Identifiez-vous


Ces plages toscanes se classent parmi les plus propres du monde

  • La Toscane arrive une fois de plus en tête du palmarès de toutes les régions d’Italie, à l’exception de la Ligurie, détenant le plus grand nombre de plages et ports de plaisance récompensés par un Pavillon Bleu. Le prestigieux Pavillon Bleu est un label écologique global décerné par la Fondation pour l’éducation environnementale (FEE) aux plages qui disposent d’une eau de baignade propre, de qualité et garantissent la sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous. Voici sept de nos préférées parmi les 19 destinations qui ont remporté le prix convoité en Toscane.

    Forte dei Marmi

    Cette station balnéaire prestigieuse, avec les Alpes apuanes en toile de fond, doit son nom au marbre de Carrera amené ici depuis les carrières creusées dans les montagnes (le long d’une route construite par Michel-Ange au XVIe siècle). Dans les années 1800, le « fort des marbres » devint un terrain de jeu de bord de mer pour la haute société italienne et sa popularité continua de croître, attirant au XXe siècle des géants créatifs notamment l’écrivain Thomas Mann et le sculpteur Henry Moore, ainsi que les riches industriels, comme la famille Agnelli, propriétaire de Fiat. Elle demeure aujourd’hui un endroit à la mode pour voir et être vu.

    Plage de Calambrone, Toscane photo: Shutterstock

    Tirrenia et Calambrone

    Le dictateur Benito Mussolini transforma cet ancien marais en stations balnéaires, mais également en un lieu de tournage de films de propagande, et l’architecture fasciste qu’il commanda ­– d’énormes complexes qui accueillaient des camps d’été idéologiques pour enfants – sont encore visibles aujourd’hui. Pourtant, malgré ses origines obscures, ces villes côtières sont populaires, particulièrement auprès des italiens, pour leurs eaux claires, qui offrent un havre de fraîcheur où échapper à la chaleur des journées dans les villes voisines de Pise et Livourne. Calambrone est particulièrement appréciée par les véliplanchistes.


    CRÉDIT Plage de Castiglioncello : Finn/Interstil

    Castiglioncello

    Cette jolie station balnéaire située au sud de Pise est un pôle culturel depuis le XIXe siècle. Autrefois un lieu de retraite pour les peintres du mouvement Macchiaioli, parfois appelé l’impressionnisme italien, il devint mondialement connu après son apparition dans le film culte des années 1960 réalisé par Dino Risi Il Sorpasso (Le Fanfaron, en français) et est ainsi devenu une destination estivale prisée des stars telles que Marcello Mastroianni. Bien que la côte ici soit une succession de criques et de falaises rocheuses entourées de pinèdes odorantes, elle offre un choix de deux plages de sable fin : la baie de Quercetano et la crique de Castiglioncello. Si vous ne parvenez pas à trouver une place sur le sable, quelques-unes des falaises proches abritent des plates-formes de bronzage qui jouissent d’une vue splendide sur la mer.

    Marina di Castagneto Carducci

    Les rives rurales de Marina di Castagneto sont peut-être un excellent endroit pour se défouler et se détendre pour les visiteurs d’aujourd’hui, cependant au XVIIIe siècle, elles faisaient partie d’une défense côtière, tout comme l’étaient l’arrière-pays de forêts de pins et le fort de Castagneto Carducci, qui veille toujours sur la région. En plus d’être une excellente destination pour se baigner dans la mer, les bois ici accueillent un immense parc de loisirs, Il Cavallino Matto, qui comprend des montagnes russes et des attractions aquatiques.


    Chaises longues sur la plage, Punta Ala, près de Castiglione della Pescaia, Province de Grosseto, Toscane, Italie Crédit : imageBROKER / Alamy Stock Photo

    Marina di Punta Ala 

    Les membres de la bonne société connaissent depuis longtemps ce promontoire couvert de pins, ce qui explique la présence des demeures chics qui émergent parmi eux et les yachts luxueux ancrés dans son port de plaisance. Toutefois vous n’avez pas besoin d’un compte bancaire suisse pour profiter de la plage ici. C’est une beauté sauvage, avec des affleurements rocheux et des sables dorés qui se dissolvent dans les eaux scintillantes. Le seul problème sera de choisir entre un endroit ombragé sous un parasol ou sous les branches des pins.

    Principina A Mare

    Il n’est pas étonnant que Principina A Mare soit un pilier de la liste des Pavillons Bleus. Au nord, cette fine langue de sable atteint le port de Marina di Grosseto. Au sud, elle devient plus sauvage et fait partie intégrante du parc naturel de la Maremme en rejoignant les terres marécageuses qui entourent l’estuaire du fleuve Ombrone où nichent de nombreux oiseaux. Idéal pour les familles, surtout celles avec de jeunes enfants, ici, la mer est peu profonde et à fond sablonneux. Toute la plage regorge d’espaces publics. Si vous préférez une baignade à l’abri du vent et des eaux plus calmes, baignez vous le matin.


    Plage « le Viste » fréquentée par les touristes sur le Mont Argentario. Juin 2017 Monte Argentario, Toscane  – Italy
    COPYRIGHT Shutterstock

    Port Ercole Le Viste

    Vaguement relié au continent par la tomboli, deux chaussées de sable, la presqu’île d’Argentario est pratiquement une île. La petite plage de Porto Ercole Le Viste est un endroit agréable pour faire une pause – un environnement plus serein et rural qui change de Santo Stefano situé de l’autre côté de la péninsule. La plage est couverte de galets, avec une terrasse en partie gazonnée créée à partir d’un rocher plat. Il existe une plate-forme de plongée et une pataugeoire naturelle qui ravira les plus jeunes. Les eaux claires et un fond parsemé de coraux sont un vrai plaisir pour les amateurs de plongée.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour