorsque vous achetez une bouteille de Chianti, renseignez-vous auprès du marchand sur son millésime, c'est-à-dire l’année de la vendange et de l’élaboration du vin. Cette dernière a-t-elle bénéficié d’un été chaud ou frais ? Cela vous permettra de déterminer les arômes du vin. La température influence directement la maturation des grappes durant les semaines qui précèdent les vendanges et joue un rôle primordial dans l’arôme final du vin. Dans le cas du Chianti, des températures plus basses donnent une plus grande fraîcheur aromatique au vin, marqué par des saveurs d’airelle, de cerise et de framboise. Des températures plus élevées en fin de saison donnent au vin un arôme à dominante de fruits sirupeux comme la prune et le pruneau.

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Cours de cuisine italienne en petit groupe à Florence

Apprenez l'art de la cuisine toscane lors de cette visite d'un marché et de ce cours de cuisine de 5,5 heures à Florence. Sous la direction de chefs locaux, vous visiterez le marché central de Florence pour choisir des ingrédients frais et ensuite préparer un traditionnel déjeuner toscan dans la cuisine de l'école. Créez des plats tels qu'une « bruschetta » (tartine de pain grillé garnie de tomates) et des pâtes faites maison et un dessert sous la supervision de vos chefs, et savourez votre repas servi avec deux verres de Chianti en compagnie des autres cuisiniers avant de recevoir un diplôme et un carnet de recettes.

Le nombre de participants de ce cours en petit groupe est limité à 25 personnes afin de garantir une expérience plus personnalisée.

dès 89 Euro

Aperçu du Chianti : fromage toscan et vin et déjeuner de Florence

Offrez un beau voyage à vos papilles en profitant d'excursions gastronomiques et œnologiques qui vous emmènent à Florence et dégustez les meilleurs vins, fromages, viandes, chocolats et autres mets fins de la Toscane ! En compagnie d'un guide local passionné par le patrimoine gastronomique de la région, découvrez la campagne à bord d'un véhicule 4x4 et visitez une villa historique et un vignoble de Chianti Classico. Un maximum de sept verres de vin sont inclus tout au long de la journée, ainsi que plusieurs échantillons alimentaires et un dîner de trois plats dans un restaurant traditionnel dans les collines du Chianti.

dès 130 Euro

Visite de Florence en Vespa : collines de Toscane et cuisine italienne

Conduisez votre propre Vespa vintage stylée à travers la Toscane, comme le font les habitants, lors de cette visite de 4 heures en petit groupe à Florence ! En suivant votre guide, quittez Florence et dirigez-vous vers les collines, en passant devant de magnifiques attractions, comme l'église de San Miniato al Monte et la Piazzale Michelangelo. Terminez de la meilleure façon possible, avec un délicieux repas reposant et typiquement toscan à Florence.

Pour vous permettre de bénéficier de l'attention personnalisée de votre guide, cette visite amusante en Vespa est limitée aux groupes de 10 personnes maximum.

dès 85 Euro

Excursion d'une journée en Vespa en petit groupe dans la région viticole de Chianti

Visitez Florence de manière unique : en Vespa ! Il s'agit d'un fabuleux moyen de découvrir la région du Chianti, en Toscane, ses magnifiques vignobles et ses collines ondulantes. Fabuleuse alternative aux excursions traditionnelles, cette excursion en scooter dans la région du Chianti vous donne accès aux routes de campagne. Vous découvrirez ainsi d'autres coins de cette célèbre région viticole d'Italie. Parcourez les collines de Toscane sur un Vespa et imprégnez-vous des paysages, des odeurs et des sons.

dès 100 Euro
Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook