Identifiez-vous


Douanes Toscane

  • Coutumes

    Au fil de votre voyage en Italie, vous pourrez constater que les habitudes, les paysages, la cuisine et la langue elle-même varient considérablement du nord au sud. L'Italie est une nation très jeune par rapport aux autres pays européens. Jusqu'en 1861 elle était encore divisée en plusieurs seigneuries et états, sans oublier les États pontificaux.

    Cependant quelques coutumes et habitudes sont communes à toute l'Italie et vous pourriez les trouver bien différentes de celles de votre pays. Voici quelques-unes des plus courantes pour vous aider à comprendre ce qui compte pour les gens du pays.

  • Dégustez un petit déjeuner en douceur

    Tous les italiens, quelle que soit leur région, commencent leur journée par du sucré : biscuits, gâteaux, marmelade et confiture, chocolat, viennoiseries fourrées de crème pâtissière. Le tout est accompagné d’un café, thé ou cappuccino. Il est à noter qu'un cappuccino est généralement une boisson chaude servie au petit déjeuner et les italiens n'en boivent jamais après 11 h 00, et encore moins après le déjeuner ou le dîner.
    Les italiens commandent généralement un pasta e capuccinole (une viennoiserie et un capuccino) s'ils prennent leur petit déjeuner dans un bar/café et les avalent en se tenant debout au comptoir.

  • Les 3 M

    Les « 3 M », fondements de la société italienne : Madonna - Mamma – Mangiare (autrement dit : la foi, la famille et la fourchette !)

    On dit que la société italienne est dominée par les trois « M » : Madonna - Mamma - Mangiare
    C'est bien sûr une exagération, mais comme toutes les bonnes généralisations, elle contient une certaine dose de vérité.

    MADONNA
    Il ne fait pas de doute que le peuple italien est très religieux, comme en témoigne le nombre et la splendeur de leurs églises. Le moindre petit village peut avoir plusieurs églises et, le dimanche matin, voir une foule de personnes et de familles s'acheminer vers la messe. La majorité des Italiens réserve l'après-midi au jeu. L'activité choisie est alors pour beaucoup d'entre eux la marche ou l'escalade, deux sports populaires. Comme pourra le remarquer le conducteur du dimanche, beaucoup s'adonnent au cyclisme, l'Italie partageant avec la France une passion nationale pour ce sport.

    MAMMA
    Suivant la personne à qui vous posez la question, la société italienne est matriarcale ou non. Il est en tout cas vrai que, jusqu'à il a seulement quelques années, la vie italienne était tournée vers la famille et les enfants étaient au cœur de l'unité sociale. Les mères, qui s'occupaient des enfants et faisaient en sorte que les besoins soient satisfaits, avaient donc une importance primordiale. Ce système a créé un grand nombre d'enfants gâtés mais les italiens adultes ne semblent pas pires pour autant (sauf si l'on tient compte des supporters fanatiques du football ou d'un soutien croissant d'une attitude plus libérale envers les femmes).

    MANGIARE
    Le dernier M est pour « mangiare » (manger). Cet aspect est vraiment important pour les Italiens, qui apprécient à la fois l'acte de manger et sa face sociale. Pour les visiteurs, cela ne peut être qu'une bonne nouvelle.

  • Écoutez le son des cloches

    Les églises de la région sont un excellent moyen de ne pas perdre la notion du temps : écoutez tout simplement le son des cloches. Aujourd'hui toutes les églises ne marquent plus chaque heure de la journée par un tintement de cloche, mais elles continuent généralement à rythmer la vie des petits villages de campagne.
    Selon le prêtre, les cloches d'une église peuvent sonner de deux manières différentes pour indiquer les quarts d'heure, les demi-heures et les heures :

    Un tintement : le quart
    Deux tintements : la demie
    Trois tintements : les trois-quarts
    Puis les cloches annoncent l'heure qu'il est, par exemple un tintement : une heure.

    Ou bien
    Le nombre de tintements indique l'heure qu'il est.
    Un tintement marque la demie.

