Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe
Adresse email
Mot de passe



  • Pienza est une magnifique ville de style Renaissance surplombant le Val d’Orcia. Situé à 50 km de Sienne, son emplacement permet aussi bien la visite de la ville et de la campagne et de garantir des vacances réussies.

  • Origines

    Origines
    Les origines de Pienza remontent au temps où elle s'appelait Corsignano, petite ville dotée d'un château dont on trouve les premières mentions en 828 après J.-C. Corsignano marquait la frontière entre les préfectures de Florence, Sienne et Orvieto et se situe environ à mi-chemin entre Rome et Florence. La ville fut rebaptisée en hommage au Pape Pie II (Enea Silvio Piccolomini), qui y naquit. Le Pape Pie entreprit la transformation de sa ville natale en une ville de style Renaissance dotée d'un Duomo, d'un palais papal et d'un hôtel de ville en seulement 3 ans.

  • Aujourd'hui

    Aujourd'hui
    Pienza se réjouit toujours de ses liens avec le Pape Pie et reçoit de nombreux touristes religieux. Son architecture de style Renaissance attire des étudiants du monde entier qui viennent étudier la disposition unique et les bâtiments préservés. Pienza est, en outre, inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, ce qui garantit sa conservation pour les générations à venir.

  • Attractions

    Attractions

    Duomo de Pienza, Piazza Pio II, ouvert tous les jours.
    Malgré un certain tassement, cette cathédrale du 15e siècle reste la principale attraction touristique de la ville. Le Pape Pie avait donné pour consigne à l'architecte de créer une « maison de verre », résultat qui fut obtenu par les vastes fenêtres à vitraux du duomo. La cathédrale s'en trouve baignée de lumière, symbolisant « l'édification » pour les personnes à l'intérieur.

    Palazzo Piccolomini, Piazza Pio II, fermé le lundi
    Situé à côté du Duomo, le Palazzo était la résidence papale du Pape Pie et de sa famille. Les descendants du Pape Pie (les Piccolominis) résidèrent dans le palais jusqu'en 1968. Construits selon des lignes similaires à celle du Palazzo Rucellai de Florence, les appartements et jardins sont ouverts au public et comprennent la chambre et la bibliothèque du Pape Pie.

    Pieve di Corsignano, Via delle Fonti, ouvert sur rendez-vous
    L'église paroissiale romane du 11e siècle de Corsignano se dresse en périphérie de la nouvelle ville de style Renaissance de Pienza. Le Pape Pie II y fut baptisé. Sa tour ronde originale et l'embrasure de porte décorée en font un lieu de visite intéressant.

  • Activités

    Activités
    La vallée de L’Orcia offre de nombreuses possibilités d'activité, qu'il s'agisse de randonnées à pied ou en VTT jusqu'aux sources chaudes ou d'une découverte à bord du Treno Natura (train de la nature). Pour plus d'informations, cliquez ici : http://www.ferrovieturistiche.it/

    Marché
    Tous les vendredis matin

    Production locale
    Pienza est connue pour son fromage au lait de brebis, le Pecorino, et pour la race de porc Cinta Senese. Ces produits peuvent être achetés dans les commerces locaux.

Trouvez une villa pour moi
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook