Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe

Le top 10 des choses à faire

  • Etant donné la popularité extrême de Pienza, résider dans une villa loin des hordes est la solution parfaite. Rendez-vous en ville pour son architecture de la Renaissance et partez ensuite à la découverte des hameaux locaux.

  • 1. Errer dans Pienza

    Avant de vous attarder sur certains bâtiments en particulier, imprégnez-vous de l’atmosphère ambiante. Pienza est une ville utopique. Après avoir visité Pienza, d’autres villes en Toscane ou ailleurs seront susceptibles de vous sembler chaotiques. Bien que créée par un Pape Humaniste, Pius II, Pienza est presque trop parfaite pour exister et trop précieuse pour être spirituelle. Chaque fontaine, piazza et peinture est harmonieuse. Les rues sont aussi romantiques que leur nom– Via dell’Amore, Via del Bacio, Via della Fortuna – rues de “l’amour”, “du baiser” et “de la fortune”.

  • 2. Piazza Pio II

    La place principale est profondément harmonieuse, avec la cathédrale légèrement penchée, ajoutant à son charme. Dotée d’une façade de la renaissance, son intérieur est d’un style gothique tardif et est orné de peintures mystiques de l’Ecole de Sienne. La façade de la cathédrale, ses arches gracieuses, son puit et le Palazzo Pic¬colomini, la maison du Pape, sont tels que Pius les a laissés quand il partit faire les croisades, n’en revenant jamais.
    Tél: http://www.pienza.org/duomo_it.html

  • 3. Palazzo Piccolomini

    Actuellement un musée, le Palazzo Piccolomini est encore rempli des effets personnels du Pape. En exposition, vous trouverez de grandioses et simples trésors, notamment sa librairie et sa collection d’armes. Dans la chambre du Pape, l’intrigant porte-livre, aussi encombrant qu’un pupitre d’église, est la preuve que le Pape ne lisait pas au lit. La librairie s’ouvre sur une loggia tranquille avec des urnes étrusques, des jardins suspendus et un panorama s’étendant le long de la Vallée d’Orcia jusqu’à la lointaine cheminée conique du volcan éteint, le Monte Amiata. En été, le palais ouvre son arrière-cour aux concerts de musique classique.
    Adresse: Palazzo Piccolomini, Piazza Pio II, 53026 Pienza
    Tél: +39 0577 286300
    Site web: www.palazzopiccolominipienza.it

  • 4. Pieve di Corsignano

    Juste après Pienza se trouve la Pieve di Corsignano, une simple mais harmonieuse église romane où le Pape Pius II fut baptisé. Dans un sens, c’est là où tout a commencé. Quand Piccolomini a été élu Pape, il n’a pas pu résister à se prendre pour Dieu dans son village natal de Corsignano. Il choisit le réputé architecte Florentin, Bernardo Rossellino, afin d’anoblir le hameau en accord avec ses principes humanistes.

  • 5. Fabrication de fromages à la ferme

    Les sympathiques propriétaires d’une ferme écologique en dehors de Pienza organisent de formidables expériences culinaires, notamment une démonstration de fabrication de fromages, deux fois par jour. Après une visite de la laiterie, les visiteurs peuvent essayer les produits de la ferme, des charcuteries maison, au miel, en passant par les confitures, l’huile d’olive et même le vin biologique. Si vous le souhaitez, restez pour un « déjeuner de ferme bio », avec des légumes grillés, de la charcuterie Toscane et des crostini avec du pâté de foie toscan. Ceci vient compléter la dégustation des fromages de brebis et de chèvres avec du miel et des chutneys de fruits. C’est le parfait exemple de la nourriture “de la ferme à l’assiette”.
    Adresse: Podere Il Casale 64, 53026 Pienza (SI)
    Tél: +39 0578 755109
    Site web: www.podereilcasale.com

  • 6. Les méandres de Monticchiello

    Le joli village fortifié de Monticchiello dispose d’élégantes vues sur Pienza, à seulement 4 kilomètres de là. Etendu le long de la crête d’une colline, c’est un village médiéval fortifié classique avec une tour trapue, une passerelle et des remparts. Si vous parlez Italien, ne manquez pas le renommé Teatro Povero en été. Jouée par les villageois eux-mêmes, cette pièce retrace tous les ans la vie rurale en Toscane et, plus généralement, les manifestations sociales. Les racines de ce « théâtre des pauvres » se trouvent dans les années 1960 dans la réponse des paysans à leur marginalisation croissante. Même hors saison, rendez-vous-y pour son ambiance harmonieuse et pour sa nourriture rustique, de la soupe aux pois chiches aux haricots blancs, en passant par les tripes et les plats à base de lapin.
    Adresse: Piazza Nuova 1
    Tél: +39 0578 755118
    Site web: www.teatropovero.it

  • 7. Les cours de cuisine de Pienza

    Ces cours familiaux sont concis et vont droit au but, ils portent sur la fabrication des pizzas et du pain à l’aide du four à bois traditionnel de la ferme. Les participants peuvent profiter de manger les plats qu’ils ont préparés. Tous les cours sont organisés par Podere Il Casale et comprennent une visite guidée de la ferme écologique ainsi qu’une démonstration de fabrication de fromage dans la laiterie. Tout cours peut être couplé à une dégustation de fromages. En fonction de la saison, une expérience de chasse à la truffe peut aussi être organisée.
    Adresse: Podere Il Casale 64, 53026 Pienza (SI)
    Tél: +39 0578 755109
    Site web: www.podereilcasale.com