  • Embrassez-moi !

    Les amoureux italiens sont réputés pour leur passion qu’ils expriment particulièrement en s'embrassant. Même si vous êtes dans un pays catholique, il est très fréquent de voir des jeunes et moins jeunes couples s'embrasser sur la bouche en public, en se promenant dans les rues ou assis dans les parcs. Les italiens partagent cette habitude avec les Français, mais pas avec beaucoup d'autres pays.
    Les italiens embrassent également leurs amis et connaissances, en faisant une bise sur chaque joue, lorsqu'ils se disent bonjour ou au revoir.

  • Allaitez en toute liberté

    Si vous êtes une jeune maman et souhaitez allaiter votre bébé pendant vos vacances en Toscane, n'hésitez pas à le faire à la table d'un restaurant, dans un jardin public ou tout autre lieu similaire. Il existe également un site Web populaire où vous pourrez trouver une liste des magasins qui réservent un accueil chaleureux aux mamans et à leur bambino, dans lesquels vous pourrez vous asseoir et nourrir junior sans vous sentir obligée d'acheter quoi que ce soit ! Ce site est uniquement en Italien, mais il vous suffit de déplacer votre souris sur la carte pour voir le nom et l'emplacement des établissements : boutiques de vêtements pour enfants, librairies, bibliothèques publiques et ainsi de suite.
    http://www.lllitalia.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=65&Itemid=111

  • Mangez à l'extérieur

    Offrez-vous un dîner à l'extérieur : dans un restaurant, une osteria, une trattoria ou une pizzeria ?
    Les menus italiens sont divisés en hors-d'œuvre, entrées (pâtes et risotto), plats de résistance (viande ou poisson), accompagnements et desserts, plus une carte des vins. Veuillez noter que les plats sont servis sans accompagnement, qui est à commander séparément, et que les italiens font généralement un repas complet le soir, ou choisissent au moins un hors-d'œuvre et une entrée au déjeuner et un hors-d'œuvre, un plat de résistance et un accompagnement au dîner.
    Les trattorie et osterie étaient à l'origine de petits établissements familiaux à l'ambiance chaleureuse, où les clients pouvaient s'asseoir et manger des plats faits maison préparés avec des produits locaux et servis à des tarifs raisonnables. De nos jours, leurs tarifs sont équivalents, voire supérieurs, à ceux d'un bon restaurant.
    Les pizzerias proposent généralement un excellent choix de pizzas avec entrées, accompagnements et desserts.
    Consultez notre liste de restaurants suggérés en Toscane pour vous aider à en choisir un près de votre location toscane. Nous avons goûté leur cuisine nous-mêmes ou ils nous ont été suggérés par les propriétaires de nos villas toscanes.

  • Passez vos vacances en Toscane !

    Jusqu'à récemment 90 % des italiens avaient l'habitude de prendre leurs semaines de vacances au mois d'août, en partie car les vacances scolaires ont lieu du milieu du mois d'août au milieu du mois de septembre. Cela occasionnait des bouchons pendant les week-ends, un déferlement de touristes dans les villes côtières et les villages de montagne, et les grandes villes étaient pratiquement désertées. La destination préférée des italiens en été est le bord de mer, même s’ils sont également nombreux à partir à la montagne.
    La situation a légèrement changé ces dernières années, en effet depuis la crise économique les italiens sont plus enclins à partir en vacances en basse saison. Cependant, juillet et août demeurent les mois les plus chers et les plus populaires si vous projetez un voyage en Italie ou en Toscane.
    Une fois arrivés à la mer que font les italiens en vacances ? Ils bronzent, se baignent, bouquinent et discutent sur la plage.
    Une autre période de vacances traditionnelle en Italie est celle que les italiens surnomment la settimana bianca (la semaine blanche, en français), autrement dit les vacances de ski : janvier et février sont les meilleurs mois pour aller skier dans les Alpes ou les Apennins, et les italiens prennent souvent une semaine de vacances pour aller skier à cette période de l'année.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour