Lundi - samedi 9h-17:30h +33 (0)5799 80007

Identifiez-vous


Vie quotidienne en Toscane

En règle générale, la vie en Toscane est simple. La région propose de nombreux événements sur le thème de la gastronomie, du vin ou de la vie à la campagne. La plupart des villes et des grands villages organisent encore leurs marchés hebdomadaires ainsi que de nombreuses fêtes traditionnelles qui leur tiennent profondément à cœur et qui sont honorées par les habitants de la région.

La vie en Italie présente quelques différences par rapport à votre pays d'origine. Nous avons rassemblé quelques informations qui vous aideront à savoir comment vous intégrer aux coutumes des gens de la région.

Vie quotidienne en Toscane

Chasse aux truffes en Toscane, Italie


En savoir plus

Huile d'olive Toscane

L'Italie est réputée à travers le monde pour la haute qualité de son huile d'olive, et à juste titre. Une partie de cette huile de qualité provient de la région de Toscane, où l'on trouve de l'huile mono-verger, la plus chère et la plus prisée.

Le sol, le type d'arbre, la quantité de soleil et, de là, la quantité de pluie pendant la période de culture sont autant d'éléments déterminants pour la saveur de l'huile. Il existe plusieurs types d'oliviers en Italie, chacun avec des caractéristiques distinctes. Les principales espèces utilisées en Toscane sont les Frantoio, Leccino, Pendolio, Maurino, Moraiolo et Taggiasca. Les sols argileux ou glaiseux bien drainés se prêtent idéalement aux plantations d'oliviers. S'il est vrai que les oliviers peuvent résister à des conditions difficiles, il n'est pas garanti d'avoir une bonne récolte chaque année. Une bonne irrigation des oliviers est essentielle pendant toute la période de grossissement afin de maximiser leur rendement. Les olives poussent sur les bois de l'année précédente. Une taille annuelle est par conséquent essentielle pour maintenir la santé de l'olivier, garantir la récolte annuelle et favoriser la régularité des fruits dans l'ensemble de l'arbre.

Les olives sont cueillies à la main pour être abîmées le moins possible ; elles sont ensuite lavées pour supprimer les saletés et poussières. Dans les 24 à 48 heures suivant leur récolte, les olives (peau et noyau compris) sont broyées par une meule en pierre ou un broyeur métallique pour produire une pulpe. La pulpe est ensuite pressée au moyen d'une presse en bois traditionnelle ou d'une presse hydraulique moderne. Pour cette première pression, des règles strictes doivent être suivies. Pour qu'une bouteille puisse porter la mention « première pression à froid » ou, dans le cas d'un processus industriel, « à froid », les règlements de l'U.E. indiquent que les olives doivent être pressées à une température inférieure à 27 degrés.

La partie du processus demandant probablement le plus de compétences est de décider du moment de la récolte des olives car cela détermine leur arôme et leur goût. Si elles sont récoltées trop tôt ou trop tard, l'acidité du fruit sera incorrecte et affectera la qualité et l'arôme de l'huile. L'huile d'olive vierge extra doit avoir un niveau d'acidité inférieur à 1 %. Le gouvernement italien a mis en place des appellations d'origine protégée (DOP) pour ses huiles d'olive. De plus, l'huile d'olive produite dans la région du Chianti bénéficie d'un label d'assurance qualité DOC (appellation d'origine contrôlée).

Il est assez normal pour une huile d'olive vierge extra de présenter des dépôts au bas de la bouteille. Ceux-ci sont dus au fait que l'huile n'a pas été beaucoup filtrée après la presse afin de retenir un maximum d'arôme. Une fois embouteillée, l'huile doit être stockée à l'abri de la lumière directe et ne doit pas être exposée à des températures extrêmes. Un garde-manger ou un cellier est idéal. Une fois la bouteille ouverte, l'huile doit être consommée dans l'année qui suit ou avant la date limite de consommation figurant sur l'étiquette, mais c'est tellement délicieux qu'il est peu probable qu'elle dure si longtemps !

L'huile d'olive, en particulier l'huile d'olive vierge extra pure est un antioxydant puissant, grâce à sa teneur en graisses mono-insaturées. Il s'agit des bonnes graisses favorisant la diminution du taux de cholestérol et qui sont non seulement bonnes pour le cœur mais aussi pour le bien-être corporel général.
Outre tous les avantages pour la santé, l'huile d'olive entre également beaucoup dans la fabrication de produits cosmétiques, naturels ou industriels. Elle est mélangée avec des huiles essentielles dans les crèmes hydratantes et est depuis très longtemps utilisée dans la fabrication de savons de haute qualité.

To Tuscane serait heureux d'accueillir toute personne souhaitant participer à la récolte des olives ou être les témoins directs de cette saison, en particulier dans les hameaux de Montebuoni et Montefiorile, où To Tuscany récolte les olives qui y sont cultivées et les emmène chez nos voisins dans le vignoble Casanuova di Ama, qui, eux, les font presser à froid à Volterra, puis embouteiller.

En savoir plus

Vins toscans

En matière de vin, la Toscane ne connaît aucun rival dans le monde, grâce à une nature adaptée et à une civilisation de la vigne et du vin qui s'est décantée et affinée au fil des siècles.
Zeffito Cuiffoletti - Historien

La Toscane possède une riche histoire de la viticulture. Ses collines ondulantes et le climat méditerranéen sont les ingrédients idéaux pour la production de vins de qualité. Au cours des 10 dernières années, la Toscane est même devenue le producteur le plus créatif du pays. Ses vins rouges, majoritairement issus du cépage Sangiovese, jouissent d'une renommée mondiale. Ces vins sont en général épicés, légèrement acides, souples en bouche et ont du corps.

Le vin de cépage Sangiovese le plus unique est le Brunello di Montalcino, grand vin produit dans une ville fortifiée au sud de Sienne. Il fait partie des vins italiens les plus chers et est aujourd'hui commercialisé sous plus d'une centaine d'étiquettes différentes. Ce vin est produit uniquement à partir des raisins Sangiovese et nécessite 10 ans pour atteindre la maturité. Parmi les autres vins de cépage Sangiovese connus, on peut bien sûr citer le célèbre Chianti et Chianti Classico. En plus des raisins Sangiovese, ces vins intègrent aussi une petite quantité (entre 10 et 15 %) de Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah, contrairement au Brunello di Montalcino.

Le Chianti Classico provient des célèbres vignobles situés entre Florence et Sienne, où les villes Greve, Radda et Castellina forment un triangle. La plupart de ces vins appartiennent au consortium de marketing Classico et portent le symbole « Gallo Nero » (coq noir). Ce symbole est la garantie d'une véritable bouteille de Chianti Classico. Il existe deux sortes de Chianti Classico, le « Standard » et le « Riserva ». Sur le Chianti Classico Standard, le symbole Gallo Nero est entouré d'une bordure rouge, alors que sa bordure est dorée pour le Riserva. Celui-ci est produit avec les meilleurs raisins et est vieilli au minimum 27 mois pour fournir un arôme plus abouti.

De nombreux vins du Chianti portent également le label DOC/DOCG (Dominazione di Origine Controllato/ Dominazione di Origine Controllato e Guarantita). Ce label d'assurance qualité italien a été mis en place en 1963 par le gouvernement italien et amendé en 1992 par la loi européenne sur les appellations d'origine protégées. Pour satisfaire aux critères d'appellation DOC/DOCG, les vins doivent être produits dans la région indiquée selon des méthodes précises et répondre à un niveau de qualité défini. Les autres grands vins rouges de cépage Sangiovese portant la marque DOC/DOCG sont le Tignanello et le Sassicaia, dont les prix et l'engouement suivent de près ceux du Brunello di Montalcino. On peut également noter le Montepulciano, le Montalcino, le Bolgheri, le Carmignano et le Maremma.

Depuis les années 1970, l'émergence progressive de vins plus modernes produits avec des variétés de raisin internationales et l'utilisation des barriques françaises ont conduit à ce qu'on appelle communément aujourd'hui les « super toscans ». Des cépages comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot ont été introduits et mélangés au Sangiovese classique pour produire d'autres vins de qualité mais à un coup bien inférieur en raison des techniques modernes utilisées. Ces méthodes d'avant-garde n'étaient néanmoins pas conformes aux nouvelles lois DOC/DOCG et les vins durent se contenter de la dénomination « Vini da Tavola » (vin de table). Avec le temps, ces vins ont toutefois acquis la réputation de figurer parmi les meilleurs vins jamais produits en Italie et leur prix dépasse très largement celui du Vini da Tavola.

Outre ses vins rouges bien appréciés, la Toscane produit quelques vins blancs. Jusqu'à il y a peu, la majorité d'entre eux ne bénéficiait cependant pas du prestige des vins rouges car ils étaient tous produits avec le cépage Trebbiano et tendaient à être un peu fade en goût. Le Vernaccia di San Gimignano fait toutefois exception. Issu du cépage Vernaccia, ce vin blanc sec et vif fut l'un des premiers vins blancs italiens à décrocher le statut DOC. À l'heure actuelle, la Toscane produit de nombreux autres bons vins blancs, soit issus de variétés internationales comme le Chardonnay, le Sauvignon, le Pinot Blanc et le Pinot gris, soit plus traditionnels comme dans le cas du Pomino et du Vin Santo.

Et pour finir... la fameuse Grappa ! La Grappa ou « queue de raisin » est une eau-de-vie de marc (comprenant entre 37,5 % et 60 % d'alcool) faite à partir des peaux, pépins, tiges et queues restant après la phase de pressurage du processus de vinification. Souvent connue comme produit dérivé du vin italien, la grappa peut être prise seule ou comme pousse-café avec un expresso. Vous pourrez essayer ce « digestivo » après un repas toscan bien riche car la grappa se prend en général à la fin des repas pour faciliter la digestion.

En savoir plus

Le café en Italie

Un café ! Nous sommes nombreux à commencer notre journée par une tasse de bon café, pour nous réveiller et savourer les arômes de ce nectar. Nous ne parlons pas bien sûr de la tasse de cappuccino de chez nous que nous commandons seulement lorsque nous sortons ou lorsque nous sommes en vacances en Italie. À certains moments de la journée, nous apprécions davantage le petit expresso, la noisette, le petit crème… Quel café nous préférons à quel moment de la journée importe peu dans la mesure où il nous fait plaisir!

C’est différent en Toscane et dans le reste de l’Italie. Le café fait partie intégrante de la culture populaire, voire gastronomique.

En savoir plus

Suivez-nous

Newsletter

Nous vous tiendrons informés de superbes villas, de guides touristiques locaux et d'expériences uniques.

En savoir plus

© 1998-2022 To Toscane Tous droits réservés.

En savoir plus