  • 8. Le trajet jusqu’à Chianciano Terme

    Chianciano est un complexe thermal méconnu, avec un centre historique qui se délite peu à peu, de plus en plus éloigné par rapport à la ville moderne sans caractère. Son atout principal est son Musée Etrusque très bien conçu, un véritable joyau caché. La présentation compacte mais accessible révèle des découvertes non seulement de tombes locales mais également de thermes antiques, toujours en fonctionnement. En exposition, on trouve de princières chambres funéraires, des jarres funéraires, de la joaillerie élaborée en or et des tributs en bronze à Silence (Diana), la déesse de l’eau. Si vous êtes dans le coin en été, rendez-vous au Musée d’Art de Chianciano afin d’admirer une éclectique collection privée comprenant des pièces réalistes, surréalistes et postimpressionnistes, en passant par Magritte et Damien Hirst. Etant donné que Chianciano est une ville thermale où vous pourrez vous faire dorloter, envisagez également de vous rendre aux Terme Sensoriali pour une mémorable expérience thermale.
    Adresse: Museo Civico delle Acque (Etruscan Museum), Via Dante 80, 53042 Chianciano Terme (SI)
    Tél: +39 0578 30471
    Site web: www.museoetrusco.it

  • 9. Une visite des jardins de La Foce

    Juste au sud de Chianciano se tient La Foce, un domaine splendide avec des jardins paysagers qui valent le détour. Fondé en 1924 par un Anglo-Italien, le domaine surplombe l’avenue zigzagante de cyprès, tant chérie par les peintres et photographes. Les jardins de la villa, conçus par le célèbre paysagiste Cecil Pinsent, combinent à la fois les caractéristiques des jardins italiens classiques et les coins romantiques avec leurs glycines suspendues. Après avoir eu votre dose d’art topiaire géométrique et de fontaines, délectez-vous d’une plus vaste vue, s’étendant du fertile Val di Chiana aux cratères désolants du Val d’Orcia, jusqu’au Monte Amiata. Gardez-vous un créneau pour un déjeuner rustique au Il Dopolavoro, en bordure du domaine (cf Manger & Boire).
    Adresse: La Foce, Strada della Vittoria 90, 53042 Chianciano
    Tél: +39 0578 69101/69113
    Site web: www.lafoce.it

  • 10. Chiusi – Une journée Etrusque

    Chiusi, un trajet plaisant en voiture au sud de Pienza, est l’opportunité de vous familiariser avec les secrets étrusques. La vieille Chiusi a été traversée par plusieurs civilisations différentes : la nécropole étrusque sous les collines de la ville, le système romain en quadrillage des rues en dessous de la Cathédrale et l’intrigante cité médiévale au-dessus. En tant qu’une des plus grandes Cité-Etats de l’ensemble Etrusque, Chiusi contrôlait la zone depuis le Lago di Trasimeno jusqu’au Monte Amiata. Le Musée Etrusque dévoile des vases anciens, des statuaires romains et des bijoux, jarres et sarcophages étrusques de même qu’un bucchero, une faïence Etrusque. Au passage, vous apprendrez que les Etrusques appréciaient festoyer en servant des loirs farcis à leurs banquets. En dessous de la cathédrale romane se trouve une tour de la ville souterraine, avec des passages secrets et des canaux d’irrigation remontant aux temps étrusques. En visitant la ville souterraine, cherchez les inscriptions étrusques et l’énorme citerne à eau Etrusco-romaine. En flânant dans le Chiusi médiéval et non touristique, vous découvrirez également toute une collection d’auberges abordables.
    Adresse: Museo Archeologico Nazionale (Etruscan Museum), Via Porsenna 93, 53043 Chiusi (SI)

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Florence Museums in a Day

Enjoy the highlights of Florence and the two most important museums in just one day! Treat yourself to our walking tour and visits to the David and to the Uffizi at a very special price.

dès 79 Euro

Small-Group Supertuscans Wine Tour

Explore the variety of flavors in Tuscany's famous red wines during this small group 7-hour tour. An English-speaking wine expert will be your guide on this all-day trip departing from Florence and traveling by minivan to three different wineries. Learn to distinguish between wine scents and flavors during a tasting at each winery. The setting of each vineyard, including a medieval castle and a family-run organic estate, is a highlight of this tour. After your introduction to the renowned Supertuscans, you will taste other Tuscan specialties during a gourmet lunch with wine pairings in the 1,000 year old cellar of a noble villa.

dès 159 Euro

Florence Fashion and Food Experience in an Exclusive Atelier Opened Just for You

Live an exclusive experience, in the refined atmosphere of an Atelier, where to find unique clothing and accessories, designed with the unmistakable Italian style!

dès 64 Euro

Billet coupe-file : visite en petit groupe du Duomo de Florence avec visite de la terrasse, ascension du dôme, dégustation de vins et déjeuner en option

Découvrez le meilleur du Duomo de Florence grâce à cette visite de 1,5 heure avec billet coupe-file. Regardez une vidéo sur l'histoire de Florence et sa cathédrale, puis entrez en évitant les longues files d'attente. Profitez d'un accès privilégié aux terrasses pour bénéficier de vues époustouflantes sur Florence et profitez d'un accès prioritaire pour gravir le dôme de Bruneschelli. Regardez le panorama à 360 degrés depuis le sommet avant de redescendre pour une dégustation de Chianti, de fromage et de vinaigre balsamique. Optez pour un surclassement incluant un délicieux déjeuner italien pour couronner le tout. Le nombre de participants est limité à 20 personnes pour garantir une expérience plus personnalisée

dès 50 Euro
Trouvez une villa pour moi
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook